Préparé pour Anciens Combattants Canada
Fournisseur : Les Associés de recherche Ekos inc.
No de contrat : 510119-184029/001/CY
Valeur de l'entente : 74?460,37 $ (TVH incluse)
Date du contrat : 10 janvier 2019
Date de livraison : 24 juillet 2019
No d'inscription : POR 104-18
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à vac.information.acc@canada.ca.
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Les Associés de recherche Ekos
Contact : Susan Galley
Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa, Ontario
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Téléphone : (613) 235-7215
Télécopieur : (613) 235-8498
Courriel : pobox@ekos.com
En avril 2019, le gouvernement du Canada a instauré la pension à vie dans le but de mieux soutenir les vétérans et leur famille tout en les aidant à bien réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile. La pension à vie comporte trois prestations par lesquelles le gouvernement reconnaît et indemnise l'invalidité des vétérans à la suite d'une blessure ou une maladie liée au service. Ces changements font partie d'un ensemble complet de prestations financières pour reconnaissance de la souffrance et de la douleur, et remplacement du revenu, ainsi que de programmes et services de bien-être visant à aider les vétérans à faire une transition réussie vers la vie après le service.
La recherche liée à la pension à vie mettait à l'essai les messages de la campagne, dont l'objectif était de communiquer la série de programmes, de même que les concepts publicitaires proposés. Les constatations de la recherche contribueront à la conception du matériel de la campagne et à tout développement de matériel créatif ultérieur.
Cinq ébauches de messages et trois propositions de concepts ont été mises à l'essai par le biais de groupes de discussion téléphoniques avec des résidents de quatre régions. Dans chaque région, une discussion d'une durée de 90 à 120 minutes a été menée avec des Canadiens du grand public, alors qu'une autre discussion regroupait des membres du « groupe cible », soit des membres actuels des Forces armées canadiennes, des vétérans ainsi que des membres de leur famille. En tout, 73 personnes ont pris part aux discussions. Parmi ce nombre, 37 ont participé à la mise à l'essai des messages entre le 28 et le 31 janvier 2019, et 36 ont participé à la mise à l'essai des concepts entre le 26 et le 28 février 2019. Dans chaque groupe, les participants ont reçu un sommaire de la pension à vie. Ils connaissaient ainsi le contexte dans lequel réagir aux concepts proposés pour communiquer le contenu du programme. Les résultats des groupes de discussion sont utilisés pour fournir une rétroaction riche et détaillée. Toutefois, les résultats ne peuvent être extrapolés à l'ensemble de la population.
Les trois concepts ont également été mis à l'essai par le biais d'un sondage en ligne avec 506 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L'échantillon a été créé de façon aléatoire à partir de notre panel interne Probit[1]. Le sondage a été mené en ligne sur une période de six jours, du 1er au 6 mars 2019. Le taux de participation au sondage d'une durée de neuf minutes était de 15 pour cent. La marge d'erreur associée aux résultats est de plus ou moins quatre pour cent, à un intervalle de confiance de 0,05.
Les participants ont reçu une description de base de la pension à vie avant la discussion. Certains d'entre eux croient que l'utilisation de termes « pension » et « vétéran » donne l'impression que la série de programmes s'adresse aux personnes en âge de partir à la retraite ou à tous les vétérans. Cinq des messages proposés ont fait l'objet d'une discussion avec chacun des groupes de discussion. Le libellé des messages ainsi qu'un sommaire des constatations pour chacun d'eux sont présentés ci-dessous.
Message A : La pension à vie accorde aux vétérans touchés par une blessure ou une maladie liée au service, et à leur famille, la sécurité d'un revenu et l'accès à des services qui amélioreront leur bien-être.
Message B : Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes, ainsi que leur famille, peuvent recevoir un nouvel ensemble de prestations qui reconnaîtront et indemniseront les vétérans en cas d'invalidité résultant d'une blessure ou d'une maladie liée au service.
Message C : Le Canada reconnaît la contribution de tous les vétérans. La pension à vie apporte aux personnes touchées par une blessure ou une maladie liée au service, et leur famille, les ressources financières et les services qui permettront d'améliorer leur bien-être à vie.
Message D : La pension à vie est une initiative sur le bien-être général qui combine la reconnaissance financière de la douleur et de la souffrance, le remplacement du revenu et une foule de services et de programmes en matière de bien-être pour aider les vétérans à bien réussir leur transition vers la vie civile.
Message E : Les vétérans malades ou blessés pourront recevoir un paiement mensuel en reconnaissance de la souffrance et de la douleur découlant d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Avoir le choix est cependant important et c'est pourquoi, grâce à la pension à vie, les bénéficiaires peuvent opter pour un paiement forfaitaire si c'est dans leur intérêt fondamental et celui de leur famille.
En plus des constatations propres aux concepts, certaines des principales réactions des participants ont été prépondérantes aussi bien dans les résultats obtenus dans les groupes de discussion que dans le sondage. Les concepts sont considérés comme « typiques » des publicités du gouvernement du Canada, certains participants déclarant qu'ils n'attirent par conséquent pas l'attention ou qu'ils ne sont pas uniques, alors que d'autres sont d'avis que le format est approprié et répond aux attentes. Chaque concept montre un seul vétéran, ce qui amène les participants à souhaiter une plus grande représentation des vétérans potentiels qui sont aux prises avec une maladie ou avec une blessure, y compris en ce qui a trait au genre, à l'ethnie et à la situation familiale. Certains participants aimeraient voir de vrais vétérans dans les concepts éventuels afin de présenter un portrait plus réaliste et moins « photographique ». Les trois concepts sont généralement vus comme positifs ou joyeux, ce qui ne reflète peut-être pas la réalité des gens qui souffrent d'une maladie ou d'une blessure liée au service. Finalement, bien que les participants aient reçu un sommaire avec quelques détails importants de la pension à vie, ils jugent qu'il manque des exemples de la gamme de programmes offerts, comme la combinaison de l'indemnisation financière et des services de soutien.
Le concept 1 raconte l'histoire d'un vétéran qui est en transition de la vie militaire à la vie civile. Le scénario est positif et il commence dans un baraquement militaire avec des collègues. La caméra descend vers des bottes délacées, puis se poursuit avec le vétéran qui attache les lacets de ses chaussures de course. On le voit ensuite assis à la maison qui se prépare à sortir dehors avec son fils adolescent.
Le concept 2 présente l'histoire d'un vétéran en transition. Il est toujours éveillé au milieu de la nuit, à côté de son épouse, incapable de dormir. Au matin, il s'assied devant son ordinateur où est affiché le site Web Mon dossier ACC. Son épouse semble l'appuyer et le vétéran a l'air soulagé.
Dans le concept 3, une vétérane semble avoir bénéficié de soutien et commence une nouvelle carrière. Le service militaire est évoqué grâce à une photo se trouvant sur sa table de chevet au matin. Elle porte une combinaison de travail et sa famille la surprend en lui préparant le petit déjeuner.
Les évaluations des participants des groupes de discussion et des répondants du sondage sont très semblables pour chacun des trois concepts, ce qui donne à penser qu'il n'y a pas de grand gagnant et qu'aucun concept ne constituerait un « mauvais » choix.
1 Le panel Probit offre une couverture exhaustive de la population canadienne (au moyen de l'Internet, de la téléphonie ordinaire et de la téléphonie cellulaire) en faisant appel à une sélection aléatoire (les membres du panel sont recrutés au téléphone, au moyen de la composition aléatoire, après quoi leur participation est confirmée par des intervieweurs – en somme, ce ne sont pas les participants qui se proposent pour le panel) et à un échantillonnage avec probabilités égales, ce qui signifie qu'il est possible de généraliser les résultats et de les extrapoler à l'ensemble de la population.