No de contrat avec SPAC : 51019-184023/CY

No d'inscription : POR 059-18

Date d'attribution du contrat : 2018-10-25

Date de livraison : 2019-03-28

Les Associés de recherche Ekos inc.

Évaluation de la campagne de publicité sur la commémoration de 2018

Récapitulatif

Préparé pour :

Anciens Combattants Canada

This report is also available in English

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à : vac.information.acc@canada.ca

Les Associés de recherche Ekos

Contact : Susan Galley

Bureau d'Ottawa

359, rue Kent, bureau 300

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http://www.ekos.com/

Évaluation de la campagne de publicité sur la commémoration de 2018

Rapport méthodologique

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

Février 2019

Le présent rapport fait la synthèse de deux sondages menés auprès de 2 000 Canadiens chacun.

Cette publication est aussi disponible en anglais sous le titre « Evaluation of the 2018 Remembrance Campaign ».

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès d'Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à vac.information.acc@canada.ca

Numéro de catalogue : V44-8/2018E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-29122-2

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 059-18) :

Numéro de catalogue V44-8/2018F-PDF (Rapport final, anglais)

ISBN : 978-0-660-29123-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada

Sommaire

Présentation

Dans le cadre de son mandat, Anciens Combattants Canada (ACC) cherche à susciter la participation des Canadiennes et des Canadiens à des activités commémoratives. En 2018, la campagne visait à les mobiliser pour qu'ils se souviennent et honorent de braves militaires du Canada, hommes et femmes, qui ont servi le pays en temps de guerre et de paix, lors de conflits armés, et qui ont amélioré la vie de Canadiens et de gens du monde entier. La campagne était conçue pour encourager les Canadiens à se souvenir des réalisations et des sacrifices de nos vétérans, et à leur rendre honneur, tout en invitant les Canadiens à participer aux activités commémoratives, à visiter le site Web d'ACC et à se manifester dans les médias sociaux. La campagne venait à l'appui du mandat du Ministère de reconnaître le courage des personnes qui nous ont légué un patrimoine de paix et de liberté, et qui ont ainsi permis à notre nation de s'épanouir. Les concepts publicitaires démontraient l'engagement des Canadiens à se souvenir des sacrifices et réalisations des vétérans canadiens d'hier et d'aujourd'hui. L'appel à l'action de la campagne visait à susciter la fierté des Canadiens par le biais du site Web ou des médias sociaux.

Contexte

La campagne de publicité d'ACC sur la commémoration s'adressait à un vaste pan de la population avec un important rappel après la campagne. La campagne de 2018 comprenait un large éventail de produits publicitaires qui honoraient les sacrifices des vétérans du Canada par le biais d'événements commémoratifs dont l'objectif était de mettre en évidence diverses étapes marquantes, notamment le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Tout au long de cette période, la campagne a mobilisé et inspiré des jeunes, a rassemblé des Canadiens pour qu'ils se souviennent de contributions des vétérans, a mis en relief les réalisations qu'a signées le Canada grâce aux vétérans et a incité les Canadiens à explorer notre riche histoire militaire.

Pour se souvenir des vétérans du Canada, une nouvelle publicité a été utilisée dans le cadre de cette campagne. À l'instar de l'édition précédente, la campagne de 2018 reposait sur une stratégie multimédia en vue d'atteindre le plus grand public possible, tant par les voies traditionnelles qu'électroniques, au moyen d'appareils mobiles et de sites de médias sociaux, offrant ainsi aux Canadiens maintes possibilités de participer à des discussions et de se souvenir. Plus particulièrement, elle comprenait un appel à l'action incitant les gens à participer à la conversation dans les médias sociaux par le biais du mot-clic #lecanadasesouvient ou à visiter le site Web veterans.gc.ca/fra/commemoration.

Puisque la campagne de commémoration de 2018 a coûté plus d'un million de dollars, le Conseil du Trésor exige l'organisation d'une recherche sur l'opinion publique au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Ainsi, des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative faisaient suite à l'OÉCP. Les données recueillies visant à évaluer la campagne Commémoration viennent à l'appui de l'objectif du gouvernement du Canada de mesurer le niveau de connaissances des Canadiens sur les efforts qu'ont consentis les vétérans ainsi que tous ceux et celles qui ont trouvé la mort en travaillant au service du Canada. Un autre des objectifs consistait à reconnaître publiquement les étapes militaires marquantes du Canada et les vétérans qui y ont participé. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus permettront à Anciens Combattants Canada de déterminer l'effet de sa campagne publicitaire tout en l'orientant sur les domaines où elle pourrait être ajustée afin d'atteindre un plus vaste public au Canada. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux axées sur la population visée.

Objet de la recherche

Le sondage post-campagne quantitatif avait précisément pour objet d'évaluer la campagne Commémoration de 2018 et de mesurer :

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette recherche sur l'opinion publique permettront à Anciens Combattants Canada de déterminer l'effet de sa campagne publicitaire tout en l'orientant dans les domaines où elle pourrait être ajustée pour toucher un plus vaste public au Canada. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives, et mieux axées sur la population cible et l'ensemble des Canadiens. Elles fourniront également un élément de comparaison par rapport à la mesure du succès de la campagne.

Plan d'échantillonnage

Deux sondages bilingues en ligne à l'échelle nationale ont été menés : une enquête préliminaire, avant la campagne, et un sondage post-campagne pour mesurer les changements dans la sensibilisation et les intentions de visite au fil du temps, afin d'évaluer les répercussions de la campagne. L'enquête préliminaire a été réalisée auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, alors que l'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 000 Canadiens, eux aussi âgés de 18 ans ou plus. Chaque instrument de sondage se fondait sur des questions de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation d'une campagne publicitaire, ainsi que des questions supplémentaires propres à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur les perceptions et le comportement ciblés tout au long de la campagne. Chaque instrument du sondage comprenait un échantillon de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et tous les territoires.

Tous les échantillons des sondages se composaient de membres du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offrait un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 100 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.

La valeur totale du projet de sondage d'opinion publique est de 35 932,31 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

No de contrat avec SPAC : 51?019– 184023/001/CY

Date d'attribution du contrat : 25 octobre 2018

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à information@vac-acc-gc.ca, ou appelez au 1-866-522-2122.