Rapport final
Préparé pour Anciens Combattants Canada
Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : 51019-181010-001-CY
Valeur du contrat : 49 478,26 $ (TVH comprise)
Date d’attribution : 30 août 2018
Date de livraison : 20 mars 2019
Numéro d’enregistrement : POR 041-18
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada : vac.information.acc@canada.ca
This report is also available in English.
Sommaire
Préparé pour Anciens Combattants Canada
Nom du fournisseur : Phoenix Strategic Perspectives Inc.
Mars 2019
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage téléphonique mené auprès de 1 000 Canadiens par Phoenix SPI au nom d’Anciens Combattants Canada.
La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite d’Anciens Combattants Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à :
vac.information.acc@canada.ca
© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre des Anciens Combattants, 2019.
No de cat. : V32-401/2019E-PDF
ISBN : 978-0-660-29192-5
Also available in English under the title Attitudes Towards Remembrance and Veterans’ Week 2018 Survey of Canadians.
Anciens Combattants Canada (ACC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix) de réaliser un sondage téléphonique auprès des Canadiens sur les enjeux liés à la Semaine des vétérans et à son programme de commémoration.
La commémoration de l’histoire militaire suite à la Confédération constitue l’une des responsabilités fondamentales d’ACC. Le Ministère voit à ce que les vétérans et ceux qui sont morts en service soient honorés, et veille à ce que les Canadiens se souviennent d’eux et reconnaissent leurs sacrifices. Le programme Le Canada se souvient et le Programme de funérailles et d’inhumation favorisent l’atteinte des résultats ministériels au chapitre de la commémoration, et font la promotion des éléments suivants :
Le sondage sur les attitudes à l’égard de la commémoration et la Semaine des vétérans est un moyen pour ACC d’évaluer le niveau de participation des Canadiens aux activités commémoratives, leurs attitudes à l’égard de ceux et celles qui ont servi dans les Forces armées canadiennes ainsi que leur niveau de soutien à l’égard des efforts d’ACC en ce qui a trait à la commémoration.En effet, cette étude quantitative a pour objet d’évaluer l’efficacité de la programmation commémorative du Ministère dans son ensemble. Les objectifs du sondage consistaient plus précisément à :
Les résultats de l’étude contribueront à orienter le Ministère dans ses efforts de planification et de programmation pour l’avenir. D’ailleurs, les données obtenues permettront au Ministère de définir l’impact et l’efficacité de ses activités commémoratives, d’adapter ses activités pour qu’elles soient pertinentes pour les Canadiens, d’améliorer les méthodes choisies pour renseigner les Canadiens au sujet des initiatives commémoratives, et d’améliorer les initiatives futures.
Un sondage téléphonique par composition aléatoire (CA) a été réalisé auprès de 1 000 résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans lors de la mise en œuvre de celui-ci, pendant la période du 12 au 22 novembre 2018. Le sondage s’est fondé sur une conception double faisant appel à des échantillons chevauchants (téléphonie conventionnelle et téléphonie cellulaire) afin de réduire autant que possible les erreurs relatives au champ couvert. Elemental Data Collection Inc. (EDCI) s’est chargé de la réalisation des entrevues au moyen de la technologie d’interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO). Il y a eu un prétest avant le début du travail sur le terrain. En tout, 20 entrevues ont été menées au cours du prétest, à savoir 10 en anglais et 10 en français. En moyenne, le sondage a duré 11 minutes.
On a procédé par échantillonnage aléatoire : dans l’ensemble, 201 entrevues ont été réalisées auprès de représentants de ménages n’utilisant que la téléphonie cellulaire, dans l’échantillon de téléphonie cellulaire, et 799 entrevues ont été réalisées auprès de représentants de ménages de l’échantillon de téléphonie conventionnelle. La base de sondage était disproportionnée géographiquement afin d’améliorer la précision des résultats régionaux. Les résultats découlant du sondage peuvent être tenus comme représentatifs de la population canadienne âgée de 18 ans ou plus. Pour un échantillon de cette taille, les résultats globaux peuvent être tenus pour exacts dans une marge de ±3,3 %, 19 fois sur 20 (la marge d’erreur a été rajustée de façon à tenir compte de l’échantillonnage disproportionné géographiquement). La marge d’erreur est plus grande pour les résultats qui ont trait aux sous-groupes de l’échantillon total.
Les données du sondage ont été évaluées selon la région, l’âge et le sexe afin de refléter la distribution de la population canadienne. Les données sur la population provenant du Recensement de 2016 de Statistique Canada ont servi à l’élaboration de la pondération.
Le tableau figurant à l’Annexe 1 présente de l’information au sujet de la répartition finale des appels dans le cadre de la réalisation du sondage, ainsi que les taux de réponse connexes. Le taux global de réponse a été de 6 % (8 % pour l’échantillon de téléphonie conventionnelle et 5 % pour l’échantillon de téléphonie cellulaire).
On a évalué la possibilité d’un biais lié à la non-réponse au moyen d’une comparaison opposant les caractéristiques des répondants dans les données pondérées et non pondérées. Comme c’est généralement le cas des sondages téléphoniques menés dans la population, les Canadiens plus âgés (ayant 65 ans ou plus) sont surreprésentés dans l’échantillon de sondage final, tandis que les Canadiens plus jeunes (ayant moins de 30 ans) sont sous-représentés. La pondération a permis de corriger ces aspects de la représentation.
Les résultats témoignant de la connaissance de la Semaine des vétérans et de l’importance que lui attribuent les Canadiens n’ont pas changé par rapport à 2017.
De même que l’an dernier, un peu plus de la moitié (55 %) des Canadiens ont dit avoir entendu parler de la Semaine des vétérans. Il n’y a donc aucun changement en matière de connaissance depuis 2016, celle-ci restant inférieure au record de 66 % enregistré en 2011. Dans la même veine, l’importance générale que les Canadiens accordent à la Semaine des vétérans n’a pratiquement pas changé par rapport à 2017. Dans une proportion avoisinant les 9 sur 10 (87 %; en baisse par rapport à 88 % en 2017), les Canadiens estiment qu’il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année, et 68 % estiment que c’est très important.
Lorsqu’on demande aux Canadiens de préciser pourquoi il est important d’organiser la Semaine des vétérans, près des trois quarts (74 %) déclarent qu’il est important d’honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service, et de leur témoigner du respect. Par la suite, 39 % affirment qu’il est important de mettre l’accent sur l’histoire ou la commémoration. Très peu (8 %) soulignent que la Semaine des vétérans est importante en raison d’un lien personnel. Au fil du temps, ces mêmes thèmes ont constitué les principales raisons pour lesquelles les Canadiens attribuaient une importance à la Semaine des vétérans.
Les résultats témoignant de la participation à la Semaine des vétérans, qui augmentent régulièrement depuis 2011, ont atteint un niveau record cette année. Le port du coquelicot continue d’être le moyen le plus populaire de rendre hommage aux vétérans.
Dans une proportion de 9 sur 10 (92 %), les Canadiens affirment que des membres de leur famille immédiate ou eux-mêmes ont participé à la Semaine des vétérans[1]. Depuis 2011, on constate une augmentation croissante de la participation; en effet, celle-ci est passée de 73 % en 2011 à 92 % cette année, ce qui constitue un sommet. Conformément à ce qu’on a observé lors des précédentes années, les contraintes pratiques, comme le manque de temps, sont les obstacles les plus courants à la participation à la Semaine des vétérans.
Parmi ceux qui ont participé aux activités de la Semaine des vétérans, presque la moitié (48 %) disent l’avoir fait pour rendre hommage aux vétérans ou leur témoigner du respect. Ensuite, 33 % signalent des liens personnels pour expliquer leur participation, y compris le fait de connaître un vétéran, d’en être un ou de connaître quelqu’un participant aux activités. La participation aux activités de la Semaine des vétérans attribuable à des liens personnels a connu une baisse substantielle par rapport à 2017 (le taux est passé de 40 % cette année‑là à 33 % en 2018).
Le port du coquelicot, qui a été cité par 82 % des répondants, demeure la forme la plus répandue de participation aux activités de la Semaine des vétérans (en hausse par rapport à 79 % en 2017). En outre, 72 % soutiennent qu’ils ont observé un moment de silence (pratiquement inchangé par rapport à 71 % l’an dernier). Suivent, dans une proportion de 46 %, les Canadiens affirmant avoir regardé une cérémonie du jour du Souvenir à la télévision, puis, dans une proportion de 38 %, les Canadiens ayant participé à une cérémonie commémorative dans leur collectivité et, dans une proportion de 20 %, les Canadiens ayant pris part à une activité commémorative par l’entremise des médias sociaux (en baisse par rapport à 25 % en 2017). De plus, la moitié des Canadiens (52 %; en hausse par rapport à 37 % en 2017) font observer que des membres de leur famille immédiate ou eux-mêmes se sont souvenus des vétérans canadiens et de ceux qui sont morts en service d’une autre façon, en dehors des activités du jour du Souvenir ou de la Semaine des vétérans.
Les Canadiens sont d’avis que le gouvernement du Canada doit privilégier toutes les initiatives de commémoration.
Les Canadiens devaient indiquer le niveau d’importance que le gouvernement du Canada devrait, selon eux, accorder à diverses initiatives qui reconnaissent les accomplissements et les sacrifices des Canadiens en temps de guerre et dans le cadre des activités de maintien de la paix. La distribution de matériel pédagogique pour les écoles arrive en tête à 90 % (en hausse par rapport à 86 % en 2017). Viennent ensuite le soutien et l’organisation de projets commémoratifs (84 %; en baisse par rapport à 87 % l’an dernier) et le financement de projets commémoratifs (75 %; en hausse par rapport à 70 % en 2017).
Par ailleurs, plus de sept personnes sur dix ont accordé de l’importance à l’affichage de contenu lié à la commémoration sur les médias sociaux (74 %; en hausse par rapport à 71 % en 2017) et à la création de publicités liées à la commémoration (72 %; en baisse par rapport à 76 % en 2017). Comme les années précédentes, les deux tiers (66 %) des Canadiens accordent une importance à la production de matériel de promotion, comme des affiches et des épinglettes.
L’attitude des Canadiens à l’égard des vétérans et du rôle des Forces armées canadiennes demeure très positive.
La grande majorité des Canadiens estiment qu’il faudrait reconnaître les services rendus par les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service (96 %), et que les vétérans ont grandement contribué à notre pays (93 %). Ensuite, plus de quatre personnes sur cinq (86 %) conviennent que la participation aux activités commémoratives accroît la connaissance et l’appréciation de la contribution des vétérans et de ceux qui sont morts en service. En outre, près des trois quarts des Canadiens interrogés étaient d’accord pour dire qu’ils font un effort pour témoigner leur appréciation aux vétérans (74 %) et qu’ACC parvient efficacement à rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service, de même qu’à préserver le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices (73 %). En ce qui concerne le rôle joué par les Forces armées canadiennes, environ quatre Canadiens sur cinq (83 %) sont d’accord pour dire qu’ils sont fiers du rôle que les Forces armées canadiennes ont joué dans des missions de maintien de la paix et des conflits, tandis que sept sur 10 (71 %) conviennent qu’ils connaissent bien le rôle joué par les Forces armées canadiennes sur la scène internationale. L’attitude des Canadiens à l’égard des vétérans et des Forces armées canadiennes demeure très positive et pratiquement inchangée depuis 2017.
Les Canadiens continuent d’estimer qu’il est important de reconnaître les vétérans et ceux qui sont morts en service, de même que de souligner les anniversaires des guerres mondiales.
Comme en 2017, plus de neuf Canadiens sur dix sont d’accord pour dire qu’il est important qu’ACC reconnaisse et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service par la présentation et l’entretien de monuments, de cimetières et de pierres tombales (93 %) et en fournissant une aide pour les funérailles et l’inhumation (91 %). De plus, 59 % se disent satisfaits de la façon dont ACC reconnaît et honore les vétérans et ceux qui sont morts en service par la présentation et l’entretien de monuments, de cimetières et de pierres tombales, et 52 % ont la même opinion au sujet de la façon dont ACC reconnaît et honore les vétérans canadiens décédés en fournissant une aide pour les funérailles et l’inhumation.
Lorsqu’on leur demande s’ils sont au courant des anniversaires de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale, près des deux tiers des Canadiens (64 %) affirment qu’ils le sont à propos du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, tandis qu’une forte minorité (46 %) a la même réponse concernant le 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale. Comparativement à 2017, la connaissance à l’égard des anniversaires des guerres mondiales est plus grande cette année. La grande majorité des répondants (89 %) sont d’avis qu’il est important de commémorer les guerres mondiales; en fait, 69 % affirment qu’il est très important de le faire.
« NSP »signifie
« Ne sait pas »et
« AR »,
« Aucune réponse ».
La valeur du contrat était de 49 478,26 $ (TVH comprise).
Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications et l’image à la marque du gouvernement Canada et la Procédure de planification et d’attribution des marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son dirigeant.
Alethea Woods
Présidente
Phoenix SPI
[1] Cela comprend ceux qui ont indiqué qu’eux-mêmes ou des membres de leur famille immédiate ont participé à la Semaine des vétérans cette année et ceux qui ont dit au départ qu’ils n’y avaient pas participé, mais qui ont indiqué ensuite qu’eux-mêmes ou des membres de leur famille avaient participé à une activité commémorative, comme le port du coquelicot.