Sondage de 2022 sur la littératie financière - Sommaire

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Fournisseur :
Les Associés de recherche Ekos inc.
No du contrat :
51019-221048/001/CY
Valeur de l'entente :
34 809,49 $
Date du contrat :
22 février 2022
Date de livraison :
5 juillet 2022
No d'inscription :
POR 126-21

Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.

Ce rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage en ligne mené par Les Associés de recherche Ekos inc. pour le compte d'Anciens Combattants Canada (ACC). L'étude de recherche a été menée auprès de 645 vétérans canadiens âgés de moins de 65 ans qui ont actuellement droit à une prestation d'invalidité d'ACC ou à la prestation de remplacement du revenu d'ACC. Le sondage a été mené du 14 mars au 14 avril 2022.

This report is also available in English under the title: 2022 Financial Literacy Survey.

Cette publication ne peut être reproduite qu'à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit d'abord être obtenue d'Anciens Combattants Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce rapport, veuillez communiquer avec ACC à commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.

Numéro de catalogue :
V32-442/2022F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-44437-6

Publications connexes (numéro d'enregistrement : POR 126-21)

Numéro de catalogue :
V32-442/2022E-PDF (Rapport en anglais)
ISBN :
978-0-660-44436-9

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2022.

Sommaire

A. Contexte et objectifs

Le mandat d'Anciens Combattants Canada (ACC) est de soutenir les vétérans et leur famille par le biais de programmes et de services, et de promouvoir la reconnaissance et la commémoration des réalisations et des sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre et de conflit comme en temps de paix.

Au 31 mars 2021, la population totale de vétérans au Canada était estimée à 617 800 personnes[1], ce qui comprenait 25 500 anciens combattants du service de guerre et 592 300 vétérans des Forces armées canadiennes (FAC). Les personnes desservies par ACC représentent environ 19 % de la population générale de vétérans du Canada. En outre, ACC a fourni des prestations à 50 127 survivants ayant servi en temps de guerre et vétérans des FAC, et a géré pour le compte de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) les prestations de 17 957 membres ou anciens membres de la GRC, ou à leurs survivants.

ACC cherche à mieux comprendre le bien-être financier et la littératie financière des vétérans des FAC. En ayant recours au sondage de Statistique Canada s'intitulant « Enquête canadienne sur les capacités financières » (ECCF), des mesures validées traitant de littératie financière et de bien-être financier sont établies pour les vétérans du Canada qui profitent de programmes d'ACC. Le projet cerne les domaines dans lesquels la littératie financière peut être améliorée afin de créer des approches utiles aux vétérans, notamment en déterminant les outils et ressources qu'ils pourraient utiliser pour améliorer leur littératie financière et leur bien-être financier.

B. Méthodologie

Le sondage a été mené auprès de vétérans des FAC. Un échantillon aléatoire a été tiré de la base de données administratives d'ACC (le réseau de prestation des services à la clientèle). L'échantillon se composait des personnes suivantes : vétérans des FAC âgés de moins de 65 ans, résidents du Canada, personnes ayant un compte actif de « Mon dossier ACC », et personnes touchant des prestations financières, des prestations d'invalidité d'ACC, ou les deux. ACC a prélevé un échantillon aléatoire de 2 000 personnes parmi les personnes admissibles à une participation.

Les Associés de recherche Ekos ont fourni à ACC un lien vers un sondage pour l'étude, qui était inclus dans les invitations distribuées par l'intermédiaire de la plate-forme « Mon compte ACC ». Le sondage se fondait sur l'ECCF, laquelle est régulièrement menée auprès de Canadiens par l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, mais comprenait de légères modifications afin de tenir compte de la réalité des vétérans des FAC. Le sondage, hébergé sur un site Web sécurisé, était proposé dans les deux langues officielles et dans un format mobile, avec l'option d'un format pour technologies adaptatives.

Le sondage a été mené du 14 mars au 14 avril 2022 à la suite de l'envoi d'une invitation initiale par courriel et d'un rappel. En tout, 645 des 2 000 clients échantillonnés d'ACC ont participé au sondage, pour un taux de réponse de 32 %. En ce qui concerne le biais de non-réponse, une comparaison de caractéristiques de l'échantillon et de statistiques disponibles sur la population générale (comme le montre le Tableau 1) démontre que l'échantillon ressemble beaucoup à la population générale pour ce qui est du genre et du niveau de scolarité. Toutefois, les membres de l'échantillon sont en général plus âgés que ceux de la population générale, et il y a une légère surreprésentation de résidents du Canada atlantique et de vétérans séparés, divorcés ou veufs. Les résultats des réponses au sondage ont été pondérés par région, par genre, par âge, par niveau de scolarité et par situation de famille afin de refléter les clients d'ACC qui sont des vétérans des FAC. Il est possible d'extrapoler les résultats pondérés à la population générale de vétérans des FAC âgés de moins de 65 ans qui touchent des prestations d'invalidité d'ACC.

Bien qu'aucun test statistique d'importance n'ait été effectué, des comparaisons de haut niveau avec les résultats issus de la population générale des Canadiens de moins de 65 ans de l'ECCF de 2019 font également l'objet d'une analyse tout au long du rapport.

C. Principales constatations

Vous trouverez ci-dessous un sommaire des résultats. Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à la section des résultats détaillés du présent rapport.

Profil des vétérans

Gestion financière

Retraite

Actifs et dette

Autoévaluation de la compétence en gestion financière

Conseils et éducation sur des questions financières

Littératie financière

D. Note aux lecteurs

Les résultats détaillés de l'étude sont présentés dans les sections ci-dessous. Les résultats globaux sont présentés dans la partie principale du descriptif. Des comparaisons avec l'ECCF de 2019[2] sont également décrites pour les mêmes questions qui ont été utilisées dans l'ECCF. Les résultats sont généralement appuyés par une présentation graphique ou tabulaire des résultats. Les résultats pour la proportion de répondants de l'échantillon qui ont répondu « je ne sais pas » ou qui n'ont pas fourni une réponse peuvent ne pas être indiqués dans tous les cas dans la représentation graphique des résultats, particulièrement lorsqu'ils ne sont pas appréciables (p. ex., 10 % ou moins). Aussi, il est possible que les résultats ne donnent pas 100 % en raison des arrondissements.

Des textes à puces sont également utilisés pour mettre en évidence des différences statistiques importantes entre des sous-groupes de répondants. Les principaux modèles démographiques d'intérêt sont décrits dans le rapport, sous des rubriques spécifiques : vétérans ou leur famille, région, urbain ou rural, âge, genre, niveau de scolarité, revenu et handicap. Seules les différences qui sont statistiquement et considérablement différentes (p. ex., normalement cinq points de pourcentage de différence avec la moyenne globale) sont présentées. Le questionnaire du sondage se trouve à l'annexe B.

E. Valeur de l'entente

La valeur du contrat du présent projet de sondage sur l'opinion publique est de 34 809,49 $ (TVH incluse).

No du contrat – TPSGC :
51019-221048/001/CY

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette étude, veuillez envoyer un courriel à commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca.

F. Certification de neutralité politique

À titre de cadre supérieur des Associés de recherche Ekos Inc., j'atteste par la présente que les documents remis sont entièrement conformes aux exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada exposées dans la Politique sur les communications et l'image de marque et Directive sur la gestion des communications. En particulier, les documents remis ne contiennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signé par Susan Galley (vice-présidente)