Attitudes à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans 2022 : Sondage auprès des Canadiens

Sommaire

Préparé pour Anciens Combattants Canada

Nom du fournisseur : Phoenix SPI
Numéro du contrat : CW2246361
Valeur du contrat : 59 015.15 $ (y compris la TVH)
Date d’attribution : 2022-10-26
Date de livraison : 2023-03-08

Numéro d’enregistrement : POR 074-22

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada à l’adresse :  commsresearch-commsrecherche@veterans.gc.ca

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Numéro de catalogue :
V32-401/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-47429-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement de ROP : ROP 074-22) :
Numéro de catalogue (rapport final en anglais) : V32-401/2023E-PDF
ISBN: 978-0-660-47428-1

©  Sa Majesté le Roi du chef du Canada représenté par le ministre des Anciens Combattants, 2023

Also available in English under the title Attitudes Towards Remembrance and Veterans’ Week 2022: Survey of Canadians

Sommaire

Anciens Combattants Canada (ACC) a chargé Phoenix Strategic Perspectives Inc. (Phoenix) de réaliser un sondage téléphonique auprès des Canadiens sur la Semaine des vétérans et ses programmes de commémoration.

1. But et objectifs de la recherche

L’objectif du sondage sur les attitudes des Canadiens à l’égard de la commémoration et de la Semaine des vétérans consiste à évaluer l’efficacité des programmes de commémoration du Ministère. Les objectifs de la recherche visaient à évaluer le niveau de participation des Canadiens aux activités commémoratives, leurs attitudes à l’égard de ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes ainsi que leur niveau de soutien à l’égard des efforts d’ACC en ce qui a trait à la commémoration. Les résultats obtenus permettent à ACC de continuer à définir l’impact et l’efficacité de ses activités commémoratives, d’adapter ses activités pour qu’elles soient pertinentes pour les Canadiens, d’améliorer les méthodes choisies pour renseigner les Canadiens au sujet des initiatives commémoratives, et d’orienter la planification de futurs programmes de commémoration.

2. Principales constatations

La sensibilisation des Canadiens à la Semaine des vétérans et l’importance qui lui est attribuée demeurent inchangées par rapport à 2020.

La sensibilisation à la Semaine des vétérans n’a pas changé depuis la dernière version de ce sondage en 2020, lorsque 57 % des Canadiens ont déclaré avoir entendu parler de la Semaine des vétérans. Comme les années précédentes, près de neuf Canadiens sur dix (87 %) pensent qu’il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année, les deux tiers (67 %) disant que c’est très important. Parmi ceux qui ont dit qu’il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année, la principale raison invoquée, mentionnée par 74 %, était d’honorer et de respecter les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service. Par la suite, environ le tiers des Canadiens (36 %) parmi ceux qui pensent qu’il est important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année ont fourni des raisons liées à l’histoire ou à la commémoration. Relativement peu de répondants (9 %) soulignent que la Semaine des vétérans est importante en raison d’un lien personnel, c’est-à-dire qu’un membre de la famille est un vétéran ou un militaire. Ces mêmes thèmes sont les principales raisons pour lesquelles les Canadiens accordent de l’importance à la Semaine des vétérans depuis plus d’une décennie.

La participation à la Semaine des vétérans est presque revenue aux niveaux d’avant la pandémie.

Plus de huit Canadiens sur dix (86 %) ont dit qu’eux-mêmes ou des membres de leur famille immédiate ont participé à la Semaine des vétérans cette année. Cela représente une augmentation de 14 points de pourcentage par rapport à 2020, année où les activités de commémoration ont été touchées par la pandémie mondiale de COVID-19, et le début d’un retour aux niveaux de participation avant la pandémie. Entre 2016 et 2019, on constatait des chiffres élevés de 88 à 92 % des Canadiens ayant déclaré avoir participé à la Semaine des vétérans. Parmi les Canadiens qui ont participé à la Semaine des vétérans cette année, près de la moitié (47 %) ont déclaré avoir participé pour honorer et respecter les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service, et environ le tiers (36 %) ont déclaré avoir participé en raison de relations personnelles. Ces chiffres sont cohérents avec les années précédentes. De plus, 23 % ont participé pour se concentrer sur l’histoire et la commémoration, une augmentation de 11 % par rapport à 2020, et 8 % ont participé parce qu’ils y croient/estiment que c’est important.

Le port du coquelicot continue d’être le moyen le plus populaire de rendre hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service.

Comme les années précédentes, le port du coquelicot, mentionné par 76 % des Canadiens sondés, demeure la façon la plus populaire de reconnaître les vétérans et de participer aux activités de la Semaine des vétérans. Ceci est suivi de près par l’observation d’un moment de silence pour 72 % des répondants. De plus, 43 % des répondants ont regardé une cérémonie du jour du Souvenir de 2022 à la télévision, tandis qu’une proportion plus faible a participé sur les réseaux sociaux (31 %; contre 22 % en 2020) ou a assisté à une cérémonie commémorative dans leur collectivité (30 %; contre 15 % en 2020, une année où la participation a probablement été touchée par la pandémie mondiale de COVID-19).

De nombreux Canadiens continuent d’accorder au moins une certaine importance à toutes les initiatives commémoratives.

Neuf Canadiens sur dix (90 %) ont accordé de l’importance à la distribution de matériel éducatif dans les écoles, 72 % d’entre eux affirmant que c’est très important. Huit Canadiens sur dix (82 %) ont attribué de l’importance au soutien et à l’organisation d’activités commémoratives au Canada, et un peu plus de la moitié (58 %) ont dit que c’était très important. Le soutien à cette initiative diminue considérablement lorsque des activités doivent être organisées à l’extérieur du Canada (seuls 50 % y accordent de l’importance). Par la suite, des proportions similaires ont attribué de l’importance au financement de projets commémoratifs (74 %), à la publication de contenu commémoratif sur les médias sociaux (72 %) et à la création d’annonces liées à la commémoration (71 %). Les deux tiers des Canadiens (65 %) accordent de l’importance à la fourniture de matériel de promotion, comme des affiches et des épinglettes, tandis que la création de cérémonies virtuelles ou en ligne pour la Semaine des vétérans a été jugée importante pour 62 % des Canadiens. Le soutien à ces initiatives de commémoration demeure stable parmi les Canadiens, avec des changements de 3 % ou moins enregistrés entre 2020 et 2022.

L’attitude des Canadiens à l’égard des vétérans et du rôle des Forces armées canadiennes demeure très positive.

Les résultats suggèrent que les Canadiens ont des attitudes positives envers les vétérans et le rôle joué par les militaires canadiens. Plus de neuf Canadiens sur dix s’entendent pour dire qu’il faudrait reconnaître les vétérans canadiens qui sont morts en service pour les services qu’ils ont rendus pour le Canada (96 %), et le fait qu’ils ont grandement contribué à notre pays (93 %). Par la suite, plus de huit Canadiens sur dix ont convenu que la participation à des activités commémoratives accroît la sensibilisation et l’appréciation des contributions des vétérans et de ceux qui sont morts en service (87 %) et sont fiers du rôle que les Forces armées canadiennes ont joué dans la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée (86 %). La fierté à l’égard du rôle des Forces armées canadiennes diminue quelque peu lorsque l’accent est mis sur les activités depuis la guerre de Corée (79 % ont indiqué être fiers du rôle des Forces armées canadiennes après la Corée). De plus, huit Canadiens interrogés sur dix (82 %) estiment avoir fait un effort pour manifester leur appréciation à ceux qui ont servi notre pays et environ les trois quarts (76 %) conviennent qu’ACC parvient efficacement à rendre hommage aux vétérans et à préserver le souvenir de leurs accomplissements. Au fil du temps, l’attitude des Canadiens envers la commémoration, les vétérans et ceux qui sont morts en service est demeurée forte.

Les Canadiens s’entendent généralement sur l’importance de reconnaître les vétérans et ceux qui sont morts en service.

Conformément aux années précédentes, une forte majorité de Canadiens ont convenu qu’il est important pour ACC de reconnaître et d’honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service en présentant et en s’occupant des monuments commémoratifs, cimetières et stèles funéraires (92 %) et en fournissant une assistance pour les funérailles et l’inhumation (92 %). De plus petites majorités ont convenu qu’elles étaient satisfaites de la façon dont ACC reconnaît et honore les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service en présentant et en s’occupant des monuments commémoratifs, des cimetières et des stèles funéraires (67 %) et en fournissant une assistance pour les funérailles et l’inhumation (61 %).

La plupart des Canadiens croient qu’il est important pour le Canada de souligner les anniversaires militaires marquants et de reconnaître les contributions des vétérans et de ceux qui ont servi le Canada lors d’opérations plus récentes.

Au total, 94 % des Canadiens interrogés ont attribué de l’importance aux anniversaires liés aux conflits militaires, comme le 80e anniversaire du raid sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale, et 86 % ont jugé important de souligner les anniversaires liés aux efforts militaires au Canada, comme le 25e anniversaire des inondations de la rivière Rouge au Manitoba. En outre, plus de neuf Canadiens sur dix (95 %) ont déclaré qu’il est important de souligner les contributions des vétérans et du personnel militaire qui ont servi le Canada dans le cadre d’opérations plus récentes, comme la mission du Canada en Afghanistan, les efforts humanitaires et les opérations de soutien de la paix dans le monde.

Les différences entre les sous-groupes étaient évidentes dans la plupart des questions explorées dans le sondage.

Les variations des sous-groupes étaient les plus constantes lorsqu’on examinait la région, les liens personnels avec les vétérans et le statut d’immigrant. Les répondants du Québec étaient moins susceptibles de croire qu’il est très important que la Semaine des vétérans ait lieu chaque année, moins susceptibles d’avoir participé aux activités de la Semaine des vétérans et moins susceptibles d’attribuer une importance à la plupart des initiatives de commémoration et au fait de souligner les anniversaires marquants associés aux conflits militaires. Comparativement aux autres Canadiens, les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) et ceux qui connaissent un vétéran étaient plus susceptibles d’être au courant de la Semaine des vétérans et d’y avoir participé, et de la considérer comme un événement commémoratif important. Enfin, ceux qui ont immigré au Canada étaient moins susceptibles d’être au courant de la Semaine des vétérans et d’avoir participé à des activités liées à la commémoration. Cependant, après avoir vécu au Canada pendant six ans ou plus, les niveaux de sensibilisation et de mobilisation de ceux qui ont immigré au Canada sont devenus plus similaires à ceux des personnes nées au Canada.

3. Méthodologie

Un sondage téléphonique par composition aléatoire de 14 minutes a été réalisé auprès de 1 002 résidents canadiens âgés d’au moins 16 ans pendant la période du 14 au 24 novembre 2022. Les résultats découlant du sondage peuvent être tenus représentatifs de la population canadienne âgée de 16 ans et plus. Pour un échantillon de cette taille, les résultats globaux peuvent être tenus pour exacts dans une marge de ±3,3 %, 19 fois sur 20 (la marge d’erreur a été rajustée de façon à tenir compte de l’échantillonnage disproportionné géographiquement). Les marges d’erreur sont plus importantes pour les résultats relatifs aux sous-groupes de l’échantillon total et aux échantillons fractionnés.

4. Déclaration de neutralité politique

Je déclare par la présente, à titre de cadre supérieure de Phoenix Strategic Perspectives, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada décrites dans la Politique sur les communications du gouvernement Canada et la Procédure de planification et d’attribution de marchés de services de recherche sur l’opinion publique. Plus particulièrement, les produits finaux ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences de partis politiques, les positions vis-à-vis de l’électorat ou l’évaluation du rendement d’un parti politique ou de son dirigeant.

(version originale signée par)

Alethea Woods
Présidente
Phoenix Strategic Perspectives Inc.

5. Valeur du contrat

La valeur du contrat était de 59 015,15 $ (TVH comprise).