Évaluation de la campagne de publicité sur la commémoration de 2020

Rapport méthodologique

Préparé pour : Anciens Combattants Canada

Nom de la firme de recherche : Les Associés de recherche Ekos inc.

Numéro de contrat avec TPSGC  : 51019-201018/001/CY

Date d'attribution des services  : 21 octobre 2020

Date de livraison des services  : 30 mars 2021

Numéro d'inscription : POR 048-20

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez envoyer un courriel à : vac.marketing-marketing.acc@canada.ca

Le présent rapport fait la synthèse de deux sondages menés auprès de 2 000 Canadiens chacun.

This publication is also available in English under the title: Evaluation of the 2020 Remembrance Advertising Campaign.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue auprès d'Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à : vac.marketing-marketing.acc@canada.ca

Numéro de catalogue : V44-8/2020F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN)  : 978-0-660-36930-3

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 048-20) :

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada

Sommaire

Dans le cadre de son mandat, Anciens Combattants Canada (ACC) cherche à susciter la participation des Canadiennes et des Canadiens à des activités commémoratives. En 2020, la campagne publicitaire s'articulait autour de créations numériques sur le thème « Notre liberté », qui illustrait le lien entre les membres passés des Forces et notre liberté actuelle. La campagne était conçue pour encourager les Canadiens à se souvenir des réalisations et des sacrifices de nos vétérans, et à leur rendre hommage, tout en invitant les Canadiens à participer aux activités commémoratives, à visiter le site Web d'ACC et à se manifester dans les médias sociaux pour célébrer ces réalisations et sacrifices. Le but de la campagne était d'honorer les Canadiens qui ont servi notre pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et d'inciter les Canadiens à se souvenir de leurs sacrifices passés et présents. Les concepts publicitaires démontraient l'engagement des Canadiens à se souvenir des sacrifices et des réalisations de vétérans canadiens d'hier et d'aujourd'hui. L'appel à l'action de la campagne visait à susciter la fierté des Canadiens par le biais du site Web ou des médias sociaux.

A. Contexte

La campagne de publicité commémorative d'ACC s'adressait à un vaste pan de la population avec un important rappel après-campagne. La campagne du souvenir de 2020 comprenait un large éventail de produits publicitaires qui honoraient les sacrifices des vétérans du Canada dans le cadre d'activités commémoratives, dans des comptes de médias sociaux et dans les médias traditionnels.

Pour se souvenir des vétérans du Canada, des créations numériques ont été utilisées dans le cadre de cette campagne. À l'instar des éditions précédentes, la campagne de 2020 reposait sur une stratégie de marketing en vue de joindre le plus grand public possible, tant par les voies traditionnelles qu'électroniques, au moyen d'appareils mobiles et de sites de médias sociaux, offrant ainsi aux Canadiens maintes possibilités de participer à des discussions et de se souvenir. Plus particulièrement, elle comprenait un appel à l'action incitant les gens à participer à la conversation dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #LeCanadasesouvient ou à visiter le site Web www.veterans.gc.ca/fra/commemoration.

Puisque la campagne de commémoration de 2020 a coûté plus d'un million de dollars, le Conseil du trésor exige l'organisation d'une recherche sur l'opinion publique au moyen de l'Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OÉCP). Ainsi, des questions supplémentaires de validation et d'analyse comparative faisaient suite à l'OÉCP. Les données recueillies visant à évaluer la campagne Commémoration viennent à l'appui de l'objectif du gouvernement du Canada de mesurer le niveau de connaissances des Canadiens sur les efforts qu'ont consentis les vétérans ainsi que tous ceux et celles qui ont trouvé la mort en travaillant au service du Canada. Un autre des objectifs consistait à reconnaître publiquement les étapes militaires marquantes du Canada et les vétérans qui y ont participé. Les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus permettront à ACC de déterminer l'effet de sa campagne publicitaire tout en l'orientant sur les domaines où elle pourrait être ajustée afin de joindre un plus vaste public au Canada. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives et mieux axées sur la population visée.

Objet de la recherche

Le sondage post-campagne quantitatif avait précisément pour objet d'évaluer la campagne Commémoration de 2020 et de mesurer :

Les renseignements recueillis dans le cadre de cette recherche sur l'opinion publique permettront à ACC de déterminer l'effet de sa campagne publicitaire tout en l'orientant dans les domaines où elle pourrait être ajustée pour toucher un plus vaste public au Canada. Les observations fourniront des renseignements utiles pour améliorer les prochaines campagnes afin qu'elles soient mieux ciblées, plus informatives, et mieux axées sur la population cible et l'ensemble des Canadiens. Elles fourniront également un comparatif par rapport à la mesure du succès de la campagne.

B. Plan d'échantillonnage

Deux sondages bilingues en ligne à l'échelle nationale ont été menés : une enquête préliminaire, avant la campagne, et un sondage post-campagne pour mesurer les changements dans la sensibilisation et les intentions de visite au fil du temps, afin d'évaluer les répercussions de la campagne. L'enquête préliminaire a été réalisée auprès de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, alors que l'échantillon du sondage post-campagne comprenait 2 000 Canadiens, eux aussi âgés de 18 ans ou plus. Chaque instrument de sondage se fondait sur des questions de l'OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada dans tous ses travaux d'évaluation d'une campagne publicitaire, ainsi que des questions supplémentaires propres à la campagne qui visaient à établir l'incidence sur les perceptions et le comportement ciblés tout au long de la campagne. Chaque instrument du sondage comprenait un échantillon de répondants sélectionnés au hasard dans toutes les provinces et tous les territoires.

Tous les échantillons des sondages se composaient de membres du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offrait un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada). Ainsi, avec ses 100 000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Dans les deux sondages, l'échantillon de lignes terrestres a donné en tout 2 000 sondages complets, ce qui correspond à une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, avec un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20).

C. Valeur du contrat

La valeur du contrat du projet de sondage d'opinion publique est de 49 737,47 dollars (TVH incluse).

Nom du fournisseur : Les Associés de recherche Ekos

No de contrat avec TPSGC  : 51019-201018/001/CY

Date du contrat  : 21 octobre 2020

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à : information@vac-acc-gc.ca, ou appelez au 1-866-522-2022.

D. Certification de neutralité politique

La présente certification s'appliquera au rapport définitif envoyé au chargé de projet.

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique.

En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par :

Susan Galley (Vice-présidente)

2. Annexes

A. Méthodologie

Le sondage a été mené en deux volets : un volet d'étalonnage avant la campagne et un volet post-campagne. Chaque instrument de sondage comprenait les questions de l'OÉCP dont se sert le gouvernement du Canada pour l'évaluation de campagnes d'une valeur supérieure à un million de dollars. Le sondage post-campagne se composait quant à lui de questions supplémentaires qui visaient à déterminer si les répondants se rappelaient une des deux vidéos clés ainsi qu'une bannière Web de la campagne, de même que de questions portant sur l'incidence de créations numériques sur les perceptions et le comportement. Il fallait en moyenne aux répondants 10,4 minutes pour répondre à l'enquête préliminaire et 13,3 minutes pour répondre au sondage de post-campagne. La phase de préenquête de chaque sondage a eu lieu les 24 et 25 octobre 2020 (enquête préliminaire) ainsi que les 12 et 13 novembre (sondage de post-campagne) afin de veiller au bon fonctionnement de chaque questionnaire. Pour ce faire, il a fallu mener l'enquête préliminaire auprès de 14 répondants en anglais et de 18 en français, et le sondage de post-campagne auprès de 13 répondants en anglais et de 10 en français, avec une série de questions annexées à la fin pour donner aux répondants l'occasion de décrire la mesure dans laquelle ils comprenaient le sondage, et pour examiner la pertinence et les problèmes techniques. Les résultats des préenquêtes ont fait l'objet d'un examen afin de vérifier les erreurs de programmation et de logique.

Dans les deux cas, les répondants au sondage en ligne, âgés de 18 ans et plus, ont été choisis au hasard. L'échantillon comprenait des répondants de toutes les provinces et de tous les territoires, et l'enquête était menée en français et en anglais, en plus d'être accessible par le biais d'un lien pour les répondants qui avaient recours à une technologie de lecture d'écran ou un téléphone cellulaire. Tous les échantillons des sondages se composaient de membres du panel Probit des Associés de recherche Ekos, assemblés au moyen de la composition aléatoire pour échantillonnage à partir d'une base composée de personnes dotées d'un téléphone cellulaire ou filaire, ce qui offrait un recoupement de l'ensemble des Canadiens munis d'un accès téléphonique. Le processus de recrutement était réparti de manière à refléter la population du Canada telle quelle (selon la définition de Statistique Canada).

Ainsi, avec ses 100?000 membres et plus, le panel Probit peut être tenu comme représentatif de la population canadienne (c'est-à-dire qu'une population cible donnée comprise dans le panel correspond de très près à l'ensemble de la population), et il est donc possible de lui attribuer une marge d'erreur. Nous joignons d'abord les ménages ou particuliers faisant partie de Probit au téléphone, nous leur expliquons la nature du panel en détail (tout comme les politiques en matière de protection de la vie privée) et nous recueillons des données démographiques. La situation du répondant est dès lors établie, selon le mode de communication à employer lors d'un sondage, c'est-à-dire électronique ou non, ou bien téléphonique par ligne filaire ou par cellulaire (la communication devant se faire en ligne, au téléphone ou par la poste). Cette variable du «?genre de service téléphonique?» (cellulaire seulement, ligne terrestre seulement ou l'un et l'autre), recueillie lors du recrutement, est utilisée pour créer l'échantillon d'individus à cellulaire seulement. Comme pour tout échantillon par composition aléatoire, les cas du panel Probit sont tenus pour former un échantillon probabiliste.

Dans chaque enquête, les répondants ont répondu à un sondage en ligne. Pour la plupart, la participation a été sollicitée par le biais d'un ou de plusieurs rappels par courriel. Toutefois, pour un faible pourcentage des sondages en ligne (2 % pour l'enquête préliminaire et 3 % pour le sondage post-campagne), des appels téléphoniques de suivi rappelaient aux non-répondants de remplir le sondage en ligne à l'aide du lien se trouvant dans l'un des courriels envoyés. Les appels visaient généralement les non-répondants des segments présentant un taux de réponse inférieur, notamment ceux âgés de moins de 35 ans.

Dans les deux sondages, l'échantillon de lignes terrestres a donné en tout 2?000 sondages complets, ce qui correspond à une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, avec un intervalle de confiance de 0,05 (soit 19 fois sur 20). À la suite du volet des essais, les résultats de l'enquête préliminaire ont été compilés du 26 au 31 octobre 2020. Ceux du sondage post-campagne l'ont été du 13 au 18 novembre 2020.

La répartition régionale de l'échantillon est la suivante :

Initiale
Province/Région Initiale
Colombie-Britannique 267
Alberta 235
Manitoba et Saskatchewan 132
Ontario 766
Québec 449
Atlantique 148
Territoires 3
Total 2 000

Post-campagne
Province/Région Post-campagne
Colombie-Britannique 275
Alberta 233
Manitoba et Saskatchewan 137
Ontario 759
Québec 449
Atlantique 141
Territoires 6
Total 2 000

La collecte des données du sondage s'est faite dans le respect des normes du gouvernement du Canada pour les recherches sur l'opinion publique. Ekos a informé les répondants de leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information, et a veillé à ce que ces droits soient protégés au cours de tout le processus de recherche. Les mesures suivantes ont donc été prises : informer les répondants du but de la recherche; nommer le ministère qui commanditait la recherche aussi bien que le fournisseur de la recherche; informer les répondants du fait que leur participation à l'étude était volontaire et que les renseignements qu'ils fourniraient seraient protégés en vertu des dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les données ayant été recueillies, chaque base de données a été vérifiée pour en garantir la qualité. Le codage a aussi été mené à terme. Les résultats du sondage ont été pondérés en fonction des données de Statistique Canada concernant l'âge, le sexe et la région afin de rendre l'échantillon représentatif de l'ensemble de la population âgée de 18 ans et plus.

Des tableaux de données ont été créés pour chaque sondage afin d'isoler les résultats des principaux sous-groupes à utiliser dans l'analyse (p. ex., segments d'âge, sexe, éducation, emploi, revenu, région, ménages avec enfants de moins de 18 ans, répondants nés à l'extérieur du Canada, langue maternelle, connaissance des publicités, importance des publicités pour promouvoir les vétérans du Canada, importance des activités commémoratives et honorifiques concernant les vétérans du Canada, et importance des programmes).

Taux de réponse et biais de non-réponse

Le taux de réponse à l'enquête initiale en ligne a été de 12,7 %. Les taux de réponse sont calculés selon la formule mise au point par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing de concert avec le gouvernement du Canada. En tout, 20?137 invitations par courriel ont été envoyées, dont 139 n'ont pu être distribués au destinataire. En tout, 2 000 sondages complets ont été combinés aux 541 membres du panel supplémentaires échantillonnés qui ont été rejetés à la sélection en raison de leurs réponses ou de l'atteinte d'un quota, un numérateur dans le calcul du taux de réponse.

Pour le sondage de post-campagne en ligne, le taux de réponse, pour lequel la même technique a été utilisée, a été de 8,3 %, ce qui comprenait l'envoi de 35 776 invitations par courriel, dont 219 n'ont pu être distribuées au destinataire. Les 2 000 sondages complets ont été combinés aux 947 membres du panel supplémentaires échantillonnés qui ont été rejetés à la sélection en raison de leurs réponses ou de l'atteinte d'un quota, un numérateur dans le calcul du taux de réponse. En tout, 196 non-répondants au sondage de base et 254 non-répondants au sondage post-campagne ont été joints par téléphone et ont reçu un rappel de répondre au sondage en ligne.

La comparaison de chaque échantillon non pondéré avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada laisse entrevoir des sources d'un biais systématique semblable dans chacun des échantillons des sondages, conformément au modèle qui se dégage de la plupart des sondages auprès du grand public. Chaque sondage comprend un échantillon ayant une éducation supérieure que ce que l'on retrouve dans la population, 41 % des répondants de l'enquête initiale et du sondage post-campagne sondage affirmant avoir un diplôme universitaire, alors que cette proportion est de 25 % dans la population. Chaque échantillon sous-représente les Canadiens ayant fait des études secondaires ou moins (22 % dans l'enquête initiale et dans le sondage post-campagne, en comparaison avec les 41 % de la population, selon les statistiques du recensement de 2016). Les Canadiens nés à l'extérieur du pays sont également sous-représentés dans chaque sondage (14 % dans l'étude préliminaire et 13 % dans le sondage post-campagne, par rapport à 27 % dans la population). Cela se reflète dans la sous-représentation de locuteurs natifs de langues non officielles et une surreprésentation de locuteurs natifs anglophones. Dans les deux volets de la recherche, la langue maternelle de 6 % de l'échantillon n'était ni le français ni l'anglais, alors que cette proportion est de 8 % dans le sondage post-campagne, comparativement à 22 % dans la population. Dans les deux volets de l'enquête, 75 % des répondants affirmaient que leur langue maternelle était l'anglais, comparativement à 56 % dans la population générale. Comme décrit précédemment, chaque échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe et de la région.

B. Questionnaire initial

INTRO

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.

If you wish to complete the survey in English, please click 'English' at the top right corner.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ dix minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigée par Recherche Ekos, au nom d'Anciens Combattants Canada, et est mené conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce sondage est enregistré auprès du service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC).

Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

D1A [1,7]

Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes ?

Choisissez toutes les réponses applicables.

D1B

Êtes-vous...

D1C

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous ?

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous ?

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des annonces du gouvernement du Canada ?

Q2 [1,16]

Pensez à la plus récente annonce du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce ?

Choisissez toutes les réponses applicables.

Q3 [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce ?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une annonce du gouvernement du Canada au sujet des Vétérans canadiens ?

T1B [1,16]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce du gouvernement du Canada au sujet des Vétérans canadiens ?

Choisissez toutes les réponses applicables.

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit ?

T1D [1,16]

À quelles sources vous fieriez-vous lorsque vous cherchez de l'information sur la commémoration et les contributions des Vétérans canadiens ?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

T1E

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux Vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tel que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn ?

PQ3

En ce qui concerne la programmation commémorative à laquelle participe Anciens Combattants Canada, veuillez évaluer l'importance de ce qui suit :

Q3_NEWD

Organisation d'événements et de cérémonies de commémoration au Canada

Q3_NEWC

Élaboration de ressources éducatives de commémoration pour les écoles

Q3_NEWF

Financement d'initiatives communautaires de commémoration

Q3_NEWE

Organisation d'événements et de cérémonies de commémoration en Europe

Q3_NEWB

Entretien de monuments commémoratifs militaires en Europe

Q3_NEWA

Entretien des cimetières et réparations de stèles funéraires

Q4 [1,3]

Veuillez décrire dans vos propres mots qui vous considérez comme un vétéran?

Q5 [1,10]

Des Vétérans et des membres des Forces armées canadiennes ont servi dans des pays de partout au monde. Selon ce que vous savez, dans quels pays des militaires canadiens ont-ils servi au fil des ans?

T1I

Selon vous, quel est le plus gros problème auquel sont confrontés les Vétéran(e)s de nos jours?

DEMIN

Et, en terminant, voici quelques questions qui nous aidera à analyser les résultats de ce sondage.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation actuelle? Êtes-vous... ?

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint ?

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer ?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer ?

D4B [1,3]

Êtes-vous un Vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un Vétéran canadien? Si c'est le cas... quelle est votre relation avec ce Vétéran canadien ?

D5

Où êtes-vous né(e) ?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada ?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours ?

THNK

Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.

C. Questionnaire post-campagne

INTRO

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre au présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens.

If you wish to complete the survey in English, please click 'English' at the top right corner.

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront entièrement confidentielles et anonymes. Il faut environ 10 minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigé par Recherche Ekos, au nom d'Anciens Combattants Canada et est mené conformément aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ce sondage est enregistré auprès du service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC) (20201022-EK923).

Cliquez ici pour lire notre politique de confidentialité.

Veuillez communiquer avec online@ekos.com pour obtenir de l'aide d'ordre technique.

Pour les personnes ayant une déficience visuelle, veuillez cliquer sur la version accessible se trouvant dans la partie supérieure de tout écran.

D1A [1,7]

Quelqu'un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l'une ou l'autre des organisations suivantes?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

D1B

Êtes-vous...

D1C

À quelle catégorie d'âge appartenez-vous?

D1E

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

Q1

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des annonces du gouvernement du Canada?

Q2 [1,18]

Pensez à la plus récente annonce du gouvernement du Canada qui vous revient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

Q3 [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce?

T1A

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une annonce du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?

T1B [1,18]

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

T1C [1,3]

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit?

T1D [1,16]

À quelles sources vous fiez-vous lorsque vous cherchez de l'information sur la commémoration et les contributions des vétérans canadiens?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

T1E

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?

PT1F

Au cours des trois dernières semaines, à quelles activités commémoratives, le cas échéant, avez-vous participé pour honorer des vétérans du Canada?

T1FA

J'ai porté un coquelicot

T1FC

J'ai regardé une cérémonie à la télévision ou en ligne

T1FD

J'ai observé un moment de silence

T1FE

J'ai regardé la présentation d'un vétéran en ligne

T1FF

J'ai discuté avec des étudiant(e)s, des membres de votre famille ou des ami(e)s

T1FG

J'ai partagé des publications dans des médias sociaux

T1FH

J'ai visité un monument commémoratif

T1FI

J'ai lu quelque chose sur le Souvenir, sur l'histoire militaire ou sur des vétérans

T1FJ

J'ai regardé une vidéo sur le Souvenir, sur l'histoire militaire ou sur des vétérans

T1FK [0,1]

Autre

T1H_SCREENA

Récemment, différentes publicités ont été diffusées au sujet des vétérans canadiens. Cliquez pour voir.

T1H_SCREENB

Récemment, différentes publicités ont été diffusées au sujet des vétérans canadiens. Cliquez pour voir.

T1H_SCREEND

Et cette bannière publicitaire était publiée sur le Web.

T1H2

Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ces annonces ou une variante de ces annonces?

T1I [1,18]

Où avez-vous vu ces publicités?

Choisissez toutes les réponses qui s'appliquent.

T1J [1,3]

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?

PT1K

Dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?

T1KA

Ces publicités attirent mon attention

T1KB

Ces publicités me concernent

T1KC

Ces publicités sont difficiles à suivre

T1KD

Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu'un autre

T1KE

Ces publicités traitent d'un sujet important

T1KF

Ces publicités fournissent de l'information nouvelle

T1KG

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada veut que vous vous souveniez des vétérans canadiens et que vous leur rendiez hommage

PQ3

En ce qui concerne la programmation commémorative à laquelle participe Anciens Combattants Canada, veuillez évaluer l'importance de ce qui suit :

Q3_NEWD

Organisation d'activités et de cérémonies de commémoration au Canada

Q3_NEWC

Élaboration de ressources éducatives de commémoration pour les écoles

Q3_NEWF

Financement d'initiatives communautaires de commémoration

Q3_NEWE

Organisation d'activités et de cérémonies de commémoration en Europe

Q3_NEWB

Entretien de monuments commémoratifs militaires en Europe

Q3_NEWA

Entretien des cimetières et réparations de stèles funéraires

Q6

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) des communications d'Anciens Combattants Canada au sujet des services et des avantages offerts aux vétérans et à leur famille?

Q4 [1,3]

Veuillez décrire dans vos propres mots qui vous considérez comme un vétéran?

Q5 [1,10]

Des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes ont servi dans des pays aux quatre coins du monde. Selon ce que vous savez, dans quels pays des militaires canadiens ont-ils servi au fil des ans?

T1I_2

Selon vous, quel est le plus gros problème auquel font face les vétérans de nos jours?

DEMIN

Et, enfin, voici quelques questions qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage.

D1

Laquelle des catégories suivantes correspond le mieux à votre situation actuelle? Êtes-vous...?

D2

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

D3

Des enfants de 18 ans et moins habitent-ils actuellement dans votre foyer?

D4

Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

D4B [1,3]

Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c'est le cas, quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?

D5

Où êtes-vous né(e)?

D6

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

D7 [1,2]

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

THNK

Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.

THNK2

Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.