Préparé pour Anciens Combattants Canada
Fournisseur : Léger Marketing inc.
Numéro de contrat : 51019-220944/001/CY
Valeur du contrat : 49 720,57 $ (TVH comprise)
Date d’octroi : 30 décembre 2021
Date de livraison : 1er juin 2022
Numéro d’enregistrement : POR 090-21
Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à l’adresse courriel por-rop@veterans.gc.ca.
This report is also available in English.
Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de deux sondages en ligne menés par Léger Marketing inc. pour le compte d’Anciens Combattants Canada. Le sondage de base a été mené auprès de 2 165 Canadiens, au cours du mois de janvier 2022, parmi lesquels 76 répondants étaient des vétérans et 458 étaient des membres de la parenté de vétérans. L’étude de suivi de la campagne a été menée auprès de 2 166 répondants, au cours du mois de mars 2022, parmi lesquels 69 répondants étaient des vétérans et 403 étaient des membres de la parenté de vétérans.
This report is also available in English under the name: “Evaluation of the 2021-2022 Mental Health Services Ad Campaign”.
Cette publication peut être reproduite à des fins non commerciales uniquement. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue d’Anciens Combattants Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à l’adresse courriel commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.
MINISTÈRE DES ANCIENS COMBATTANTS
161, RUE GRAFTON
C. P. 7700 (IB 018)
CHARLOTTETOWN
Île-du-Prince-Édouard
C1A 8M9
Numéro de catalogue : V32-441/2022E-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-43568-8
Publications associées
(numéro d’enregistrement : POR 090-21) :
Numéro de catalogue X – (Rapport final, français) : V32-441/2022F-PDF
ISBN : 978-0-660-43569-5
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, 2022.
Étude de recherche sur l’opinion publique : évaluation de la campagne publicitaire 2021-2022 sur les services en santé mentale
1.1 Mise en contexte et objectifs
1.3 Remarques sur l’interprétation des conclusions de la recherche
1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées
A.1.1 Procédure d’échantillonnage
A.1.2 Méthodologie du sondage de base
A.1.2.3 Échantillons non pondérés et pondérés
A.1.3 Méthodologie du sondage d’après-campagne
A.1.3.3 Échantillons non pondérés et pondérés
Léger a le plaisir de présenter à Anciens Combattants Canada ce rapport sur les résultats d’un sondage quantitatif conçu pour évaluer la campagne publicitaire de 2021 sur les services en santé mentale pour les vétérans et leur famille, à l’aide de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing inc., qui a été engagée par Anciens Combattants Canada (contrat 51019-220944/001/CY attribué le 30 décembre 2021, pour une valeur totale de 49 720,57 $, y compris la TVH). Ce rapport présente les résultats de deux sondages en ligne réalisés dans le cadre de cette étude. Le sondage de base a été mené auprès de 2 165 Canadiens, au cours du mois de janvier 2022, parmi lesquels 76 répondants étaient des vétérans et 458 étaient des membres de la parenté de vétérans. L’étude de suivi de la campagne a été menée auprès de 2 166 répondants, au cours du mois de mars 2022, parmi lesquels 69 répondants étaient des vétérans et 403 étaient des membres de la parenté de vétérans.
La santé mentale est l’un des principaux domaines d’intérêt des services offerts par Anciens Combattants Canada (ACC). La Stratégie en matière de santé mentale d’ACC (2015-2020) précise que « les vétérans souffrant d’un problème de santé mentale lié au service, qui sont desservis par Anciens Combattants Canada, auront accès en temps opportun à des soins de santé mentale fondés sur des données probantes. » Les objectifs stratégiques comprennent la promotion et la diffusion de données probantes, la démonstration d’un leadership et d’une communication optimale, ainsi que l’accessibilité au traitement (et le choix de ce dernier).
Les admissibles, tout comme les membres de la GRC à la retraite et leurs familles, ont accès à une vaste gamme de services en santé mentale, de soutien et d’informations pour les aider à réduire le stress potentiel lors de la transition vers le service post-militaire et à traiter les maladies mentales, le cas échéant. Ces services comprennent un réseau de onze cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) (dix cliniques externes et une clinique pour patients hospitalisés), situées dans tout le pays, et neuf points de service satellites de TSO qui fournissent des services à proximité du lieu de résidence des vétérans. De plus, il existe un réseau national d’environ 12 000 professionnels de la santé mentale indépendants dans tout le Canada, inscrits auprès du ministère pour offrir des traitements en santé mentale.
Pour 2021-2022, une campagne publicitaire nationale sur les services en santé mentale pour les vétérans et leur famille sensibilisera la communauté des vétérans (vétérans, anciens membres de la GRC, membres de la famille, membres des FAC) aux services et au soutien en matière de santé mentale qui leur sont offerts, et à la façon d’y accéder. Divers canaux seront utilisés pour atteindre le public cible, notamment la radio, la presse écrite et la publicité en ligne.
Dans ce contexte particulier, le principal objectif de recherche de cette étude est d’évaluer la campagne de publicité de 2021 pour les services en santé mentale pour les vétérans et leur famille, avec l’aide de l’outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada et, au besoin, avant et après le placement média payé de la campagne. Ce rapport présente les résultats de deux sondages en ligne réalisés dans le cadre de cette étude, le sondage de base et le sondage d’après-campagne.
Cette étude a été réalisée dans le cadre d’une étude quantitative.
Utilisation prévue de la recherche
Des sondages d’OECP seront menés avant et après la campagne pour mesurer le rappel assisté et non assisté, la rétention du message et son efficacité.
La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Les questionnaires utilisés pour les deux étapes de l’étude sont les questionnaires d’OECP du gouvernement du Canada. Léger Marketing inc. a utilisé ces questionnaires sans apporter de modifications à leur format ni à leur contenu, à l’exception des modifications nécessaires pour adapter les questions à la présente étude sur la campagne publicitaire sur la santé mentale demandée par Anciens Combattants Canada.
Le public cible de cette étude comprenait un échantillon national qui reflète l’ensemble de la population canadienne adulte et un suréchantillonnage composé de vétérans et de membres de leur famille. Les enquêtes de base et d’après-campagne seront menées auprès d’un échantillon de 2 000 adultes canadiens et d’un suréchantillonnage de 165 répondants qui sont des vétérans ou des membres de la parenté de vétérans. Les répondants ont été recrutés par l’intermédiaire du portail Web de Léger en utilisant une sélection aléatoire stratifiée par région. L’échantillon de la population adulte générale était réparti comme suit :
Tableau A.1 – Répartition régionale des répondants
Région |
Nombre de répondants – étude de base |
Nombre de répondants – étude de suivi de sondage |
Atlantique |
175 |
170 |
Québec |
487 |
504 |
Ontario |
831 |
822 |
Prairies |
146 |
152 |
Alberta |
240 |
238 |
Colombie-Britannique |
286 |
280 |
Total |
2 165 |
2 166 |
Cette recherche sur l’opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre le 20 et le 27 janvier 2022. Un total de 2 165 Canadiens ont fait l’objet de ce sondage, dont 2 000 ayant des caractéristiques démographiques qui reflètent la population canadienne et un suréchantillonnage de 165 répondants qui sont des vétérans canadiens ou des membres de la parenté de vétérans canadiens. L’échantillon a été tiré au hasard à partir du portail Leo, et le taux de réponse global au sondage était de 14 % (voir le tableau 2 en annexe pour connaître les détails du calcul).
À partir des données du recensement canadien le plus récent, la pondération a été effectuée au sein de chaque région selon le genre, l’âge, la langue et la présence d’enfants dans le ménage, afin d’assurer la meilleure représentativité possible de l’échantillon au sein de chaque région et dans son ensemble. Le poids de chaque région a été ajusté pour être équivalent à son poids réel par rapport à la distribution de la population canadienne. Les facteurs de pondération sont présentés de façon détaillée dans l’annexe du présent rapport.
Un prétest de 57 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Les répondants ont eu besoin de trois minutes en moyenne pour répondre au sondage.
Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.
Une description méthodologique complète est fournie dans les annexes de ce document (voir l’annexe A).
Cette recherche sur l’opinion publique a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO). Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre le 4 avril 2022 et le 13 avril 2022. Un total de 2 166 Canadiens ont fait l’objet de ce sondage, dont 2 000 ayant des caractéristiques démographiques qui reflètent la population canadienne et un suréchantillonnage de 166 répondants qui sont des vétérans canadiens ou des membres de la parenté de vétérans canadiens. L’échantillon a été tiré au hasard à partir du portail Leo, et le taux de réponse global au sondage était de 15 % (voir le tableau 2 en annexe pour connaître les détails du calcul).
À partir des données du recensement canadien le plus récent, la pondération a été effectuée au sein de chaque région selon le genre, l’âge, la langue et la présence d’enfants dans le ménage, afin d’assurer la meilleure représentativité possible de l’échantillon au sein de chaque région et dans son ensemble. Le poids de chaque région a été ajusté pour être équivalent à son poids réel par rapport à la distribution de la population canadienne. Les facteurs de pondération sont présentés de façon détaillée dans l’annexe du présent rapport.
Un prétest de 59 entretiens a été réalisé avant le lancement de la collecte de données pour valider la programmation du questionnaire, en anglais et en français. Les répondants ont eu besoin de cinq minutes en moyenne pour répondre au sondage.
Léger respecte les lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada.
Une description méthodologique complète est fournie dans les annexes de ce document (voir l’annexe A).
Ce rapport a été rédigé par la firme Léger d’après la recherche menée expressément dans le cadre de ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent pas être transposés à la population générale du Canada.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer les marges d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible.
Léger certifie que les résultats livrés sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique décrites dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ni l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque, chercheur principal
Léger
La recherche quantitative a été réalisée au moyen de sondages en ligne, à l’aide de la technologie d’interview Web assistée par ordinateur (IWAO).
En tant que membre du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien (CRIC), Léger adhère aux lignes directrices les plus strictes en matière de recherche quantitative. La recherche a été menée conformément aux exigences du gouvernement du Canada en recherche quantitative, y compris les normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par le gouvernement du Canada – série A – Recherche sur le terrain et tabulation des données liées aux sondages en ligne.
Les répondants ont été assurés du caractère volontaire, confidentiel et anonyme de cette recherche. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Le questionnaire de base est disponible à l’annexe A2.
Interview Web assistée par ordinateur (IWAO)
Léger a mené un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon d’adultes canadiens, dont un suréchantillonnage de 165 répondants qui sont des vétérans canadiens ou des membres de la parenté de vétérans canadiens. Un total de 2 165 répondants ont participé au sondage de base et un total de 2 166 répondants ont participé au sondage d’après-campagne. La même procédure d’échantillonnage a été utilisée pour l’étape de base et l’étape d’après-campagne de l’étude. La répartition exacte pour chacune des deux étapes de l’étude est présentée dans la section suivante. La sélection des participants a été effectuée de manière aléatoire à partir du panel en ligne de Leo.
Léger possède et exploite un panel Internet comprenant plus de 400 000 Canadiens d’un océan à l’autre. Un panel en ligne est constitué d’utilisateurs du Web profilés en fonction de différentes variables sociodémographiques. La majorité des membres du panel de Léger (61 %) ont été recrutés au hasard par téléphone au cours des dix dernières années, ce qui rend l’échantillon hautement similaire à la population canadienne actuelle sur le plan de nombreuses caractéristiques démographiques.
Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre le 20 janvier 2022 et le 27 janvier 2022. Le taux de participation au sondage a été de 14 %. Un essai préliminaire de 57 entrevues s’est conclu le 21 janvier 2022.
Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 165 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.
D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le genre, la langue et la présence d’enfants vivant dans chaque région du pays.
Le tableau suivant fournit des détails de la répartition régionale des répondants. L’échantillon de base a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la distribution réelle de la population canadienne.
Tableau A.2 – Répartition régionale des répondants
Région |
Nombre de répondants |
175 |
|
Québec |
487 |
Ontario |
831 |
Prairies |
146 |
Alberta |
240 |
Colombie-Britannique |
286 |
Total |
2 165 |
Le taux de participation global pour cette étude est de 14 %.
Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation au sondage en ligne. Le taux de participation est calculé à l’aide de la formule suivante : Taux de participation/taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul.
Tableau A.3 – Calcul du taux de participation
Cas non valides |
0 |
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude |
0 |
Adresses courriel incomplètes ou manquantes |
0 |
Non résolus (U) |
17 542 |
Invitations par courriel ayant rebondi |
11 |
Invitations par courriel sans réponse |
17 531 |
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) |
168 |
Non-réponse de répondants admissibles |
0 |
Refus de répondants |
67 |
Problème de langue |
0 |
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) |
0 |
Fins prématurées |
101 |
Unités de réponse (R) |
3 048 |
Sondages disqualifiés – quota rempli |
802 |
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) |
81 |
Entrevues terminées |
2 165 |
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) |
20 758 |
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R). |
14,17 % |
Les taux de participation aux sondages en ligne se situent généralement entre 20 % et 30 %. Un taux de réponse de 14 % peut sembler un peu faible, mais étant donné le temps limité pour le travail sur le terrain, nous avons dû envoyer les invitations de façon plus large dans le portail pour atteindre nos objectifs, ce qui a une incidence sur le taux de participation.
Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. La pondération a permis de corriger certains écarts mineurs afin que chaque province ait une importance représentative dans les résultats. La pondération a légèrement augmenté le poids du Québec et réduit celui de la région de l’Atlantique.
Tableau A.4 – Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon la province
Région |
Non pondéré |
Pondéré |
175 |
149 |
|
Québec |
487 |
508 |
Ontario |
831 |
830 |
Prairies |
146 |
141 |
Alberta |
240 |
243 |
Colombie-Britannique |
286 |
294 |
Total |
2 165 |
2 165 |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre et l’âge.
Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, la pondération a légèrement ajusté la proportion d’hommes et de femmes. Les ajustements effectués par la pondération sont mineurs, et nous ne pouvons croire en aucun cas que les écarts mineurs observés dans les échantillons représentatifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.
Tableau A.5 – Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés par genre
Genre |
Non pondéré |
Pondéré |
Hommes |
1 156 |
1 038 |
Femmes |
997 |
1 113 |
Total |
2 165 |
2 165 |
Note: Le reste de l’échantillon est constitué de personnes de la diversité de genre et des refus de réponse.
En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger certaines divergences mineures. La distribution réelle de l’échantillon suit généralement la distribution des groupes d’âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d’âge particulier. Comme les écarts étaient très faibles, la pondération a permis de corriger les répartitions sans aucune autre manipulation.
Tableau A.6 – Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon le groupe d’âge
Âge |
Non pondéré |
Pondéré |
Entre 18 et 34 ans |
554 |
590 |
Entre 35 et 55 ans |
806 |
738 |
55 ans et plus |
805 |
837 |
Total |
2 165 |
2 165 |
Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon l’âge ou le genre avant la pondération aurait changé les résultats de cette étude de manière significative.
Les tableaux suivants détaillent la distribution démographique des répondants selon la langue maternelle, la présence d’enfants dans le ménage et le statut de vétéran.
Tableau A.7 Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon la langue maternelle
Langue maternelle |
Non pondéré |
Pondéré |
Anglais |
1 520 |
1 555 |
Français |
547 |
519 |
Autre |
195 |
195 |
Total |
2 262 |
2 269 |
Note: Comme plusieurs réponses étaient possibles, le total peut dépasser la taille totale de l'échantillon de 2 165 répondants.
Tableau A.8 Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon la présence d’enfants dans le ménage
Présence d’enfants dans le ménage |
Non pondéré |
Pondéré |
Oui |
558 |
599 |
Non |
1 607 |
1 566 |
Total |
2 165 |
2 165 |
Ici aussi, les ajustements sont mineurs et il n’y a aucune preuve qu’ils ont pu avoir une incidence sur les résultats de l’étude.
Tableau A.9 Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon le statut de vétéran
Age |
Non pondéré |
Pondéré |
Vétéran + Famille |
527 |
372 |
Non-vétéran |
1 638 |
1 793 |
Total |
2 165 |
2 165 |
La pondération selon le statut de vétéran a permis de réajuster le poids des vétérans et des familles de vétérans pour suivre la distribution dans la population générale.
La taille relativement petite des facteurs de pondération (voir la section ci-dessous) et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laisse croire que la qualité des données n’était pas touchée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération qui s’appliquent à la base de données en fonction des différents profils des répondants.
Tableau A.10 – Facteurs de pondération par profil
Étiquette |
Poids |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 18-24 |
0,0072 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 25-34 |
0,0109 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 35-44 |
0,0102 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 45-54 |
0,0117 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 55-64 |
0,0117 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 65+ |
0,0141 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 18-24 |
0,0068 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 25-34 |
0,0111 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 35-44 |
0,0108 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 45-54 |
0,0125 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 55-64 |
0,0125 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 65+ |
0,0162 |
ALBERTA HOMME 18-24 |
0,0065 |
ALBERTA HOMME 25-34 |
0,0116 |
ALBERTA HOMME 35-44 |
0,0106 |
ALBERTA HOMME 45-54 |
0,0099 |
ALBERTA HOMME 55-64 |
0,009 |
ALBERTA HOMME 65+ |
0,0083 |
ALBERTA FEMME 18-24 |
0,0062 |
ALBERTA FEMME 25-34 |
0,0114 |
ALBERTA FEMME 35-44 |
0,0104 |
ALBERTA FEMME 45-54 |
0,0098 |
ALBERTA FEMME 55-64 |
0,0089 |
ALBERTA FEMME 65+ |
0,0096 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 18-24 |
0,004 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 25-34 |
0,0058 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 35-44 |
0,0053 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 45-54 |
0,0055 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 55-64 |
0,0055 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 65+ |
0,0059 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 18-24 |
0,0038 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 25-34 |
0,0058 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 35-44 |
0,0053 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 45-54 |
0,0055 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 55-64 |
0,0056 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 65+ |
0,0072 |
ONTARIO HOMME 18-24 |
0,0223 |
ONTARIO HOMME 25-34 |
0,0306 |
ONTARIO HOMME 35-44 |
0,0292 |
ONTARIO HOMME 45-54 |
0,0346 |
ONTARIO HOMME 55-64 |
0,0316 |
ONTARIO HOMME 65+ |
0,0363 |
ONTARIO FEMME 18-24 |
0,0212 |
ONTARIO FEMME 25-34 |
0,0315 |
ONTARIO FEMME 35-44 |
0,0319 |
ONTARIO FEMME 45-54 |
0,0365 |
ONTARIO FEMME 55-64 |
0,0338 |
ONTARIO FEMME 65+ |
0,0441 |
QUÉBEC HOMME 18-24 |
0,0121 |
QUÉBEC HOMME 25-34 |
0,018 |
QUÉBEC HOMME 35-44 |
0,0189 |
QUÉBEC HOMME 45-54 |
0,0203 |
QUÉBEC HOMME 55-64 |
0,0211 |
QUÉBEC HOMME 65+ |
0,0239 |
QUÉBEC FEMME 18-24 |
0,0118 |
QUÉBEC FEMME 25-34 |
0,0181 |
QUÉBEC FEMME 35-44 |
0,0189 |
QUÉBEC FEMME 45-54 |
0,0203 |
QUÉBEC FEMME 55-64 |
0,0217 |
QUÉBEC FEMME 65+ |
0,0295 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 18-24 |
0,0034 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 25-34 |
0,0046 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 35-44 |
0,0049 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 45-54 |
0,0061 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 55-64 |
0,0065 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 65+ |
0,0076 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 18-24 |
0,0033 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 25-34 |
0,0047 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 35-44 |
0,0053 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 45-54 |
0,0065 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 55-64 |
0,0069 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 65+ |
0,0089 |
Tableau A.11 – Facteurs de pondération par province et par langue
Étiquette |
Poids |
FRANCOPHONE RESTE DU CANADA |
0,0271 |
FRANCOPHONE QUÉBEC |
0,1809 |
NON-FRANCOPHONE RESTE DU CANADA |
0,7383 |
NON-FRANCOPHONE QUÉBEC |
0,0537 |
Tableau A.12 – Facteurs de pondération par niveau d’éducation
Étiquette |
Poids |
PRIMAIRE/SECONDAIRE/COLLÉGIAL |
0,7233 |
UNIVERSITAIRE RESTE DU CANADA |
0,2181 |
UNIVERSITAIRE QUÉBEC |
0,0586 |
Tableau A.13 – Facteurs de pondération selon la présence d’enfants dans le ménage
Étiquette |
Poids |
OUI |
0,2767 |
NON |
0,7233 |
Tableau A.14 – Facteurs de pondération par statut d’ancien combattant
Étiquette |
Poids |
VÉTÉRAN + FAMILLE |
0,172 |
NON-VÉTÉRAN |
0,828 |
Le travail sur le terrain réalisé dans le cadre de ce sondage s’est déroulé entre 4 avril 2022 et le 13 avril 2022. Le taux de participation au sondage a été de 15 %. Un prétest de 56 entrevues s’est conclu le 4 avril 2022.
Pour obtenir des données fiables dans chacun des sous-groupes, nous avons sondé un échantillon total de 2 166 Canadiens, et ce, dans toutes les régions du pays.
Étant donné qu’un échantillon provenant d’un panel Internet n’est pas probabiliste, il n’est pas possible de calculer la marge d’erreur de ce sondage. Les répondants ont été choisis parmi des personnes qui s’étaient portées volontaires ou qui s’étaient inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats d’un tel sondage ne peuvent donc pas être décrits comme étant statistiquement extrapolables à la population cible. Les données ont fait l’objet d’une pondération afin de représenter la composition démographique de la population cible. Étant donné que l’échantillon est basé sur les personnes qui se sont d’abord portées volontaires pour participer, on ne peut estimer le nombre d’erreurs d’échantillonnage.
D’après les données du recensement national de Statistique Canada en 2016, Léger a pondéré les résultats de ce sondage selon l’âge, le genre, la langue et la présence d’enfants dans le ménage dans chaque région du pays.
Le tableau suivant fournit des détails de la répartition régionale des répondants. L’échantillon d’après-campagne a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la distribution réelle de la population canadienne.
Tableau A.15 – Répartition régionale des répondants
Région |
Nombre de répondants |
Atlantique |
170 |
Québec |
504 |
Ontario |
822 |
Prairies |
152 |
Alberta |
238 |
Colombie-Britannique |
280 |
Total |
2 166 |
Le taux de participation global pour cette étude est de 15 %.
Vous trouverez ci-dessous le calcul du taux de participation au sondage en ligne. Le taux de participation est calculé à l’aide de la formule suivante : Taux de participation/taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Le tableau ci-dessous fournit les détails du calcul.
Tableau A.16 – Calcul du taux de participation
Cas non valides |
0 |
Invitations envoyées par erreur à des personnes qui ne respectaient pas les conditions requises pour l’étude |
0 |
Adresses courriel incomplètes ou manquantes |
0 |
Non résolus (U) |
17 935 |
Invitations par courriel ayant rebondi |
11 |
Invitations par courriel sans réponse |
17 924 |
Unités non répondantes du champ du sondage (IS) |
163 |
Non-réponse de répondants admissibles |
0 |
Refus de répondants |
51 |
Problème de langue |
0 |
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) |
0 |
Fins prématurées |
112 |
Unités de réponse (R) |
3 183 |
Sondages disqualifiés – quota rempli |
943 |
Sondages terminés disqualifiés (autres raisons) |
74 |
Entrevues terminées |
2 166 |
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U + IS + R) |
21 281 |
Taux de participation = R ÷ (U + IS + R). |
14,95% |
Les taux de participation aux sondages en ligne se situent généralement entre 20 % et 30 %. Un taux de réponse de 15 % peut sembler un peu faible, mais en raison des contraintes de temps, nous avons dû répartir les invitations plus largement dans le panel pour atteindre nos objectifs, ce qui a une incidence sur le taux de participation.
Une comparaison de base des échantillons pondérés et non pondérés a été réalisée dans le but de cerner de potentiels biais de non-réponse qui pourraient être introduits par des taux de réponse inférieurs dans certains sous-groupes démographiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après la pondération. La pondération a permis de corriger certains écarts mineurs afin que chaque province ait une importance représentative dans les résultats. La pondération a légèrement augmenté le poids de la Colombie-Britannique et réduit celui de la région Atlantique.
Tableau A.17 – Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon la province
Région |
Non pondéré |
Pondéré |
Atlantique |
170 |
149 |
Québec |
504 |
508 |
Ontario |
822 |
831 |
Prairies |
152 |
141 |
Alberta |
238 |
243 |
Colombie-Britannique |
280 |
294 |
Total |
2 166 |
2 166 |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre et l’âge.
Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, la pondération a légèrement ajusté la proportion d’hommes et de femmes. Les ajustements effectués par la pondération sont mineurs, et nous ne pouvons croire en aucun cas que les écarts mineurs observés dans les échantillons représentatifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.
Tableau A.18 – Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés par genre
Genre |
Non pondéré |
Pondéré |
Hommes |
1 084 |
1 032 |
Femmes |
1 064 |
1 114 |
Total |
2 166 |
2 166 |
Note: Le reste de l’échantillon est constitué de personnes de la diversité de genre et des refus de réponse.
En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a permis de corriger certaines divergences mineures. La distribution réelle de l’échantillon suit généralement la distribution des groupes d’âge dans la population réelle. Dans ce cas, il est peu probable que les distributions observées introduisent un biais de non-réponse pour un groupe d’âge particulier. Comme les écarts étaient très faibles, la pondération a permis de corriger les répartitions sans aucune autre manipulation.
Tableau A.19 – Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon le groupe d’âge
Âge |
Non pondéré |
Pondéré |
Entre 18 et 34 ans |
563 |
591 |
Entre 35 et 55 ans |
779 |
738 |
55 ans et plus |
824 |
837 |
Total |
2 166 |
2 166 |
Les tableaux suivants détaillent la distribution démographique des répondants selon la langue maternelle, la présence d’enfants dans le ménage et le statut de vétéran.
Tableau A.20 Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon la langue maternelle
Langue maternelle |
Non pondéré |
Pondéré |
Anglais |
1 517 |
1 560 |
Français |
538 |
494 |
Autre |
199 |
204 |
Total |
2 254 |
2 258 |
Note : Comme plusieurs réponses étaient possibles, le total peut dépasser la taille totale de l'échantillon de 2 165 répondants.
Tableau A.21 Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon la présence d’enfants dans le ménage
Présence d’enfants dans le ménage |
Non pondéré |
Pondéré |
Oui |
538 |
599 |
Non |
1 628 |
1 567 |
Total |
2 166 |
2 166 |
Tableau A.22 Distribution d’échantillons non pondérés et pondérés selon le statut de vétéran
Vétéran |
Non pondéré |
Pondéré |
Vétéran + Famille |
465 |
322 |
Non-vétéran |
1 701 |
1 844 |
Total |
2 166 |
2 166 |
Ici, les ajustements sont mineurs et il n’y a aucune preuve qu’ils ont pu avoir une incidence sur les résultats de l’étude. La pondération de chaque sous-groupe a été légèrement ajustée pour refléter la distribution dans la population générale.
Rien dans ces données ne démontre qu’une distribution différente selon l’âge ou le genre avant la pondération aurait changé les résultats de cette étude de manière significative. La taille relativement petite des facteurs de pondération (voir la section ci-dessous) et des différences entre les réponses des divers sous-groupes laisse croire que la qualité des données n’était pas touchée. La pondération appliquée a corrigé le déséquilibre d’origine aux fins de l’analyse des données; aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération qui s’appliquent à la base de données en fonction des différents profils des répondants.
Tableau A.23 – Facteurs de pondération par profil
Étiquette |
Poids |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 18-24 |
0,0072 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 25-34 |
0,0109 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 35-44 |
0,0102 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 45-54 |
0,0117 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 55-64 |
0,0117 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE HOMME 65+ |
0,0141 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 18-24 |
0,0068 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 25-34 |
0,0111 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 35-44 |
0,0108 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 45-54 |
0,0125 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 55-64 |
0,0125 |
COLOMBIE-BRITANNIQUE FEMME 65+ |
0,0162 |
ALBERTA HOMME 18-24 |
0,0065 |
ALBERTA HOMME 25-34 |
0,0116 |
ALBERTA HOMME 35-44 |
0,0106 |
ALBERTA HOMME 45-54 |
0,0099 |
ALBERTA HOMME 55-64 |
0,009 |
ALBERTA HOMME 65+ |
0,0083 |
ALBERTA FEMME 18-24 |
0,0062 |
ALBERTA FEMME 25-34 |
0,0114 |
ALBERTA FEMME 35-44 |
0,0104 |
ALBERTA FEMME 45-54 |
0,0098 |
ALBERTA FEMME 55-64 |
0,0089 |
ALBERTA FEMME 65+ |
0,0096 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 18-24 |
0,004 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 25-34 |
0,0058 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 35-44 |
0,0053 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 45-54 |
0,0055 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 55-64 |
0,0055 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN HOMME 65+ |
0,0059 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 18-24 |
0,0038 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 25-34 |
0,0058 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 35-44 |
0,0053 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 45-54 |
0,0055 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 55-64 |
0,0056 |
MANITOBA/SASKATCHEWAN FEMME 65+ |
0,0072 |
ONTARIO HOMME 18-24 |
0,0223 |
ONTARIO HOMME 25-34 |
0,0306 |
ONTARIO HOMME 35-44 |
0,0292 |
ONTARIO HOMME 45-54 |
0,0346 |
ONTARIO HOMME 55-64 |
0,0316 |
ONTARIO HOMME 65+ |
0,0363 |
ONTARIO FEMME 18-24 |
0,0212 |
ONTARIO FEMME 25-34 |
0,0315 |
ONTARIO FEMME 35-44 |
0,0319 |
ONTARIO FEMME 45-54 |
0,0365 |
ONTARIO FEMME 55-64 |
0,0338 |
ONTARIO FEMME 65+ |
0,0441 |
QUÉBEC HOMME 18-24 |
0,0121 |
QUÉBEC HOMME 25-34 |
0,018 |
QUÉBEC HOMME 35-44 |
0,0189 |
QUÉBEC HOMME 45-54 |
0,0203 |
QUÉBEC HOMME 55-64 |
0,0211 |
QUÉBEC HOMME 65+ |
0,0239 |
QUÉBEC FEMME 18-24 |
0,0118 |
QUÉBEC FEMME 25-34 |
0,0181 |
QUÉBEC FEMME 35-44 |
0,0189 |
QUÉBEC FEMME 45-54 |
0,0203 |
QUÉBEC FEMME 55-64 |
0,0217 |
QUÉBEC FEMME 65+ |
0,0295 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 18-24 |
0,0034 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 25-34 |
0,0046 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 35-44 |
0,0049 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 45-54 |
0,0061 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 55-64 |
0,0065 |
PROVINCES ATLANTIQUES HOMME 65+ |
0,0076 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 18-24 |
0,0033 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 25-34 |
0,0047 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 35-44 |
0,0053 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 45-54 |
0,0065 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 55-64 |
0,0069 |
PROVINCES ATLANTIQUES FEMME 65+ |
0,0089 |
Tableau A.24 – Facteurs de pondération par province et par langue
Étiquette |
Poids |
FRANCOPHONE RESTE DU CANADA |
0,0271 |
FRANCOPHONE QUÉBEC |
0,1809 |
NON-FRANCOPHONE RESTE DU CANADA |
0,7383 |
NON-FRANCOPHONE QUÉBEC |
0,0537 |
Tableau A.25 – Facteurs de pondération par niveau d’éducation
Étiquette |
Poids |
PRIMAIRE/SECONDAIRE/COLLÉGIAL |
0,7233 |
UNIVERSITAIRE RESTE DU CANADA |
0,2181 |
UNIVERSITAIRE QUÉBEC |
0,0586 |
Tableau A.26 – Facteurs de pondération selon la présence d’enfants dans le ménage
Étiquette |
Poids |
OUI |
0,2767 |
NON |
0,7233 |
Tableau A.27 – Facteurs de pondération par statut d’ancien combattant
Étiquette |
Poids |
VÉTÉRAN + FAMILLE |
0,1487 |
NON-VÉTÉRAN |
0,8513 |
INTRODUCTION
OUTIL D’ÉVALUATION DE CAMPAGNES PUBLICIAIRES
Anciens Combattants Canada – Campagne sur les services en santé mentale
Questionnaire de l’étude de base préalable à la campagne
Préféreriez-vous répondre à ce questionnaire en anglais ou en français?
Would you prefer to complete the survey in English or French?
English/Anglais
Français/French
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ À LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ 10 minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigé par Léger, et est conforme aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est enregistré auprès du service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC).
[COMMENCER LE SONDAGE]
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez cliquer ici pour obtenir de l'aide d'ordre technique.
TYPE DE TRAVAIL
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’un des types d’organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Une firme de recherche en marketing
02. Un magazine ou un quotidien
03. Une agence de publicité ou de conception graphique
04. Un parti politique
05. Une station radiophonique ou de télévision
06. Une firme de relations publiques
97. Non, aucun de ces types d’organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
GENRE
b) Êtes-vous…
01. Genre féminin
02. Genre masculin
03. Diverses identités de genre
99. Préfère ne pas répondre
ANNÉE DE NAISSANCE
c) Quelle est votre année de naissance?
Indiquer l’année : [NOMBRE]
TRANCHE ADMISSIBLE 1900-2002
SI L’ANNÉE EST 2002 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE
GROUPE D’ÂGE
d) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISISSEZ QU’UNE SEULE CATÉGORIE
00. Moins de 18 ans
01. 18 à 24
02. 25 à 34
03. 35 à 44
04. 45 à 54
05. 55 à 64
06. 65 et plus
09. Je préfère ne pas répondre
SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE
PROVINCE
e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
AB. Alberta
CB. Colombie-Britannique
MB. Manitoba
NB. Nouveau-Brunswick
TNL. Terre-Neuve-et-Labrador
TNO. Territoire du Nord-Ouest
NÉ. Nouvelle-Écosse
NU. Nunavut
ON. Ontario
IPE. Île-du-Prince-Édouard
QC. Québec
SK. Saskatchewan
YK. Yukon
97. Aucune de ces réponses
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS
Q1 VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
01. Oui
02. Non/Je ne me souviens pas [ALLER À T1A]
Q2 VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA – PLATEFORME MÉDIA
[SI Q1 = 01] Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Cinéma
02. Facebook
03. Site internet
04. Magazines
05. Journal (quotidien)
06. Journal (hebdomadaire ou communautaire)
07. Panneaux d’affichage extérieurs
08. Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
09. Transport public (autobus ou métro)
10. Radio
11. Télévision
12. Twitter
13. YouTube
14. Instagram
15. LinkedIn
16. Snapchat
17. Spotify
96. Autre, veuillez préciser [TEXTE]
98. Ne me souviens pas
Q3 PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DONT SE SOUVIENNENT LES RÉPONDANTS
[SI Q1 = 01] De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne me souviens pas
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS
T1A VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS CONCERNANT LES VÉTÉRANS
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des services et du soutien aux vétérans canadiens (N. B. : pour cette enquête, un vétéran est tout ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la GRC)?
01. Oui
0.2 Non [ALLER À T1E]
98. Je ne me souviens pas/ne suis pas sûr(e) [ALLER À T1E]
T1B VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS CONCERNANT LES VÉTÉRANS – PLATEFORME MÉDIA
[SI T1A = 01] Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce du gouvernement du Canada au sujet des services et du soutien aux vétérans canadiens?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Facebook
02. Site internet
03. Magazines
04. Radio
05. Twitter
06. YouTube
07. Instagram
08. LinkedIn
96. Autre, veuillez préciser [TEXTE]
98. Ne me souviens pas
T1C PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DONT SE SOUVIENNENT LES RÉPONDANTS – PUBLICITÉ CONCERNANT LES VÉTRÉANS
[SI T1A = 01] De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne me souviens pas
Questions relatives à la campagne pour évaluer les attitudes et les comportements
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS
T1E VISIBILITÉ DU CONTENU SUR LES VÉTÉRANS – MÉDIAS SOCIAUX
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux services et au soutien aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?
01. Oui
02. Non
T1I ENJEUX AUXQUELS SONT CONFRONTÉS LES VÉTÉRANS
Selon vous, quel est le plus gros enjeu ou problème auquel sont confrontés les vétérans canadiens de nos jours?
[PRÉCISER]
98. Ne sais pas
T2A SENSIBILITÉ AUX PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE
Dans quelle mesure êtes-vous conscient des problèmes de santé mentale auxquels font face certains vétérans?
01. Très conscient
02. Un peu conscient
03. Pas très conscient
04. Pas du tout au courant
99. Préfère ne pas dire
T2B FRÉQUENCE DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE
À votre avis, dans quelle mesure les vétérans éprouvent-ils des problèmes de santé mentale?
01. Très fréquent
02. Assez commun
03. Pas très courant
04. Pas du tout commun
98. Pas sûr(e)
T2C ACCÈS DES VÉTÉRANS AUX SERVICES ET AUX MESURES DE SOUTIEN DE SANTÉ MENTALE
Dans quelle mesure êtes-vous convaincu que les vétérans canadiens ont accès aux services et au soutien de santé mentale?
01. Très confiant
02. Un peu confiant
03. Pas très confiant
04. Pas du tout confiant
98. Pas sûr(e)
T2D ORGANISATIONS FOURNISSANT DES SERVICES ET DES MESURES DE SOUTIEN DE SANTÉ MENTALE
À votre connaissance, quelles organisations fournissent de l'information sur les services et le soutien de santé mentale aux vétérans et à leur famille?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne sais pas
T2E SATISFACTION À L’ÉGARD DES COMMUNICATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA
Anciens Combattants Canada offre des services et du soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont Anciens Combattants Canada communique au sujet des services et du soutien offerts aux vétérans et à leur famille?
01. 1 - Pas du tout satisfait
02.. 2 - Pas très satisfait
03. 3 - Ni satisfait ni insatisfait
04. 4 - Plutôt satisfait
05. 5 - Très satisfait
98. Pas sûr(e)
97. Sans objet
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
DEMIN
Et, finalement, voici quelques questions qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage.
D1 SITUATION D’EMPLOI
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISISSEZ QU’UNE CATÉGORIE
01. Travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
02. Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
03. Travailleur/travailleuse autonome
04. Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
05. Étudiant(e) à temps plein
06. Retraité(e)
07. À l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
08. Autre situation
D2 NIVEAU DE SCOLARITÉ
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISISSEZ QU’UNE CATÉGORIE
01. Huitième année ou moins
02. Quelques années d’études secondaires
03. Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
04. Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
05. Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
06. Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
07. Baccalauréat
08. Diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3 ENFANTS
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
01. Oui
02. Non
D4 REVENUS
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISISSEZ QU’UNE CATÉGORIE
01. Moins de 20 000 $
02. Entre 20 000 $ et 40 000 $
03. Entre 40 000 $ et 60 000 $
04. Entre 60 000 $ et 80 000 $
05. Entre 80 000 $ et 100 000 $
06. Entre 100 000 $ et 150 000 $
07. 150 000 $ et plus
99. Préfère ne pas répondre
D4B VÉTÉRANS
Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c'est le cas... quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Oui, je suis un vétéran
02. Oui, quelqu'un de ma famille proche est un vétéran
03. Oui, un ami ou une connaissance est un vétéran
04. Non [RÉPONSE UNIQUE]
05. Ne sais pas/Préfère ne pas répondre [RÉPONSE UNIQUE]
D4C ENRÔLEMENT
Est-ce que vous ou un membre de votre ménage servez actuellement dans les Forces armées canadiennes ou la GRC?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Oui, je sers actuellement dans les FAC/la GRC
02. Oui, quelqu’un de mon ménage sert actuellement dans les FAC/la GRC
03. Non [RÉPONSE UNIQUE]
04. Pas sûr(e) [RÉPONSE UNIQUE]
D5 DATE DE NAISSANCE
Où êtes-vous né(e)
01. Au Canada
02. À l’étranger
Précisez quel pays : [TEXTE]
99. Préfère ne pas répondre
D6 DATE D’ARRIVÉE AU CANADA
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
[RÉPONSE OUVERTE]
99. Préfère ne pas répondre
D7 LANGUES
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX
01. Anglais
02. Français
96. Autre langue; veuillez préciser [TEXTE]
PAGE DE CLÔTURE EN LIGNE
________________________________________
Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.
THNK2: Nous
regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à
participer à ce sondage. Merci de votre temps.
INTRODUCTION
OUTIL D’ÉVALUATION DE CAMPAGNES PUBLICIAIRES
Anciens Combattants Canada – Campagne sur les services en santé mentale
Questionnaire de l’étude de base préalable à la campagne
Préféreriez-vous répondre à ce questionnaire en anglais ou en français?
Would you prefer to complete the survey in English or French?
English/Anglais
Français/French
Merci de remplir le présent sondage portant sur des enjeux qui intéressent actuellement les Canadiens. If you wish to complete the survey in English, please click English [PASSEZ À LA VERSION ANGLAISE]
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Il faut environ 10 minutes pour répondre au sondage. Ce sondage est dirigé par Léger, et est conforme aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il est enregistré auprès du service de vérification de la recherche du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien (CRIC).
[COMMENCER LE SONDAGE]
Cliquez ici si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage et ici pour lire notre politique de confidentialité.
Veuillez cliquer ici pour obtenir de l'aide technique.
TYPE DE TRAVAIL
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’un des types d’organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Une firme de recherche en marketing
02. Un magazine ou un quotidien
03. Une agence de publicité ou de conception graphique
04. Un parti politique
05. Une station radiophonique ou de télévision
06. Une firme de relations publiques
97. Non, aucun de ces types d’organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
GENRE
b) Êtes-vous…
01. Genre féminin
02. Genre masculin
03. Diverses identités de genre
99. Préfère ne pas répondre
ANNÉE DE NAISSAINCE
c) Quelle est votre année de naissance?
Indiquer l’année : [NOMBRE]
TRANCHE ADMISSIBLE 1900-2002
SI L’ANNÉE EST 2002 ET APRÈS, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE
GROUPE D’ÂGE
d) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISISSEZ QU’UNE SEULE CATÉGORIE
00. Moins de 18 ans
01. 18 à 24
02. 25 à 34
03. 35 à 44
04. 45 à 54
05. 55 à 64
06. 65 et plus
09. Je préfère ne pas répondre
SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE
PROVINCE
e) Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
AB. Alberta
CB. Colombie-Britannique
MB. Manitoba
NB. Nouveau-Brunswick
TNL. Terre-Neuve-et-Labrador
TNO. Territoire du Nord-Ouest
NÉ. Nouvelle-Écosse
NU. Nunavut
ON. Ontario
IPE. Île-du-Prince-Édouard
QC. Québec
SK. Saskatchewan
YK. Yukon
97. Aucune de ces réponses
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE
QUESTIONS DE BASE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTSQ1 VISIBILITÉ DE LA PUBLICITÉ DU GOUVERNEMENT DU CANADA
Q1 VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
01. Oui
02. Non [ALLER À T1A]
98. Non/Je ne me souviens pas [ALLER À T1A]
Q2 VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS DU GOUVERNEMENT DU CANADA – PLATEFORME MÉDIA
[SI Q1 = 01] Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l'esprit. Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Cinéma
02. Facebook
03. Site internet
04. Magazines
05. Journal (quotidien)
06. Journal (hebdomadaire ou communautaire)
07. Panneaux d’affichage extérieurs
08. Dépliant ou brochure reçu(e) par la poste
09. Transport public (autobus ou métro)
10. Radio
11. Télévision
12. Twitter
13. YouTube
14. Instagram
15. LinkedIn
16. Snapchat
17. Spotify
96. Autre, veuillez préciser [TEXTE]
98. Ne me souviens pas
Q3 PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DONT SE SOUVIENNENT LES RÉPONDANTS
[SI Q1 = 01] De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne me souviens pas
QUESTIONS SPÉCIFIQUES RELATIVES À LA CAMPAGNE
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS
T1A VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS CONCERNANT LES VÉTÉRANS
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des services et du soutien aux vétérans canadiens (N. B. : pour cette enquête, un vétéran est tout ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la GRC)?
01. Oui
0.2 Non [ALLER À T1E]
98. Je ne me souviens pas/ne suis pas sûr(e) [ALLER À T1E]
T1B VISIBILITÉ DES PUBLICITÉS CONCERNANT LES VÉTÉRANS – PLATEFORME MÉDIA
[SI T1A = 01] Où avez-vous vu, lu ou entendu cette annonce du gouvernement du Canada au sujet des services et du soutien aux vétérans canadiens?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Facebook
02. Site internet
03. Magazines
04. Radio
05. Twitter
06. YouTube
07. Instagram
08. LinkedIn
96. Autre, veuillez préciser [TEXTE]
98. Ne me souviens pas
T1C PRINCIPAUX ÉLÉMENTS DONT SE SOUVIENNENT LES RÉPONDANTS – PUBLICITÉ CONCERNANT LES VÉTRÉANS
[SI T1A = 01] De quoi vous souvenez-vous à propos de cette annonce? Quels sont les mots, les sons ou les images qui vous viennent à l'esprit?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne me souviens pas
Questions relatives à la campagne pour évaluer les attitudes et les comportements
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS
T1E VISIBILITÉ DU CONTENU SUR LES VÉTÉRANS – MÉDIAS SOCIAUX
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux services et au soutien aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?
01. Oui
02. Non
T1I ENJEUX AUXQUELS SONT CONFRONTÉS LES VÉTÉRANS
Selon vous, quel est le plus gros enjeu ou problème auquel sont confrontés les vétérans canadiens de nos jours?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne sais pas
T2A SENSIBILITÉ AUX PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE
Dans quelle mesure êtes-vous conscient des problèmes de santé mentale auxquels font face certains vétérans?
01. Très conscient
02. Un peu conscient
03. Pas très conscient
04. Pas du tout au courant
99. Préfère ne pas dire
T2B FRÉQUENCE DES PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE
À votre avis, dans quelle mesure les vétérans éprouvent-ils des problèmes de santé mentale?
01. Très fréquent
02. Assez commun
03. Pas très courant
04. Pas du tout commun
98. Pas sûr(e)
T2C ACCÈS DES VÉTÉRANS AUX SERVICES ET AUX MESURES DE SOUTIEN DE SANTÉ MENTALE
Dans quelle mesure êtes-vous convaincu que les vétérans canadiens ont accès aux services et au soutien de santé mentale?
01. Très confiant
02. Un peu confiant
03. Pas très confiant
04. Pas du tout confiant
98. Pas sûr(e)
T2D ORGANISATIONS FOURNISSANT DES SERVICES ET DES MESURES DE SOUTIEN DE SANTÉ MENTALE
À votre connaissance, quelles organisations fournissent de l'information sur les services et le soutien de santé mentale aux vétérans et à leur famille?
[RÉPONSE OUVERTE]
98. Ne sais pas
T2E SATISFACTION À L’ÉGARD DES COMMUNICATIONS D’ANCIENS COMBATTANTS CANADA
Anciens Combattants Canada offre des services et du soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la façon dont Anciens Combattants Canada communique au sujet des services et du soutien offerts aux vétérans et à leur famille?
01. 1 – Pas du tout satisfait
02. 2 – Pas très satisfait
03. 3 – Ni satisfait ni insatisfait
04. 4 – Plutôt satisfait
05. 5 – Très satisfait
98. Pas sûr(e)
97. Sans objet
T2F ÉVOLUTION DE LA SANTÉ MENTALE
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, est-ce que l’état général de votre santé mentale :
01. S’est amélioré
02. S’est détérioré
03. Est resté le même
T2G SOUTIEN EN SANTÉ MENTALE
Depuis le début de la pandémie en mars 2020, avez-vous reçu un soutien pour votre santé mentale?
01. Oui
02. Non
98. Ne sais pas
T1H RAPPEL DES
PUBLICITÉS
Voici quelques publicités qui ont récemment été
diffusées sur différents médias. Cliquez sur « Continuer » pour voir la
publicité suivante.
[INSÉREZ LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIOPHONIQUE]
[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
01. Oui
02. Non [ALLER À T1J]
T1I TYPE DE MÉDIA
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Facebook
02. Site internet
03. Magazines
04. Radio
05. Twitter
06. YouTube
07. Instagram
08. LinkedIn
09. Autre, veuillez préciser ___________________
98. Ne me souviens pas
T1J COMPRÉHENSION DE LA CAMPAGNE
Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?
T1K ATTITUDES À L’ÉGARD DE LA CAMPAGNE
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?
LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement en accord |
|
o |
o |
o |
o |
o |
|
o |
o |
o |
o |
o |
|
o |
o |
o |
o |
o |
|
o |
o |
o |
o |
o |
|
o |
o |
o |
o |
o |
|
o |
o |
o |
o |
o |
|
o |
o |
o |
o |
o |
QUESTIONS DÉMOGRAPHIQUES
DEMIN
Et, finalement, voici quelques questions qui nous aideront à analyser les résultats de ce sondage.
D1 SITUATION D’EMPLOI
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISISSEZ QU’UNE CATÉGORIE
01. Travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
02. Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
03. Travailleur/travailleuse autonome
04. Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
05. Étudiant(e) à temps plein
06. Retraité(e)
07. À l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
08. Autre situation
D2 NIVEAU DE SCOLARITÉ
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISISSEZ QU’UNE CATÉGORIE
01. Huitième année ou moins
02. Quelques années d’études secondaires
03. Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
04. Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
05. Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
06. Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
07. Baccalauréat
08. Diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3 ENFANTS
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
01. Oui
02. Non
D4 REVENUS
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISISSEZ QU’UNE CATÉGORIE
01. Moins de 20 000 $
02. Entre 20 000 $ et 40 000 $
03. Entre 40 000 $ et 60 000 $
04. Entre 60 000 $ et 80 000 $
05. Entre 80 000 $ et 100 000 $
06. Entre 100 000 $ et 150 000 $
07. 150 000 $ et plus
99. Préfère ne pas répondre
D4B VÉTÉRANS
Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c'est le cas... quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Oui, je suis un vétéran
02. Oui, quelqu'un de ma famille proche est un vétéran
03. Oui, un ami ou une connaissance est un vétéran
04. Non [RÉPONSE UNIQUE]
05. Ne sais pas/Préfère ne pas répondre [RÉPONSE UNIQUE]
D4C ENRÔLEMENT
Est-ce que vous ou un membre de votre ménage servez actuellement dans les Forces armées canadiennes ou la GRC?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
01. Oui, je sers actuellement dans les FAC/la GRC
02. Oui, quelqu’un de mon ménage sert actuellement dans les FAC/la GRC
03. Non [RÉPONSE UNIQUE]
04. Pas sûr(e) [RÉPONSE UNIQUE]
D5 DATE DE NAISSANCE
Où êtes-vous né(e)
01. Au Canada
02. À l’étranger
Précisez quel pays: _________________________
99. Préfère ne pas répondre
DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 DATE D’ARRIVÉE AU CANADA
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
[RÉPONSE OUVERTE]
99. Préfère ne pas répondre
D7 LANGUES
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX
01. Anglais
02. Français
96. Autre langue; veuillez préciser [TEXTE]
PAGE DE CLÔTURE EN LIGNE
Voilà qui met fin au sondage que nous avons mené au nom d'Anciens Combattants Canada. Au cours des prochains mois, le rapport sera disponible auprès de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions grandement d'avoir pris le temps d'y participer et nous vous en sommes reconnaissants.
THNK2: Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas admissible à participer à ce sondage. Merci de votre temps.