Attitudes à l'égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans 2020 : Sondage auprès des Canadiens

Résumé

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro de contrat : 51019-201013 001 CY
Valeur du contrat : 54 831,08 $ (TVH comprise)
Date d'attribution : 2020-09-21
Date de livraison : 2021-02-23

Numéro d'enregistrement : ROP 035-20

Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à l'adresse vac.information.acc@canada.ca

This report is also available in English.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage téléphonique mené auprès de 1 005 Canadiens par Phoenix SPI au nom d'Anciens Combattants Canada.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite d'Anciens Combattants Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à :

vac.information.acc@canada.ca

Numéro de catalogue :
V32-401/2021E-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-37352-2

Publications connexes (numéro d'enregistrement de ROP : ROP 035-20) :
Numéro de catalogue (rapport final en français) V32-401/2021F-PDF
ISBN : 978-0-660-37353-9

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre des Anciens Combattants, 2021.

Also available in English under the title Attitudes Towards Remembrance and Veterans' Week 2020 Survey of Canadians.

Résumé

Anciens Combattants Canada (ACC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix) de réaliser un sondage téléphonique auprès des Canadiens sur la Semaine des vétérans et son programme de commémoration.

1. Contexte et objectifs

La commémoration de l'histoire militaire après la Confédération constitue l'une des responsabilités fondamentales d'ACC. Le Ministère voit 1) à ce que les vétérans et ceux qui sont morts en service soient honorés, et 2) à ce que les Canadiens se souviennent d'eux et reconnaissent leurs sacrifices. Le programme Le Canada se souvient et le Programme de funérailles et d'inhumation favorisent l'atteinte de ces résultats ministériels au chapitre de la commémoration et font la promotion des éléments suivants :

Le Sondage sur les attitudes à l'égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans évalue le niveau de participation des Canadiens aux activités commémoratives, leurs attitudes à l'égard de ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes ainsi que leur niveau de soutien à l'égard des efforts d'ACC en ce qui a trait à la commémoration. D'ailleurs, cette étude a pour objet d'évaluer l'efficacité de la programmation commémorative du Ministère dans son ensemble.

Les résultats du Sondage sur les attitudes à l'égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans permettent à ACC de continuer à définir l'impact et l'efficacité de ses activités commémoratives, d'adapter ses activités pour qu'elles soient pertinentes pour les Canadiens, d'améliorer les méthodes choisies pour renseigner les Canadiens au sujet des initiatives commémoratives et d'orienter la planification des prochains programmes de commémoration.

2. Méthodologie

Un sondage téléphonique par composition aléatoire (CA) a été réalisé auprès de 1 005 résidents canadiens âgés d'au moins 18 ans, pendant la période du 12 au 27 novembre 2020. Elemental Data Collection Inc. (EDCI) s'est chargé de la réalisation des entrevues au moyen de la technologie d'entrevues téléphoniques assistées par ordinateur (ETAO). En moyenne, le sondage a duré 12 minutes.

Le sondage s'est fondé sur une conception double faisant appel à des échantillons chevauchants (téléphonie conventionnelle et téléphonie cellulaire) afin de réduire autant que possible les erreurs relatives au champ couvertNote de bas de page 1. Le même processus de sélection aléatoire a été utilisé pour les échantillons de téléphones cellulaires et de lignes terrestres conventionnelles afin de garantir l'intégrité de l'échantillon aléatoire. La base de sondage était disproportionnée géographiquement dans le but d'améliorer la précision des résultats régionaux.

Les résultats découlant du sondage peuvent être tenus représentatifs de la population canadienne âgée de 18 ans et plus. Pour un échantillon de cette taille, les résultats globaux peuvent être tenus pour exacts dans une marge de ±3,3 %, 19 fois sur 20 (la marge d'erreur a été rajustée de façon à tenir compte de l'échantillonnage disproportionné géographiquement). Les marges d'erreur sont plus grandes pour les résultats qui ont trait aux sous-groupes de l'échantillon total et des échantillons fractionnés.

Pour obtenir une description plus détaillée de la méthode, se reporter à l'annexe 1. Spécifications techniques.

3. Principales conclusions

CONNAISSANCE ET IMPORTANCE DE LA SEMAINE DES VÉTÉRANS

Les résultats témoignant de la connaissance de la Semaine des vétérans et de l'importance que lui attribuent les Canadiens n'ont pratiquement pas changé par rapport à 2019.

Comme l'an dernier, un peu plus de la moitié (57 %) des Canadiens ont dit avoir entendu parler de la Semaine des vétérans. Cela ne représente pratiquement aucun changement dans la sensibilisation d'une année sur l'autre, puisque 54 % des Canadiens ont déclaré avoir entendu parler de la Semaine des vétérans en 2019. Le niveau de sensibilisation à la Semaine des vétérans reste inférieur à ce qu'il était il y a dix ans, lorsque 65 % des Canadiens en avaient entendu parler. De façon semblable à l'année passée, la majorité des Canadiens (87 %) estiment qu'il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année, et 66 % estiment que c'est très important.

On a demandé aux Canadiens qui trouvaient qu'il était important d'organiser une Semaine des vétérans chaque année de préciser pourquoi. Près des trois quarts (76 %) ont affirmé qu'il était important d'honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service, et de leur témoigner du respect. Ensuite, 39 % de ceux qui pensent qu'il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année ont donné des raisons liées à l'histoire ou à la commémoration. Relativement peu de répondants (8 %) soulignent que la Semaine des vétérans est importante en raison d'un lien personnel, c'est-à-dire qu'un membre de la famille est un vétéran ou un militaire. Au fil du temps, ces mêmes thèmes ont constitué les principales raisons pour lesquelles les Canadiens attribuaient de l'importance à la Semaine des vétérans.

PARTICIPATION À LA SEMAINE DES VÉTÉRANS ET AUX ACTIVITÉS CONNEXES

La participation à la Semaine des vétérans a diminué en 2020.

Environ sept Canadiens sur dix (72 %) affirment que des membres de leur famille immédiate ou eux-mêmes ont participé à la Semaine des vétérans cette année. Cela marque un recul important par rapport aux années précédentes (19 points de pourcentage par rapport à 2019), ce qui était attendu compte tenu de la pandémie mondiale de COVID-19. Parmi ceux qui n'ont pas participé à la Semaine des vétérans cette année, près de la moitié (49 %) ont attribué leur manque de participation à la COVID-19 – soit à cause de restrictions particulières en vigueur dans leur communauté, soit parce qu'ils n'étaient pas à l'aise de participer en personne en raison de la COVID-19. Parmi les Canadiens qui ont participé à la Semaine des vétérans cette année, près de la moitié (48 %) ont dit qu'ils y avaient participé pour honorer et respecter les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service. Ces chiffres sont comparables à ceux des années antérieures.

Le port du coquelicot continue d'être le moyen le plus répandu de rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service.

On a interrogé les Canadiens au sujet de leur participation aux diverses activités de la Semaine des vétérans. Les activités les plus fréquemment citées sont le port d'un coquelicot (72 %) et l'observation d'un moment de silence (69 %). En outre, 43 % ont regardé une cérémonie du jour du Souvenir de 2020 à la télévision, tandis que 40 % ont regardé une cérémonie virtuelle du jour du Souvenir. Environ un Canadien sur cinq (22 %) a participé à une activité commémorative sur les médias sociaux, et 15 % ont déclaré avoir participé à une cérémonie commémorative dans leur communauté (comparativement à 37 % en 2019). Comme indiqué ci-dessus, la COVID-19 a nui à la participation à la Semaine des vétérans cette année. Le déclin de la participation aux cérémonies communautaires est donc probablement le résultat des restrictions imposées en raison de la COVID-19 et de la tendance à déplacer les activités en ligne pour respecter les directives de santé publique.

PRIORITÉS CONCERNANT LES ACTIVITÉS DE LA SEMAINE DES VÉTÉRANS

De nombreux Canadiens accordent au moins une certaine importance à toutes les initiatives commémoratives.

Neuf Canadiens sur dix (91 %) accordent au moins une certaine importance à la distribution de matériel éducatif aux écoles, 72 % d'entre eux déclarant qu'il est très important de le faire. Ensuite, 85 % estiment qu'il est important de d'appuyer et d'organiser des activités commémoratives au Canada. Le soutien à ce type d'initiative diminue considérablement pour les activités qui se déroulent à l'étranger, seulement 43 % des Canadiens leur accordant de l'importance. En outre, des proportions plus faibles, mais tout de même de fortes majorités, pensent qu'il est important que le gouvernement du Canada affiche du contenu lié à la commémoration sur les médias sociaux (74 %), offre du financement aux projets commémoratifs (73 %), crée des annonces liées à la commémoration (70 %) et organise des cérémonies commémoratives virtuelles (69 %). La distribution de matériel promotionnel comme des affiches et des épinglettes est jugée importante par 62 % des Canadiens. Le soutien pour ces initiatives de commémoration reste stable parmi les Canadiens, avec des changements de quatre pour cent ou moins enregistrés entre 2019 et 2020.

ATTITUDES À L'ÉGARD DES VÉTÉRANS ET DES FORCES ARMÉES CANADIENNES

L'attitude des Canadiens à l'égard des vétérans et du rôle des Forces armées canadiennes demeure très positive.

Au fil du temps, les attitudes des Canadiens envers les vétérans et la commémoration demeurent positives. En 2020, la grande majorité des Canadiens s'entendaient pour dire qu'il faudrait reconnaître les services qu'ont rendus pour le Canada les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service (95 %), et qu'ils ont grandement contribué à notre pays (92 %). Ensuite, plus de quatre Canadiens sur cinq (84 %) ont convenu que la participation aux activités commémoratives accroissait la connaissance et l'appréciation des contributions des vétérans et de ceux qui sont morts en service. De plus, environ sept Canadiens sur dix (73 %) sont d'avis qu'AAC rend efficacement hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service et préserve le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices. Environ la même proportion de Canadiens (71 %) a indiqué faire un effort pour montrer leur appréciation à ceux qui ont servi notre pays.

Les Canadiens sont plus susceptibles d'avoir dit être fiers du rôle que les Forces armées canadiennes ont joué que de considérer bien connaître ce rôle. Quatre répondants sur cinq (81 %) étaient d'accord pour dire qu'ils étaient fiers du rôle que les Forces armées canadiennes ont joué dans des missions de maintien de la paix et dans des conflits comme les guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre en Afghanistan. Bien que dans une proportion un peu moindre, une majorité (71 %) de Canadiens estime bien connaître le rôle que l'armée canadienne a joué dans les missions de maintien de la paix et les conflits. Dans l'ensemble, la fierté à l'égard du rôle militaire du Canada et les résultats de l'autoévaluation des connaissances sur les missions de maintien de la paix et les conflits du Canada sont restés stables au fil du temps.

RECONNAISSANCE DES VÉTÉRANS CANADIENS ET DE CEUX QUI SONT MORTS EN SERVICE

Les Canadiens s'accordent généralement sur l'importance de reconnaître les vétérans et ceux qui sont morts en service.

Comme par les années précédentes, une forte majorité de Canadiens a convenu qu'il est important qu'ACC reconnaisse et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service par la mise en valeur et l'entretien des monuments, des cimetières et des stèles funéraires (92 %) et qu'il est important qu'AAC reconnaisse et honore les vétérans canadiens décédés en leur offrant une aide aux funérailles et à l'inhumation (91 %). De plus petites majorités sont satisfaites de la manière dont ACC reconnaît et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service par la mise en valeur et l'entretien des monuments commémoratifs, des cimetières et des stèles funéraires (64 %) et de la manière dont ACC reconnaît et honore les vétérans canadiens par l'octroi d'une aide aux funérailles et à l'inhumation (55 %).

4. Notes au lecteur

5. Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 54 831,08 $ (TVH comprise).

6. Attestation de neutralité politique

Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieur de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications et l'image de marque du gouvernement Canada et la Procédure de planification et d'attribution des marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l'électorat ou l'évaluation du rendement d'un parti politique ou de son dirigeant.

(original signé par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix SPI