Préparé pour Anciens Combattants Canada
Fournisseur : Les Associés de recherche Ekos inc.
No de contrat : 510119-184029/001/CY
Valeur de l'entente : 74?460,37 $ (TVH incluse)
Date du contrat : 10 janvier 2019
Date de livraison : 24 juillet 2019
No d'inscription : POR 104-18
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à vac.information.acc@canada.ca.
This report is also available in English
Les Associés de recherche Ekos
Contact : Susan Galley
Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa, Ontario
K2P 0R6
Téléphone : (613) 235-7215
Télécopieur : (613) 235-8498
Courriel : pobox@ekos.com
Mise à l'essai de concepts pour la pension à vie
Rapport final
Préparé pour Anciens Combattants Canada
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos inc.
Date : 24 juillet 2019
Le rapport de cette recherche d'opinion publique présente les résultats obtenus dans des groupes de discussion mettant à l'essai les ébauches de messages, ainsi que les résultats obtenus dans des groupes de discussion et dans un sondage en ligne mettant à l'essai trois concepts. Les groupes de discussion et le sondage ont été menés par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Anciens Combattants Canada. L'étude de recherche a été menée auprès de 73 personne participant à un groupe de discussion et de 506 répondants en ligne du 28 au 31 janvier 2019 (mise à l'essai des messages), et du 26 février au 6 mars 2019 (mise à l'essai des concepts).
This report is also available in English under the title: Concept Testing for Pension for Life
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès d'Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à vac.information.acc@canada.ca.
Numéro de catalogue :
V49-12/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-32020-5
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 104-18)
Numéro de catalogue V49-12/2019E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN 978-0-660-32019-9
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre d'Anciens Combattants Canada, 2019
En avril 2019, le gouvernement du Canada a instauré la pension à vie dans le but de mieux soutenir les vétérans et leur famille tout en les aidant à bien réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile. La pension à vie comporte trois prestations par lesquelles le gouvernement reconnaît et indemnise l'invalidité des vétérans à la suite d'une blessure ou une maladie liée au service. Ces changements font partie d'un ensemble complet de prestations financières pour reconnaissance de la souffrance et de la douleur, et remplacement du revenu, ainsi que de programmes et services de bien-être visant à aider les vétérans à faire une transition réussie vers la vie après le service.
La recherche liée à la pension à vie mettait à l'essai les messages de la campagne, dont l'objectif était de communiquer la série de programmes, de même que les concepts publicitaires proposés. Les constatations de la recherche contribueront à la conception du matériel de la campagne et à tout développement de matériel créatif ultérieur.
Cinq ébauches de messages et trois propositions de concepts ont été mises à l'essai par le biais de groupes de discussion téléphoniques avec des résidents de quatre régions. Dans chaque région, une discussion d'une durée de 90 à 120 minutes a été menée avec des Canadiens du grand public, alors qu'une autre discussion regroupait des membres du « groupe cible », soit des membres actuels des Forces armées canadiennes, des vétérans ainsi que des membres de leur famille. En tout, 73 personnes ont pris part aux discussions. Parmi ce nombre, 37 ont participé à la mise à l'essai des messages entre le 28 et le 31 janvier 2019, et 36 ont participé à la mise à l'essai des concepts entre le 26 et le 28 février 2019. Dans chaque groupe, les participants ont reçu un sommaire de la pension à vie. Ils connaissaient ainsi le contexte dans lequel réagir aux concepts proposés pour communiquer le contenu du programme. Les résultats des groupes de discussion sont utilisés pour fournir une rétroaction riche et détaillée. Toutefois, les résultats ne peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population.
Les trois concepts ont également été mis à l'essai par le biais d'un sondage en ligne avec 506 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L'échantillon a été créé de façon aléatoire à partir de notre panel interne Probit[1]. Le sondage a été mené en ligne sur une période de six jours, du 1er au 6 mars 2019. Le taux de participation au sondage d'une durée de neuf minutes était de 15 pour cent. La marge d'erreur associée aux résultats est de plus ou moins quatre pour cent, à un intervalle de confiance de 0,05.
Les participants ont reçu une description de base de la pension à vie avant la discussion. Certains d'entre eux croient que l'utilisation de termes « pension » et « vétéran » donne l'impression que la série de programmes s'adresse aux personnes en âge de partir à la retraite ou à tous les vétérans. Cinq des messages proposés ont fait l'objet d'une discussion avec chacun des groupes de discussion. Le libellé des messages ainsi qu'un sommaire des constatations pour chacun d'eux sont présentés ci-dessous.
Message A : La pension à vie accorde aux vétérans touchés par une blessure ou une maladie liée au service, et à leur famille, la sécurité d'un revenu et l'accès à des services qui amélioreront leur bien-être.
Message B : Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille, peuvent recevoir un nouvel ensemble de prestations qui reconnaîtront et indemniseront les vétérans en cas d'invalidité résultant d'une blessure ou d'une maladie liée au service.
Message C : Le Canada reconnaît la contribution de tous les vétérans. La pension à vie apporte aux personnes touchées par une blessure ou une maladie liée au service, et leur famille, les ressources financières et les services qui permettront d'améliorer leur bien-être à vie.
Message D : La pension à vie est une initiative sur le bien-être général qui combine la reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance, le remplacement du revenu et une foule de services et de programmes en matière de bien-être pour aider les vétérans à bien réussir leur transition vers la vie civile.
Message E : Les vétérans malades ou blessés pourront recevoir un paiement mensuel en reconnaissance de la souffrance et de la douleur découlant d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Avoir le choix est cependant important et c'est pourquoi, grâce à la pension à vie, les bénéficiaires peuvent opter pour un paiement forfaitaire si c'est dans leur intérêt fondamental et celui de leur famille.
En plus des constatations propres aux concepts, certaines des principales réactions des participants ont été prépondérantes aussi bien dans les résultats obtenus dans les groupes de discussion que dans le sondage. Les concepts sont considérés comme « typiques » des publicités du gouvernement du Canada, certains participants déclarant qu'ils n'attirent par conséquent pas l'attention ou qu'ils ne sont pas uniques, alors que d'autres sont d'avis que le format est approprié et répond aux attentes. Chaque concept montre un seul vétéran, ce qui amène les participants à souhaiter une plus grande représentation des vétérans potentiels qui sont aux prises avec une maladie ou avec une blessure, y compris en ce qui a trait au genre, à l'ethnie et à la situation familiale. Certains participants aimeraient voir de vrais vétérans dans les concepts éventuels afin de présenter un portrait plus réaliste et moins « photographique ». Les trois concepts sont généralement vus comme positifs ou joyeux, ce qui ne reflète peut-être pas la réalité des gens qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Finalement, bien que les participants aient reçu un sommaire avec quelques détails importants de la pension à vie, ils jugent qu'il manque des exemples de la gamme de programmes offerts, comme la combinaison de l'indemnisation financière et des services de soutien.
Le concept 1 raconte l'histoire d'un vétéran qui est en transition de la vie militaire à la vie civile. Le scénario est positif et il commence dans un baraquement militaire avec des collègues. La caméra descend vers des bottes délacées, puis se poursuit avec le vétéran qui attache les lacets de ses chaussures de course. On le voit ensuite assis à la maison qui se prépare à sortir dehors avec son fils adolescent.
Le concept 2 présente l'histoire d'un vétéran en transition. Il est toujours éveillé au milieu de la nuit, à côté de son épouse, incapable de dormir. Au matin, il s'assied devant son ordinateur où est affiché le site Web Mon dossier ACC. Son épouse semble l'appuyer et le vétéran a l'air soulagé.
Dans le concept 3, une vétérane semble avoir bénéficié de soutien et commence une nouvelle carrière. Le service militaire est évoqué grâce à une photo se trouvant sur sa table de chevet au matin. Elle porte une combinaison de travail et sa famille la surprend en lui préparant le petit déjeuner.
Les évaluations des participants des groupes de discussion et des répondants du sondage sont très semblables pour chacun des trois concepts, ce qui donne à penser qu'il n'y a pas de grand gagnant et qu'aucun concept ne constituerait un « mauvais » choix.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque ainsi que dans la Directive sur la gestion des communications.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Susan Galley (vice-présidente)
Le mandat d'Anciens Combattants Canada est de soutenir les vétérans et leur famille, et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix. Dans son budget de 2017, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement visant à mieux soutenir les vétérans et leur famille afin de les aider à bien réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile. Le 1er avril 2019, le gouvernement du Canada a instauré la pension à vie, un programme indépendant du régime de pension des Forces armées canadiennes que les vétérans reçoivent pour leur service. La pension à vie comporte trois prestations par lesquelles le gouvernement reconnaît et indemnise l'invalidité des vétérans à la suite d'une blessure ou d'une maladie liée au service. Ces changements s'inscrivent dans un ensemble complet de prestations financières pour reconnaissance de la souffrance et de la douleur et remplacement du revenu ainsi que de programmes et services de bien-être visant à aider les vétérans à faire une transition réussie vers la vie après le service.
Pour appuyer le lancement de la pension à vie, une campagne publicitaire a été menée pour sensibiliser le public. Cette recherche présente les résultats de la mise à l'essai des messages de la campagne ainsi que des concepts publicitaires proposés. Les constatations de la recherche contribueront à la conception du matériel de la campagne et de tout développement créatif ultérieur. Le groupe cible de la pension à vie se compose de vétérans et de membres de leur famille. D'une part, il est important que les membres actuels des forces armées connaissent l'existence de ce programme et, d'autre part, que la population générale du Canada soit sensibilisée et se fie au soutien qu'apporte le gouvernement du Canada aux vétérans.
Le projet s'est déroulé en trois phases. Des groupes de discussion ont procédé à la mise à l'essai des messages proposés pour la campagne publicitaire afin de les évaluer et de les peaufiner. Des groupes de discussion supplémentaires et un sondage en ligne ont ensuite mis à l'essai les concepts proposés dans le cadre de la campagne.
Les ébauches des messages (5) et des concepts (3) ont toutes été mises à l'essai lors de groupes de discussion en ligne et au téléphone dans quatre régions et comprenaient deux volets : une téléconférence à laquelle participaient un modérateur, des participants et des observateurs représentant le client, et une plate-forme en ligne sur laquelle les participants, après avoir ouvert une session, consultaient une description du programme et du matériel proposé, et avaient accès à des fiches d'évaluation individuelles pour chacun des cinq messages et des trois concepts. Dans le but de veiller à ce que le ton et la signification des commentaires soient bien saisis, les participants prenaient généralement part à une discussion et formulaient des commentaires au téléphone.
Les participants ont été recrutés pour représenter une région plutôt qu'une ville en particulier, ce qui constitue une méthode rentable pour obtenir des commentaires. Deux groupes ont été organisés dans chaque région (Atlantique, Ontario, Québec et provinces de l'Ouest). Le premier groupe de chaque région comprenait six personnes, recrutées pour représenter le principal groupe cible de membres des Forces armées canadiennes, de vétérans et de membres de la famille de vétérans. Le deuxième groupe était constitué de six personnes, recrutées pour représenter la population générale. Les vétérans et les membres de leur famille, tout comme les membres du grand public, ont été recrutés à l'aide du panel Probit (le questionnaire de recrutement est adjoint à l'annexe A). Les membres actuels des Forces armées canadiennes ont été recrutés par le biais de Centres de ressources pour les familles des militaires de bases canadiennes. Dans le cas des groupes avec des membres du grand public, des efforts ont été déployés pour assurer un équilibre entre hommes et femmes de différents groupes d'âge.
Région | Participants du groupe cible | Participants du grand public |
---|---|---|
Région de l'est | 5 | 5 |
Région de l'Ontario | 3 | 4 |
Région du Québec | 5 | 5 |
Région de l'ouest | 6 | 4 |
Région | Participants du groupe cible | Participants du grand public |
---|---|---|
Région de l'est | 3 | 5 |
Région de l'Ontario | 5 | 4 |
Région du Québec | 5 | 4 |
Région de l'ouest | 4 | 6 |
Les guides des groupes de discussion (fournis à l'annexe B) ont été élaborés par Ekos en collaboration avec ACC, tout comme les fiches d'évaluation des messages et concepts. Une fiche globale d'évaluation et de classement des meilleurs messages ou concepts a également été mise au point dans le but de quantifier les résultats et d'obtenir les premières réactions de chaque participant avant la tenue de la discussion. Les discussions s'articulaient principalement autour d'une présentation du programme et des questions, et des premières impressions. Les participants ont ensuite partagé leurs réactions par rapport au matériel, commentant les aspects qu'ils avaient aimés, ceux qu'ils n'avaient pas aimés, de même que les formulations particulières qui avaient fonctionné ou qui les avaient interpellés ou non. Six des huit groupes ont été menés en anglais, alors que les deux groupes tenus avec des résidents du Québec se sont déroulés en français.
Tous les groupes de discussion duraient entre 90 et 120 minutes. Les participants ont reçu 100 dollars pour prendre part à la discussion. Les enregistrements audio, les notes des enquêteurs et les observations tirées des groupes de discussion ont servi à des fins d'analyse et de production du rapport sur les résultats.
Lors de la lecture du présent rapport, il convient de ne pas perdre de vue que les constatations issues des groupes de discussion sont de nature qualitative et qu'elles sont davantage conçues pour fournir un contexte plus riche que le simple calcul des pourcentages du groupe cible. Ces résultats ne sont pas conçus pour produire une estimation de la proportion numérique ou du nombre de personnes au sein de la population ayant une opinion particulière, car ils ne sont pas statistiquement extrapolables.
Un sondage en ligne a aussi été utilisé pour mettre à l'essai les trois ébauches de concepts, pour obtenir les impressions et commentaires des répondants par rapport aux trois concepts proposés. En tout, 506 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus ont été inclus dans l'échantillon final, ce qui comprenait 136 personnes du groupe cible formé de vétérans, de membres actifs des Forces armées canadiennes et de membres de leur famille. L'échantillon a été créé de façon aléatoire à partir de notre panel interne Probit[2]. L'échantillon a fait l'objet d'un suivi afin d'assurer un mélange représentatif de caractéristiques démographiques, comme l'âge, le genre et la région. La marge d'erreur pour l'ensemble de l'échantillon de 506 répondants est de +/-4,4 %, avec un intervalle de confiance de 0,05.
Le questionnaire a été conçu, programmé et traduit entre le 6 et le 27 février, et lancé le 1er mars. La collecte des données a pris fin le 6 mars. Il fallait en moyenne neuf minutes pour répondre au sondage. Le taux de participation a été de 15 pour cent[3].
Le tableau ci-dessous présente la distribution de l'échantillon non pondéré par région, par âge et par genre. L'échantillon surreprésente légèrement les résidents de la C.-B. et du Canada atlantique, et sous-représente les résidents du Québec.
Col1 | Total |
---|---|
n= | 506 |
18 à 34 ans | 26 % |
35 à 44 ans | 14 % |
45 à 54 ans | 18 % |
55 à 64 ans | 19 % |
65 ans ou plus | 21 % |
Je préfère ne pas répondre | 2 % |
Col1 | Total |
---|---|
n= | 506 |
Homme | 48 % |
Femme | 50 % |
Autre identité sexuelle | 1 % |
Je préfère ne pas répondre | 1 % |
Col1 | Total |
---|---|
n= | 506 |
Colombie-Britannique | 17 % |
Alberta | 11 % |
Saskatchewan et Manitoba | 5 % |
Ontario | 38 % |
Québec | 19 % |
Canada atlantique | 10 % |
L'échantillon de l'enquête surreprésente également les gens ayant fait des études universitaires (38 p. cent comparativement à 23 p. cent dans la population) et sous-représente les gens nés à l'extérieur du Canada (13 p. cent par rapport à 25 p. cent dans la population).
Avant la discussion sur les cinq messages susceptibles d'être utilisés dans des publicités, une description de base de la pension à vie était affichée à l'écran ou était lue aux participants par le modérateur. Veuillez trouver ci-dessous la description présentée, qui a été légèrement modifiée à la suite du premier groupe de discussion avec le grand public de la région atlantique.
L'une des premières impressions de divers participants est qu'ils ne croient pas que le terme « pension à vie » reflète bien la finalité de la gamme de programmes. Plusieurs personnes font remarquer qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une pension et que ça ne remplace pas une pension. En fait, l'utilisation du terme « pension » avec « vétérans » donne à certains participants l'impression que le message traite de la pension à laquelle ont droit tous les membres retraités des Forces armées canadiennes (le libellé « d'une blessure ou d'une maladie liée au service » passe initialement inaperçu). Selon ces participants, lorsque l'on fait allusion à une indemnisation s'adressant aux gens souffrant d'une maladie ou d'une blessure, le terme pension n'est pas approprié. Aussi, quelques participants sont d'avis que le terme « à vie » est mince, surtout si un montant forfaitaire fait partie de l'offre.
Après avoir examiné la description de la pension à vie, les participants ont été invités à identifier les bénéficiaires. Puisque des éclaircissements sont nécessaires pour préciser que la pension à vie est conçue pour les gens qui sont touchés par une blessure ou une maladie liée au service, de nombreux participants croient qu'il est évident que ces personnes constituent le groupe de bénéficiaires visés. Certains participants affirment que la famille des vétérans souffrant d'une maladie ou d'une blessure peut bénéficier de la pension à vie, soit parce qu'elle recevra un soutien financier, soit parce que les services et les avantages offerts au vétéran allègent par ricochet le fardeau de la famille. Quelques participants jugent que la pension à vie peut profiter aux membres actuels des Forces armées canadiennes en agissant comme une « police d'assurance » qui leur donne la sensation qu'ils seront protégés en cas de blessure ou de maladie liée au service. Quelques personnes déclarent que la population canadienne tire profit de la pension à vie, car le programme appuie une société saine qui prend soin des gens aux prises avec une maladie ou avec une blessure après avoir travaillé au service du pays.
Un thème commun qu'abordent les participants lors de l'examen des cinq messages est l'utilisation du terme « famille » dans des messages pertinents. De nombreux participants disent que la mention de la famille est un aspect du message qui laisse une bonne impression. Certains participants, la plupart issus de la population générale, sont ravis de constater qu'Anciens combattants Canada semble soutenir les familles des vétérans. Beaucoup d'autres personnes y vont d'une mise en garde, déclarant que si la famille est mentionnée, cela implique que les membres de la famille profitent directement de certains avantages du programme (notamment pour l'éducation de leurs enfants ou grâce à des groupes de soutien à l'intention des conjoints). Si ce n'est pas le cas, ces participants croient que le gouvernement peut avoir l'air de transmettre des informations erronées aux bénéficiaires du programme pour leur faire croire qu'il se soucie d'eux. Certains participants affirment que si l'on mentionne les familles dans un message, cela doit faire allusion à la façon dont les familles bénéficient de la pension à vie.
Toutefois, quelques participants, particulièrement au sein du groupe cible, sont convaincus que les bénéficiaires de la pension à vie sont les vétérans qui sont touchés par une blessure ou une maladie liée au service, et qu'ils devraient se trouver au centre de tout message. Bien que la famille soit touchée par les défis auxquels sont confrontés les vétérans, ces participants estiment que le fait de se concentrer sur toute autre personne que les vétérans dans l'un ou l'autre des messages cause plus de tort que de bien.
De nombreux participants, en particulier ceux du groupe cible, sont d'avis que toute communication sur la pension à vie doit se fonder sur des faits et éviter d'en promettre trop par rapport aux possibilités de la gamme de services offerts. Cela inclut aussi la mention affirmant qu'il s'agit d'un « nouveau » programme si la plupart des fonds ou des services existaient déjà sous quelque forme que ce soit. Principalement, les membres du groupe cible estiment que les communications sur la pension à vie peuvent facilement susciter la « colère » des vétérans si l'annonce en promet trop ou si elle utilise des termes qui semblent avoir des vues politiques ou de campagne électorale.
Cinq messages proposés ont fait l'objet d'une discussion, bien que le message B ait été légèrement modifié à la suite du premier groupe de discussion.
Après une lecture de tous les messages, présentés à l'écran ou lus à haute voix par le modérateur, les participants ont eu accès à une fiche d'évaluation et ont été invités à indiquer les forces et les faiblesses des messages en ce qui a trait au ton, à la clarté, à la mesure dans laquelle ils attirent l'attention et à la mesure dans laquelle ils sont accrocheurs. Les évaluations sont exposées dans une section ultérieure. Les participants ont ensuite été invités à partager leurs impressions plus en détail dans le cadre d'une discussion. Voici quelques réactions positives, négatives ou neutres associées à chacun des cinq messages.
Messages | Réactions positives | Réactions négatives |
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Message A : La pension à vie accorde aux vétérans touchés par une blessure ou une maladie liée au service, et à leur famille, la sécurité d'un revenu et l'accès à des services qui amélioreront leur bien-être. |
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Message B : Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille, peuvent recevoir un nouvel ensemble de prestations qui reconnaîtront et indemniseront les vétérans en cas d'invalidité résultant d'une blessure ou d'une maladie liée au service. |
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Message C : Le Canada reconnaît la contribution de tous les vétérans. La pension à vie apporte aux personnes touchées par une blessure ou une maladie liée au service, et à leur famille, les ressources financières et les services qui permettront d'améliorer leur bien-être à vie. |
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Message D : La pension à vie est une initiative sur le bien-être général qui combine la reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance, le remplacement du revenu et une foule de services et de programmes en matière de bien-être pour aider les vétérans à bien réussir leur transition vers la vie civile. |
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Message E : Les vétérans malades ou blessés pourront recevoir un paiement mensuel en reconnaissance de la souffrance et de la douleur découlant d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Avoir le choix est cependant important et c'est pourquoi, grâce à la pension à vie, les bénéficiaires peuvent opter pour un paiement forfaitaire si c'est dans leur intérêt fondamental et celui de leur famille. |
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La pension à vie accorde aux vétérans touchés par une blessure ou une maladie liée au service, et à leur famille, la sécurité d'un revenu et l'accès à des services qui amélioreront leur bien-être.
De nombreux participants aiment la simplicité du message A, qui n'est pas trop long et ne semble pas trop en promettre. Pour certains, il est concis et s'en tient uniquement aux faits. Certaines personnes réagissent négativement à l'expression « sécurité d'un revenu », qu'ils considèrent comme un élément du message susceptible d'exagérer ce que la pension à vie peut accomplir. Cependant, quelques-uns appuient l'utilisation du terme « sécurité », car cela implique que les vétérans seront pris en charge s'ils sont touchés par une blessure ou par une maladie liée au service.
Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille, peuvent recevoir un nouvel ensemble de prestations qui reconnaîtront et indemniseront les vétérans en cas d'invalidité résultant d'une blessure ou d'une maladie liée au service.
De nombreux participants estiment que l'expression « ensemble de prestations » est efficace pour communiquer le fait que la pension à vie est plus qu'une simple pension, mais certains d'entre eux jugent que la phrase semble cacher quelque chose ou est trompeuse, ou y vont d'une mise en garde contre le terme « nouvel » si la pension à vie n'offre pas de nouveaux programmes et services essentiels. Plusieurs personnes croient que l'utilisation des verbes « reconnaître » et « indemniser » explique la raison d'être du programme. Certaines personnes reconnaissent que la mention « les vétérans en cas d'invalidité résultant d'une blessure ou d'une maladie liée au service » s'adresse au groupe cible. Toutefois, ils considèrent que le fait de mentionner « les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille » est lourd et n'entretient aucun lien avec le programme.
Quelques participants signalent que le nom du programme n'apparaît pas dans le message : « Je ne pouvais pas en savoir plus sur le programme même si je voulais parce que je ne savais pas ce que je devais rechercher. » (Population générale – Traduction)
Le Canada reconnaît la contribution de tous les vétérans. La pension à vie apporte aux personnes touchées par une blessure ou une maladie liée au service, et à leur famille, les ressources financières et les services qui permettront d'améliorer leur bien-être à vie.
La plupart des participants aiment la phrase d'introduction : « Le Canada reconnaît la contribution de tous les vétérans ». Ils estiment que cet énoncé renforce les raisons pour lesquelles des programmes comme la pension à vie existent et confirme qu'en général les Canadiens croient qu'il faut protéger les militaires après leur service. Quelques participants trouvent que cet énoncé est une évidence, d'autres ne l'aiment pas, jugeant qu'il ressemble à un sujet politique à débattre.
La deuxième partie du message est bien accueillie par la plupart des participants anglophones en raison de la mention des ressources financières et des services, et du fait que la pension à vie s'adresse aux personnes touchées par une blessure ou par une maladie liée au service. Certains participants aiment l'objectif déclaré du « bien-être à vie », qui semble soutenir de façon générale les vétérans (pas seulement financièrement) pour la durée de leur vie.
Quelques-uns perçoivent un manque de clarté en ce qui concerne les services évoqués dans « les ressources financières et les services », ce qui semble s'appliquer à des services financiers dans ce contexte. Ces participants préféreraient un terme plus large qui apporte de la clarté, comme « services de soutien ».
Dans l'ensemble, le message n'est pas aussi bien accueilli au Québec, en grande partie en raison de la traduction, de problèmes techniques relatifs à la clarté et de connotations négatives associées au terme « bien-être », parfois interprété comme du bien-être social. Bien que la première phrase soit vue comme positive et que certains éléments de la deuxième phrase soient accueillis favorablement, les problèmes de traduction agissent comme un obstacle qui a une incidence négative sur les opinions, mais qui peut facilement être redressé pour en accroître l'attrait. En français, la première phrase du message C est vue de façon positive. Plusieurs participants des deux groupes menés en français affirment qu'il est nécessaire de reconnaître les vétérans, raison pour laquelle ils aiment cet énoncé. Voici quelques réactions recueillies :
La pension à vie est une initiative sur le bien-être général qui combine la reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance, le remplacement du revenu et une foule de services et de programmes en matière de bien-être pour aider les vétérans à bien réussir leur transition vers la vie civile.
Dans l'ensemble, les réactions sont mitigées face à ce message. Certains participants le trouvent informatif et équilibré, car il traite aussi bien des services financiers que des services de soutien. Certains aiment aussi le ton ambitieux de « bien réussir leur transition vers la vie civile ». Cependant, certains vétérans jugent que le message surestime le niveau de soutien qui leur est offert, ce qui risque d'irriter encore plus certains d'entre eux. Quelques participants du groupe cible et de la population générale affirment que la formulation « reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance » soulève certaines préoccupations.
« Ça explique au moins ce à quoi peut s'attendre un vétéran qui souffre. » (Population générale – Traduction)
« J'aime le message. Il décrit clairement ce qu'ils veulent donner aux vétérans. Ils ne mentionnent pas les familles et ne tombent pas dans le sentimentalisme. Il est donc plus concis, ciblé et clair, et il s'articule moins autour des émotions. » (Groupe cible – Traduction)
« Le message en soi ne fait pas allusion aux vétérans blessés ou malades, qui constituent le public cible. C'est un bon deuxième paragraphe après le message C. » (Groupe cible – Traduction)
« J'aime la façon dont il se différencie en mentionnant que le programme ne vise pas seulement à donner de l'argent, mais aussi à apporter du soutien. » (Population générale – Traduction)
« Je n'aime pas du tout le libellé "reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance". Ça suscite des doutes par rapport à quelque chose dont on pourrait abuser. Vous ne pouvez pas vraiment payer quelqu'un pour sa douleur et sa souffrance. Ça ne va rien réparer. C'est tout simplement de mauvais goût selon moi. Je préfèrerais un ton positif parce que les gens méritent de se remettre sur pied s'ils ont perdu une partie d'eux-mêmes dans le cadre de leur service. » (Population générale – Traduction)
« Le message doit être honnête. Si quelqu'un qui a fait son service lit cela, il va se fâcher. » (Vétéran – Traduction)
« Vous allez offenser les gens que vous essayez d'aider. » (Vétéran – Traduction)
« La "pension à vie" rappelle presque la loterie où on offrait de l'argent à vie. C'est un peu ringard. » (Groupe cible – Traduction)
« On dirait un texte de présentation du gouvernement. » (Groupe cible)
Les vétérans malades ou blessés pourront recevoir un paiement mensuel en reconnaissance de la souffrance et de la douleur découlant d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Avoir le choix est cependant important et c'est pourquoi, grâce à la pension à vie, les bénéficiaires peuvent opter pour un paiement forfaitaire si c'est dans leur intérêt fondamental et celui de leur famille.
En général, la plupart des participants n'aiment pas ce message. Plusieurs d'entre eux jugent qu'il est trop long, trop détaillé et trop axé sur les éléments financiers, sans tenir compte des services de soutien et de programmation. Encore une fois, la « reconnaissance de la souffrance et de la douleur » soulève des inquiétudes pour bien des gens, en particulier les vétérans, dont plusieurs ont une réaction viscérale. Ceux qui l'aiment, dont plusieurs vétérans, voient favorablement l'élément de choix et de renforcement de l'autonomie qui est au cœur du message. Néanmoins, au moins quelques vétérans expriment leurs préoccupations à l'égard du paiement forfaitaire offert dans leur intérêt supérieur. Quelques-uns se montrent même suspicieux par rapport aux motivations du gouvernement d'offrir ce qui est le mieux pour les vétérans avec cette option. Malgré les opinions positives sur l'élément de « choix », le paiement forfaitaire semble agir comme une distraction qui soulève des questions sur les détails du programme.
« Ce message a un ton que j'aime qui semble renforcer l'autonomie des vétérans. » (Groupe cible – Traduction)
Un participant croit que l'option du montant forfaitaire est une bonne information à ajouter à tout message.
« J'ai de jeunes enfants qui ont dû passer à travers tout cela. Il est important de mentionner les familles. » (Groupe cible – Traduction)
« Les gens se trouvent parfois dans une mauvaise situation, puis on leur offre une grande somme d'argent, ce qui ne tourne pas toujours bien. Ils ont besoin d'information pour prendre la bonne décision. » (Groupe cible – Traduction)
« Je n'aime pas du tout ce message. Je trouve qu'il est trop axé sur l'aspect financier et qu'il ne ressemble pas trop à un programme complet. » (Population générale – Traduction)
« De nos jours, il est important d'offrir des options aux gens, mais le message semble se concentrer principalement sur l'indemnisation financière et non sur le soutien en matière de santé mentale que pourraient recevoir les vétérans dans le cadre du programme. » (Population générale – Traduction)
« J'ai un problème avec le mot "reconnaissance". Reconnaissons-nous vraiment la douleur et la souffrance? » (Population générale – Traduction)
« La première phrase est bien. En ce qui concerne la deuxième partie sur le paiement, je ne pense pas que ce soit important pour nous, observateurs externes, de connaître ces détails. J'aimerais en savoir plus sur le bien-être à vie que sur des détails traitant de la façon dont le paiement se fera. » (Population générale – Traduction)
Cette section présente les résultats des évaluations des participants des groupes de discussion pour les cinq messages mis à l'essai. Dans chacun des tableaux ci-dessous, les résultats sont consignés par le biais de notes qui indiquent si le message est faible (note de 1 ou 2 sur 5), fort (note de 4 ou 5), ou ni l'un ni l'autre (note de 3 sur 5). Dans certains cas, un symbole de flèche (triangle) est utilisé pour indiquer des pourcentages plus élevés qui sont dignes de mention par rapport aux autres messages. Les lecteurs doivent être mis en garde en ce qui a trait au degré de précision de ces résultats puisqu'ils se fondent sur les commentaires de 37 personnes.
En ce qui a trait au ton, le message C est considéré comme la meilleure option selon les participants des groupes de discussion, principalement en raison de la première phrase. Les messages D et E sont considérés comme le plus faible dans ce domaine.
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Faible (1-2) | 6 % | 14 % | 10 % | 32 % | 30 % |
Moyen (3) | 38 % | 35 % | 19 % | 30 % | 32 % |
Fort (4-5) | 57 % | 52 % | 70 % | 38 % | 37 % |
En ce qui concerne la clarté, les messages A et C sont considérés comme clairs, le message A obtenant des évaluations légèrement supérieures, possiblement du fait de la brièveté et de la fraîcheur de l'énoncé. Ces deux options obtiennent également les meilleurs résultats lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention, alors que les messages D et E obtiennent les moins bons résultats.
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Faible (1-2) | 17 % | 33 % | 16 % | 32 % | 27 % |
Moyen (3) | 24 % | 30 % | 30 % | 19 % | 24 % |
Fort (4-5) | 60 % | 38 % | 54 % | 49 % | 49 % |
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Faible (1-2) | 19 % | 24 % | 13 % | 27 % | 30 % |
Moyen (3) | 35 % | 38 % | 41 % | 38 % | 24 % |
Fort (4-5) | 46 % | 38 % | 46 % | 35 % | 46 % |
Bien que les résultats ne permettent pas de déclarer un « gagnant » sans équivoque lorsqu'il vient le temps de juger du message qui est le plus accrocheur, les messages A et C sont à nouveau ceux qui obtiennent les meilleures évaluations, alors que le message E est encore une fois considéré comme le plus faible par de nombreux participants.
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Faible (1-2) | 25 % | 30 % | 28 % | 35 % | 51 % |
Moyen (3) | 27 % | 41 % | 24 % | 27 % | 11 % |
Fort (4-5) | 48 % | 30 % | 48 % | 38 % | 38 % |
En regroupant les résultats, le message E est celui qui est le moins aimé, alors que les messages A et C sont considérés comme les plus efficaces. Cela se reflète également dans le classement global, ces deux messages terminant à égalité dans l'ordre de préférence et même dans le calcul total des deux messages les plus aimés.
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Faible (1-2) | 19 % | 21 % | 13 % | 27 % | 51 % |
Moyen (3) | 22 % | 43 % | 27 % | 41 % | 11 % |
Fort (4-5) | 59 % | 35 % | 60 % | 33 % | 38 % |
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Premier | 35 % | 12 % | 35 % | 12 % | 6 % |
Deuxième | 21 % | 18 % | 24 % | 32 % | 6 % |
Troisième | 18 % | 26 % | 24 % | 12 % | 21 % |
Total – Deux premiers | 56 % | 30 % | 59 % | 44 % | 12 % |
Cependant, il existe des différences importantes dans la façon dont ces messages sont classés d'un groupe à un autre. Les différences sont moindres entre les opinions du groupe cible et celles de la population générale, bien que le groupe cible considère le message B comme plus positif. Les plus grandes différences existent dans la préférence notable pour le message A chez les francophones, alors que la préférence pour le message C est manifeste chez les anglophones, comme l'illustre le tableau ci-dessous. Il est à noter que dans le cas des tableaux 10 et 11, le symbole de la flèche (triangle) est utilisé pour indiquer un pourcentage de préférence relativement plus élevé pour un message par un segment par rapport à un autre segment (par exemple, anglophones comparativement aux francophones).
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Population générale | 61 % | 23 % | 61 % | 34 % | 28 % |
Groupe cible | 58 % | 48 % | 58 % | 32 % | 28 % |
Anglophones | 51 % | 37 % | 59 % | 41 % | 14 % |
Francophones | 80 % | 30 % | 60 % | 10 % | 60 % |
Évaluation | Message A | Message B | Message C | Message D | Message E |
---|---|---|---|---|---|
Population générale | 38 % | 0 % | 44 % | 13 % | 6 % |
Groupe cible | 33 % | 22 % | 28 % | 11 % | 6 % |
Anglophones | 21 % | 13 % | 42 % | 17 % | 8 % |
Francophones | 70 % | 10 % | 20 % | 0 % | 0 % |
La différence dans les évaluations des messages A et C, particulièrement entre les francophones et les anglophones, est probablement attribuable en grande partie à la traduction et à des problèmes techniques dans la version française du message C. Ces aspects prêtent à confusion, ce qui expliquerait la préférence pour le message A au Québec. Un examen des commentaires des participants et de la traduction donne à penser que les difficultés découlaient de la clarté et de l'utilisation du terme « bien-être » dans la deuxième phrase de la version française.
Les participants des deux groupes de discussion et les répondants du sondage ont reçu une description de base de la pension à vie afin de les aider à comprendre les rudiments de la gamme de programmes et à réagir aux concepts proposés. Les concepts ont ensuite été présentés en rotation, un à la fois, aux participants et aux répondants. En général, les participants ont vu chaque concept deux ou trois fois, alors que les répondants du sondage ont eu l'occasion de faire rejouer l'annonce de 30 secondes à leur guise. Les participants ont été invités à évaluer divers facteurs pour chaque concept et à formuler des commentaires sur leurs réactions par rapport aux trois concepts proposés.
Dans l'ensemble, les participants des groupes de discussion affirment que les concepts ne captent pas l'attention et sont « typiques » d'une annonce du gouvernement du Canada (surtout le premier concept présenté dans la rotation). Cependant, certaines personnes jugent qu'il est bien ou approprié que les annonces du gouvernement du Canada soient standardisées.
Aussi, dans les résultats de l'enquête, certains répondants disent percevoir le message comme une annonce générale du gouvernement visant à remercier les vétérans, à reconnaître leurs sacrifices, à informer le public que le gouvernement prend soin de ses vétérans ou simplement à rappeler l'existence du programme. Quelques participants de chaque groupe affirment que les annonces sont trop vagues pour partager l'essentiel de la pension à vie.
Certaines personnes, aussi bien dans les groupes de discussion que dans le sondage, estiment qu'il devrait y avoir une représentation plus large des membres des Forces armées canadiennes ou de vétérans. Pour les concepts 1 et 2, par exemple, un « homme blanc » est représenté. Néanmoins, malgré les quelques participants qui saluent le personnage de la femme du concept 3, certains d'entre eux réclament quand même une plus grande diversité (p. ex., variété ethnique, couples de même sexe ou gens ne faisant pas partie d'une cellule familiale). Les suggestions visant à démontrer une plus grande représentation proposent des photos des personnages avec d'autres membres, un montage de membres à la fin d'un concept avec l'adresse du site Web ou avant son affichage, ou une voix hors champ féminine si le personnage est un homme.
Quelques participants des groupes de discussion croient également qu'il y aurait plus d'authenticité si de vrais vétérans étaient utilisés dans la production finale des concepts afin d'éviter de créer une publicité « photographique ». Ce commentaire apparaît aussi dans les résultats du sondage où certains répondants proposent de montrer vrais vétérans dans les publicités un groupe de vétérans diversifiés debout les uns à côté des autres, certains avec des handicaps et des blessures visibles liées au service.
Quelques participants déclarent qu'un numéro de téléphone où appeler pour obtenir plus d'informations ou du soutien devrait apparaître dans l'annonce pour les personnes souffrant d'une maladie ou d'une blessure liée au service.
De nombreux participants déclarent que tous les concepts sont « trop positifs » ou dégagent « trop de joie », ce qui minimise les difficultés que vivent les vétérans qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Plusieurs autres, aussi bien dans les groupes de discussion que dans le sondage, croient qu'un éventail de maladies et de blessures devraient être mises en évidence dans les annonces pour représenter ces difficultés et pour montrer différentes blessures (visibles et invisibles). Cela contribuerait à créer un lien plus fort ou plus évident entre la pension à vie et une maladie ou une blessure liée au service.
Les participants des groupes de discussion et les répondants du sondage soulignent souvent le manque d'exemples concrets d'avantages ou de détails sur la pension à vie, y compris sur la combinaison de l'indemnisation financière et des services de soutien. Selon eux, il serait utile d'ajouter d'une phrase sur cet aspect pour souligner la valeur de la série de programmes, laquelle décrirait les façons dont les vétérans peuvent être pris en charge. En outre, certaines personnes, notamment les répondants du sondage, croient que les concepts ne montrent pas clairement que la pension à vie offre du soutien en matière de santé mentale et que si un vétéran n'a pas de blessure physique apparente, il n'est pas évident qu'il doit recevoir du soutien pour une maladie mentale liée au service.
Le manque de compréhension des répondants par rapport aux services et aux prestations illustrés dans les concepts est plus évident dans les résultats du sondage, car aucun modérateur n'était présent pour apporter des éclaircissements pendant la discussion. Certains de ces répondants interprètent mal le message, croyant qu'il s'agit d'une nouvelle « prestation de soutien » à l'intention de tous les militaires lors de leur départ à la retraite ou d'une pension à vie offerte aux militaires. D'autres décrivent un soutien plus vague aux vétérans qui « souffrent » ou qui « traversent une période difficile ».
Enfin, quelques participants font une mise en garde, affirmant que le message qui déclare que le gouvernement prend soin de ses vétérans dans des publicités trop positives peut donner l'impression qu'il y a des motivations politiques, en particulier quand elles sont diffusées pendant une période électorale.
Après avoir vu chacun des concepts, les participants des groupes de discussion ont eu accès à une fiche d'évaluation et ont été invités à indiquer les forces et les faiblesses des messages en ce qui a trait au ton, à la clarté, à la mesure dans laquelle ils attirent l'attention et à la mesure dans laquelle ils sont accrocheurs. Les participants ont ensuite été invités à partager leurs impressions plus en détail dans le cadre d'une discussion. Voici quelques réactions positives, négatives ou neutres associées à chacun des trois concepts.
Concepts | Réactions positives | Réactions négatives |
---|---|---|
Concept 1 : Accent sur la transition de la vie militaire à la vie civile avec la famille et l'image de la vie militaire, suivie par la vie de famille en utilisant le changement entre les bottes militaires et l'uniforme pour des vêtements civils afin de mettre l'accent sur la transition. |
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Concept 2 : Accent mis sur certaines questions, préoccupations ou inquiétudes du vétéran, qui obtient ensuite des réponses sur le programme PV en accédant au site Mon dossier ACC. |
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Concept 3 : Histoire d'une vétérane – aussi une conjointe et une mère – qui commence un nouvel emploi civil avec le soutien de sa famille. |
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Après avoir visionné le concept 1, de nombreux participants des groupes de discussion et répondants du sondage reconnaissent le message de la transition de la vie militaire à la vie civile. Plus précisément, l'image des bottes de combat est notable et mémorable pour certaines personnes, et le changement de chaussures représente un contraste suffisant pour montrer que le personnage quitte la vie militaire. L'image militaire au début est forte et claire selon plusieurs répondants et participants. Cependant, quelques personnes du groupe cible (membres récents des Forces armées canadiennes) dans les groupes de discussion font remarquer que les images des baraquements militaires avec des lits superposés sont plus appropriées pour les militaires qui sont en début de carrière, dans une formation, et non pour les militaires qui servent depuis un certain temps. D'autres affirment que les baraquements impliquent une image de « club social » plutôt que vie militaire. Toujours selon ces participants, les treillis que portent les trois personnes dans la première partie du concept sont des modèles modernes, ce qui implique aussi une personne qui est peut-être membre des Forces armées canadiennes depuis trop peu de temps pour être en transition (sans blessure apparente). Quelques membres du grand public déclarent également que, bien que les images soient utiles pour mettre en contexte, moins de temps devrait être consacré à ce type de mise au point pour partager plus de détails sur les prestations de la pension à vie.
La plupart des participants des groupes de discussion et des répondants du sondage croient que le ton du concept 1 est positif et que le personnage attend de bonnes choses de l'avenir. Certains participants y vont d'une mise en garde, déclarant que le ton positif est un peu irréaliste pour quelqu'un qui est en transition vers la vie civile et qui souffre d'une maladie ou d'une blessure. Il a l'air trop heureux. Quelques-uns remarquent que le concept commence avec une formulation et des images positives, puis, grâce à la voix hors champ, montre que la personne souffre d'une maladie ou d'une blessure liée au service. À l'instar de tous les concepts, certains participants sont d'avis que le message de la maladie ou de la blessure doit être introduit au début du concept ou occuper une place plus importante, que ce soit par le biais de la voix hors champ ou des images.
Certains participants des groupes de discussion aiment l'image de ce qui semble être le fils ou le petit-fils du personnage, ce qui implique qu'il fait partie d'une cellule familiale. Quelques répondants apprécient le fait que le vétéran semble avoir une famille dans la deuxième moitié du concept. Plusieurs participants perçoivent positivement l'image du vétéran seul et de son fils ou petit-fils, car elle est assez vague pour s'appliquer aux vétérans qui sont mariés ou chef de famille monoparentale. Certaines personnes signalent que l'âge de l'enfant (c.-à-d. un adolescent) est en harmonie avec le cycle de vie d'une personne qui quitte les Forces armées canadiennes en raison d'une maladie ou d'une blessure.
En ce qui concerne le langage utilisé, quelques participants des groupes de discussion remarquent et aiment l'utilisation du terme « reconnaissance » dans le concept. Quelques-uns aiment la mention des termes « honneur », « service » et « fierté » (notamment dans les groupes menés en français).
De nombreux participants des groupes de discussion et répondants du sondage estiment que le concept 2 est efficace pour montrer que le personnage éprouve des difficultés. Ces participants sont d'avis que le concept montre que la transition peut être ardue. Le personnage étendu sur son lit, apparemment éveillé, pendant que sa conjointe dort, démontre à de nombreux participants que l'ancien militaire des Forces armées canadiennes est inquiet, malade ou qu'il a besoin d'aide dans sa transition vers la vie civile. Certains répondants du sondage décrivent le ton comme « émotionnel » ou « touchant ». Selon eux, il est évident que ce personnage est aux prises avec une maladie mentale ou un ÉSPT. Comme le précise un participant du groupe de discussion, l'image de l'état de veille en pleine nuit répond à ses attentes par rapport au traumatisme ou aux difficultés liées au service militaire, alors que le personnage peut également être préoccupé par des questions financières.
Plusieurs participants aiment aussi le fait que ce concept démontre (ou à tout au moins sous-entend) que des services de soutien sont offerts aux vétérans qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure en montrant le personnage assis devant l'écran, sur son compte d'ACC. Quelques participants du groupe cible disent reconnaître à l'écran le vrai site Web Mon dossier ACC. Ce concept, selon certains participants, montre l'initiative que peut prendre un vétéran pour obtenir de l'aide, pour personnaliser le soutien qu'il souhaite recevoir ou pour s'informer de l'état de son soutien. Quelques participants aiment le fait que, dans la phase de conception du projet, le site Web Mon dossier ACC est en couleur et est mis en évidence. En fait, quelques participants affirment qu'ils verraient n'importe quelle annonce commencer en noir et blanc avant de passer de continuer en couleurs une fois que le personnage a obtenu l'aide de la pension à vie, ou encore les seules couleurs de l'annonce devraient être celles des symboles associés au programme. Toutefois, d'autres personnes y vont d'une mise en garde, déclarant que la recherche d'informations sur l'ordinateur par le personnage pourrait impliquer qu'il s'agit d'un vétéran souffrant d'une maladie ou d'une blessure qui n'est pas liée au service.
Quelques participants soulignent que le personnage a une conjointe, ce qui implique que la maladie ou la blessure liée au service peut avoir un impact sur les conjoints, et aussi que le soutien d'un conjoint peut être insuffisant pour se remettre sur pied et pour réussir sa transition vers la vie civile. Quelques participants expriment leurs préoccupations au sujet de la représentation de l'épouse s'occupant de tâches ménagères traditionnelles.
Cependant, certains d'entre eux, en particulier dans les groupes menés en français, jugent que le concept ne montre pas assez clairement que le personnage est un vétéran.
Plus de personnes signalent la musique dans ce concept que dans les autres, aussi bien les participants des groupes de discussion que les répondants du sondage, bien que les réactions soient mitigées. Quelques-uns trouvent la musique dramatique et appropriée, tandis que d'autres sont plutôt d'avis qu'elle est peut-être trop optimiste et qu'elle devrait transmettre quelque chose d'un peu plus triste. Un autre participant dit de la musique de ce concept qu'elle devrait être plus entraînante.
Certains participants des groupes de discussion et répondants du sondage soulignent positivement les formulations choisies dans ce concept, comme l'utilisation du terme « choix » et la mention « le soutien dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin ». D'autres déclarent que la voix en ouverture transmet l'idée que la transition peut être difficile. Bien que quelques participants croient que le concept ne fournit pas assez de détails sur la pension à vie, l'idée que le soutien puisse d'adapter aux besoins d'un individu est évoquée et reçue favorablement.
Selon certains participants, le concept 3 montre un personnage qui a reçu du soutien et qui est avancé dans sa transition vers la vie civile. Cette constatation est évidente dans les résultats obtenus auprès des répondants du sondage. En effet, plusieurs d'entre eux déclarent qu'il illustre le mieux une transition positive, l'idée d'une vie nouvelle, d'un nouveau départ ou de la poursuite d'un cheminement après avoir servi dans les forces armées. Ces répondants indiquent que l'accent qui est mis sur les futures possibilités est une approche plus positive et plus efficace que celle où l'on se concentre sur une invalidité ou sur une maladie. D'autre part, certains participants des groupes de discussion considèrent comme positif de montrer une personne qui a déjà profité du programme, tandis que d'autres jugent qu'il serait plus efficace de montrer les difficultés que peut connaître une personne aux prises avec une maladie ou avec une blessure dans sa transition vers la vie civile.
Plusieurs participants des groupes de discussion et répondants du sondage aiment le soutien qu'apporte la famille à la vétérane dans le concept. Le conjoint et les enfants qui font la cuisine sont un élément touchant du concept. Quelques personnes remarquent que la représentation de la famille implique aussi que l'ensemble de la famille profite de la pension à vie tout en soulignant l'importance d'être en mesure de subvenir aux besoins de sa famille après avoir servi dans l'armée. Par contre, certains participants des groupes de discussion réagissent négativement à l'image d'une famille qui apporte son soutien, affirmant que ça manque de réalisme (trop heureux, l'accueil à la porte fait vieux jeu). Quelques-uns croient aussi qu'il est peu probable qu'une personne qui est en transition entre l'armée et la vie civile, en particulier lors de l'utilisation des termes « vétéran » et « pension », ait de jeunes enfants.
La plupart des participants apprécient le fait qu'il s'agit d'une vétérane et non d'un « typique » homme blanc, comme dans les deux autres concepts. Certaines personnes évoquent ce détail comme la principale raison pour laquelle elles préfèrent ce concept. Cette préférence pour le concept 3 en raison de la représentation d'une vétérane se manifeste dans les résultats du sondage, les répondants indiquant qu'ils sont ravis de voir des personnages aux genres diversifiés qui ont des rôles non traditionnels, loin des stéréotypes. Ils soulignent aussi l'importance de reconnaître aussi bien les contributions positives des femmes que des hommes dans l'armée.
Quelques personnes soulignent que le libellé mentionne uniquement « les invalidités liées au service » plutôt que faire allusion aux maladies. Elles estiment ainsi que la santé mentale ne peut être associée à une invalidité et font remarquer que le concept ne communique peut-être pas avec précision la gamme de services offerts par le biais de la pension à vie.
Certains participants aiment l'utilisation du terme « reconnaissance » de la voix hors champ. D'autres notent que les termes « soutien d'un revenu » et « stabilité dont vous et votre famille avez besoin » sont des éléments importants du concept.
Les répondants au sondage ont été invités à cerner les symboles ou les éléments visuels qui pourraient être utilisés pour souligner davantage l'objectif du programme d'aider et de soutenir les vétérans canadiens. La plupart des répondants jugent que les concepts doivent inclure à un moment ou un autre des uniformes militaires. Certains participants proposent d'utiliser une transition visuelle d'un uniforme à une tenue civile, comme dans le concept 1 (p. ex., bottes militaires qui se transforment en chaussures de course).
De nombreux répondants du sondage suggèrent aussi des retours en arrière pendant le service, des photos faisant allusion au service ou des images d'événements militaires réels pour illustrer plus clairement un lien militaire. Seules quelques personnes croient que les annonces doivent inclure le mot « vétéran » et les remercier de façon visuelle ou sonore de leur service.
Après les évaluations et la collecte de réactions détaillées sur chaque concept présenté dans le cadre des discussions, les participants ont été invités à indiquer leur concept favori. Souvent, lors de la présentation de l'animation informatique aux participants, il y a une certaine confusion par rapport à ce qu'ils voient et à la façon dont le contenu se traduira dans la publicité finale. Par conséquent, l'ordre peut avoir des conséquences sur la façon dont chaque concept est évalué favorablement selon le moment où il est visionné au cours de la discussion, de nombreuses personnes ayant tendance à favoriser le dernier concept vu. Comme nous l'avons mentionné plus haut, afin d'éviter tout biais en ce sens, l'ordre de présentation des trois concepts a été modifié d'une discussion à une autre.
Groupe | Ordre de la présentation | Préféré |
---|---|---|
PG – Est | Concept 1 (Transition), Concept 2 (Information), Concept 3 (Nouvel emploi) | Concept 2 (4 sur 5; 1 préfère le concept 1) |
Est – Groupe cible | Concept 1 (Transition), Concept 2 (Information), Concept 3 (Nouvel emploi) | Concept 3; ton positif |
PG – Ontario | Concept 1 (Transition), Concept 2 (Information), Concept 3 (Nouvel emploi) | Mitigé (3 préfèrent le concept 3 de la vétérane, 2 préfèrent le concept 2) |
Ontario – Groupe cible | Concept 2 (Information), Concept 3 (Nouvel emploi), Concept 1 (Transition) | Concept 1 (Transition); image des bottes/changement d’uniforme |
PG – Québec | Concept 2 (Information), Concept 3 (Nouvel emploi), Concept 1 (Transition) | Concept 1; image, militaire et transition |
Québec – Groupe cible | Concept 3 (Nouvel emploi), Concept 1 (Transition), Concept 2 (Information) | Mitigé (3 préfèrent le concept 3; représentation de la famille, 1 préfère le concept 1, 1 préfère le concept 2) |
PG – Ouest | Concept 2 (Information), Concept 3 (Nouvel emploi), Concept 1 (Transition) | 4 préfèrent le concept 1; image, 2 préfèrent le concept 3; vétérane |
Ouest – Groupe cible | Concept 3 (Nouvel emploi), Concept 1 (Transition), Concept 2 (Information) | Concept 2 (obtention des réponses nécessaires, obtention du soutien ou de services, montre des signes de difficultés) |
Voici les résultats des évaluations qu'ont fournis les participants des groupes de discussion pour chacun des trois concepts mis à l'essai. Dans chacun des tableaux ci-dessous, les résultats sont consignés par le biais de notes qui indiquent si le message est faible (note de 1 ou 2 sur 5), fort (note de 4 ou 5), ou ni l'un ni l'autre (note de 3 sur 5). Les résultats montrent des variations dans les préférences et ne permettent pas de déclarer un « gagnant » sans équivoque en ce qui a trait au ton ou à la clarté, bien qu'il existe un faible penchant pour le concept 3 en ce qui concerne la mesure dans laquelle il attire l'attention, sans doute à cause du genre de la vétérane ou de la représentation de la famille.
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Faible (1-2) | 18 % | 18 % | 6 % |
Moyen (3) | 31 % | 26 % | 35 % |
Fort (4-5) | 50 % | 56 % | 59 % |
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Faible (1-2) | 13 % | 9 % | 12 % |
Moyen (3) | 22 % | 26 % | 21 % |
Fort (4-5) | 66 % | 65 % | 68 % |
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Faible (1-2) | 25 % | 21 % | 12 % |
Moyen (3) | 28 % | 24 % | 21 % |
Fort (4-5) | 47 % | 56 % | 67 % |
Il y a aussi un penchant pour le concept 3 lorsqu'il est question de la mesure dans laquelle le concept est accrocheur, encore une fois probablement en raison du genre du personnage ou du soutien de la famille. (Beaucoup de gens dans les discussions ont évoqué le besoin de diversité dans la représentation des vétérans.)
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Faible (1-2) | 38 % | 36 % | 12 % |
Moyen (3) | 19 % | 26 % | 32 % |
Fort (4-5) | 43 % | 38 % | 56 % |
Il est intéressant de noter que, bien qu'il y ait un léger penchant pour le concept 3 en ce qui a trait au caractère accrocheur, il ne s'agit pas d'une grande différence et cela ne se reflète pas dans le classement des préférences entre les trois concepts. En jonglant avec les trois concepts, le numéro 1 est l'approche privilégiée, vraisemblablement en raison de l'accent mis sur l'image militaire et sur la transition.
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Faible (1-2) | 21 % | 36 % | 27 % |
Moyen (3) | 35 % | 24 % | 24 % |
Fort (4-5) | 44 % | 41 % | 50 % |
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Premier | 44 % | 29 % | 26 % |
Deuxième | 19 % | 32 % | 48 % |
Dernier | 35 % | 39 % | 26 % |
En examinant les différences entre la population générale et le groupe cible, les seules différences apparaissent dans les meilleures évaluations qu'obtient le concept 2. En ce qui concerne les différences linguistiques, les francophones expriment une nette préférence pour le concept 1.
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Population générale | 44 % | 33 % | 50 % |
Groupe cible | 44 % | 51 % | 50 % |
Anglophones | 39 % | 42 % | 50 % |
Francophones | 63 % | 38 % | 50 % |
Évaluation | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Population générale | 44 % | 22 % | 33 % |
Groupe cible | 44 % | 38 % | 19 % |
Anglophones | 38 % | 38 % | 23 % |
Francophones | 63 % | 0 % | 38 % |
À l'instar des participants des groupes de discussion, les répondants du sondage, après avoir visionné et examiné les concepts publicitaires, ont été invités en premier lieu à évaluer l'attrait, la clarté, la capacité à capter l'attention et la mesure dans laquelle l'annonce est accrocheuse en utilisant une échelle de cinq points où 1 signifie très faible et 5 signifie très fort, puis à choisir lequel des trois concepts ils préfèrent en général. Les évaluations apparaissant dans le tableau ci-dessous montrent que chaque concept a reçu une évaluation favorable (c.-à-quatre ou cinq sur l'échelle), et fait état d'une remarquable constance entre les trois concepts dans les quatre aspects mis à l'essai. Il est également à noter qu'aucun des trois concepts ne se démarque dans le domaine où il obtient les meilleurs résultats. Les concepts obtiennent des évaluations un peu plus positives en matière d'attrait et de clarté, un peu plus de la moitié des répondants considérant que chaque concept est attrayant (55 à 57 p. cent) et que son message est clair (51 à 54 p. cent). Les répondants affichent encore moins de certitude en ce qui a trait à la mesure dans laquelle les concepts attirent leur attention (46 p. cent dans l'ensemble du tableau) ou sont accrocheurs (41 à 43 p. cent).
Il est intéressant de constater que même si les évaluations sont semblables pour les trois concepts lors de la comparaison de l'ensemble des facteurs, les résultats des évaluations globales montrent une préférence pour les concepts 2 et 3 (36 p. cent chaque).
Dimensions | Concept 1 – Transition | Concept 2 – Information | Concept 3 – Nouvel emploi |
---|---|---|---|
Attrait | 57 % | 55 % | 57 % |
Clarté | 51 % | 54 % | 53 % |
Attire l'attention | 46 % | 46 % | 46 % |
Caractère accrocheur | 41 % | 43 % | 43 % |
Préférence globale | 28 % | 36 % | 36 % |
En ce qui concerne les différences spécifiques en matière de préférence, il est possible de distinguer les tendances suivantes :
Annexe A: Texte de recrutement
INTRO
Bonjour, mon nom est ________________ de Les Associés de recherche Ekos.
Préférez-vous continuer en français ou en anglais? Would you prefer that I continue in English or in French? (si anglais, arranger un rappel avec un intervieweur francais, encoder FR: We will call you back to conduct this interview in French. Thank you. Goodbye.)
Nous faisons des appels pour inviter les Canadiens de 18 ans ou plus à prendre part à une série de groupes de discussion en-ligne que nous menons au nom du gouvernement du Canada. L'étude porte sur des questions liées aux services gouvernementaux dont se servent les vétérans canadiens et leur famille.
Votre participation à l'étude est entièrement volontaire et confidentielle et votre décision de participer ou non à l'étude n'aura aucune incidence sur les relations que vous pourriez avoir avec Les Associés de recherche Ekos ou avec le gouvernement du Canada. Le but de la recherche est de comprendre quel est le meilleur moyen de communiquer de l'information sur les services gouvernementaux aux Canadiens. L'étude ne vise pas à vendre un service ou un produit.
Puis-je vous poser quelques questions pour vérifier si vous satisfaites aux critères de notre étude? Ça prendra trois minutes environ.
Oui 1
Non (remercier et terminer) 2
QGENDR
Inscrire le sexe du répondant (ne pas lire)
Homme 1
Femme 2
QAGEX
Puis-je avoir votre année de naissance?
Inscrire l'année : 77
Refuse de répondre 99
QAGEY
Hésitant
Seriez-vous disposé à me dire à quelle catégorie d'âge vous appartenez?
Moins de 16 ans (remercier et terminer) 1
16 24 ans 2
25 34 ans 3
35 44 ans 4
45 54 ans 5
55 64 ans 6
65 69 ans 7
70 ans ou plus 8
Refuse de répondre 9
D8 [1,3]
Vous considérez-vous comme l'un des groupes suivants?
Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.
Un membre des Forces armées canadiennes 1
Un anciens combattant 2
Un membre de la famille d'un ancien combattant canadien ou un membre des Forces 3
Rien des précédants 8
Pas de réponse 9
Q2
Êtes-vous ou un membre de votre ménage ou votre famille immédiate employé dans:
Q2A
Gouvernement du Canada
Oui 1
Non 2
Q2B
Une agence de publicité
Oui 1
Non 2
Q2C
Une entreprise d'études de marché
Oui 1
Non 2
Q2D
Les médias (Imprimés, radio, télévision, Internet)
Oui 1
Non 2
QINCOME
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux le revenu total de votre ménage? C'est-à-dire le revenu total de toutes les personnes de votre ménage avant impôts?
Moins de 20 000$ 1
20 000$ à moins de 40 000$ 2
40 000$ à moins de 60 000$ 3
60 000$ à moins de 80 000$ 4
80 000$ à moins de 100 000$ 5
100 000$ à moins de 120 000$ 6
120 000$ à moins de 150 000$ 7
150 000$ et plus 8
Ne sais pas / Pas de réponse 99
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
8e année ou moins 1
Un peu d'école secondaire 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3
Certificat ou diplôme d'apprenti inscrit ou d'une école de métiers 4
Certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement d'enseignement non universitaire 5
Certificat ou diplôme universitaire sous le niveau de baccalauréat 6
Baccalauréat 7
Diplôme d'études supérieures 8
Ne sais pas / Pas de réponse 99
D2
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux votre situation d'emploi actuelle? Êtes-vous... ?
Employé à temps plein (35 heures ou plus par semaine) 1
Employé à temps partiel (moins de 35 heures par semaine) 2
Travailleur autonome 3
Sans emploi mais qui en cherche 5
Non membre de la population active (p. ex., sans emploi mais qui n'en cherche pas, personne ou parent au foyer à temps plein) 6
Retraité 7
Autre réponse (veuillez préciser) 77
Pas de réponse 99
Q3
Dans une séance de discussion, les participants doivent exprimer leurs opinions et leurs réflexions par téléphone. Comment à l'aise êtes-vous de partager vos opinions avec d'autres personnes, en français? Diriez-vous que vous êtes...
Très à l'aise 1
À l'aise 2
Assez à l'aise 3
Mal à l'aise (remercier et terminer) 4
Très mal à l'aise (remercier et terminer) 5
Q3B
Vous devrez ouvrir une session dans un site Web et composer le numéro de téléconférence qui vous aura été communiqué pour participer à la séance à une heure précise. Vous participerez à la discussion au téléphone, mais vous devrez aussi lire et écouter du contenu qui vous sera présenté en ligne tout au long de la discussion.
Nous vous contacterons quelques jours avant la discussion pour nous assurer que vous êtes prêt ou pour vous aider à vous connecter au site Web et à connecter à la ligne de discussion pour vous connecter afin que tout cela puisse être testé à l'avance. Cela ne prendra que 5 à 10 minutes.
Seriez-vous à l'aise de cliquer sur le lien que nous vous communiquerons dans un courriel pour ouvrir une session dans un site Web afin de consulter les questions et le contenu?
Oui 1
Non (remercier et terminer) 2
Pas de réponse (remercier et terminer) 9
Q3C
Les participants devront lire quelques paragraphes d'informations de base et également une ou deux phrases pendant la discussion. Est-ce qu'il y a des motifs pour lesquels vous pourriez ne pas être en mesure de participer, y compris la lecture de matériel à l'écran?
Oui (remercier et terminer) 1
Non 2
Q4
Avez-vous déjà assisté à un groupe de discussion ou à une discussion individuelle pour laquelle vous avez reçu une somme d'argent?
Oui 1
Non 2
Q5
Oui, Q4
Quand avez-vous assisté à une de ces discussions parrainée par le gouvernement du Canada?
Veuillez préciser : 77
Mois 1
Années 2
Jamais 999
CALCQ5
Calculé
Si au cours des 6 derniers mois, remerciez et terminer 1
Continuer 99
Q5B
Oui, Q4 et pas "jamais", Q5
Avez-vous assisté à cinq ou plus de ces discussions parrainées par le gouvernement du Canada?
Oui (remercier et terminer) 1
Non 2
QINFO
Les sessions seront enregistrées en audio à des fins de recherche. Des représentants du gouvernement du Canada seront également à l'écoute des discussions pour entendre ce que les gens ont à dire. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des autres lois de même nature. Les noms complets des participants ne seront pas fournis au gouvernement ni à aucun autre tiers. De plus, les résultats des discussions seront regroupés dans un rapport qui contiendra des informations non identifiables.
Comme je l'ai dit plus tôt, la discussion durera environ une heure et 45 minutes. Vous recevrez une somme incitative de 100 $ en guise de remerciement pour votre participation. La somme serait payée au moyen d'un chèque expédié quelques jours après la discussion. À noter toutefois qu'en cas d'arrivée tardive (plus que quelques minutes de retard), la personne en retard pourrait ne pas être en mesure de participer ou encore, elle pourrait ne pas recevoir la somme incitative.
Est-ce que vous aimeriez participé à l'une des séances de discussion?
Oui 1
Non (remercier et terminer) 2
Ça dépend de la date et l'heure des groupes 3
QFOCUS
Les remplacements ne sont pas autorisés. Si vous utilisez habituellement des lunettes de lecture, veuillez les apporter, car il peut y avoir des visionnements de courtes vidéos et de la lecture durant la séance de discussion.
Êtes-vous en mesure de participer à la séance d'une heure et demie ayant lieu... [DATE HEURE]?
Oui, DATE HEURE 1
Non (remercier et terminer) 999
QFOCUSB
Nous demandons aux participants d'ouvrir la session en ligne cinq minutes avant le début de la discussion. Serez-vous en mesure d'ouvrir la session et de composer le numéro de la téléconférence cinq minutes avant l'heure de début de la séance de discussion?
Oui 1
Non (remercier et terminer) 98
QTELE
Nous allons vous envoyer un message électronique décrivant l'objet de la discussion et indiquant la date et l'heure de la tenue de la discussion et le lien sur lequel il faudra cliquer pour ouvrir une session dans le site Web afin de voir ou d'écouter le contenu. Le message indiquera aussi le numéro sans frais à composer pour participer à la discussion au téléphone. Les questions seront surtout posées au téléphone et vous devrez participer à la discussion au téléphone. Des éléments de contenu vous seront présentés en ligne, dans le site Web, et vous pourrez, si vous le souhaitez, saisir vos réponses aux questions connexes dans les champs de discussion en ligne.
Vous recevrez un appel téléphonique de rappel et un message électronique un jour ou deux avant votre discussion de groupe.
Est-ce que [téléphone] est le meilleur numéro de téléphone pour vous joindre?
Oui 1
Non, veuillez fournir un autre numéro de téléphone : 2
QEMAIL
[Courriel non manquant] Est-ce que [EMAIL] est la meilleure adresse courriel pour vous envoyer un invitation au discussion, avec le lien sécurisé et la numéro 1-800?
[Courriel manquant]Quelle est la meilleure adresse courriel pour vous envoyer un invitation au discussion, avec le lien sécurisé et la numéro 1-800?
[Courriel non manquant]
Oui 1
[Courriel non manquant] Non, veuillez fournir une autre adresse courriel : [Courriel manquant] Adresse courriel : 77
(Spontanée) Préfère ne pas fournier courriel 99
FNAME
Veuillez fournir votre prénom et votre nom.
Note à l'intervieweur: Confirmez l'orthographe correcte. Assurez-vous que la majuscule est correcte (IE: pas tous les majuscules ou minuscules).
Nom : 1
TIMEHOUR
Nous aimerions également appeler à l'avance pour nous assurer que le lien et le numéro d'appel fonctionnent pour tous les participants. L'appel ne devrait pas durer plus de 5 à 10 minutes. Quelle heure de la journée serait la meilleure pour tester le lien et le numéro d'appel?
Veuillez préciser 98
9 h 00 1
9 h 30 2
10 h 00 3
10 h 30 4
11 h 00 5
11 h 30 6
12 h 00 7
12 h 30 8
13 h 00 9
13 h 30 10
13 h 00 11
14 h 30 12
15 h 00 13
15 h 30 14
16 h 00 15
16 h 30 16
17 h 00 17
17 h 30 18
18 h 00 19
18 h 30 20
19 h 00 21
19 h 30 22
20 h 00 23
20 h 30 24
21 h 00 25
21 h 30 26
Aucun préférence 99
PSMAIL
Votre rétribution de 100 $ vous sera envoyée par courrier postal suite à la tenue due groupe de discussion par téléconférence. Pouvez-vous nous communiquer votre adresse postale?
Addresse municipale format: (apt #) - (Rue #) (Nom de la rue) eg. 102 - 359 Kent st.
Case/Boîte postale format: (CP #) (Succursale info, le cas échéant) eg. CP 1004 Stn Main
Route Rurale format: (RR #) (Succursale info, le cas échéant) eg. RR 6 Stn Main
DDRESS1
Adresse – Ligne 1 :
DDRESS2
Adresse – Ligne 2 (s'il y a lieu) :
DDRESS3
Adresse – Ligne 3 (s'il y a lieu) :
DDRESS4
Ville :
DDRESS5
Province :
Veuillez préciser 98
C.-B. 1
Alberta 2
Saskatchewan 3
Manitoba 4
Ontario 5
Québec 6
Nouveau-Brunswick 7
Nouvelle-Écosse 8
Î.-P.-É. 9
Terre-Neuve 10
Yukon 11
Territoires du Nord-Ouest 12
Nunavut 13
DDRESS6
Code postal : (format : T5A 1A1)
THNK
Au cours des quelques jours qui suivront la discussion en ligne, nous vous ferons parvenir la somme incitative de 100 $ en guise de remerciement pour votre participation.
Entre-temps, si vous avez des questions ou qu'un empêchement se présente et que vous ne pouvez participer à la discussion, veuillez nous en informer en nous appelant au numéro sans frais 1-800-388-2873 ou en nous envoyant un courriel à rzito@ekos.com. Merci de votre temps et collaboration.
Fin de l'entrevue
Complet 1
THNK2
Écarté
Désolé, mais en raison des paramètres de l'étude, nous ne serons pas en mesure de vous inclure dans les groupes de discussion.
Annexe B: Guide de discussion des Messages
Commençons par faire un tour de table. Dites votre prénom et la région du pays où vous habitez.
Groupe ciblé : Êtes-vous un membre des Forces armées canadiennes, un ancien combattant ou un membre de la famille d'une de ces personnes? En quelle qualité?
Groupe de la population générale : Connaissez-vous qui que ce soit qui est membre des Forces armées canadiennes?
Le nouveau programme de pension à vie d'Anciens Combattants Canada propose des paiements mensuels à vie et réduit la complexité des programmes de soutien financier dont bénéficient les vétérans et leur famille. Il fournit des avantages holistiques aux anciens combattants canadiens, y compris une stabilité financière, tout en accordant une attention particulière aux personnes aux prises avec les handicaps les plus sévères.
La pension à vie comprend la reconnaissance financière pour la douleur et la souffrance, et le remplacement du revenu de personnes touchées par une blessure ou une maladie liée au service.
Le programme est constitué de trois piliers principaux :
Ces nouveaux éléments représentent un investissement de près de 3,6 milliards de dollars en appui aux anciens combattants canadiens. Lorsque combinés avec les programmes de bien-être déjà annoncés dans les budgets antérieurs, les investissements du gouvernement du Canada depuis 2016 s'élèvent à près de dix milliards de dollars. Ces investissements aideront les anciens combattants et leur famille à bien réussir leur transition vers la vie civile.
La pension à vie est un programme indépendant du régime de pension des Forces armées canadiennes que les vétérans reçoivent à la suite de leur service.
Aviez-vous entendu parler du programme Pension à vie avant de participer au présent groupe?
Selon vous, qui serait-il le plus important d'informer quant aux personnes qui peuvent se prévaloir de ces programmes? [Pistes de réponse ci-dessous]
Selon vous, quel est l'élément le plus important à mentionner aux gens en ce qui a trait aux objectifs qu'espère atteindre le programme de pension à vie? [Pistes de réponse ci-dessous] :
Nous allons maintenant jeter un coup d'œil à des messages que le gouvernement du Canada envisage d'utiliser, puis recueillir la réaction de chacun de vous. Vos commentaires contribueront à l'élaboration des communications du nouveau programme.
Rappelez-vous qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutes les opinions sont aussi valables les unes que les autres.
Nous allons examiner cinq messages potentiels visant à communiquer les détails du programme de pension à vie aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants, aux familles des vétérans et au public canadien.
Chacun de ces messages tente de communiquer avec une phrase ou deux la raison d'être du programme de pension à vie pour anciens combattants. Les messages sont actuellement à l'étape de la mise au point. Nous allons les examiner à tour de rôle, les étudier individuellement, puis déterminer les messages qui sont les plus efficaces pour présenter le programme.
Modérateur : Examinez chaque message individuellement. Changez l'ordre chaque fois.
Montrez et lisez le premier message. Avant de commencer notre discussion, veuillez cliquer sur le lien pour accéder à une fiche d'évaluation. Prenez une minute pour inscrire vos réactions initiales sur la fiche d'évaluation et ajoutez un court commentaire. Lorsque vous aurez terminé, revenez à l'espace de réunion et nous en parlerons tous ensemble.
Qu'en pensez-vous? Quelle est votre première impression? Qu'est-ce qui ressort le plus? [Modérateur : divisez les éléments de chaque message s'il le faut. Le libellé des gens qui en tirent profit, le libellé de la façon dont le programme comble un besoin, le libellé du résultat attendu]
Montrez les cinq messages. Maintenant que nous avons parlé des cinq messages, nous allons tenter de déterminer ceux qui vous plaisent le plus. Pour commencer, cliquez sur le lien pour accéder à une fiche d'évaluation. La page vous demande de donner votre impression générale de chacun d'eux, puis de classer vos trois messages favoris. Lorsque vous aurez terminé, revenez à l'espace de réunion et nous en parlerons tous ensemble. Veuillez m'aviser si vous éprouvez des difficultés techniques lors de l'utilisation de la fiche d'évaluation.
En ce qui concerne ces différentes approches de communication, laquelle préférez-vous? Pourquoi?
Est-ce que vous changeriez quoi que ce soit dont nous n'avons pas parlé à l'approche que vous préférez (ou peut-être à votre deuxième choix) qui améliorerait le message, ou le rendrait plus clair ou plus efficace?
Avez-vous l'impression que le message ou la communication d'un programme comme la pension à vie doit simplement s'en tenir aux faits ou croyez-vous qu'il doit aussi être inspirant? [Pistes de réponses : Y a-t-il de l'espace pour « le Canada reconnaît la contribution de tous les vétérans » ou « avoir le choix est important » ou toute autre déclaration qui expose brièvement les raisons pour lesquelles les programmes existent?]
Comment les voyez-vous dans une campagne publicitaire? Voyez-vous des images de gens réels? Sont-ils présentés en uniforme, comme celui des Forces armées canadiennes, ou sans uniforme, lorsqu'ils sont en transition vers la vie civile?
Y a-t-il quelque chose que nous n'avons pas abordé ou que vous aimeriez ajouter avant que la discussion prenne fin?
Merci
Annexe C: Guide de discussion des Concepts
Commençons par faire un tour de table. Dites votre prénom et la région du pays où vous habitez.
Le nouveau programme de pension à vie d'Anciens Combattants Canada propose des paiements mensuels à vie et réduit la complexité des programmes de soutien financier dont bénéficient les vétérans et leur famille. Il fournit des avantages holistiques aux vétérans canadiens, y compris une stabilité financière, tout en accordant une attention particulière aux personnes aux prises avec les invalidités les plus graves.
La pension à vie combine la reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance, et le remplacement du revenu de personnes touchées par une blessure ou une maladie liée au service.
Le programme est constitué de trois piliers principaux :
Ces nouveaux éléments représentent un investissement de près de 3,6 milliards de dollars en appui aux vétérans canadiens. Lorsque combinés avec les programmes de bien-être déjà annoncés dans les budgets antérieurs, les investissements du gouvernement du Canada depuis 2016 s'élèvent à près de dix milliards de dollars. Ces investissements aideront des vétérans et leur famille à réussir leur transition vers la vie civile.
La pension à vie est un programme indépendant du régime de pension des Forces armées canadiennes que les vétérans reçoivent à la suite de leur service.
Selon vous, parmi les gens qui peuvent se prévaloir de ces programmes, qui serait-il le plus important d'informer? [Pistes de réponse ci-dessous]
Nous allons maintenant jeter un coup d'œil à certains éléments de trois concepts qu'envisage le gouvernement du Canada et recueillir la réaction de chacun de vous. Vos commentaires sont importants et contribueront à l'élaboration de certains nouveaux éléments de communication visant à informer les gens sur les différents types de services.
Rappelez-vous qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutes les opinions sont aussi valables les unes que les autres.
Modérateur : Montrez les concepts l'un après l'autre. Changez l'ordre chaque fois.
Chacun de ces concepts en est actuellement à l'étape de la mise au point. Ce que vous voyez n'est donc qu'une maquette ou ébauche. Nous allons d'abord jeter un coup d'œil à la maquette de ce à quoi pourrait ressembler une publicité en ligne de 30 secondes. Comme vous allez le constater, il n'y a pas de comédiens. La publicité est plutôt constituée de dessins avec une ébauche de piste audio. Il ne s'agit donc pas de ce à quoi ressemblerait la publicité en ligne et ne sert qu'à vous donner une idée du concept.
Modérateur : montrez la première animation vidéo
Avant de commencer notre discussion, prenez une minute pour répondre à des évaluations sur le formulaire fourni et écrivez quelques mots décrivant votre première réaction sur la ligne des commentaires.
Qu'en pensez-vous? Quelle est votre première impression?
Réfléchissez à ces trois concepts différents. Quelle est celui que vous préférez? Pourquoi?
Y a-t-il quelque chose dont nous n'avons pas parlé que vous changeriez par rapport au concept que vous préférez qui l'améliorerait ou le rendrait plus clair ou plus frappant?
8. Y a-t-il quelque chose que nous n'avons pas abordé ou que vous aimeriez ajouter avant de mettre fin à la discussion?
Merci
Scénarimages de pub « La pension à vie »
Annexe E: Questionnaire du Sondage
WINTRO
Les Associés de recherche Ekos effectuent un sondage au nom du gouvernement du Canada sur des enjeux d'importance pour tous les Canadiennes et les Canadiens.
Le questionnaire prendra environ dix (10) minutes à remplir. Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles.
En guise de remerciement pour avoir répondu à notre sondage, nous inscrirons votre nom au tirage au sort d'un prix en argent de 100 $.
Quelques rappels avant de commencer ...
QPRE
J'aimerais tout d'abord vous parler un peu de la nouvelle pension à vie d'Anciens Combattants Canada, qui est une série de programmes à l'intention des vétérans atteins d'une blessure ou d'une maladie liée au service. Assurant la stabilité financière et proposant un éventail de programmes d'aide, elle se concentre plus particulièrement sur les personnes les plus gravement atteintes. Ces nouveaux éléments représentent un investissement supplémentaire de 3,6 milliards de dollars pour aider les vétérans canadiens et leur famille à bien réussir leur transition vers la vie civile.
La pension à vie est constituée de quatre piliers, qui comprennent ce qui suit :
La pension à vie est distincte du régime de pension des Forces armées canadiennes que les vétérans reçoivent pour leur service.
La rotation des annonces 1, 2 et 3 est aléatoire
QPRE2
Dans le présent sondage, nous aimerions connaître vos réactions face à trois « concepts ou idées » possibles pour du matériel publicitaire que le gouvernement du Canada envisage de diffuser dans le but d'informer les Canadiens et Canadiennes sur la pension à vie.
Ces idées en sont aux premières étapes de leur développement et font partie d'un scénario-maquette qui servira à la production d'une vidéo diffusée sur le Web. La vidéo aura recours à de vrais acteurs ainsi qu'à des paysages avec de la musique et un narrateur. L'ébauche que vous allez voir n'est qu'une représentation de la vidéo qui sera produite avec de la narration. Pour cette raison, nous vous demandons de ne pas faire de saisies d'écran de ces premières ébauches du matériel.
CONCEPT1
Veuillez regarder l'annonce proposée suivante.
Embedded video :
PREQ1
Veuillez évaluer les aspects suivants de l'annonce proposée :
Q1A
À quel point vous semble-t-elle attrayante (ton, approche)?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q1B
À quel point informe-t-elle clairement les gens sur ce qu'est la pension à vie?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q1C
À quel point réussit-elle à capter votre attention?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q1D
À quel point cela vous rejoint-il?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q2 [0,1]
Moitié d'échantillon (ceux qui voient les questions 2, 4 et 6, mais ne voient PAS les questions 20, 21 et 21B, et vice versa)
Quel est le principal message de cette annonce (p. ex., qu'est-ce que cette annonce vous dit sur le programme)?
Veuillez préciser 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
CONCEPT2
Veuillez regarder l'annonce proposée suivante.
Embedded video :
PREQ3
Veuillez évaluer les aspects suivants de l'annonce proposée :
Q3A
À quel point vous semble-t-elle attrayante (ton, approche)?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q3B
À quel point informe-t-elle clairement les gens sur ce qu'est la pension à vie?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q3C
À quel point réussit-elle à capter votre attention?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q3D
À quel point cela vous rejoint-il?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q4 [0,1]
Moitié d'échantillon (ceux qui voient les questions 2, 4 et 6, mais ne voient PAS les questions 20, 21 et 21B, et vice versa)
Quel est le principal message de cette annonce (p. ex., qu'est-ce que cette annonce vous dit sur le programme)?
Veuillez préciser 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
CONCEPT3
Veuillez regarder l'annonce proposée suivante.
Embedded video :
PREQ5
Veuillez évaluer les aspects suivants de l'annonce proposée :
Q5A
À quel point vous semble-t-elle attrayante (ton, approche)?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q5B
À quel point informe-t-elle clairement les gens sur ce qu'est la pension à vie?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q5C
À quel point réussit-elle à capter votre attention?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q5D
À quel point cela vous rejoint-il?
Très mauvais 1 1
2 2
3 3
4 4
Très bien 5 5
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q6 [0,1]
Moitié d'échantillon (ceux qui voient les questions 2, 4 et 6, mais ne voient PAS les questions 20, 21 et 21B, et vice versa)
Quel est le principal message de cette annonce (p. ex., qu'est-ce que cette annonce vous dit sur le programme)?
Veuillez préciser 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q19
Quelle annonce aimez-vous le plus?
Annonce 1 [Embedded video of ad 1] 1
Annonce 2 [Embedded video of ad 2] 2
Annonce 3 [Embedded video of ad 3] 3
Q20 [0,1]
Moitié d'échantillon (ceux qui voient les questions 2, 4 et 6, mais ne voient PAS les questions 20, 21 et 21B, et vice versa)
Pourquoi préférez-vous cette annonce? (Qu'est-ce que vous aimez le plus de cette annonce?)
Veuillez préciser 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q21 [0,1]
Moitié d'échantillon (ceux qui voient les questions 2, 4 et 6, mais ne voient PAS les questions 20, 21 et 21B, et vice versa)
Qu'est-ce que vous changeriez pour améliorer cette annonce (p. ex., image(s), l'utilisation de l'espace, des couleurs) afin qu'elle incite encore plus les Canadiens et Canadiennes à s'informer sur la pension à vie?
Veuillez préciser 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q21B [0,1]
Moitié d'échantillon (ceux qui voient les questions 2, 4 et 6, mais ne voient PAS les questions 20, 21 et 21B, et vice versa)
Selon vous, quels éléments visuels ou symboles pourraient être ajoutés à ces concepts pour indiquer que ces publicités sont destinées aux vétérans canadiens et leur famille?
Veuillez préciser 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q22 [1,3]
Seriez-vous plus enclin(e) à visionner ou à écouter une publicité de ce type sur la pension à vie sous la forme d'une vidéo, d'une annonce à la radio ou d'une version imprimée?
Choisir toutes les réponses pertinentes
Vidéo 1
Annonce à la radio 2
Version imprimée 3
Aucune de ces réponses 98
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q23A [1,4]
Seriez-vous plus enclin(e) à visionner cette vidéo sur...
Choisir toutes les réponses pertinentes
YouTube 1
Un site Web 2
Facebook, Twitter ou d'autres médias sociaux 3
Autre réponse (préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
Q23B
Seriez-vous plus enclin(e) à vous attarder à une publicité imprimée dans un journal, dans une revue, sur une affiche ou un babillard, ou ailleurs?
Dans un journal 1
Dans une revue 2
Sur une affiche ou un babillard 3
Autre réponse (préciser) 77
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
QGENDR
Les réponses aux prochaines questions serviront uniquement à des fins statistiques qui nous permettrons d'interpréter les résultats du sondage.
Êtes-vous :
de sexe masculin 1
de sexe féminin 2
d'une autre identité sexuelle 3
Je préfère ne pas répondre 99
QAGE
En quelle année êtes-vous né(e)?
Année : 77
Je préfère ne pas répondre 99
QLANG
Quelle est la langue que vous utilisez le plus souvent?
Anglais 1
Français 2
Autre 77
Je préfère ne pas répondre 99
QAGE1
Puis-je vous situer dans l'un des groupes d'âge suivants?
Entre 18 et 24 ans 1
Entre 25 et 34 ans 2
Entre 35 et 44 ans 3
Entre 45 et 54 ans 4
Entre 55 et 64 ans 5
65 ans ou plus 6
Je préfère ne pas répondre 99
QBORN
Êtes-vous né(e) au Canada?
Oui 1
Non 2
Je ne sais pas 98
Je préfère ne pas répondre 99
QEDUC
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint à ce jour ?
École élémentaire ou moins 1
École secondaire 2
Études postsecondaires en partie 3
Collège, établissement d'enseignement professionnel ou collège technique 4
Programme d'études de premier cycle universitaire 5
Programme d'études de deuxième ou troisième cycle universitaire 6
Je préfère ne pas répondre 99
QVET
Êtes-vous :
Un vétéran 1
Un membre actuel des Forces armées canadiennes 2
Un membre de la famille d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes 3
Aucune de ces réponses 98
Je ne sais pas / Pas de réponse 99
THNK
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