Sondage de 2022 sur la littératie financière - Rapport des constatations

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
51019-221048/001/CY
Valeur de l'entente :
34 809,49 $
Date du contrat :
22 février 2022
Date de livraison :
5 juillet 2022
No d'inscription :
POR 126-21

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Anciens Combattants Canada (ACC). L'étude de recherche a été menée auprès de 645 vétérans canadiens âgés de moins de 65 ans qui ont actuellement droit à une prestation d'invalidité d'ACC ou à la prestation de remplacement du revenu d'ACC. Le sondage a été mené du 14 mars au 14 avril 2022.

This report is also available in English under the title: 2022 Financial Literacy Survey.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue d'Anciens Combattants Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec ACC à commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.

Numéro de catalogue :
V32-442/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44437-6

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 126-21)

Numéro de catalogue :
V32-442/2022E-PDF (Rapport en anglais)
ISBN :
978-0-660-44436-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022.

Table des matières

Liste des tableaux

Liste des graphiques

Sommaire

A. Contexte et objectifs

Le mandat d'Anciens Combattants Canada (ACC) est de soutenir les vétérans et leur famille par le biais de programmes et de services, et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix.

Au 31 mars 2021, la population totale de vétérans au Canada était estimée à 617 800 personnes[1], ce qui comprenait 25 500 anciens combattants du service de guerre et 592 300 vétérans des Forces armées canadiennes (FAC). Les personnes desservies par ACC représentent environ 19 % de la population générale de vétérans du Canada. En outre, ACC a fourni des prestations à 50 127 survivants ayant servi en temps de guerre et vétérans des FAC, et a géré pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) les prestations de 17 957 membres ou anciens membres de la GRC, ou à leurs survivants.

ACC cherche à mieux comprendre le bien-être financier et la littératie financière des vétérans des FAC. En ayant recours au sondage de Statistique Canada s'intitulant « Enquête canadienne sur les capacités financières » (ECCF), des mesures validées traitant de littératie financière et de bien-être financier sont établies pour les vétérans du Canada qui profitent de programmes d'ACC. Le projet cerne les domaines dans lesquels la littératie financière peut être améliorée afin de créer des approches utiles aux vétérans, notamment en déterminant les outils et ressources qu'ils pourraient utiliser pour améliorer leur littératie financière et leur bien-être financier.

B. Méthodologie

Le sondage a été mené auprès de vétérans des FAC. Un échantillon aléatoire a été tiré de la base de données administratives d'ACC (le réseau de prestation des services à la clientèle). L'échantillon se composait des personnes suivantes : vétérans des FAC âgés de moins de 65 ans, résidents du Canada, personnes ayant un compte actif de « Mon dossier ACC », et personnes touchant des prestations financières, des prestations d'invalidité d'ACC, ou les deux. ACC a prélevé un échantillon aléatoire de 2 000 personnes parmi les personnes admissibles à une participation.

Les Associés de recherche Ekos ont fourni à ACC un lien vers un sondage pour l'étude, qui était inclus dans les invitations distribuées par l'intermédiaire de la plate-forme « Mon compte ACC ». Le sondage se fondait sur l'ECCF, laquelle est régulièrement menée auprès de Canadiens par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, mais comprenait de légères modifications afin de tenir compte de la réalité des vétérans des FAC. Le sondage, hébergé sur un site Web sécurisé, était proposé dans les deux langues officielles et dans un format mobile, avec l'option d'un format pour technologies adaptatives.

Le sondage a été mené du 14 mars au 14 avril 2022 à la suite de l'envoi d'une invitation initiale par courriel et d'un rappel. En tout, 645 des 2 000 clients échantillonnés d'ACC ont participé au sondage, pour un taux de réponse de 32 %. En ce qui concerne le biais de non-réponse, une comparaison de caractéristiques de l'échantillon et de statistiques disponibles sur la population générale (comme le montre le Tableau 1) démontre que l'échantillon ressemble beaucoup à la population générale pour ce qui est du genre et du niveau de scolarité. Toutefois, les membres de l'échantillon sont en général plus âgés que ceux de la population générale, et il y a une légère surreprésentation de résidents du Canada atlantique et de vétérans séparés, divorcés ou veufs. Les résultats des réponses au sondage ont été pondérés par région, par genre, par âge, par niveau de scolarité et par situation de famille afin de refléter les clients d'ACC qui sont des vétérans des FAC. Il est possible d'extrapoler les résultats pondérés à la population générale de vétérans des FAC âgés de moins de 65 ans qui touchent des prestations d'invalidité d'ACC.

Bien qu'aucun test statistique d'importance n'ait été effectué, des comparaisons de haut niveau avec les résultats issus de la population générale des Canadiens de moins de 65 ans de l'ECCF de 2019 font également l'objet d'une analyse tout au long du rapport.

C. Principales constatations

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des résultats. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section des résultats détaillés du présent rapport.

Profil des vétérans

Gestion financière

Retraite

Actifs et dette

Autoévaluation de la compétence en gestion financière

Conseils et éducation sur des questions financières

Littératie financière

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la partie principale du descriptif. Des comparaisons avec l'ECCF de 2019[2] sont également décrites pour les mêmes questions qui ont été utilisées dans l'ECCF. Les résultats sont généralement appuyés par une présentation graphique ou tabulaire des résultats. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans tous les cas dans la représentation graphique des résultats, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.

Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Les principaux modèles démographiques d'intérêt sont décrits dans le rapport, sous des rubriques spécifiques : vétérans ou leur famille, région, urbain ou rural, âge, genre, niveau de scolarité, revenu et handicap. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., normalement cinq points de pourcentage de différence avec la moyenne globale) sont présentées. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Valeur de l'entente

La valeur du contrat du présent projet de sondage sur l'opinion publique est de 34 809,49 $ (TVH incluse).

No du contrat – TPSGC :
51019-221048/001/CY

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (vice-présidente)

Résultats détaillés du sondage

A. Profil des vétérans

Les hommes représentent 81 % des répondants du sondage, ce qui correspond à la population des clients d'ACC âgés de moins de 65 ans qui reçoivent des aides financières ou des prestations d'invalidité. Bien qu'un répondant sur dix soit âgé de 18 à 39 ans, un sur cinq est âgé de 40 à 49 ans (20 %), près de la moitié est âgée de 50 à 59 ans (46 %) et 24 % ont entre 60 et 64 ans. Les répondants sont un peu plus âgés que les clients d'ACC de moins de 65 ans, comme le montre le tableau 1.

À l'échelle régionale, près de trois personnes sur dix vivent en Ontario (29 %) et la même proportion habite le Canada atlantique (29 %). Un répondant sur six vit au Québec (16 %), tandis qu'un sur dix réside en Colombie-Britannique (12 %) ou en Alberta (11 %). Peu de vétérans qui ont répondu au présent sondage vivent en Saskatchewan ou au Manitoba (4 %). Ces proportions sont semblables à celles obtenues auprès de la population, quoiqu'elles soient légèrement plus élevées dans les provinces de l'Atlantique.

La plupart des répondants du sondage (73 %) sont mariés (55 %) ou vivent avec un(e) conjoint(e) (18 %). La plupart (57 %) n'ont pas d'enfants à la maison et n'ont pas de responsabilités financières relatives à des enfants qui n'habitent plus à la maison. Dix-huit pour cent des répondants ont un enfant, 16 % en ont deux et 9 % en ont trois ou plus.

Environ la moitié possède un diplôme d'études postsecondaires, 33 % ayant un diplôme ou un certificat collégial et 15 % détenant un diplôme universitaire. Cette proportion de 48 % est légèrement inférieure à celle obtenue auprès de la population. Trois vétérans sur dix (29 %) ont un diplôme d'études secondaires ou moins et 22 % possèdent un diplôme d'études collégiales ou universitaires (c.-à-d. 51 %, comparativement à 45 % dans la population). Comme nous l'avons décrit précédemment, sauf indication contraire, les résultats présentés tout au long du rapport ont été pondérés pour refléter la population de clients vétérans d'ACC.

Tableau 1 : Caractéristiques de l'échantillon
Réponse Nombre de répondants Total Population de vétérans d'ACC
Genre (non pondéré) n=645 n=645 74 065[3]
Hommes 520 81 % 83 %
Femmes 118 18 % 16 %
Je préfère ne pas répondre 7 1 % 1 %
Âge (non pondéré) n=645 n=645 74 065
Entre 18 et 39 ans 69 11 % 21 %
Entre 40 et 49 ans 127 20 % 22 %
Entre 50 et 59 ans 297 46 % 37 %
60 à 64 ans 152 24 % 19 %
Province (non pondéré) n=645 n=645 74 065
Colombie-Britannique 75 12 % 9 %
Alberta 70 11 % 11 %
Saskatchewan/Manitoba 22 3 % 4 %
Ontario 186 29 % 30 %
Québec 101 16 % 19 %
Provinces de l'Atlantique 188 29 % 23 %
Situation de famille (non pondéré) n=645 n=645 1289[4]
Marié(e) 356 55 % 80 %
Habite avec son conjoint/sa conjointe 114 18 %
Séparé(e)/divorcé(e)/veuf ou veuve 107 17 % 12 %
Célibataire, jamais été marié(e) 52 8 % 7 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 16 3 % --
Enfants vivant dans votre foyer ou vivant actuellement ailleurs? n=645 n=645 --
Aucun 400 55 % S.O.
1 106 18 % S.O.
2 ou plus 123 25 % S.O.
Je préfère ne pas répondre 16 2 % S.O.
Niveau de scolarité (non pondéré) n=645 n=645 1289
Études secondaires non terminées/Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent 189 26 % 45 %
Études collégiales ou universitaires sans diplôme ou certificat 139 19 %
Diplôme ou certificat d'études collégiales 211 36 % 55 %
Diplôme universitaire de premier cycle, diplôme d'études supérieures 99 17 %
Je préfère ne pas répondre 7 1 % --

Responsabilité financière du ménage

Environ quatre répondants sur dix (43 %) déclarent être le principal responsable du paiement des factures courantes et du respect des autres engagements financiers de leur ménage. Cette proportion est plus faible que les résultats de la population générale des moins de 65 ans obtenus dans l'ECCF de 2019. Environ la même proportion est principalement responsable des investissements financiers et des décisions de planification familiale (38 %). Les questions financières sont une responsabilité partagée dans certains ménages pour les paiements courants (31 %) ou pour les investissements financiers (45 %). Dans l'ECCF de 2019, la responsabilité financière partagée était de 30 % au sein du groupe des moins de 65 ans.

Graphique 1 : Responsabilité financière du ménage

Graphique 1. La version textuelle suit.

Graphique 1 : Responsabilité financière du ménage - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de quatre énoncés dans deux catégories : paiements réguliers et investissements financiers.

On a posé deux questions aux répondants : « En général, qui de votre ménage est principalement responsable du paiement des factures régulières et du respect des autres obligations financières? » et « En général, qui est principalement responsable des investissements et des décisions de planification financière de votre famille? ».

Les répondants ont sélectionné :

Principalement vous
  • Catégorie « Paiements réguliers » : 43 %
  • Catégorie « Investissements financiers » : 38 %
Principalement votre conjoint(e)
  • Catégorie « Paiements réguliers » : 25 %
  • Catégorie « Investissements financiers » : 14 %
Vous partagez la responsabilité avec votre conjoint(e)
  • Catégorie « Paiements réguliers » : 31 %
  • Catégorie « Investissements financiers » : 45 %
Ne sais pas/Préfère ne pas répondre
  • Catégorie « Paiements réguliers » : 1 %
  • Catégorie « Investissements financiers » : 3 %

Base: n=470

QOE_Q01. En général, qui de votre ménage est principalement responsable du paiement des factures régulières et du respect des autres obligations financières?

Base : n=470

Q FM_Q01. En général, qui est principalement responsable des investissements et des décisions de planification financière de votre famille?

Base : n=470

Revenu personnel

La majorité des répondants (66 %) déclarent que son revenu personnel a été d'au moins 60 000 dollars en 2021. La répartition du revenu est de 60 000 à 80 000 dollars (30 %), de 80 000 à 100 000 dollars (20 %) et de 100 000 à 150 000 dollars (12 %). Un répondant sur cinq déclare avoir un revenu annuel de 20 000 à 40 000 dollars (6 %) ou 40 000 à 60 000 dollars (17 %). Plus d'un répondant sur dix (11 %) préfère ne pas répondre. Dans l'ensemble, le revenu personnel est plus élevé que celui des membres de la population générale âgés de moins de 65 ans de l'ECCF de 2019, où 34 % indiquaient un revenu annuel de moins de 40 000 dollars et 15 % déclaraient un revenu annuel de 100 000 dollars ou plus.

Graphique 2 : Revenu personnel

Graphique 2. La version textuelle suit.

Graphique 2 : Revenu personnel - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses dans sept catégories.

On a demandé aux répondants : « Quel a été votre revenu personnel approximatif en 2021? »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=645

QIN_Q03. Quel a été votre revenu personnel approximatif en 2021?

Base : n=645

Revenu du ménage

Comme dans le cas du revenu personnel, la plupart des répondants déclarent que le revenu de leur ménage a été supérieur à 60 000 dollars en 2021 (soit de 60 000 à 80 000 dollars [18 %], de 80 000 à 100 000 dollars [15 %] ou de 100 000 à 150 000 dollars [21 %]). Plus d'un répondant sur dix fait état d'un revenu annuel de 20 000 à 40 000 dollars (4 %) ou de 40 000 à 60 000 dollars (11 %). Comme pour le revenu personnel, une proportion comparativement plus élevée de membres de la population générale déclare un revenu du ménage inférieur dans l'ECCF de 2019 (moins de 40 000 $ : 24 %), et une plus petite proportion fait également état d'un revenu du ménage de 100 000 dollars ou plus (31 % comparativement à 41 % chez les vétérans). Une plus petite proportion de la population générale déclare un revenu du ménage de 60 000 à 100 000 dollars (21 % comparativement à 31 % des vétérans).

Graphique 3 : Revenu du ménage

Graphique 3. La version textuelle suit.

Graphique 3 : Revenu du ménage - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses dans neuf catégories.

On a demandé aux répondants : « Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2021? (Tous les répondants) »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=645

QIN_Q05X. Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2021?

(Tous les répondants)

Base : n=645

Emploi

Environ trois vétérans sur dix déclarent travailler à temps plein (28 %), tandis que 41 % affirment que leur conjoint(e) travaille à temps plein. De plus, 7 % des vétérans déclarent avoir pris leur retraite des FAC, mais travailler encore, et 4 % indiquent travailler à temps partiel ou de façon temporaire. Parmi les vétérans, 30 % affirment ne pas être en mesure de travailler en raison d'une maladie ou d'une incapacité, et 22 % ont pris leur retraite des FAC et ne travaillent pas. Ce profil d'emploi est très différent de celui de l'échantillon de la population générale des moins de 65 ans de l'ECCF de 2016, alors que 75 % disaient avoir un emploi à temps plein (53 %) ou à temps partiel (11 %) ou faire du travail à la pige (11 %). Seulement 10 % étaient retraités et 14 % ne travaillaient pas.

Tableau 2 : Emploi du ménage
Réponse Total (Vous) Total (Conjoint[e])
Quelle est votre situation d'emploi actuelle/la situation d'emploi actuelle de votre conjoint(e)? n=645 n=470 (Marié[e]/ conjoint[e] de fait)
Incapable de travailler en raison d'une maladie ou d'une incapacité 30 % 12 %
Travaille à temps plein 28 % 41 %
À la retraite des FAC et sans travail 22 % 6 %
À la retraite des FAC, mais toujours au travail 7 % 3 %
Travaille à temps partiel ou temporaire (y compris un emploi occasionnel, un emploi d'une durée déterminée ou un emploi contractuel)? 4 % 11 %
Ne travaille pas pour une autre raison (p. ex., travail ménager non rémunéré, aux études, etc.) 2 % 14 %
À la recherche de travail 2 % 3 %
Travail autonome 1 % 5 %
Je préfère ne pas répondre 2 % 5 %

Les vétérans déclarent diverses sources de revenus qui concernent principalement la prestation de remplacement du revenu d'ACC (46 %), le régime de pension de retraite ou de rente (42 %) ou le revenu tiré d'un emploi (42 %). Les autres sources comprennent des mentions générales, notamment des prestations d'invalidité ou médicales (32 %), un régime d'assurance invalidité à long terme (18 %) et d'autres sources provenant du gouvernement, comme la SV, le RPC et le RRQ (10 %). D'autres revenus proviennent de placements, comme des REER ou des FERR (4 %), d'un CELI (4 %) ou d'autres investissements autres que des REER ou un CELI (2 %).

Tableau 3 : Principales sources de revenus
Réponse Total
Quelle est votre principale source de revenus? n=645
Prestation de remplacement du revenu d'ACC 46 %
Revenu d'emploi 42 %
Régime de pension de retraite ou de l'employeur 42 %
Prestations d'invalidité ou médicales 32 %
Régime d'assurance-invalidité (p. ex., RARM, Sun Life) 18 %
Autres sources gouvernementales (p. ex., SV, RPC, RRQ) 10 %
Épargne-retraite personnelle, comme un REER, un FERR, etc. 4 %
Économies d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) 4 %
Revenu d'actions, d'obligations, d'un fonds commun de placement, etc. ne faisant pas partie d'un REER ou d'un CELI 2 %
Autre (prêt hypothécaire inversé, etc.) 1 %
Je préfère ne pas répondre 4 %

*2 % ou plus

B. Gestion financière

Pratiques bancaires

Près de 93 % des vétérans disent avoir un compte de chèque ou d'épargne avec une banque, une caisse populaire ou une société de fiducie. La fréquence est encore plus élevée chez les membres de la population générale de l'ECCF de 2019 (98 %). Les services bancaires sur Internet ou sur un appareil mobile (91 %) constituent par une marge importante la principale source de vérification du solde du compte et de gestion des transactions, ce qui est plus élevé que les résultats obtenus dans l'ECCF de 2019 (86 %). Les autres sources mentionnées sont le guichet automatique ou un distributeur de billets (10 %), des renseignements bancaires par courrier (9 %), les visites en personne dans une succursale (6 %) et les services bancaires téléphoniques (2 %). Les résultats pour chacun de ces éléments sont considérablement plus faibles que ceux obtenus dans l'ECCF de 2019 (p. ex., 27 % pour les guichets automatiques, 16 % pour les visites en personne et 14 % pour les renseignements par courrier).

Près de la moitié des répondants déclare vérifier le solde de son compte bancaire chaque semaine (47 %), alors qu'une personne sur trois le fait tous les jours (34 %), ce qui correspond à peu de choses près aux résultats obtenus dans l'ECCF de 2019.

Tableau 4 : Banques
Réponse Total
Avez-vous actuellement un compte de chèque ou d'épargne avec une banque, une caisse populaire ou une société de fiducie? Veuillez inclure tout compte conjoint que vous avez avec quelqu'un d'autre. n=645
Oui 93 %
Non 2 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
Comment vérifiez-vous normalement le solde de votre compte bancaire et comment gérez-vous vos transactions bancaires courantes? n=628 (avec un compte)
J'utilise des services bancaires en ligne ou sur mon appareil mobile personnel 91 %
J'utilise un guichet automatique 10 %
Je reçois mes renseignements bancaires par courrier 9 %
Je m'adresse à une personne à une succursale de ma banque 6 %
J'appelle la banque ou j'ai recours à des services bancaires téléphoniques 2 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
À quelle fréquence vérifiez-vous normalement le solde de votre ou vos comptes bancaires? n=628
Tous les jours 34 %
Toutes les semaines 47 %
Une fois par deux semaines 8 %
Tous les mois 5 %
Une fois par quelques mois 1 %
Jamais 1 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 3 %

Gestion d'argent

Trois vétérans sur cinq (53 %) ont un budget de ménage, ce qui est plus élevé que ce que déclaraient les répondants de l'ECCF de 2019 (50 %). Parmi ceux qui n'en ont pas, près de la moitié (47 %) disent ne pas avoir besoin d'un budget pour gérer leur argent, ce qui est inférieur aux 62 % obtenus dans l'ECCF de 2019. Un vétéran sur cinq (21 %) déclare ne pas avoir de budget parce qu'il trouve accablante la gestion de son argent (ce qui est supérieur aux 9 % de l'ECCF de 2019). Un sur cinq indique soit ne pas savoir (9 %), soit préférer ne pas répondre (10 %) lorsqu'interrogé sur la raison pour laquelle il n'a pas de budget.

Parmi ceux qui ont un budget, 31 % rédigent leur budget à la main, 28 % effectuent de façon automatisée le paiement de leurs factures et les retraits pour leurs économies, 25 % utilisent une feuille de calcul Excel pour assurer le suivi de leur budget et 25 % gardent un budget dans leur tête.

Tableau 5 : Budget
Réponse Total
Avez-vous un budget familial? n=645
Oui 59 %
Non 35 %
Je ne sais pas 2 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
Pourquoi n'avez-vous pas de budget? n=266 (pas de budget)
Je n'ai pas besoin d'un budget pour gérer mon argent 47 %
La gestion de mon argent m'accable 21 %
Je n'ai pas le temps de préparer un budget 6 %
Je trouve ça ennuyant 3 %
Je ne suis pas responsable des décisions financières dans mon ménage 3 %
Je préfère ne pas trop en savoir sur mes finances 1 %
Je ne sais pas 9 %
Je préfère ne pas répondre 10 %
Lorsqu'il est question de votre budget, comment assurez-vous le suivi de votre argent? n=379 (a un budget)
Je rédige le budget à la mitaine 31 %
J'automatise le paiement de mes factures et la gestion de mes épargnes 28 %
J'utilise un fichier Excel 25 %
Je garde un budget dans ma tête 25 %
J'utilise un outil ou une application de budgétisation en ligne 6 %
J'utilise des pots ou des enveloppes d'argent 4 %
Autre 2 %
Je ne fais pas le suivi de mon argent 2 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 4 %

Au cours de l'année précédant le sondage, 41 % des vétérans indiquent avoir dépensé moins que leur revenu et 33 % disent avoir dépensé à peu près leur revenu. Cependant, près d'une personne sur cinq (19 %) dépense plus que son revenu sur une base mensuelle, bien que cette proportion grimpe à 24 % chez les répondants qui n'établissent pas un budget pour leur ménage. Cela ressemble en grande partie aux 48 % obtenus dans l'ECCF de 2019 qui ont dépensé moins que leur revenu, aux 32 % qui ont dépensé à peu près leur revenu et aux 17 % qui ont dépensé plus que leur revenu.

Un peu plus de la moitié (54 %) affirme être en mesure de respecter ses engagements financiers sans problème, tandis que 33 % déclarent qu'ils sont en mesure de les respecter, mais qu'ils éprouvent parfois des difficultés. Ce résultat est le même que celui obtenu dans l'ECCF de 2019. Un vétéran sur quatre (25 %) mentionne avoir été en retard de deux mois dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire, ce qui est en harmonie avec les 23 % de l'ECCF de 2019. Une proportion similaire (29 %) déclare avoir manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses, ce qui est en harmonie avec les résultats de l'ECCF de 2019 (31 %). Néanmoins, la plupart des répondants déclarent qu'ils pourraient certainement (57 %) ou probablement (22 %) sortir 2000 dollars au cours du mois suivant s'ils en avaient besoin, ce qui est en harmonie avec les 79 % des répondants de l'ECCF de 2019 qui croyaient certainement ou probablement pouvoir en faire autant.

Tableau 6 : Solvabilité financière
Réponse Total
Au cours de la dernière année, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été inférieures, supérieures ou égales au revenu mensuel de votre ménage? n=645
Les dépenses sont inférieures au revenu 41 %
Les dépenses sont supérieures au revenu 19 %
Les dépenses correspondent à peu près au revenu 33 %
Je ne sais pas 2 %
Je préfère ne pas répondre 5 %
Au cours des douze derniers mois, lequel des énoncés suivants décrit le mieux la mesure dans laquelle vous vous êtes occupé à temps de factures et de vos autres obligations financières? n=645
Je m'en suis occupé sans problème 54 %
Je m'en suis occupé, mais j'ai parfois eu du mal 33 %
J'ai eu de la difficulté à m'en occuper et j'ai eu du retard dans le paiement de factures et dans le respect de mes engagements de crédit 7 %
Je n'ai pas de factures ni d'engagements de crédit 1 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 5 %
Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà été en retard de deux mois dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire? n=250
Oui 25 %
Non 72 %
Je ne sais pas 2 %
Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel avez-vous la certitude que vous pourriez sortir 2 000 dollars si vous en aviez besoin? n=645
Je pourrais certainement 57 %
Je pourrais probablement 22 %
Je ne pourrais probablement pas 11 %
Je ne pourrais certainement pas 5 %
Je ne sais pas 2 %
Je préfère ne pas répondre 3 %
Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses? n=645
Oui 29 %
Non 67 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 3 %

Près de la moitié des vétérans (45 %) déclarent que, au cours de l'année précédente, ils ont toujours payé leur carte de crédit en entier. Cependant, un peu moins de la moitié (45 %) reportent un solde d'un mois à l'autre, ce qui est en harmonie avec les résultats obtenus dans l'ECCF de 2019. Seuls 3 % indiquent ne pas avoir de carte de crédit.

Environ un vétéran sur trois (35 %) dit utiliser principalement une carte de crédit pour obtenir des points de récompense, ce qui ressemble aux 29 % obtenus dans l'ECCF de 2019. Vingt-deux pour cent soutiennent utiliser une carte de crédit pour effectuer des achats en ligne (plus élevé que les 18 % de 2019). Quinze pour cent disent trouver pratique l'utilisation d'une carte de crédit pour assurer le suivi de leurs dépenses (une proportion moindre que les 26 % de l'ECCF de 2019), et 9 % y ont recours pour établir leur cote de crédit (en harmonie avec les résultats de 2019). Quelques vétérans disent utiliser une carte de crédit parce qu'ils sont à court d'argent (12 %), ce qui correspond aux résultats obtenus dans l'ECCF de 2019 (13 %). En ce qui concerne le magasinage de cartes de crédit, les vétérans sont répartis de manière assez égale, 47 % indiquant qu'ils n'ont pas cherché et recueilli des renseignements sur différentes cartes de crédit de plus d'une entreprise pour les comparer, tandis que 45 % affirment l'avoir fait, ce qui ressemble aux 41 % de l'ECCF de 2019.

Tableau 7 : Cartes de crédit
Réponse Total
Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà reporté un solde de votre carte de crédit à un mois ultérieur? n=645
Oui, j'ai reporté un solde à un mois ultérieur 45 %
Non, je paie toujours la totalité de mes cartes de crédit 45 %
Non, je n'ai pas de carte de crédit 4 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 5 %
Laquelle des réponses suivantes explique principalement la raison pour laquelle vous utilisez une carte de crédit pour acheter des choses? n=619 (a des cartes de crédit)
Pour obtenir des points de récompense (p. ex., programme de, loyauté) 35 %
Pour faire des achats en ligne 22 %
Commodité, à des fins comptables 15 %
Manque d'argent, pas le choix 12 %
Pour établir ma cote de crédit 9 %
Autre 2 %
Je ne sais pas 2 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
Lors de l'obtention de votre plus récente carte de crédit, avez-vous d'abord recueilli des renseignements sur différentes cartes de crédit de plus d'une entreprise pour les comparer? n=619
Oui 45 %
Non 47 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 4 %

Seuls 4 % des vétérans affirment avoir eu recours à un prêt sur salaire dans les douze mois précédant le sondage, proportion qui s'établissait à 2 % dans l'ECCF de 2019. Six pour cent affirment avoir fait faillite au cours des sept années précédentes, ce qui est légèrement plus élevé que les 4 % observés en 2019. Dans chaque cas, les proportions sont plus élevées parmi ceux qui ne font pas de budget parce qu'ils trouvent accablante la gestion de leurs finances (11 % de ce segment ont utilisé un prêt sur salaire et 18 % ont déclaré faillite).

Graphique 4 : Recours à de l'aide

Graphique 4. La version textuelle suit.

Graphique 4 : Recours à de l'aide - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats (OUI) pour les réponses dans deux catégories.

On a pose deux questions aux répondants : « Au cours des douze derniers mois, avez-vous obtenu de l'argent d'un service de prêt sur salaire?» et « Avez-vous fait faillite ou avez-vous présenté une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers relativement à vos accords financiers au cours des sept dernières années? »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=645

QAD_Q18. Au cours des douze derniers mois, avez-vous obtenu de l'argent d'un service de prêt sur salaire?

Base : n=645

QAD_Q19. Avez-vous fait faillite ou avez-vous présenté une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers relativement à vos accords financiers au cours des sept dernières années?

Base : n=645

Dépenses

La plupart des vétérans (81 %) prévoient un achat ou des dépenses importants au cours des trois prochaines années, alors qu'une minorité (19 %) indique ne pas en prévoir. Cette proportion est plus élevée que celle obtenue dans le cadre de l'ECCF de 2019, où 70 % prévoyaient un achat important. Pour un répondant sur quatre, cette dépense implique une amélioration ou une réparation domiciliaire (27 %; 16 % dans l'ECCF de 2019). Un peu plus d'un vétéran sur dix prévoit d'acheter un véhicule (12 %, en harmonie avec les résultats de 2019), une maison ou un appartement comme résidence principale (11 %, en harmonie avec les résultats de 2019), ou des dépenses importantes liées à un voyage (12 %, également en harmonie avec les résultats de 2019). Les autres achats importants prévus comprennent l'éducation de leurs enfants (5 %), une maison de vacances ou un immeuble de placement (3 %), ou leur propre éducation (1 %). Chacun de ces résultats correspond également à peu de choses près aux résultats obtenus dans l'ECCF de 2019, bien qu'ils soient moins élevés en ce qui concerne l'éducation personnelle.

Environ la moitié des vétérans disent avoir prévu de payer entièrement (29 %) ou principalement (22 %) cet achat grâce à des économies. D'autres prévoient d'utiliser environ la moitié en économies et la moitié en prêt (15 %), principalement en prêt (15 %) ou totalement en prêt (6 %). Un répondant sur dix (10 %) dit n'avoir pas encore de plan pour le paiement de cet achat. Ce 10 % augmente à 27 % chez les personnes qui trouvent le maintien d'un budget accablant, bien que la prudence soit de mise dans l'interprétation des résultats en raison de la petite taille de l'échantillon (n=32). Ces résultats sont semblables à ceux obtenus dans l'ECCF de 2019.

Pour ceux qui envisagent d'acheter une maison, la moitié (47 %) prévoit de recourir à ses économies. Un répondant sur trois (34 %) a l'intention d'utiliser l'argent de la vente de sa maison précédente. Quinze pour cent affirment qu'ils retireront des économies d'un REER pour payer leur maison. Ces résultats sont semblables à ceux obtenus dans l'ECCF de 2019.

Tableau 8 : Dépenses majeures
Réponse Total
Prévoyez-vous un achat important ou une grande dépense au cours des trois prochaines années? (Indiquez le plus cher, s'il y en a plus d'un) n=645
Une réparation ou une rénovation de votre domicile 27 %
Un véhicule 12 %
Un voyage ou des vacances 12 %
Une maison ou un condo qui sera votre résidence principale 11 %
L'éducation de vos enfants 5 %
Une maison de vacances ou un immeuble de placement 3 %
Votre propre éducation 1 %
Autre 1 %
Non, je ne prévois pas un achat important ou une grande dépense au cours des trois prochaines années 20 %
Je ne sais pas 6 %
Je préfère ne pas répondre 3 %
Avez-vous l'intention de payer cet achat par le biais d'un prêt ou principalement en utilisant des épargnes? n=398 (dépenses prévues)
En utilisant uniquement des épargnes 29 %
En utilisant principalement des épargnes 22 %
Environ la moitié en économies et la moitié en prêt 15 %
En utilisant principalement un prêt 16 %
En utilisant uniquement un prêt 6 %
Je n'ai pas encore un plan sur la façon de payer cet achat 10 %
Je ne sais pas 0 %
Je préfère ne pas répondre 2 %
Autre qu'un prêt ou une hypothèque d'une institution financière, de quelle autre manière avez-vous l'intention de payer pour cette résidence? n=61
En retirant de l'argent d'économies 47 %
En utilisant l'argent de la vente d'une maison antérieure 34 %
En retirant des économies d'un REER 15 %
Autre 9 %
Je ne sais pas 12 %
Je préfère ne pas répondre 3 %

Quatre répondants sur cinq (78 %) qui prévoient d'acheter une maison ou un condo comme résidence principale au cours des trois prochaines années ont établi un budget en tenant compte de frais supplémentaires liés à l'achat, en plus de la mise de fonds.

Graphique 5 : Budgétisation pour une future maison

Graphique 5. La version textuelle suit.

Graphique 5 : Budgétisation pour une future maison - Version textuelle

Ce graphique, en forme de donut, montre le pourcentage des résultats pour la réponse dans trois catégories : oui, non, et NSP/PDR.

On a demandé aux répondants : « Autre que la mise de fonds, avez-vous établi un budget qui tient compte d'autres frais liés à l'achat de votre future maison? »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=61

Q ME_Q13A. Autre que la mise de fonds, avez-vous établi un budget qui tient compte d'autres frais liés à l'achat de votre future maison?

Base : n=61

Un peu plus de la moitié (54 %) des vétérans qui ont des enfants déclarent avoir des REEE, ce qui est légèrement inférieur aux 61 % rapportés dans l'ECCF de 2019. Parmi les personnes ayant des REEE, 34 % déclarent que la valeur totale est de moins de 10 000 dollars (13 % affirment qu'elle est inférieure à 5 000 dollars et 21 % disent qu'elle varie entre 5 000 et 9 999 dollars). Quatre vétérans sur dix (37 %) déclarent avoir des REEE dont la valeur varie de 10 000 à 25 000 dollars. Un vétéran sur cinq (19 %) dit avoir l'équivalent de 25 000 dollars ou plus en REEE. Ces résultats sont semblables ou légèrement supérieurs à ceux obtenus dans l'ECCF de 2019.

La plupart des vétérans qui ont des enfants disent qu'ils s'attendaient à aider d'une façon ou d'une autre leurs enfants avec leurs études postsecondaires, notamment en les logeant et les nourrissant (45 %), en utilisant leur revenu d'emploi ou de pension (35 %), en leur donnant accès à une voiture (28 %), en ayant recours à d'autres économies (17 %), en cosignant un prêt étudiant (19 %), en utilisant leur prestation de remplacement du revenu d'ACC (14 %), en demandant un prêt (8 %) ou en utilisant leur régime d'assurance invalidité (4 %). Un peu plus d'un de ces répondants sur dix (11 %) déclare n'avoir pas l'intention d'aider financièrement ses enfants avec ses études postsecondaires. Par rapport à l'ECCF de 2019, des proportions plus élevées de vétérans ont l'intention d'utiliser le revenu provenant d'un emploi, de leur régime de pension ou de leurs économies plutôt que de loger et nourrir leurs enfants, de leur fournir une voiture ou de cosigner un prêt.

Tableau 9 : Éducation des enfants
Réponse Total
Avez-vous actuellement un REEE? n=229 (avec enfants de moins de 18 ans)
Oui 54 %
Non 42 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 3 %
Quelle est la valeur totale approximative de ce REEE? n=116 (avec un REEE)
Moins de 5 000 $ 13 %
5 000 $ à moins de 10 000 $ 21 %
10 000 $ à moins de 15 000 $ 17 %
15 000 $ à moins de 20 000 $ 11 %
20 000 $ à moins de 25 000 $ 9 %
25 000 $ ou plus 19 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 7 %
Hormis un REEE, vous attendez-vous à aider vos enfants à faire des études postsecondaires de l'une ou l'autre des manières suivantes? n=229 (avec enfants de moins de 18 ans)
En les logeant et les nourrissant 45 %
De votre revenu d'emploi ou de pension pendant qu'ils sont aux études 35 %
En leur donnant accès à une voiture 28 %
En cosignant un prêt étudiant 19 %
En utilisant d'autres économies (autre qu'un REEE) 17 %
Prestation de remplacement du revenu d'ACC 14 %
De prêts que vous demanderez 8 %
Régime d'assurance-invalidité 4 %
Autre chose 8 %
Rien du tout 11 %

C. Retraite

Planification de retraite

Deux vétérans sur trois (63 %) qui ont participé au sondage indiquent se préparer financièrement à leur départ à la retraite, ce qui est en harmonie avec les résultats obtenus dans l'ECCF de 2019. Outre les prestations du régime de pension de l'État, la moitié (47 %) déclare qu'ils se fieraient à un régime privé, et un peu moins (42 %) affirment qu'ils auraient recours à des REER. Bien que la proportion de vétérans ayant un régime de pension de leur employeur soit semblable à celle observée dans l'ECCF de 2019, le pourcentage de ceux qui ont des REER est inférieur à celui de l'ECCF de 2019, alors que 62 % déclaraient qu'ils utiliseraient cette source. Trois répondants sur dix (30 %) mentionnent aussi un CELI, proportion qui est également inférieure à celle obtenue en 2019 (47 %). La même proportion indique qu'elle aurait recours à des prestations médicales ou d'invalidité (35 %) ou à la prestation de remplacement du revenu d'ACC (35 %). Parmi les multiples sources de revenus qui pourraient être utilisées, la plus grande proportion de répondants (34 %) s'attend à ce que le régime de pension de son employeur soit sa principale source de revenus à la retraite. Douze pour cent s'attend à ce que ce soit la prestation de remplacement du revenu d'ACC ou le régime de pension de l'État. Ceux qui ont un régime de pension privé versent des cotisations depuis un large éventail d'années, selon leur âge et leurs années de travail, soit de moins de 20 ans (25 %) à 35 ans ou plus (18 %).

Tableau 10 : Planification du revenu de retraite
Réponse Total Total (Principales sources de revenus)
Êtes-vous financièrement préparé pour votre retraite, soit grâce à un régime de pension d'un employeur ou à votre propre régime? n=480 (pas à la retraite) --
Oui 63 % --
Non 24 % --
Je ne sais pas 8 % --
Je préfère ne pas répondre 5 % --
Hormis les prestations de retraite du gouvernement, lesquelles des sources de revenus suivantes vous attendez-vous à avoir à votre retraite? n=480 n=480
Régime de pension de retraite ou de l'employeur 47 % 34 %
Épargne-retraite personnelle, comme un REER, un FERR, etc. 42 % 5 %
Prestation de remplacement du revenu d'ACC 35 % 12 %
Prestations d'invalidité ou médicales 35 % 7 %
Économies d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) 30 % 1 %
Autres sources gouvernementales (p. ex., SV, RPC, RRQ) 23 % 11 %
Revenu d'emploi 19 % 6 %
Revenu d'actions, d'obligations, d'un fonds commun de placement, etc. ne faisant pas partie d'un REER ou d'un CELI 16 % 1 %
Régime d'assurance-invalidité (p. ex., RARM, Sun Life) 11 % 2 %
Recettes découlant de la vente de votre résidence principale (c.-à-d., réduction de votre rythme de vie) 11 % 1 %
Revenu d'une entreprise ou d'un bien immobilier 7 % 2 %
Utilisation d'un héritage 4 % 0 %
Aucune de ces réponses 1 % 1 %
Je ne sais pas 5 % 11 %
Je préfère ne pas répondre 6 % 5 %
En tout, pendant combien d'années avez-vous payé des cotisations à un régime de retraite privé ou professionnel? n=223 (avec un régime de pension) --
<20 25 % --
20-24 14 % --
25-29 11 % --
30-34 13 % --
35 et + 18 % --
Je ne sais pas 13 % --
Je préfère ne pas répondre 6 % --

La moitié des vétérans en préretraite de l'échantillon ont l'impression d'avoir une bonne idée de la quantité d'argent dont ils auront besoin à la retraite, ce qui est semblable aux 46 % obtenus dans l'ECCF de 2019. Un peu moins de la moitié (49 %) déclarent ne pas avoir une bonne idée ou ne pas savoir. Seuls 15 % sont convaincus que les sources décrites seront adéquates pour assurer le niveau de vie qu'ils espèrent. Une proportion beaucoup plus importante (41 %) indique être plutôt convaincue, mais 19 % affirment ne pas être trop convaincus et 12 % ne pas être convaincus du tout. Ces résultats sont très semblables à ceux obtenus en 2019, alors que 54 % étaient tout à fait convaincus (15 %) ou plutôt convaincus (41 %), mais 19 % n'étaient pas trop convaincus et 12 % n'étaient pas du tout convaincus.

Tableau 11 : Connaissances sur la planification du revenu de retraite
Avez-vous une bonne idée de la quantité d'argent dont vous aurez besoin pour maintenir le niveau de vie que vous désirez à votre retraite? n=480
Oui 49 %
Non 30 %
Je ne sais pas 16 %
Je préfère ne pas répondre 5 %
À quel point êtes-vous convaincu(e) que ces sources de revenus de retraite vous donneront le niveau de vie que vous espérez? n=480
Tout à fait convaincu(e) 15 %
Plutôt convaincu(e) 41 %
Pas trop convaincu(e) 19 %
Pas du tout convaincu(e) 12 %
Je ne sais pas 10 %
Je préfère ne pas répondre 3 %

Expérience lors du départ à la retraite

Parmi les vétérans de l'échantillon qui sont déjà à la retraite, plus de quatre sur dix (43 %) déclarent que leur niveau de vie financier correspond à ce à quoi ils s'attendaient. Des proportions à peu près égales indiquent qu'il est meilleur (24 %) ou pire (28 %) que prévu, bien que la plupart de ces répondants indiquent qu'il était un peu différent de ce à quoi ils s'attendaient, et non très différent. Dans l'ECCF de 2019, 54 % indiquaient que leur niveau de vie correspondait à ce qu'ils avaient prévu, mais seulement 18 % affirmaient qu'il était meilleur. Comme pour les vétérans, un répondant sur quatre (26 %) de la population générale qui est âgé de moins de 65 ans déclare que son niveau de vie est pire que prévu.

Les sources de revenus les plus souvent mentionnées sont le régime de pension de l'employeur (50 %) et la prestation de remplacement du revenu d'ACC (52 %), suivis des prestations médicales ou d'invalidité (40 %), des REER (29 %) et d'un CELI (27 %). Parmi les diverses sources de revenus tirées en même temps, le régime de pension de l'employeur (32 %) et la prestation de remplacement du revenu d'ACC (19 %) sont les principales sources de revenus, suivis du régime de pension de l'État (12 %). Dans l'ECCF de 2019, une proportion semblable (59 %) mentionnait le régime de pension d'un employeur, quoiqu'une proportion plus élevée avait des REER (60 %), des économies provenant d'un CELI (43 %) et des revenus provenant d'actions ou d'obligations (34 %). Parmi les vétérans qui ont un régime de retraite privé, près de la moitié (40 %) ont cotisé pendant 25 à 34 ans.

Tableau 12 : Revenu de retraite réel
Réponse Total Total (Principales sources de revenus)
En comparaison à vos attentes avant votre départ à la retraite, comment décririez-vous votre niveau de vie financier à la retraite? n=165 (à la retraite) --
Mieux 24 % --
En harmonie avec ce à quoi vous vous attendiez 43 % --
Pire 28 % --
Je ne sais pas 1 % --
Je préfère ne pas répondre 4 % --
Hormis les prestations de retraite du gouvernement, lesquelles des sources de revenus suivantes sont comprises dans le plan financier de votre retraite? n=165 n=165
Prestation de remplacement du revenu d'ACC 52 % 19 %
Régime de pension de retraite 50 % 32 %
Prestations d'invalidité ou médicales 40 % 8 %
Épargne-retraite personnelle, comme un REER, un FERR, etc. 29 % 3 %
Économies d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) 27 % 0 %
Régime d'assurance-invalidité (p. ex., RARM, Sun Life) 26 % 4 %
Autres sources gouvernementales (p. ex., SV, RPC, RRQ) 14 % 12 %
Revenu d'actions, d'obligations, d'un fonds commun de placement, etc. ne faisant pas partie d'un REER ou d'un CELI 10 % 0 %
Revenu d'emploi 6 % 3 %
Recettes découlant de la vente de votre résidence principale (c.-à-d., réduction de votre rythme de vie) 5 % 0 %
Utilisation d'un héritage 5 % 0 %
Revenu d'une entreprise ou d'un bien immobilier 2 % 0 %
Soutien financier de la famille 1 % 1 %
Autre (prêt hypothécaire inversé, etc.) 3 % 4 %
Aucune de ces réponses 3 % 7 %
Je ne sais pas 5 % 3 %
Je préfère ne pas répondre 7 % 7 %
Pendant environ combien d'années avez-vous cotisé à un régime de retraite privé ou professionnel? n=87 (à la retraite avec un régime de pension) --
<25 30 % --
25-29 20 % --
30-34 20 % --
35 et + 20 % --
Je ne sais pas 9 % --
Je préfère ne pas répondre 1 % --

D. Actifs et dette

Propriété

Huit vétérans de l'échantillon sur dix sont propriétaires de leur maison (79 %), tandis que 17 % la louent. La plupart sont propriétaires de leur maison en vertu d'un prêt hypothécaire (63 %), ce qui est considérablement plus élevé que la proportion de répondants de l'ECCF de 2019 qui avaient un tel prêt (43 %). Aussi, 19 % sont propriétaires, mais ont une hypothèque, et 35 % sont locataires. Parmi ceux qui sont propriétaires de leur maison (avec ou sans hypothèque), la moitié (47 %) déclare que la valeur de la maison se situe entre 200 000 et 500 000 dollars. Seuls 8 % affirment que la valeur de leur maison est inférieure à 200 000 dollars. Seize pour cent disent qu'elle varie de 500 000 à 700 000 dollars, 12 % mentionnent une valeur allant de 700 000 à 1 000 000 dollars et 8 % déclarent que leur maison vaut 1 000 000 de dollars ou plus. En général, les résultats sont semblables à ceux rapportés dans l'ECCF de 2019, bien que moins de vétérans déclarent que la valeur de leur maison est inférieure à 200 000 dollars en 2022.

Tableau 13 : Accession à la propriété
Réponse Total
Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement? n=645
Propriétaire, avec une hypothèque 63 %
Propriétaire, sans hypothèque 16 %
Locataire 17 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 3 %
Quelle serait la valeur totale approximative de votre résidence principale si vous la vendiez aujourd'hui? n=506 (propre domicile)
Moins de 100 000 $ 1 %
Entre 100 000 $ et 199 999 $ 7 %
Entre 200 000 $ et 299 999 $ 13 %
Entre 300 000 $ et 399 999 $ 18 %
Entre 400 000 $ et 499 999 $ 16 %
Entre 500 000 $ et 599 999 $ 8 %
Entre 600 000 $ et 699 999 $ 8 %
Entre 700 000 $ et 799 999 $ 6 %
Entre 800 000 $ et 899 999 $ 5 %
Entre 900 000 $ et 999 999 $ 1 %
1 000 000 $ ou plus 8 %
Je ne sais pas 4 %
Je préfère ne pas répondre 4 %

REER

Parmi les vétérans en préretraite qui ont des REER, 39 % disent en posséder pour une valeur allant de 10 000 à 99 999 dollars (20 % de 10 000 à 49 999 dollars, et 19 % de 50 000 à 99 999 dollars). Treize pour cent déclare une valeur allant de 100 000 à 149 999 dollars. Un peu moins d'un répondant sur cinq (17 %) déclare en avoir pour 200 000 dollars ou plus, et 9 % indiquent avoir moins de 10 000 dollars. Les résultats sont assez comparables à ceux obtenus dans l'ECCF de 2019, bien qu'un moins grand nombre de vétérans déclarent des valeurs inférieures à 10 000 dollars que les 20 % observés en 2019.

Alors que 53 % des vétérans n'ont jamais pigé dans leurs REER, 64 % des membres de la population générale âgés de moins de 65 ans déclaraient l'avoir fait dans l'ECCF de 2019. De ces personnes, une sur quatre (26 %) avait retiré de l'argent lors de l'achat d'une maison et 22 % l'avaient fait pour d'autres raisons.

Tableau 14 : REER
Réponse Total
Quelle est la valeur totale approximative de vos REER? n=245 (avec REER)
Moins de 5 000 $ 5 %
Entre 5 000 $ et 9 999 $ 4 %
Entre 10 000 $ et 49 999 $ 20 %
Entre 50 000 $ et 99 999 $ 19 %
Entre 100 000 $ et 149 999 $ 13 %
Entre 150 000 $ et 199 999 $ 7 %
200 000 $ ou plus 17 %
Je n'ai pas actuellement d'épargne REER 1 %
Je ne sais pas 5 %
Je préfère ne pas répondre 9 %
Avez-vous déjà retiré de l'argent d'un REER pour des raisons autres que votre retraite? n=245
Oui, pour la mise de fonds d'une maison (Régime d'accession à la propriété) 26 %
Oui, pour des études (Régime d'encouragement à l'éducation permanente) 2 %
Oui, pour d'autres raisons personnelles 22 %
Non 53 %

Autres actifs

Outre les REER, 72 % des vétérans déclarent une certaine forme d'actifs financiers, le CELI étant mentionné par la plus grande proportion (52 %), suivi par des économies en espèces (44 %)[5]. Trois répondants sur dix (30 %) ont des placements et 8 % ont une deuxième propriété. Très peu d'entre eux ont d'autres formes d'actifs que des REER. La même proportion de la population générale déclarait aussi une certaine forme d'actif en 2019, avec une tendance semblable en matière d'investissements, bien que 54 % faisaient état d'économies en espèces et 10 % déclaraient une entreprise, y compris du matériel ou une propriété.

Graphique 6 : Actifs financiers

Graphique 6. La version textuelle suit.

Graphique 6 : Actifs financiers - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses de huit énoncés.

On a demandé aux répondants : « À l'exception de régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants? »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=645

QAD_Q07. À l'exception de régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

Base : n=645

Parmi les 52 % des vétérans qui déclarent avoir un CELI, près d'un sur quatre (24 %) affirme que sa valeur est de moins de 5 000 dollars. Un sur dix indique que la valeur se situe entre 5 000 et 9 999 dollars (11 %). Trois sur dix déclarent une valeur de 10 000 à 50 000 dollars (28 %), tandis que 16 % estiment la valeur entre 50 000 et 100 000 dollars. Seuls 7 % des personnes ayant un CELI déclarent une valeur de plus de 100 000 dollars. Les résultats obtenus dans l'ECCF de 2019 montrent des valeurs légèrement plus faibles, 45 % affirmant que la valeur de leur CELI est de moins de 10 000 dollars et seulement 3 % mentionnant une valeur de 100 000 dollars ou plus.

Graphique 7 : Valeur actuelle du CELI

Graphique 7. La version textuelle suit.

Graphique 7 : Valeur actuelle du CELI - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses dans sept catégories.

On a demandé aux répondants : « Quelle est la valeur actuelle approximative de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI)? »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=332

Q QAD_Q08. Quelle est la valeur actuelle approximative de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI)?

Base : n=332

Dette

Deux vétérans sur trois de l'échantillon (67 %) déclarent une ou plusieurs sources de dette, ce qui est semblable aux résultats obtenus dans l'ECCF de 2019 (64 %). Les deux principales sources sont la dette d'un prêt automobile (48 %), ce qui est plus élevé que ce que mentionnaient les répondants de la population générale en 2019 (30 %), et les soldes de cartes de crédit (31 %), ce qui est en harmonie avec le résultat de l'ECFF de 2019 (33 %). Vingt-six pour cent affirment avoir un solde sur une marge de crédit hypothécaire, ce qui est semblable aux 22 % observés en 2019. Très peu de répondants mentionnent d'autres sources de dettes. Beaucoup moins de personnes ont un prêt étudiant (4 %) que dans l'ECCF de 2019 (13 %).

Parmi les 67 % des vétérans qui ont une dette, 21 % déclarent que la valeur totale de leurs dettes est inférieure à 10 000 dollars (en harmonie avec les 24 % de 2019), tandis que 34 % déclarent qu'elle se situe entre 10 000 et 50 000 dollars. Un peu plus du tiers des répondants ont une dette de plus de 50 000 dollars, dont 17 % en ont une de 50 000 à 100 000 dollars, et 21 % ont des dettes dont la valeur est de plus de 100 000 dollars. Ce niveau de dette est plus élevé que celui déclaré dans l'ECCF de 2019 où seulement 23 % avaient une dette de 50 000 dollars ou plus, et 44 % détenaient une dette dont la valeur allait de 10 000 à 49 999 dollars.

Tableau 15 : Dette
Réponse Total
Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants? n=645
Prêt ou location de voiture 48 %
Soldes impayés de cartes de crédit 31 %
Soldes impayés sur une marge de crédit personnelle (autre qu'une marge de crédit hypothécaire) 26 %
Hypothèque d'une résidence secondaire, d'un bien immobilier, d'une entreprise ou d'une résidence de vacances 5 %
Prêts étudiants 4 %
Prêts personnels 2 %
Autres prêts, dettes ou passifs 3 %
Aucun de ces passifs ou dettes 26 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 6 %
À combien estimez-vous est la valeur totale approximative de vos dettes et passifs? n=414 (avec dette)
Moins de 5 000 $ 11 %
Entre 5 000 $ et 9 999 $ 10 %
Entre 10 000 $ et 49 999 $ 34 %
Entre 50 000 $ et 99 999 $ 17 %
Entre 100 000 $ et 149 999 $ 8 %
Entre 150 000 $ et 199 999 $ 6 %
200 000 $ ou plus 7 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 5 %

Presque tous les vétérans affirment avoir au moins un produit d'assurance. En effet, ils ont presque tous (91 %) une assurance automobile, et la plupart ont une assurance vie (76 %), une assurance habitation (75 %, soit 95 % de tous les propriétaires) et une assurance maladie ou une assurance contre les frais dentaires (74 %). Un plus d'un de ces répondants sur trois a une assurance invalidité (38 %) et seulement 9 % (56 % des locataires) a une assurance locataire. Dans l'ECCF de 2019, moins de membres de la population générale affirmaient avoir une assurance automobile (77 %), une assurance vie (60 %) et une assurance maladie ou une assurance contre les frais dentaires (33 %). Cependant, un plus grand nombre de répondants avait une assurance locataire (16 %).

La recherche de produits d'assurance n'est pas une pratique courante, car seuls 42 % déclarent avoir parlé à plus d'un assureur avant de choisir un produit d'assurance, ce qui est en harmonie avec les 46 % obtenus dans l'ECCF de 2019.

Tableau 16 : Assurance
Réponse Total
Possédez-vous actuellement l'un ou l'autre des types d'assurances suivants? n=645
Auto 91 %
Vie 76 %
Assurance maladie, soins médicaux, soins dentaires 74 %
Habitation 75 %
Invalidité (p. ex., en cas de maladie ou de blessure) 38 %
Locataire 9 %
Autre 1 %
Aucune de ces réponses 2 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 3 %
Lors de l'obtention de votre plus récente police d'assurance, avez-vous d'abord recueilli des renseignements sur des polices de plusieurs entreprises pour les comparer? n=610
Oui 42 %
Non 54 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 1 %

E. Autoévaluation de la compétence en gestion financière

La majorité des vétérans ayant participé au sondage (75 %) considère avoir un niveau de connaissances très bon (7 %), bon (26 %) ou plutôt bon (42 %) en matière de finances. Vingt-et-un pour cent croient que leur niveau de connaissances n'est pas très bon. L'ECCF de 2019 démontre que les répondants considéraient avoir à peu de choses près le même niveau de connaissances en matière de finances.

Graphique 8 : Niveau de connaissances financières

Graphique 8. La version textuelle suit.

Graphique 8 : Niveau de connaissances financières - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres simples, montre le pourcentage des résultats pour les réponses dans cinq catégories.

On a demandé aux répondants : « Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances? »

Les répondants ont sélectionné :

Base: n=645

QSA_Q01. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

Base : n=645

Les répondants du sondage devaient également évaluer leurs capacités de gestion financière dans quatre domaines. Un peu plus d'un répondant sur trois (33 %; inférieur aux 41 % obtenus dans l'ECCF de 2019) pense être très bon pour joindre les deux bouts, alors que 32 % croient être bons dans ce domaine. Seuls 7 % croient être pas très bons.

En ce qui concerne le suivi de leur argent, 29 % considèrent également être très bons, et 34 % croient être bons. Seuls 11 % considèrent être pas très bons. Les résultats sont assez semblables dans l'ECCF de 2019, bien que 68 % se considèrent comme bons ou très bons.

Le fait de magasiner pour obtenir le meilleur produit financier, comme un prêt ou un tarif d'assurance, n'est pas un domaine où les vétérans ont l'impression d'être très compétents. Seuls 19 % croient être très bons dans ce domaine, alors que 31 % déclarent être bons. Vingt-deux pour cent disent n'être pas très bons pour rechercher les meilleurs tarifs ou produits.

Les résultats sont à peu près les mêmes lorsqu'il est question de rester à jour sur des enjeux financiers. Treize pour cent se considèrent comme très bons dans ce domaine, mais 20 % affirment n'être pas très bons. Ces deux résultats sont en grande partie comparables à ceux obtenus dans l'ECCF de 2019.

Graphique 9 : Compétence en matière de finances

Graphique 9. La version textuelle suit.

Graphique 9 : Compétence en matière de finances - Version textuelle

Ce graphique, composé de barres horizontales, montre le pourcentage des résultats de quatre énoncés dans quatre catégories : Pas très bon, assez bon, bon, et très bon.

On a demandé aux répondants : « Comment vous évalueriez-vous dans chacun des domaines suivants de la gestion financière...? »

Les répondants ont sélectionné :

Joindre les deux bouts :
  • Catégorie « Pas très bon » : 7 %
  • Catégorie « Assez bon » : 25 %
  • Catégorie « Bon » : 32 %
  • Catégorie « Très bon » : 33 %
Assurer le suivi de votre argent :
  • Catégorie « Pas très bon » : 11 %
  • Catégorie « Assez bon » : 22 %
  • Catégorie « Bon » : 34 %
  • Catégorie « Très bon » : 29 %
Magasiner pour obtenir le meilleur produit financier, comme un prêt ou un tarif d'assurance :
  • Catégorie « Pas très bon » : 22 %
  • Catégorie « Assez bon » : 23 %
  • Catégorie « Bon » : 31 %
  • Catégorie « Très bon » : 19 %
Rester à jour sur des enjeux financiers :
  • Catégorie « Pas très bon » : 20 %
  • Catégorie « Assez bon » : 33 %
  • Catégorie « Bon » : 29 %
  • Catégorie « Très bon » : 13 %

Base: n=645

QSA_Q02/005. Comment vous évalueriez-vous dans chacun des domaines suivants de la gestion financière?

Base : n=645

F. Conseils et éducation sur des questions financières

Plus de huit vétérans sur dix (83 %) disent avoir reçu des conseils sur les placements financiers, notamment auprès d'un conseiller financier professionnel (48 %) ou d'une banque (43 %). Trente-et-un pour cent préfèrent rechercher eux-mêmes des informations sur Internet. Moins d'une personne sur dix se fie aux médias traditionnels, y compris aux médias imprimés (9 %) ainsi qu'à la radio ou à la télévision (5 %). Dans l'ECCF de 2019, les résultats étaient un peu plus élevés pour les conseils issus de médias imprimés (15 %), de la radio et de la télévision (10 %), d'Internet (38 %) ainsi que d'amis et de membres de la famille qui s'y connaissent bien (43 %).

Un répondant sur trois (32 %) déclare avoir utilisé des conseils gratuits ou payants sur des produits financiers au cours des douze mois précédant le sondage, ce qui ressemble aux résultats obtenus en 2019 (39 %). Il s'agit le plus souvent d'informations sur la planification financière générale (19 %) ou sur la planification de retraite (16 %), 8 % obtenant des conseils sur la planification en lien avec les assurances ou la fiscalité, ce qui est en harmonie avec les tendances observées en 2019. Seule une personne sur cinq (21 %) a payé pour obtenir de tels conseils, ce qui correspond à la proportion ayant répondu de façon semblable dans l'ECCF de 2019.

Tableau 17 : Conseils sur la planification financière
Réponse Total
Les gens obtiennent des conseils de plusieurs sources sur les investissements financiers. Où cherchez-vous conseil? n=645
Conseiller ou planificateur financier professionnel 48 %
Banque 43 %
Internet 31 %
Ami ou membre de la famille qui s'y connaît bien 28 %
Médias imprimés (journaux et magazines) 9 %
Radio ou télévision 5 %
Autre 2 %
Aucune de ces réponses 10 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 4 %
Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé des services gratuits ou payants pour un produit financier? Le cas échéant, est-ce que cela comprenait des conseils sur : n=645
Planification financière générale (stratégies d'épargne et d'investissement) 19 %
Planification de retraite 16 %
Assurance 8 %
Planification fiscale 8 %
Planification de l'éducation des enfants 6 %
Planification successorale 6 %
Non, je n'ai pas eu recours à des conseils gratuits ou payants 58 %
Je ne sais pas 5 %
Je préfère ne pas répondre 5 %
Avez-vous payé pour l'un ou l'autre de ces conseils? n=21 (a obtenu des conseils)
Oui 21 %
Non 77 %
Je ne sais pas 1 %
Je préfère ne pas répondre 1 %

Les répondants devaient également indiquer si, au cours des cinq années précédentes, leurs connaissances personnelles et leur compréhension des affaires financières avaient augmenté grâce à l'une ou à l'autre des méthodes énumérées dans une liste. Un répondant sur trois (32 %) déclare le plus souvent avoir lu un ouvrage sur les affaires financières personnelles (17 %) ou suivi un cours en ligne avec du matériel électronique (12 %). Une moindre proportion mentionne avoir reçu une formation financière au travail (6 %), avoir suivi un cours à l'école (5 %) ou avoir suivi un cours de formation en personne (3 %). Dans l'ECCF de 2019, une proportion considérablement plus élevée de répondants (46 %) disait avoir augmenté ses connaissances financières en lisant un ouvrage (23 %) et en faisant des études autodidactes avec du matériel en ligne (18 %).

Parmi les 32 % qui ont pris ces mesures, la plupart indiquent avoir renforcé leur compréhension financière (70 %). Trente-quatre pour cent affirment que ces mesures les ont aidés à se préparer à la retraite. Environ une personne sur cinq mentionne une meilleure capacité de compréhension et de gestion des dettes, d'établissement et de respect d'un budget, et d'atteinte d'objectifs d'épargne. De même, en 2019, le renforcement des connaissances financières générales était également plus souvent mentionné (80 %), suivi par une meilleure préparation à la retraite (47 %). D'autres domaines sont mentionnés par environ un répondant sur trois.

Tableau 18 : Éducation financière
Réponse Total
Au cours des cinq dernières années, vos connaissances personnelles et votre compréhension des affaires financières ont-elles augmenté grâce à l'une ou à l'autre des méthodes suivantes? n=645
Lecture d'un ouvrage sur les affaires financières personnelles ou cours d'autoformation avec du matériel imprimé 17 %
Cours en ligne ou études autodidactes avec du matériel en ligne 12 %
Formation financière au travail 6 %
Cours offert à l'école secondaire, dans un établissement collégial ou à l'université 5 %
Cours en personne, par exemple par le biais d'un organisme sans but lucratif ou d'un organisme communautaire 3 %
Rencontres régulières avec un planificateur financier ou tout autre professionnel des finances 1 %
Autre 1 %
Non, je n'ai pas fait une autoformation ou suivi un cours ou un programme d'étude sur des affaires financières 59 %
Je ne sais pas 3 %
Je préfère ne pas répondre 6 %
De quelles manières diriez-vous que ces études personnelles ou ces cours en classe vous ont été utiles pour améliorer vos connaissances, vos compétences et votre niveau de confiance en matière de finances? n=158 (connaissances approfondies)
Cela a renforcé mes connaissances financières générales 70 %
Cela m'a aidé à être mieux préparé pour ma retraite 34 %
Cela a amélioré ma capacité à créer et à respecter un budget 27 %
Cela m'a appris comment atteindre mes objectifs d'épargne 23 %
Cela a amélioré ma compréhension de la dette ou m'a aidé à réduire ma dette 23 %
Autre 4 %
Aucune de ces réponses 3 %
Je ne sais pas 2 %
Je préfère ne pas répondre 1 %

G. Littératie financière

À la fin du sondage, les vétérans devaient répondre à une série de questions sur leurs connaissances financières à des fins d'évaluation de leur littératie financière. Les trois premières questions étaient posées à tous les répondants, tandis que les quelque douze questions supplémentaires étaient posées en rotation, selon le niveau de littératie démontré par les réponses aux trois premières questions.

Pour la première des trois questions fondamentales, 70 % des répondants savent que si le taux d'inflation est de 5 % et que l'intérêt sur l'épargne est de 3 %, ils n'auront pas le même pouvoir d'achat un an plus tard. Ce résultat est en harmonie avec celui obtenu dans l'ECCF de 2019 (77 %). La même proportion (70 %) sait également qu'une mère célibataire avec deux enfants aurait besoin d'une meilleure assurance vie, proportion qui était de 78 % dans l'ECCF de 2019. Toutefois, seuls 25 % des répondants reconnaissent qu'il serait financièrement avantageux d'emprunter de l'argent si cela contribuait à l'obtention d'un emploi mieux rémunéré. Ce résultat était plus élevé dans l'ECCF de 2019, alors que 45 % reconnaissaient la valeur d'investir dans un emploi mieux rémunéré.

Les résultats des autres questions posées dans le sondage sont inclus dans le tableau 19.

Tableau 19 : Littératie financière
Réponse Total ECCF (2019)
Si le taux d'inflation est de 5 % et que le taux d'intérêt que vous obtenez pour vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos économies vous donnent au moins le même pouvoir d'achat au bout d'un an? n=645 n=5129
Oui 5 % 8 %
Non 70 % 77 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 25 % 15 %
Si chacune des personnes suivantes avait la même rémunération nette, qui aurait besoin du plus grand montant d'assurance vie? n=645 n=5129
Une jeune femme célibataire avec deux enfants 70 % 78 %
Un aîné à la retraite avec une femme elle aussi à la retraite 11 % 11 %
Une jeune femme célibataire sans enfant 1 % 1 %
Un jeune homme sans enfant 1 % 2 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 17 % 7 %
Dans laquelle des situations suivantes serait-il le plus avantageux financièrement d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant et le rembourser avec de futurs revenus? n=645 n=5129
Lorsque quelque chose est en vente 26 % 22 %
Lorsque le paiement de quelque chose à crédit permet à quelqu'un d'obtenir un emploi beaucoup mieux payé 25 % 45 %
Lorsque l'intérêt sur le prêt est supérieur à l'intérêt d'un compte d'épargne 6 % 6 %
Il est toujours avantageux d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant 2 % 4 %
Je ne sais pas/Je préfère ne pas répondre 42 % 22 %
Autre question de littératie (% de réponse correcte) - -
Laquelle des situations suivantes peut nuire à votre cote de crédit? (% de paiements en retard) 96 % 88 %
Laquelle des situations suivantes vous aidera à faire baisser le coût d'une maison? (% payant une mise de fonds plus importante) 79 % 77 %
Lequel des énoncés suivants n'est PAS exact concernant la plupart des cartes de GAB? (Vous pouvez obtenir de l'argent en espèces sans frais partout au monde) 75 % 77 %
Quel groupe aurait le plus gros problème pendant une période de forte inflation qui dure plusieurs années? (% de personnes plus âgées vivant sur des revenus de retraite fixes) 70 % 70 %
Linda a économisé 12 000 dollars pour ses dépenses universitaires en travaillant à temps partiel. Elle prévoit de commencer l'université l'an prochain et elle aura besoin de tout l'argent qu'elle a économisé. Laquelle des options suivantes représente l'endroit le plus sûr pour placer cet argent? (% du compte épargne) 52 % 69 %
Lequel des types d'investissements suivants protègerait le mieux le pouvoir d'achat de vos épargnes dans le cas d'une augmentation soudaine de l'inflation? (% d'un régime de pension indexé) 52 % 48 %
En utilisant le prix des aliments à l'épicerie, vous pouvez facilement comparer le coût de n'importe quelle marque sur n'importe quelle taille d'emballage (% vrai). 51 % 70 %
Un rapport de solvabilité est… (% de l'historique de paiements de prêts et de factures?) 51 % 60 %
Qui assure vos actions dans le marché boursier? (% personne) 38 % 49 %

H. Sommaire

Les vétérans ayant répondu au sondage présentent des compétences financières semblables aux membres de la population générale ayant participé à l'ECCF de 2019. Les résultats indiquent que 59 % utilisent régulièrement un budget pour gérer leurs dépenses et leurs finances quotidiennes. Parmi ceux qui n'en utilisent pas, 19 % indiquent que l'accablement associé à la gestion financière constitue un obstacle, ce qui est plus élevé que les 9 % des membres de la population générale qui affirment la même chose.

À l'instar des membres de la population générale, 44 % des vétérans ont un solde impayé d'une de carte de crédit et 18 % indiquent dépenser plus d'argent que ce qu'ils gagnent. Une personne sur trois respecte ses engagements financiers, bien qu'avec certaines difficultés, et 7 % ont du retard. Parmi ceux qui éprouvent certaines difficultés financières, 25 % ont déjà eu un retard de deux mois dans leurs engagements financiers. De même, 28 % de tous les vétérans disent avoir dû utiliser une carte de crédit ou un découvert à un moment ou un autre parce qu'ils manquaient d'argent. Peut-être plus grave encore, 15 % estiment qu'ils ne pourraient probablement pas sortir 2000 dollars pour une urgence, et 4 % ont dû avoir recours à un service de prêt sur salaire, tandis que 7 % ont déjà déclaré faillite.

Une proportion plus élevée de vétérans que de membres de la population générale (81 % comparativement à 70 %) prévoient une dépense importante, notamment 26 % pour des rénovations domiciliaires, alors que cette proportion est de 16 % pour la population générale.

Bien que les vétérans aient généralement un solde plus élevé dans leur CELI que les membres de la population générale, ils signalent également un niveau d'endettement plus élevée que celui de la population générale, 36 % d'entre eux faisant mention d'un endettement de plus de 50 000 dollars (comparativement à 23 % pour les membres de la population générale), et 46 % évoquant un prêt ou une location de voiture, alors que cette proportion est de 30 % au sein de la population générale.

Deux répondants sur trois préparent leur retraite, ce qui est en grande partie en harmonie avec la proportion de la population générale qui en fait de même. La moitié de ces personnes mentionne un régime de retraite privé comme source de revenus à la retraite. Cependant, un moins grand nombre s'attend à recourir à des REER (43 % de ceux qui se préparent à la retraite), cette proportion étant de 62 % au sein de la population générale. Une proportion plus faible de vétérans que de membres de la population générale s'attend aussi à utiliser un CELI. Seule la moitié de ceux qui n'ont pas encore pris leur retraite ont une bonne idée de ce dont ils auront besoin pour avoir une retraite confortable (au même niveau que la population générale), et seulement 57 % sont convaincus qu'ils auront ce qu'il leur faudra pour avoir une retraite confortable.

Les résultats de l'autoévaluation des capacités financières (gestion d'argent, joindre les deux bouts, assurer le suivi de l'argent, magasiner pour obtenir les meilleurs produits et rester à jour sur des enjeux financiers) sont modestes, bien qu'au même niveau que la population générale.

Les résultats en matière de littératie financière sont légèrement inférieurs à ceux obtenus auprès de la population générale dans l'ECCF de 2019, avec des résultats considérablement inférieurs sur quelques questions clés (assurance d'actions, définition d'une cote de crédit, possibilité de savoir le prix unitaire permet de comparer plus facilement des achats, et situations où un compte d'épargne est le meilleur moyen de conserver son capital ou de le faire croître).

Annexes

A. Questionnaire du sondage

Introduction

Merci de prendre le temps de répondre à ce sondage pour le compte du gouvernement du Canada portant sur des enjeux importants de finances du ménages.

If you prefer to answer the survey in English, please click on English. Vous êtes libre de participer ou non au sondage. Vos réponses demeureront confidentielles et anonymes. Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage, qui est géré par Les Associés de recherche Ekos en conformité avec à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici. Cette recherche est enregistrée auprès du service de vérification des recherches du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Veuillez cliquer ici si vous souhaitez vérifier son authenticité (code du projet 20220311-EK666). Si vous avez besoin d'assistance technique, veuillez communiquer avec nous à online@ekos.com.

QSEX

Les premières questions portent sur vos antécédents et sur votre éducation. Êtes-vous...

QAGEY

Pourrions-nous vous situer dans l'un des groupes d'âges suivants?

QPROV

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

DM_Q02

Quelle est votre situation de famille actuelle?

DM_Q02B

Êtes-vous financièrement responsable d'un ou de plusieurs enfants qui habitent dans votre foyer ou à un autre endroit? Le cas échéant, de combien d'enfants s'agit-il?

DM_Q08

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

LF_Q01

LF_Q05

Quelle est la situation d'emploi actuelle de votre conjoint(e)? À l'heure actuelle, est-ce que votre [DM_Q02 = 1] conjoint(e) [Sinon] conjoint(e)...

IN_Q03

Quel a été votre revenu personnel approximatif en 2021?

NEW_QINC [1,16]

Pas à la retraite, LF_Q01

Quelle est votre principale source de revenu?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

IN_Q05

Quel a été le revenu total approximatif de votre ménage en 2021?

OE_Q01

La section suivante du questionnaire porte sur la gestion financière quotidienne de votre ménage. En général, qui de votre ménage est principalement responsable du paiement des factures régulières et du respect des autres obligations financières?

OE_Q02_N

Avez-vous actuellement un compte de chèque ou d'épargne avec une banque, une caisse populaire ou une société de fiducie? Veuillez inclure tout compte conjoint que vous avez avec quelqu'un d'autre.

Veuillez exclure les comptes de placement (REEE, REER, obligations) et les marges de crédit.

OE_Q04_N [1,3]

Oui/NSP/PDR, OE_Q02_N

Comment vérifiez-vous normalement le solde de votre compte bancaire et comment gérez-vous vos transactions bancaires courantes?

Choisissez trois réponses au maximum

OE_Q05_N

Oui/NSP/PDR, OE_Q02_N

À quelle fréquence vérifiez-vous normalement le solde de votre ou vos comptes bancaires?

OE_Q06_N

Avez-vous un budget familial?

OE_Q07_N

Non/NSP/PDR, OE_Q06_N

Pourquoi n'avez-vous pas de budget?

OE_Q08_N [1,8]

Oui, OE_Q06_N

OE_Q09_N

Au cours de la dernière année, diriez-vous que les dépenses mensuelles de votre ménage ont été inférieures, supérieures ou égales au revenu mensuel de votre ménage?

OE_Q10_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà reporté un solde de votre carte de crédit à un mois ultérieur?

OE_Q11_N

Pas « Pas de carte de crédit », OE_Q10_N

Laquelle des réponses suivantes explique principalement la raison pour laquelle vous utilisez une carte de crédit pour acheter des choses?

OE_Q12_N

Pas « Pas de carte de crédit », OE_Q10_N

Lors de l'obtention de votre plus récente carte de crédit, avez-vous d'abord recueilli des renseignements sur des cartes de crédit de plusieurs entreprises pour les comparer?

OE_Q14_N

Au cours des douze derniers mois, lequel des énoncés suivants décrit le mieux la mesure dans laquelle vous vous êtes occupé(e) à temps de vos factures et de vos autres obligations financières?

OE_Q15_N

Occupé(e) / du mal, OE_Q14_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous déjà été en retard de deux mois dans le paiement d'une facture, d'un prêt, d'un loyer ou d'un paiement hypothécaire?

OE_Q16_N

Si un besoin imprévu surgissait au cours du prochain mois, à quel point avez-vous la certitude de pouvoir avoir accès à 2000 dollars si vous en aviez besoin?

OE_Q17_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous manqué d'argent et dû utiliser une carte de crédit ou un découvert bancaire, ou encore emprunter de l'argent pour payer de la nourriture ou des dépenses?

FM_Q01

Marié ou conjoint de fait, DM_Q02

La prochaine section porte sur la planification financière à long terme requise pour l'atteinte de vos objectifs financiers. En général, qui est principalement responsable des investissements et des décisions de planification financière de votre famille?

Nous faisons allusion à la personne qui s'occupe du paiement des factures et pas nécessairement de la personne qui fournit l'argent.

ME_Q01_N

« Éducation des enfants » affiché si oui, DM_Q02B

Prévoyez-vous un achat important ou une grande dépense au cours des trois prochaines années? Si vous prévoyez d'en faire plus d'un, veuillez indiquer le plus dispendieux.

DM_Q02B = 1

ME_Q03

Réponse valide, ME_Q01_N et ME_Q01_N n'est pas la résidence principale

Avez-vous l'intention de payer cet achat par le biais d'un prêt ou en utilisant principalement des épargnes?

ME_Q11 [1,3]

Hormis avec un prêt ou avec une hypothèque d'une institution financière, de quelle autre manière avez-vous l'intention de payer cette maison?

Choisissez trois réponses au maximum

ME_Q13A_N

Résidence principale, ME_Q01_N

Autre que la mise de fonds, avez-vous établi un budget qui tient compte d'autres frais liés à l'achat de votre future maison?

EF_Q02_N

Oui, DM_Q02B

Les prochaines questions portent sur les plans financiers relatifs à vos enfants, par exemple pour des études postsecondaires dans un établissement collégial ou universitaire, dans une école de métiers ou dans une école de formation professionnelle. Avez-vous actuellement un régime enregistré d'épargne-études (REEE)?

EF_Q04_N

Oui, EF_Q02_N

Quelle est la valeur totale approximative de ce REEE?

EF_Q05_N [1,3]

Oui, DM_Q02B

Hormis un REEE, vous attendez-vous à aider vos enfants à faire des études postsecondaires de l'une ou l'autre des manières suivantes?

Choisissez trois réponses au maximum

RP_Q01

Pas à la retraite, LF_Q01

La présente section comprend des questions sur vos plans de retraite. Êtes-vous financièrement préparé pour votre retraite, soit grâce à un régime de pension d'un employeur ou à votre propre régime?

RP_Q02_N [1,16]

Pas à la retraite, LF_Q01

Hormis les prestations de retraite du gouvernement (RPC, RRQ, SV, SRG), lesquelles des sources de revenus suivantes vous attendez-vous à avoir à votre retraite?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

RP_Q05

Pas à la retraite, LF_Q01 et régime de retraite en milieu de travail, RP_Q02_N

En tout, pendant combien d'années avez-vous payé des cotisations à un régime de retraite privé ou professionnel?

Tenez compte de tous les régimes de retraite privés ou professionnels auxquels vous avez cotisé.

RP_Q07_N

Pas à la retraite, LF_Q01. Affichage des éléments sélectionnés à RP_Q02_N

Selon vous, quelle sera votre principale source de revenus à la retraite?

RP_Q02_N = 1

RP_Q02_N = 2

RP_Q02_N = 3

RP_Q02_N = 4

RP_Q02_N = 5

RP_Q02_N = 7

RP_Q02_N = 8

RP_Q02_N = 9

RP_Q02_N = 10

RP_Q02_N = 11

RP_Q02_N = 12

RP_Q02_N = 13

RP_Q02_N = 14

RP_Q08

Pas à la retraite, LF_Q01

Avez-vous une bonne idée de la quantité d'argent dont vous aurez besoin pour maintenir le niveau de vie que vous désirez à votre retraite?

RP_Q09

Pas à la retraite, LF_Q01

À quel point êtes-vous convaincu(e) que ces sources de revenu de retraite vous donneront le niveau de vie que vous espérez?

RP_Q10

À la retraite, LF_Q01

Vous avez indiqué un peu plus tôt que vous étiez actuellement à la retraite. Les prochaines questions portent sur vos sources de revenu de retraite et sur votre niveau de vie à la retraite. En comparaison à vos attentes avant votre départ à la retraite, comment décririez-vous votre niveau de vie financier à la retraite?

RP_Q12_N [1,16]

À la retraite, LF_Q01

Hormis les prestations de retraite du gouvernement (RPC, RRQ, SV, SRG), lesquelles des sources de revenus suivantes sont comprises dans le plan financier de votre retraite?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

RP_Q14_N

À la retraite, LF_Q01 et régime de retraite en milieu de travail, RP_Q13_N

Pendant environ combien d'années avez-vous cotisé à un régime de retraite privé ou professionnel?

Tenez compte de tous les régimes de retraite privés ou professionnels auxquels vous avez cotisé.

RP_Q15_N

À la retraite, LF_Q01. Affichage des éléments sélectionnés à RP_Q12_N

Quelle est votre principale source de revenus à la retraite?

RP_Q12_N = 1

RP_Q12_N = 2

RP_Q12_N = 3

RP_Q12_N = 4

RP_Q12_N = 5

RP_Q12_N = 7

RP_Q12_N = 8

RP_Q12_N = 9

RP_Q12_N = 10

RP_Q12_N = 11

RP_Q12_N = 12

RP_Q12_N = 13

RP_Q12_N = 14

QAD_Q01_N

Les prochaines questions portent sur votre portefeuille financier actuel ainsi que sur divers types de dettes. Êtes-vous actuellement propriétaire ou locataire de votre logement?

QAD_Q02A_N

Propriétaire avec ou sans hypothèque, QAD_Q01_N

Quelle serait la valeur totale approximative de votre résidence principale si vous la vendiez aujourd'hui?

QAD_Q04

REER/FERR, RP_Q02_N / RP_Q12_N

Vous avez indiqué que le plan financier de votre retraite comprend des REER ou des FERR. Quelle est la valeur totale approximative de vos REER?

QAD_Q06_N [1,3]

REER/FERR, RP_Q02_N / RP_Q12_N

Avez-vous déjà retiré de l'argent d'un REER pour des raisons autres que votre retraite?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

QAD_Q07_N [1,8]

À l'exception de régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER), possédez-vous l'un ou l'autre des actifs financiers suivants?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

QAD_Q08_N

CELI, QAD_Q07_N

Quelle est la valeur actuelle approximative de votre compte d'épargne libre d'impôt (CELI)?

Si vous avez plus d'un de ces actifs, veuillez en estimer la valeur actuelle combinée

QAD_Q11_N [1,7]

Avez-vous actuellement l'un ou l'autre des types de dettes suivants?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

QAD_Q07_N = 4, 5

QAD_Q15_B

Dettes, QAD_Q11_N et NSP/PDR, QAD_Q15_N

À combien estimez-vous la valeur totale approximative de vos autres dettes et passifs?

QAD_Q18_N

Au cours des douze derniers mois, avez-vous obtenu de l'argent d'un service de prêt sur salaire?

QAD_Q19_N

Avez-vous fait faillite ou avez-vous présenté une proposition officielle ou officieuse à vos créanciers relativement à vos accords financiers au cours des sept dernières années?

FC_Q01_N [1,9]

Les prochaines questions portent sur les façons dont vous prenez des décisions financières, des endroits où vous allez pour trouver de l'aide et d'assurances. Les gens obtiennent des conseils de plusieurs sources sur les investissements financiers. Où cherchez-vous conseil?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

FC_Q03_N [1,6]

Au cours des douze derniers mois, avez-vous utilisé des services gratuits ou payants pour un produit financier? Le cas échéant, est-ce que cela comprenait des conseils sur l'un ou l'autre des sujets suivants :

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

FC_Q04A_N

Conseils reçus, FC_Q03_N

Avez-vous payé pour l'un ou l'autre de ces conseils?

FC_Q07 [1,11]

Possédez-vous actuellement l'un ou l'autre des types d'assurances suivants?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

QAD_Q01_N = 1, 2

FC_Q08_N

Pas aucune de ces réponses, NSP/PDR, FC_Q07

Lors de l'obtention de votre plus récente police d'assurance, avez-vous d'abord recueilli des renseignements sur des polices de plusieurs entreprises pour les comparer?

SA_Q01

Les prochaines questions portent sur vos attitudes et connaissances en matière de finances. Comment évalueriez-vous votre niveau de connaissances en matière de finances?

SA_R02

Comment vous évalueriez-vous dans chacun des domaines suivants de la gestion financière?

SA_Q02

...assurer le suivi de votre argent?

SA_Q03

...joindre les deux bouts?

SA_Q04

...Magasiner pour obtenir le meilleur produit financier, comme un prêt ou un tarif d'assurance?

SA_Q05

...Rester à jour sur des enjeux financiers?

OA_Q01

La prochaine section est quelque peu différente. Elle comporte des questions sur des affaires financières dans un format questionnaire. Si le taux d'inflation est de 5 % et que le taux d'intérêt que vous obtenez pour vos épargnes est de 3 %, est-ce que vos économies vous donnent au moins le même pouvoir d'achat au bout d'un an?

OA_Q05

Si chacune des personnes suivantes avait la même rémunération nette, qui aurait besoin du plus grand montant d'assurance vie?

OA_Q10

Dans laquelle des situations suivantes serait-il le plus avantageux financièrement d'emprunter de l'argent pour acheter quelque chose maintenant et le rembourser avec de futurs revenus?

IRT

OA_Q04

Plus facile, LRT < - 0.3377416

Vrai ou faux. En utilisant le prix des aliments à l'épicerie, vous pouvez facilement comparer le coût de n'importe quelle marque sur n'importe quel emballage.

OA_Q12

Plus facile, LRT < - 0.3377416

Laquelle des situations suivantes peut nuire à votre cote de crédit?

OA_Q14

Plus facile, LRT < - 0.3377416

Laquelle des situations suivantes vous aidera à faire baisser le coût d'une maison?

OA_Q11

Plus facile / Plus facile et difficile, LRT < - 0.3553908

Lequel des énoncés suivants n'est PAS exact concernant la plupart des cartes de GAB (guichet automatique bancaire)?

OA_Q08

Plus facile et difficile, LRT > -0.4433723 et LRT < 0.3553908

Linda a économisé 12 000 dollars pour ses dépenses universitaires en travaillant à temps partiel. Elle prévoit de commencer l'université l'an prochain et elle aura besoin de tout l'argent qu'elle a économisé. Laquelle des options suivantes représente l'endroit le plus sûr où placer cet argent?

OA_Q07

Plus facile et difficile / Difficile, LRT > -0.4433723

L'inflation peut causer des problèmes de diverses manières. Quel groupe aurait le plus gros problème pendant une période de forte inflation de plusieurs années?

OA_Q09

Plus facile et difficile / Difficile, LRT > -0.4433723

Lequel des types d'investissements suivants protègerait le mieux le pouvoir d'achat de vos épargnes dans le cas d'une augmentation soudaine de l'inflation?

OA_Q02

Difficile, LRT > 0.2862059

Un rapport de solvabilité est...

OA_Q03

Difficile, LRT > 0.2862059

Qui assure vos actions dans le marché boursier?

FE_Q01_N [1,8]

Les dernières questions aideront à mieux comprendre l'éducation financière au Canada et mettent fin au sondage. Au cours des cinq dernières années, vos connaissances personnelles et votre compréhension des affaires financières ont-elles augmenté grâce à l'une ou à l'autre des méthodes suivantes?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

FE_Q02_N [1,8]

Oui, FE_Q01_N

De quelles manières diriez-vous que ces études personnelles ou ces cours en classe vous ont été utiles pour améliorer vos connaissances, vos compétences et votre niveau de confiance en matière de finances?

Choisissez toutes les réponses pertinentes.

Merci

Voilà qui met fin au sondage. Le présent sondage a été effectué pour le compte d'Anciens Combattants Canada. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ce sondage. Nous vous savons gré de votre aide.