Préparé pour :
Anciens Combattants Canada
No de contrat avec TPSGC : 51019-191011/001/CY
No d'inscription : POR 049-19
Date d'attribution du contrat : 25 octobre 2019
Date de livraison : 15 mai 2020
Les Associés de recherche Ekos inc.
This report is also available in English
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à : vac.information.acc@canada.ca.
Les Associés de recherche Ekos
Contact : Susan Galley
Bureau d'Ottawa
359, rue Kent, bureau 300
Ottawa (Ontario) K2P 0R6
Tél. : 613-235-7215
Télécopieur : 613-235-8498
Courriel : pobox@ekos.com
Évaluation de la campagne de publicité sur la commémoration de 2019
Rapport méthodologique
Préparé pour Anciens Combattants Canada
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos
Mai 2020
Le présent rapport fait la synthèse de deux sondages menés auprès de 2 000 Canadiens chacun.
This report is also available in English under the title: Evaluation of the 2019 Remembrance Advertising Campaign Methodology Report
Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès d'Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à : vac.information.acc@canada.ca.
Numéro de catalogue : V44-8/2019F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-34547-5
Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 049-19) :
Numéro de catalogue : V44-8/2019E-PDF (Rapport final, anglais)
ISBN : 978-0-660-34546-8
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada
Dans le cadre de son mandat, Anciens Combattants Canada (ACC) cherche à susciter la participation des Canadiennes et des Canadiens à des activités commémoratives. En 2019, la campagne visait à les mobiliser pour qu'ils se souviennent et honorent de braves militaires du Canada, hommes et femmes, qui ont servi le pays en temps de guerre et de paix, lors de conflits armés, et qui ont amélioré la vie de Canadiens et de gens du monde entier. La campagne était conçue pour encourager les Canadiens à se souvenir des réalisations et des sacrifices de nos vétérans, et à leur rendre hommage, tout en invitant les Canadiens à participer aux activités commémoratives, à visiter le site Web d'ACC et à se manifester dans les médias sociaux pour célébrer ces réalisations et sacrifices. La campagne venait à l'appui du mandat du ministère de reconnaître le courage des personnes qui nous ont légué un patrimoine de paix et de liberté, et qui ont ainsi permis à notre nation de s'épanouir. Les concepts publicitaires démontraient l'engagement des Canadiens à se souvenir des sacrifices et des réalisations de vétérans canadiens d'hier et d'aujourd'hui. L'appel à l'action de la campagne visait à susciter la fierté des Canadiens par le biais du site Web ou des médias sociaux.
La campagne de publicité d'ACC sur la commémoration s'adressait à un vaste pan de la population avec un important rappel après la campagne. La campagne de 2019 comprenait un large éventail de produits publicitaires qui honoraient les sacrifices des vétérans du Canada dans le cadre d'activités commémoratives. Tout au long de cette période, la campagne a mobilisé et inspiré des jeunes, a rassemblé des Canadiens pour qu'ils se souviennent de contributions des vétérans, a mis en relief les réalisations qu'a effectuées le Canada grâce aux vétérans et a incité les Canadiens à explorer notre riche histoire militaire.
Pour se souvenir des vétérans du Canada, des vidéos publicitaires de 15 et de 30 secondes ont été utilisées dans le cadre de cette campagne. À l'instar des éditions précédentes, la campagne de 2019 reposait sur une stratégie multimédia en vue de joindre le plus grand public possible, tant par les voies traditionnelles qu'électroniques, au moyen d'appareils mobiles et de sites de médias sociaux, offrant ainsi aux Canadiens maintes possibilités de participer à des discussions et de se souvenir. Plus particulièrement, elle comprenait un appel à l'action incitant les gens à participer à la conversation dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #LeCanadasesouvient ou à visiter le site Web www.veterans.gc.ca/fra/commemoration.
Puisque la campagne de commémoration de 2019 a coûté plus d'un million de dollars, le Conseil du trésor exige l'organisation d'une recherche sur l'opinion publique au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Ainsi, des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative faisaient suite à l'OÉCP. Les données recueillies visant à évaluer la campagne Commémoration viennent à l'appui de l'objectif du gouvernement du Canada de mesurer le niveau de connaissances des Canadiens sur les efforts qu'ont consentis les vétérans ainsi que tous ceux et celles qui ont trouvé la mort en travaillant au service du Canada. Un autre des objectifs consistait à reconnaître publiquement les étapes militaires marquantes du Canada et les vétérans qui y ont participé. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus permettront à ACC de déterminer l'effet de sa campagne publicitaire tout en l'orientant sur les domaines où elle pourrait être ajustée afin de joindre un plus vaste public au Canada. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux axées sur la population visée.
Le sondage post-campagne quantitatif avait précisément pour objet d'évaluer la campagne Commémoration de 2019 et de mesurer :
Les renseignements recueillis dans le cadre de cette recherche sur l'opinion publique permettront à ACC de déterminer l'effet de sa campagne publicitaire tout en l'orientant dans les domaines où elle pourrait être ajustée pour toucher un plus vaste public au Canada. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives, et mieux axées sur la population cible et l'ensemble des Canadiens. Elles fourniront également un comparatif par rapport à la mesure du succès de la campagne.
Deux sondages bilingues en ligne à l'échelle nationale ont été menés : une enquête préliminaire, avant la campagne, et un sondage post-campagne pour mesurer les changements dans la sensibilisation et les intentions de visite au fil du temps, afin d'évaluer les répercussions de la campagne. L'enquête préliminaire a été réalisée auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, alors que l'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 000 Canadiens, eux aussi âgés de 18 ans ou plus. Chaque instrument de sondage se fondait sur des questions de l'OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation d'une campagne publicitaire, ainsi que des questions supplémentaires propres à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur les perceptions et le comportement ciblés tout au long de la campagne. Chaque instrument du sondage comprenait un échantillon de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et tous les territoires.
Tous les échantillons des sondages se composaient de membres du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offrait un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 100 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur.
La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 36 638,59 $ (TVH incluse).
Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos
No de contrat avec ASPC : 51?019–191011/001/CY
Date d'attribution du contrat : 25 octobre 2019
Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à information@vac-acc-gc.ca, ou appelez au 1-866-522-2022.
La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.
À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.
En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par : Susan Galley (vice-présidente)
Le sondage a été mené en deux volets : un volet d'étalonnage avant la campagne et un volet post-campagne. Chaque instrument de sondage comprenait les questions de l'OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada pour l'évaluation de campagnes d'une valeur supérieure à un million de dollars. Il fallait en moyenne aux répondants 10,8 minutes pour répondre à l'enquête préliminaire et 15,7 minutes pour répondre au sondage de post-campagne. La phase de préenquête de chaque sondage a eu lieu les 28 et 29 octobre 2019 (enquête préliminaire) ainsi que le 14 novembre (sondage de post-campagne) afin de veiller au bon fonctionnement de chaque questionnaire. Pour ce faire, il a fallu mener l'enquête préliminaire auprès de 43 répondants en anglais et de 36 en français, et le sondage de post-campagne auprès de 11 répondants en anglais et de 10 en français, avec une série de questions annexées à la fin pour donner aux répondants l'occasion de décrire la mesure dans laquelle ils comprenaient le sondage, et pour examiner la pertinence et les problèmes techniques. Les résultats des préenquêtes ont fait l'objet d'un examen afin de vérifier les erreurs de programmation et de logique.
Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, tous âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. L'échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous territoires, et le sondage était mené en français et en anglais, en plus d'être accessible par le biais d'un lien pour les répondants qui avaient recours à une technologie de lecture d'écran ou un téléphone cellulaire. Tous les échantillons des sondages se composaient de membres du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offrait un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada).
Ainsi, avec ses 100 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Nous joignons d'abord les ménages ou particuliers faisant partie de Probit au téléphone, nous leur expliquons la nature du panel en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée) et nous recueillons des données démographiques. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire électronique ou non, ou bien téléphonique par ligne filaire ou par cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du « genre de service téléphonique » (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou l'un et l'autre), recueillie lors du recrutement, est utilisée pour créer l'échantillon d'individus à cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.
Dans les deux sondages, l'échantillon de lignes terrestres a donné en tout 2 000 sondages complets, ce qui correspond à une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, avec un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). À la suite du volet des essais, les résultats de l'enquête préliminaire ont été compilés du 28 octobre au 1er novembre 2019. Ceux du sondage de post-campagne l'ont été du 14 au 21 novembre 2019.
La répartition régionale de l'échantillon est la suivante :
Province/Région | Initiale |
---|---|
Colombie-Britannique | 299 |
Alberta | 230 |
Manitoba et Saskatchewan | 138 |
Ontario | 744 |
Québec | 455 |
Atlantique | 132 |
Territoires | 2 |
Total | 2 000 |
Province/Région | Post-campagne |
---|---|
Colombie-Britannique | 268 |
Alberta | 238 |
Manitoba et Saskatchewan | 141 |
Ontario | 771 |
Québec | 435 |
Atlantique | 141 |
Territoires | 6 |
Total | 2 000 |
La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes du gouvernement du Canada pour les recherches sur l'opinion publique. Ekos a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.
Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., segments d'âge, sexe, éducation, emploi, revenu, région, ménages avec enfants de moins de 18 ans, répondants nés à l'extérieur du Canada, langue maternelle, connaissance des publicités, importance des publicités pour promouvoir les vétérans du Canada, importance des activités commémoratives et honorifiques concernant les vétérans du Canada, et importance des programmes).
Le taux de réponse à l'enquête initiale en ligne a été de 8,4 p. 100. Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing de concert avec le gouvernement du Canada. http://mria-arim.ca/about-mria/standards/response-rate-calculation-formula. En tout, 31 375 invitations par courriel ont été envoyées, dont 156 n'ont pu être distribués au destinataire. En tout, 2 000 sondages complets ont été combinés aux 632 membres du panel supplémentaires échantillonnés qui ont été rejetés à la sélection en raison de leurs réponses ou de l'atteinte d'un quota, un numérateur dans le calcul du taux de réponse.
Pour le sondage de post-campagne en ligne, le taux de réponse, pour lequel la même technique a été utilisée, a été de 8,1 p. 100, ce qui comprenait l'envoi de 33 872 invitations par courriel, dont 191 n'ont pu être distribuées au destinataire. Les 2 000 sondages complets ont été combinés aux 719 membres du panel supplémentaires échantillonnés qui ont été rejetés à la sélection en raison de leurs réponses ou de l'atteinte d'un quota, un numérateur dans le calcul du taux de réponse.
La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public. Chaque sondage comprend un échantillon ayant une éducation supérieure que ce que l'on retrouve dans la population, 40 % des répondants de l'enquête initiale et 43 % de ceux du sondage de post-campagne affirmant avoir un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 25 % dans la population. Chaque échantillon sous-représente les Canadiens ayant fait des études secondaires ou moins (22 % dans l'enquête initiale et 19 % dans le sondage de post-campagne, en comparaison avec 41 %au sein de la population, selon les statistiques du recensement de 2016). Les Canadiens nés à l'extérieur du pays sont également sous-représentés dans chaque sondage (12 % dans l'étude préliminaire et 13 % dans le sondage de post-campagne, par rapport à 27 % dans la population). Cela se reflète dans la sous-représentation de locuteurs natifs de langues non officielles et une surreprésentation de locuteurs natifs anglophones. Dans les deux volets de la recherche, la langue maternelle de 6 % de l'échantillon n'était ni le français ni l'anglais, alors que cette proportion est de 8 % dans le sondage de post-campagne, comparativement à 22 % dans la population. Dans l'enquête préliminaire, 72 % des répondants affirmaient que leur langue maternelle était l'anglais, alors que cette proportion était de 74 % pour le sondage de post-campagne, comparé à 56 % dans la population générale. Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.
If you wish to complete the survey in English, please click 'English' at the top right corner.
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ cinq minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigée par Recherche Ekos, et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
D1A [1,7]
Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes ?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Une firme de recherche en marketing 1
Un magazine ou un quotidien 2
Une agence de publicité ou de conception graphique 3
Un parti politique 4
Une station de radio ou de télévision 5
Une firme de relations publiques 6
Le gouvernement fédéral ou provincial 7
Aucune de ces organisations 98
Préfère ne pas répondre 99
D1B
Êtes-vous...
Genre masculin 1
Genre féminin 2
Diverses identités de genre 3
Préfère ne pas répondre 99
D1C
À quelle catégorie d'âge appartenez-vous ?
Moins de 18 ans 1
18 à 24 2
25 à 34 3
35 à 44 4
45 à 54 5
55 à 64 6
65 et plus 7
D1E
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?
Terre-Neuve-et-Labrador 1
Île-du-Prince-Édouard 2
Nouvelle-Écosse 3
Nouveau-Brunswick 4
Québec 5
Ontario 6
Manitoba 7
Saskatchewan 8
Alberta 9
Colombie-Britannique 10
Yukon 11
Territoires du Nord-Ouest 12
Nunavut 13
Aucune de ces provinces ou territoires 99
Q1
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des annonces du gouvernement du Canada ?
Oui 1
Non / Je ne me souviens pas 2
Préfère ne pas répondre 99
Q2 [1,16]
Pensez à la plus récente annonce du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce ?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Cinéma 1
Facebook 12
Site Internet 2
Revues 3
Journal (quotidien) 4
Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5
Panneaux d'affichage extérieurs 6
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7
Transport public (autobus ou métro) 8
Radio 9
Télévision 10
Twitter 11
YouTube 13
Instagram 14
LinkedIn 15
Autre, veuillez préciser : 77
Préfère ne pas répondre 99
Q3
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce ?
77 77
Ne me souviens pas 97
T1A
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une annonce du gouvernement du Canada au sujet des Vétérans canadiens ?
Oui 1
Non 2
Je ne me souviens pas/ne suis pas sûr(e) 3
Préfère ne pas répondre 99
T1B [1,16]
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce du gouvernement du Canada au sujet des Vétérans canadiens ?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Cinéma 1
Facebook 12
Site Internet 2
Revues 3
Journal (quotidien) 4
Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5
Panneaux d'affichage extérieurs 6
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7
Transport public (autobus ou métro) 8
Radio 9
Télévision 10
Twitter 11
YouTube 13
Instagram 14
LinkedIn 15
Autre, veuillez préciser : 77
Ne sais pas 98
T1C [1,3]
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit ?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
T1D [1,16]
À quelles sources vous fieriez-vous lorsque vous cherchez de l'information sur la commémoration et les contributions des Vétérans canadiens ?
Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.
Facebook 1
Twitter 2
YouTube 3
Instagram 4
LinkedIn 5
Télévision 10
Site Internet, veuillez préciser : 6
Revues, veuillez préciser : 7
Journal (quotidien), veuillez préciser : 8
Journal (hebdomadaire ou communautaire), veuillez préciser : 9
Autre, veuillez préciser : 77
Préfère ne pas répondre 99
T1E
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux Vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tel que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn ?
Oui 1
Non 2
Préfère ne pas répondre 99
PQ3
En ce qui concerne la programmation commémorative à laquelle participe Anciens Combattants Canada, veuillez évaluer l'importance de ce qui suit :
Q3_NEWD
Organisation d'événements et de cérémonies de commémoration au Canada
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWC
Élaboration de ressources éducatives de commémoration pour les écoles
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWF
Financement d'initiatives communautaires de commémoration
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWE
Organisation d'événements et de cérémonies de commémoration en Europe
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWB
Entretien de monuments commémoratifs militaires en Europe
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWA
Entretien des cimetières et réparations de stèles funéraires
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q4 [1,3]
Veuillez décrire dans vos propres mots qui vous considérez comme un vétéran?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
Q5 [1,10]
Des Vétérans et des membres des Forces armées canadiennes ont servi dans des pays de partout au monde. Selon ce que vous savez, dans quels pays des militaires canadiens ont-ils servi au fil des ans?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
T1I
Selon vous, quel est le plus gros problème auquel sont confrontés les Vétéran(e)s de nos jours?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
DEMIN
Et, en terminant, voici quelques questions qui nous aidera à analyser les résultats de ce sondage.
D1
Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation actuelle? Êtes-vous... ?
Travailleur/travailleuse à temps complet (au moins 30 heures par semaine) 1
Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) 2
Travailleur/travailleuse autonome 3
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 4
Étudiant(e) à temps plein 5
Retraité(e) 6
À l'extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d'emploi) 7
Autre situation d'emploi (veuillez préciser) 77
Préfère ne pas répondre 99
D2
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?
Secondaire 2 ou moins/8 ième année ou moins 1
Quelques années d'étude au secondaire 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 4
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire 5
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat 6
Baccalauréat 7
Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat 8
Préfère ne pas répondre 99
D3
Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer ?
Oui 1
Non 2
Préfère ne pas répondre 99
D4
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer ?
Moins de 20 000 $ 1
Entre 20 000 $ et 39,999 $ 2
Entre 40 000 $ et 59,999 $ 3
Entre 60 000 $ et 79,999 $ 4
Entre 80 000 $ et 99,999 $ 5
Entre 100 000 $ et 149,999 $ 6
150 000 $ et plus 7
Préfère ne pas répondre 99
D4B [1,3]
Êtes-vous un Vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un Vétéran canadien? Si c'est le cas... quelle est votre relation avec ce Vétéran canadien ?
Oui, je suis un Vétéran canadien 1
Oui, quelqu'un de ma famille est un Vétéran canadien 2
Oui, un ami ou une connaissance est un Vétéran canadien 3
Non 4
Ne sais pas / Préfère ne pas répondre 99
D5
Où êtes-vous né(e) ?
Au Canada 1
À l'extérieur du Canada (Précisez quel pays ) : 2
Préfère ne pas répondre 99
D6
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada ?
Veuillez indiquer l'année : 77
Préfère ne pas répondre 99
D7 [1,2]
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours ?
Anglais 1
Français 2
Autre (Veuillez spécifier la langue) : 77
Préfère ne pas répondre 99
THNK
Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.
THNK2
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.
INTRO
Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.
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Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ 12 minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigé par Recherche Ekos, et est administré conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
D1A [1,7]
Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes ?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Une firme de recherche en marketing 1
Un magazine ou un quotidien 2
Une agence de publicité ou de conception graphique 3
Un parti politique 4
Une station de radio ou de télévision 5
Une firme de relations publiques 6
Le gouvernement fédéral ou provincial 7
Aucune de ces organisations 98
Préfère ne pas répondre 99
D1B
Êtes-vous...
Genre masculin 1
Genre féminin 2
Diverses identités de genre 3
Préfère ne pas répondre 99
D1C
À quelle catégorie d'âge appartenez-vous ?
Moins de 18 ans 1
18 à 24 2
25 à 34 3
35 à 44 4
45 à 54 5
55 à 64 6
65 et plus 7
D1E
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?
Terre-Neuve-et-Labrador 1
Île-du-Prince-Édouard 2
Nouvelle-Écosse 3
Nouveau-Brunswick 4
Québec 5
Ontario 6
Manitoba 7
Saskatchewan 8
Alberta 9
Colombie-Britannique 10
Yukon 11
Territoire du Nord-Ouest 12
Nunavut 13
Aucune de ces provinces ou territoires 99
Q1
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des annonces du gouvernement du Canada ?
Oui 1
Non / Je ne me souviens pas 2
Préfère ne pas répondre 99
Q2 [1,18]
Pensez à la plus récente annonce du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce ?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Cinéma 1
Facebook 12
Site Internet 2
Revues 3
Journal (quotidien) 4
Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5
Panneaux d'affichage extérieurs 6
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7
Transport public (autobus ou métro) 8
Radio 9
Télévision 10
Twitter 11
YouTube 13
Instagram 14
LinkedIn 15
Snapchat 18
Spotify 19
Autre, veuillez préciser : 77
Préfère ne pas répondre 99
Q3
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce ?
77 77
Ne me souviens pas 97
T1A
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une annonce du gouvernement du Canada au sujet des Vétérans canadiens ?
Oui 1
Non 2
Je ne me souviens pas/ne suis pas sûr(e) 3
Préfère ne pas répondre 99
T1B [1,18]
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce du gouvernement du Canada au sujet des Vétérans canadiens ?
Choisissez toutes les réponses applicables.
Cinéma 1
Facebook 12
Site Internet 2
Revues 3
Journal (quotidien) 4
Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5
Panneaux d'affichage extérieurs 6
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7
Transport public (autobus ou métro) 8
Radio 9
Télévision 10
Twitter 11
YouTube 13
Instagram 14
LinkedIn 15
Snapchat 18
Spotify 19
Autre, veuillez préciser : 77
Ne sais pas 98
T1C [1,3]
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit ?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
T1D [1,16]
À quelles sources vous fieriez-vous lorsque vous cherchez de l'information sur la commémoration et les contributions des Vétérans canadiens ?
Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.
Facebook 1
Twitter 2
YouTube 3
Instagram 4
LinkedIn 5
Télévision 10
Site Internet, veuillez préciser : 6
Revues, veuillez préciser : 7
Journal (quotidien), veuillez préciser : 8
Journal (hebdomadaire ou communautaire), veuillez préciser : 9
Autre, veuillez préciser : 77
Préfère ne pas répondre 99
T1E
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux Vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tel que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn ?
Oui 1
Non 2
Préfère ne pas répondre 99
PT1F
Au cours des trois dernières semaines, à quelles activités commémoratives, s'il y en a, avez-vous participé pour honorer des Vétéran(e)s du Canada?
T1FA
Porter un coquelicot
Oui 1
Non 2
T1FB
Assister à une cérémonie en personne
Oui 1
Non 2
T1FC
Regarder une cérémonie à la télévision
Oui 1
Non 2
T1FD
Observer un moment de silence
Oui 1
Non 2
T1FE
Assister à une présentation d'un(e) Vétéran(e)
Oui 1
Non 2
T1FF
Discuter avec des étudiant(e)s, des membres de votre famille ou des ami(e)s
Oui 1
Non 2
T1FG
Partager des publications dans des médias sociaux
Oui 1
Non 2
T1FH
Visiter un monument commémoratif
Oui 1
Non 2
T1FI
Lire quelque chose sur le Souvenir, sur l'histoire militaire ou sur des Vétéran(e)s
Oui 1
Non 2
T1FJ
Regarder une vidéo sur le Souvenir, sur l'histoire militaire ou sur des Vétéran(e)s
Oui 1
Non 2
T1FK [0,1]
Autre
Oui 1
Non 2
T1H_SCREENA
Récemment, différentes publicités ont été diffusées au sujet des Vétérans canadiens. Cliquez pour voir.
T1H_SCREENB
Récemment, différentes publicités ont été diffusées au sujet des Vétérans canadiens. Cliquez pour voir.
T1H_SCREENC
Cliquez pour voir.
T1H_SCREEND
Et cette bannière publicitaire était publiée sur le Web.
T1H2
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ces annonces ou une variante de ces annonces?
Oui 1
Non 2
Préfère ne pas répondre 99
T1I [1,18]
Où avez-vous vu ces publicités?
Choisissez toutes les réponses pertinentes.
Cinéma 1
Facebook 12
Site Internet 2
Revues 3
Journal (quotidien) 4
Journal (hebdomadaire ou communautaire) 5
Panneaux d'affichage extérieurs 6
Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste 7
Transport public (autobus ou métro) 8
Radio 9
Télévision 10
Twitter 11
YouTube 13
Instagram 14
LinkedIn 15
Snapchat 18
Spotify 19
Autre, veuillez préciser : 77
Ne sais pas 98
T1J [1,3]
Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer ?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
PT1K
Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?
T1KA
Ces publicités attirent mon attention
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
T1KB
Ces publicités me concernent
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
T1KC
Ces publicités sont difficiles à suivre
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
T1KD
Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
T1KE
Ces publicités traitent d'un sujet important
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
T1KF
Ces publicités fournissent de l'information nouvelle
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
T1KG
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada veut que vous vous souveniez et rendiez hommage aux Vétérans canadiens
Fortement en désaccord 1 1
2 2
3 3
4 4
Fortement en accord 5 5
Préfère ne pas répondre 99
PQ3
En ce qui concerne la programmation commémorative à laquelle participe Anciens Combattants Canada, veuillez évaluer l'importance de ce qui suit :
Q3_NEWD
Organisation d'événements et de cérémonies de commémoration au Canada
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWC
Élaboration de ressources éducatives de commémoration pour les écoles
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWF
Financement d'initiatives communautaires de commémoration
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWE
Organisation d'événements et de cérémonies de commémoration en Europe
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWB
Entretien de monuments commémoratifs militaires en Europe
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q3_NEWA
Entretien des cimetières et réparations de stèles funéraires
Pas du tout important 1 1
2 2
3 3
4 5
Très important 5 7
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre / Pas de réponse 99
Q4 [1,3]
Veuillez décrire dans vos propres mots qui vous considérez comme un Vétéran?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
Q5 [1,10]
Des Vétérans et des membres des Forces armées canadiennes ont servi dans des pays de partout au monde. Selon ce que vous savez, dans quels pays des militaires canadiens ont-ils servi au fil des ans?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
T1I_2
Selon vous, quel est le plus gros problème auquel sont confrontés les Vétéran(e)s de nos jours?
Préciser 77
Préfère ne pas répondre 99
DEMIN
Et, en terminant, voici quelques questions qui nous aidera à analyser les résultats de ce sondage.
D1
Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation actuelle? Êtes-vous... ?
Travailleur/travailleuse à temps complet (au moins 30 heures par semaine) 1
Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine) 2
Travailleur/travailleuse autonome 3
Sans emploi, mais à la recherche d'un emploi 4
Étudiant(e) à temps plein 5
Retraité(e) 6
À l'extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d'emploi) 7
Autre situation d'emploi (veuillez préciser) 77
Préfère ne pas répondre 99
D2
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?
Secondaire 2 ou moins/8 ième année ou moins 1
Quelques années d'étude au secondaire 2
Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 3
Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d'une école de métiers 4
Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d'une institution non universitaire 5
Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat 6
Baccalauréat 7
Diplôme d'études universitaires supérieur au baccalauréat 8
Préfère ne pas répondre 99
D3
Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer ?
Oui 1
Non 2
Préfère ne pas répondre 99
D4
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer ?
Moins de 20 000 $ 1
Entre 20 000 $ et 39,999 $ 2
Entre 40 000 $ et 59,999 $ 3
Entre 60 000 $ et 79,999 $ 4
Entre 80 000 $ et 99,999 $ 5
Entre 100 000 $ et 149,999 $ 6
150 000 $ et plus 7
Préfère ne pas répondre 99
D4B [1,3]
Êtes-vous un Vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un Vétéran canadien? Si c'est le cas... quelle est votre relation avec ce Vétéran canadien ?
Oui, je suis un Vétéran canadien 1
Oui, quelqu'un de ma famille est un Vétéran canadien 2
Oui, un ami ou une connaissance est un Vétéran canadien 3
Non 4
Ne sais pas / Préfère ne pas répondre 99
D5
Où êtes-vous né(e) ?
Au Canada 1
À l'extérieur du Canada (Précisez quel pays ) : 2
Préfère ne pas répondre 99
D6
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada ?
Veuillez indiquer l'année : 77
Préfère ne pas répondre 99
D7 [1,2]
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours ?
Anglais 1
Français 2
Autre (Veuillez spécifier la langue) : 77
Préfère ne pas répondre 99
THNK
Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.
THNK2
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.