Sondage sur les attitudes des Canadiens à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans 2019

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : 51019-191015/001/CY
Valeur du contrat : 49 967,70 $
Date d’attribution : 30 août 2019
Date de livraison : 19 février 2020

Numéro d’enregistrement : ROP 045-19

Sommaire

Anciens Combattants Canada (ACC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix) de réaliser un sondage téléphonique auprès de Canadiens sur la Semaine des vétérans et son programme de commémoration.

Contexte et objectifs

La commémoration de l'histoire militaire postérieure à la Confédération constitue l'une des responsabilités fondamentales d'ACC. Le Ministère voit à ce que les vétérans et ceux qui sont morts en service soient honorés, et à ce que les Canadiens se souviennent d'eux et reconnaissent leurs sacrifices. Le programme Le Canada se souvient et le Programme de funérailles et d'inhumation favorisent l'atteinte des résultats ministériels au chapitre de la commémoration, et font la promotion des éléments suivants :

Le Sondage sur les attitudes à l'égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans évalue le niveau de participation des Canadiens aux activités commémoratives, leurs attitudes à l'égard de ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes ainsi que leur niveau de soutien à l'égard des efforts d'ACC en ce qui a trait à la commémoration.D'ailleurs, cette étude a pour objet d'évaluer l'efficacité de la programmation commémorative du Ministère dans son ensemble. Les objectifs du sondage consistaient plus précisément à :

Les résultats du Sondage sur les attitudes à l'égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans permettent à ACC de continuer à définir l'impact et l'efficacité de ses activités commémoratives, d'adapter ses activités pour qu'elles soient pertinentes pour les Canadiens, d'améliorer les méthodes choisies pour renseigner les Canadiens au sujet des initiatives commémoratives, et d'aider à orienter la planification des prochaines programmations de la commémoration.

Méthode

Un sondage téléphonique par composition aléatoire (CA) a été réalisé auprès de 1 000 résidents canadiens âgés d'au moins 18 ans pendant la période du 13 au 25 novembre 2019. Elemental Data Collection Inc. (EDCI) s'est chargé de la réalisation des entrevues au moyen de la technologie d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ETAO). Comme il s'agissait d'un sondage de suivi, aucun prétest n'a été effectué avant le début du travail sur le terrain. En moyenne, le sondage a duré 12 minutes.

Pour réduire autant que possible les erreurs de couverture, une base d'échantillonnage double avec chevauchement a été utilisée (50 % de la base d'échantillonnage utilisait la téléphonie conventionnelle et l'autre 50 % la téléphonie cellulaire). La base de sondage était disproportionnée géographiquement afin d'améliorer la précision des résultats régionaux. Les résultats découlant du sondage peuvent être tenus représentatifs de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Pour un échantillon de cette taille, les résultats globaux peuvent être tenus pour exacts dans une marge de ±3,3 %, 19 fois sur 20 (la marge d'erreur a été rajustée de façon à tenir compte de l'échantillonnage disproportionné géographiquement). La marge d'erreur est plus grande pour les résultats qui ont trait aux sous-groupes de l'échantillon total.

Les données du sondage ont été évaluées selon la région, l'âge et le genre afin de refléter la distribution de la population canadienne. Les données sur la population provenant du Recensement de 2016 de Statistique Canada ont servi à l'élaboration de la pondération.

Le tableau en annexe présente de l'information au sujet de la répartition finale des appels dans le cadre de la réalisation du sondage, ainsi que les taux de réponse connexes. Le taux global de réponse a été de 7 % (8 % pour l'échantillon de téléphonie conventionnelle et 5 % pour l'échantillon de téléphonie cellulaire).

On a évalué la possibilité d'un biais lié à la non-réponse au moyen d'une comparaison opposant les caractéristiques des répondants dans les données pondérées et non pondérées. Comme c'est généralement le cas des sondages téléphoniques menés dans la population, les Canadiens plus âgés (ayant 65 ans ou plus) sont surreprésentés dans l'échantillon de sondage final, tandis que les Canadiens plus jeunes (ayant moins de 30 ans) sont sous-représentés. La pondération a permis de corriger ces aspects de la représentation.

Principales constatations

Connaissance et importance de la semaine des vétérans

Les résultats témoignant de la connaissance de la Semaine des vétérans et de l'importance que lui attribuent les Canadiens sont demeurés relativement stables depuis 2016.

Un peu plus de la moitié (54 %) des Canadiens ont entendu parler de la Semaine des vétérans. Même si ce nombre a très peu changé depuis 2016, la Semaine des vétérans est moins connue aujourd'hui qu'elle l'était il y a près de dix ans (65 % des gens avaient entendu parler de la Semaine des vétérans en 2010 contre 54 % en 2019.). Comme par les années précédentes, la majorité (87 %) des Canadiens estiment qu'il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année.

Participation À la semaine des vétérans et aux activités connexes

La participation à la Semaine des vétérans a très peu changé depuis 2017.

Un peu plus de neuf Canadiens sur dix (91 %) affirment que des membres de leur famille immédiate ou eux-mêmes ont participé à la Semaine des vétérans en 2019.[1] La participation à la Semaine des vétérans a augmenté au fil du temps, passant de 73 % en 2011 à plus de 90 % depuis 2017. Conformément à ce qu'on a observé lors des années précédentes, les contraintes pratiques sont les obstacles les plus courants à la participation à la Semaine des vétérans.

Le port du coquelicot continue d'être le moyen le plus populaire de rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont décédés en service.

Le port du coquelicot est le moyen le plus répandu de commémorer les vétérans et ceux qui sont décédés en service pendant la Semaine des vétérans. En effet, près de huit Canadiens sur dix (78 %) ont affirmé avoir porté un coquelicot cette année. Suivent, dans une proportion de 71 %, les Canadiens soutenant qu'ils ont observé un moment de silence, dans une proportion de 43 %, les Canadiens affirmant avoir regardé une cérémonie du jour du Souvenir à la télévision, puis, dans une proportion de 37 %, les Canadiens ayant pris part à une activité commémorative dans leur collectivité. Les activités commémoratives par l'entremise des réseaux sociaux sont les activités de la Semaine des vétérans qui ont enregistré le taux de participation le plus bas cette année, soit 22 % des Canadiens.

Priorités concernant les activités de la semaine des vétérans

La plupart des Canadiens sont d'avis que le gouvernement du Canada doit privilégier toutes les initiatives commémoratives.

Les Canadiens devaient indiquer le niveau d'importance que le gouvernement du Canada devrait, selon eux, accorder à diverses initiatives qui reconnaissent les accomplissements et les sacrifices des Canadiens en temps de guerre et dans le cadre des activités de maintien de la paix. La distribution de matériel éducatif dans les écoles arrive en tête des priorités des Canadiens à 89 %, suivie de près par l'appui et l'organisation d'activités commémoratives au Canada par le gouvernement à 85 %. À l'inverse, les Canadiens ont accordé le moins d'importance à l'appui et à l'organisation d'activités commémoratives à l'étranger (52 %).

Attitudes À l'égard des vétérans et des forces armées canadiennes

L'attitude des Canadiens à l'égard des vétérans et du rôle des Forces armées canadiennes demeure très positive.

La grande majorité des Canadiens estiment qu'il faudrait reconnaître les services rendus par les vétérans canadiens et ceux qui sont décédés en service (95 %), et que les vétérans et ceux qui sont morts en service ont grandement contribué à notre pays (93 %). Ensuite, plus de quatre personnes sur cinq (86 %) conviennent que la participation aux activités commémoratives accroît la sensibilisation et l'appréciation des contributions des vétérans et de ceux qui sont morts en service. Du côté du rôle joué par les Forces armées canadiennes, 84 % des Canadiens sont fiers du rôle que les Forces armées canadiennes ont joué dans des missions de maintien de la paix et des conflits, tandis que 71 % conviennent qu'ils connaissent bien ce rôle. L'attitude des Canadiens à l'égard des vétérans et des Forces armées canadiennes demeure très positive et pratiquement inchangée depuis 2016.

Reconnaissance des vétérans canadiens et de ceux qui sont décédés en service

Les Canadiens s'entendent largement au sujet de l'importance de la reconnaissance des vétérans; en fait, beaucoup sont satisfaits des mesures d'ACC à cet égard.

Comme par les années précédentes, plus de neuf Canadiens sur dix sont d'accord pour dire qu'il est important qu'ACC reconnaisse et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont décédés en service par la présentation et l'entretien de monuments, de cimetières et de stèles funéraires (93 %) et en fournissant une aide pour les funérailles et l'inhumation (92 %). De plus, 61 % se disent satisfaits de la façon dont ACC reconnaît et honore les vétérans et ceux qui sont décédés en service par la présentation et l'entretien de monuments, de cimetières et de stèles funéraires, et 56 % ont la même opinion au sujet de la façon dont ACC reconnaît et honore les vétérans canadiens décédés en fournissant une aide pour les funérailles et l'inhumation.

Notes aux lecteurs

La valeur du contrat était de 49 967,70 $ (TVH comprise).

Certification de neutralité politique

En ma qualité de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, je certifie par la présente que les produits livrés sont en tout point conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique qui sont décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son dirigeant.

Signature :

Alethea Woods, présidente
Phoenix Strategic Perspectives


Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada : vac.information.acc@canada.ca

Numéro de catalogue :
V32-401/2020E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-33828-6

Publications connexes (numéro d’inscription : ROP 045-19) :
Numéro de catalogue (rapport final en anglais) : V32-401/2020F-PDF
ISBN : 978-0-660-33829-3

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Anciens Combattants, 2020.

Aussi offert en anglais sous le titre Attitudes Towards Remembrance and Veterans’ Week 2019: Survey of Canadians