Évaluation des campagnes publicitaires (OECP) sur le jour du Souvenir et la commémoration de 2023
Décembre 2023
Rapport
Information sur le contrat
- Nom du fournisseur: Advanis Inc.
- Numéro de contrat: CW2334787
- Valeur du contrat: 57 695,50$ (taxes incluses)
- Date d’octroi: 24 octobre 2023
- Date de livraison: 19 décembre 2023
- Préparé pour:
- Préparé pour Anciens Combattants Canada
- Numéro d’enregistrement:
- POR 075-23
Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez contacter Anciens Combattants Canada à l’adresse suivante : commsresearch-commsrecherche@veterans.gc.ca
This report is also available in English.
Ce rapport présente les détails méthodologiques de l’Évaluation des campagnes publicitaires (OECP) sur le jour du Souvenir et la commémoration de 2023, étude menée par Advanis pour le compte d’Anciens Combattants Canada. Cette étude a été réalisée du 23 au 30 octobre 2023, sous la forme d’un sondage pré-campagne, et du 16 novembre au 5 décembre 2023, sous la forme d’un sondage post-campagne. Les deux vagues ont été réalisées au moyen de l’Échantillon populationnel aléatoire (EPA) d’Advanis. Advanis a constitué un échantillon probabiliste de 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus de la population générale.
Cette publication ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Anciens Combattants Canada. Pour plus d’information sur ce rapport, veuillez contacter Anciens Combattants Canada à l’adresse suivante : commsresearch-commsrecherche@veterans.gc.ca
Anciens Combattants Canada161 rue Grafton, C. P. 7700
Charlottetown (Î.-P.-É.)
C1A 8M9
- Numéro de catalogue: V44-8/2023F-PDF
- Numéro international standardisé du livre (ISBN): 978-0-660-69669-0
This report is also available in English under the title: 2023 Remembrance and Recognition Ad Campaign ACET - Methodological Report.
- Numéro de catalogue: V44-8/2023E-PDF
- Numéro international standardisé du livre (ISBN):978-0-660-69668-3
© Sa Majesté le roi du chef du Canada, représenté par le ministre responsable d’Anciens Combattants Canada, 2023
1. Sommaire
Anciens Combattants Canada (ACC) a lancé la campagne Commémoration et reconnaissance à l’automne 2023 pour rendre hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Cette campagne publicitaire nationale annuelle vise à encourager les Canadiens à poser des gestes de commémoration.
Conformément aux exigences du gouvernement canadien, toutes les campagnes publicitaires d’une valeur d’au moins 1 million de dollars doivent faire l’objet d’une évaluation à l’aide de l’outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP), au moyen d’un sondage préalable (ou de référence) et d’un sondage ultérieur à l’évaluation.
L’objectif de cette recherche quantitative était d’évaluer la campagne publicitaire sur la commémoration et la reconnaissance de 2023 à l’aide de l’OECP du gouvernement du Canada (GC) et, comme il se doit, elle a été menée avant et après le placement média payant de la campagne.
Les résultats de cette étude permettront d’évaluer si la campagne a atteint ses objectifs et d’orienter les futures campagnes publicitaires d’Anciens Combattants Canada.
Cette étude a été réalisée du 23 au 30 octobre 2023, sous la forme d’un sondage pré-campagne au moyen de l’Échantillon populationnel aléatoire (EPA) d’Advanis. Le sondage post-campagne a été réalisé du 16 novembre au 5 décembre 2023. Un ensemble cohérent de questions a été utilisé dans les deux sondages afin d’effectuer des comparaisons durant toute la période au cours de laquelle la campagne publicitaire est diffusée, puis retirée de la sphère publique.
Pour les deux vagues, Advanis a constitué un échantillon probabiliste de 2 000 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus, issus de la population générale. Les participants ont été invités par courriel ou par message texte à prendre part à un sondage en ligne. L’étude a été réalisée à partir d’un échantillon aléatoire et ne peut être extrapolée à l’ensemble de la population qu’au niveau national.
Des questions du sondage ont permis d’éliminer les réponses des personnes âgées de moins de 18 ans, de celles ne vivant pas au Canada et de celles travaillant pour des entreprises ou organismes qui ne sont pas autorisées à participer (par exemple, une société d’études de marché). Au total, 4 064 adultes canadiens ont participé à l’étude. Pour l’évaluation du rappel assisté, une vidéo publicitaire de 16 secondes a été présentée aux répondants, ainsi que des visuels publicitaires.
La valeur du contrat pour cette étude était de 57 695,50 $ (taxes incluses).
1.1 Attestation de neutralité politique
J’atteste, par les présentes, à titre d’agent principal d’Advanis, l’entière conformité des produits livrables aux exigences en matière de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas d’information sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques, les positions des partis ou l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
- Signé:
- Nicolas Toutant, vice-président, Recherche et évaluation
2. Introduction
Anciens Combattants Canada (ACC) a lancé la campagne Commémoration et reconnaissance à l’automne 2023 pour rendre hommage aux Canadiens qui ont servi leur pays en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Cette campagne publicitaire nationale annuelle vise à encourager les Canadiens à poser des gestes de commémoration.
Conformément aux exigences du gouvernement canadien, toutes les campagnes publicitaires d’une valeur d’au moins 1 million de dollars doivent faire l’objet d’une évaluation à l’aide de l’outil d’évaluation de campagnes publicitaires (OECP), au moyen d’un sondage préalable (ou de référence) et d’un sondage ultérieur à la campagne.
L’objectif de cette recherche quantitative était d’évaluer la campagne publicitaire sur la commémoration et la reconnaissance de 2023 à l’aide de l’OECP du gouvernement du Canada (GC) et, comme il se doit, elle a été menée avant et après le placement média payant de la campagne.
3. Conception du sondage
Le contenu du sondage et les traductions en français ont été fournis par Anciens Combattants Canada et programmés à l’aide de SurveyBuilder, un logiciel dont Advanis est propriétaire. Les sondages pouvaient être remplis en ligne et étaient compatibles aussi bien avec les ordinateurs de bureau qu’avec les appareils mobiles (tablettes et téléphones intelligents). Ils étaient également conçus pour répondre aux normes du gouvernement canadien en matière d’accessibilité du Web. Les questionnaires se trouvaient sur un site Web hébergé par Advanis.
Les questionnaires ont été conçus pour inclure des questions à choix multiples, y compris des questions ouvertes et des questions démographiques. L’enchaînement logique a été appliqué tout au long, y compris trois messages de remerciement utilisés pour éliminer les participants non admissibles (ayant une profession qui les empêche de participer, n’habitant pas au Canada ou étant âgés de moins de 18 ans). Les questionnaires ont fait l’objet d’un prétest approfondi afin de s’assurer que les enchaînements et les questions étaient correctement programmés.
Dans chacune des vagues, on a posé les mêmes questions aux participants, avant et après la campagne, à des fins de comparaison. Des questions propres à la campagne ont été posées dans le sondage post-campagne, car on avait présenté aux participants les publicités diffusées sur les principales plateformes médiatiques. Pour l’évaluation du rappel assisté, une publicité vidéo de 16 secondes a été présentée aux répondants, ainsi que des visuels publicitaires.
Un prétest a été réalisé le 23 octobre 2023 pour le sondage pré-campagne (150 questionnaires remplis) et à nouveau le 16 novembre 2023 pour le sondage post-campagne (58 questionnaires remplis). Les répondants ont été invités à formuler des commentaires sur le sondage. Aucun prétest, dans chacune des deux langues, n’a mis en évidence de difficultés liées au sondage lui-même ou à la collecte des données.
Une modification mineure a été apportée au questionnaire de pré-campagne après le prétest. À la question D1A, le questionnaire rejetait les personnes travaillant pour le « gouvernement fédéral ou provincial » (entre autres). Nous avons supprimé « provincial » et n’avons gardé que « fédéral », car il n’y avait aucune raison de mettre fin à la participation de personnes travaillant pour un gouvernement provincial. Les données recueillies lors du prétest ont été conservées pour l’analyse.
4. Échantillonnage
4.1 Caractéristiques du projet
Cette étude a été réalisée du 23 au 30 octobre 2023, sous la forme d’un sondage pré-campagne, au moyen de l’Échantillon populationnel aléatoire (EPA) d’Advanis. Le sondage post-campagne a été réalisé du 16 novembre au 5 décembre 2023.
4.2 Plan d’échantillonnage
Le public cible de ce projet était les Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’objectif était d’obtenir 2 000 questionnaires remplis par des adultes canadiens pour chacun des deux sondages (pré et post-campagne). Des questions du sondage ont permis de filtrer les réponses des personnes âgées de moins de 18 ans, de celles ne vivant pas au Canada et de celles travaillant pour une société d’études de marché ou d’autres organisations qui les disqualifiaient. Chaque questionnaire comportait un numéro unique intégré dans l’hyperlien afin d’éliminer la possibilité de réponses en double de la part d’un même participant.
Région | Pourcentage de population | Population cible |
---|---|---|
Canada atlantique | 6,7 % | 135 |
Québec | 23,1 % | 462 |
Ontario | 38,7 % | 774 |
Manitoba/Saskatchewan | 6,4 % | 129 |
Alberta | 11,1 % | 222 |
Colombie-Britannique | 13,9 % | 278 |
Total | 100 % | 2000 |
5. Invitations
Les invitations ont été envoyées par message texte et par courriel et regroupées par province, afin de s’assurer qu’elles étaient envoyées à des heures appropriées dans chaque fuseau horaire. Après l’envoi de l’invitation initiale, un message de rappel a été envoyé trois (3) jours plus tard aux candidats qui n’avaient pas répondu au sondage ou qui n’avaient pas été éliminés parce qu’inadmissibles. Un maximum de deux (2) messages de rappel a été envoyé. Au total, 33 655 messages texte et courriels ont été envoyés lors de la collecte de données pour ces sondages.
ID du message | Objet | Pré-campagne | Post-campagne | Total envoyé |
---|---|---|---|---|
1 | Invitation (EN) | 6 849 | 6 611 | 13 460 |
2 | Invitation (FR) | 1 333 | 1 203 | 2 536 |
3 | Rappel 1 (EN) | 4 192 | 4 441 | 8 633 |
4 | Rappel 1 (FR) | 921 | 881 | 1 802 |
5 | Rappel 2 (EN) | 2 947 | 2 972 | 5 919 |
6 | Rappel 2 (FR) | 655 | 650 | 1 305 |
Total | 16 897 | 16 758 | 33 655 |
6. Questionnaires complétés et cibles
Au total, 15 996 Canadiens ont été invités à participer aux sondages pré et post-campagne, dont 6 849 pour le sondage pré-campagne et 6 611 pour le sondage post-campagne. La durée moyenne du sondage pré-campagne était de huit (8) minutes et de onze (11) minutes pour le sondage post-campagne. Au total, 4 064 questionnaires ont été remplis durant la période de collecte de données : 2 011 pré-campagne et 2 053 post-campagne.
Pour le sondage pré-campagne, 165 personnes qui avaient rempli le questionnaire ont été éliminées parce qu’elles n’étaient pas admissibles. Ce fut également le cas pour 161 répondants du sondage post-campagne. En tenant compte des personnes non admissibles, le taux de réponse pour la pré-campagne était de 31,8 % et la marge d’erreur était de +/-2,19 %, avec un intervalle de confiance de 95 %. Le taux de réponse pour la post-campagne était de 33,5 % et la marge d’erreur était de +/- 2,16 %.
Province/Région | Cible | Complétés pré-campagne | Complétés post-campagne |
---|---|---|---|
Provinces atlantiques | 135 | 138 | 144 |
Québec | 462 | 412 | 481 |
Ontario | 774 | 812 | 772 |
Manitoba/ Saskatchewan | 129 | 141 | 128 |
Alberta | 222 | 229 | 226 |
Colombie-Britannique | 278 | 279 | 302 |
Total | 2 000 | 2 011 | 2 053 |
Vague | Travaillant dans secteur inadmissible | Ne vivant pas au Canada | Moins de 18 ans | Total |
---|---|---|---|---|
Pré-campagne | 159 | 3 | 3 | 165 |
Post-campagne | 152 | 9 | 0 | 161 |
Total | 311 | 12 | 3 | 326 |
7. Biais de non-réponse
Il y a biais de non-réponse lorsque les non-répondants diffèrent de manière significative des répondants et que cette différence a une incidence sur les informations recueillies. Il est difficile d’évaluer la présence d’un biais de non-réponse, car les informations sur les raisons pour lesquelles les non-répondants n’ont pas participé ne sont généralement pas disponibles. Cela dit, une façon d’évaluer l’impact potentiel du biais de non-réponse est de déterminer si l’échantillon est représentatif en comparant les caractéristiques des répondants et en vérifiant si elles reflètent les caractéristiques connues de la population. Dans la mesure du possible, nous pouvons vérifier la répartition des répondants entre les différentes catégories démographiques (par exemple, l’âge et le sexe) et géographiques et comparer ces répartitions aux caractéristiques connues de la population. Si la variation est relativement faible et que nous n’avons aucune raison de penser que d’autres facteurs influencent la volonté des répondants de participer, nous pouvons conclure que la probabilité d’un biais de non-réponse ayant une incidence sur les informations recueillies dans le cadre de l’étude est minime. C’est le cas de l’étude actuelle.
Diverses stratégies ont été employées pour augmenter les taux de réponse et réduire les effets du biais de non-réponse. Entre autres :
- Recrutement des répondants par téléphone, ce qui permet d’obtenir un taux de réponse plus élevé que les invitations par courriel.
- Affichage d’un numéro de téléphone local (plutôt que d’un numéro sans frais) et du nom du commanditaire (“GovCanada”), ce qui est plus susceptible d’inciter les gens à décrocher (réduisant ainsi le filtrage des appels).
- Fixer systématiquement la date et l’heure de l’appel suivant en fonction du résultat de l’appel en cours, ce qui garantit que chaque répondant est appelé méthodiquement, tous les jours de la semaine et à toutes les heures de la journée. Cette méthode permet de maximiser les chances de joindre les répondants, en particulier ceux qui sont difficiles à joindre.
- L’envoi d’un message texte aux personnes recrutées, ce qui assure une transition directe entre l’entretien téléphonique et le sondage en ligne, car la réception du message texte peut être confirmée en temps réel, ce qui incite les répondants à remplir le sondage dès la fin de l’appel.
- Dévoiler l’identité du commanditaire de l’étude au répondant potentiel afin de renforcer notre crédibilité et de le rassurer sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une arnaque.
- Offrir le questionnaire dans les deux langues officielles (anglais et français) afin qu’il soit plus facile, pour les répondants, de le remplir.
8. Pondération, base de données et tableaux croisés
Au total, 4 064 questionnaires ont été remplis. La pondération de chaque ensemble de données (pré/post-campagne) était basée sur trois variables : l’âge, le genre et la région. Les six régions utilisées pour la pondération étaient le Canada atlantique, le Québec, l’Ontario, le Manitoba/Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique. Le Nord a été exclu. Une valeur de pondération de 1 a été attribuée aux répondants pour lesquels il manquait des informations sur une variable de pondération. Les poids sont basés sur les données de recensement les plus récentes de Statistique Canada accessibles au public, à savoir le recensement de 2021.
Chacune des bases de données des sondages pré-campagne et post-campagne a été nettoyée afin de supprimer toute erreur, ainsi que tous les identifiants uniques des profils de clients utilisés par Advanis pour la livraison et la gestion de l’étude. Toutes les réponses aux sondages ont été recoupées et compilées dans des tableaux croisés.
De nouvelles variables ont été créées pour être incluses dans les tableaux croisés. En utilisant les réponses aux questions du sondage, Advanis a créé des variables pour les sous-groupes suivants afin de faciliter une analyse plus approfondie :
- Région: Atlantique, QC, ON, SK/MB, AB, CB
- Genre: Homme, Femme
- Âge: 18 à 34, 35 à 54, 55 +
- Éducation: Secondaire ou moins, collège/DEP, université
- Revenu: Moins de 40 k$, 40 k$ à moins de 100 k$, 100 k$ et plus
- Statut de vétéran: Est un vétéran ou en connaît un, N’est pas un vétéran et n’en connaît aucun
9. Annexe: Questionnaires
OECP – Anciens Combattants Canada, sondage pré-campagne
Page de connexion
Contenu
(Montrer si OffreWCAG) wcag
If you prefer to answer the survey in English, please click on English
Merci de prendre le temps de vous exprimer sur des questions importantes pour tous les Canadiens.Votre participation est volontaire et vos réponses seront entièrement confidentielles.
Le sondage prendra moins de 10 minutes à compléter. Si vous êtes interrompu pendant que vous remplissez le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici (http://www.tellcityhall.ca/privacy.html) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Si vous avez besoin d’une assistance technique, veuillez contacter Survey+vacpre@tellcityhall.ca (mailto:survey+vacpre@tellcityhall.ca).
Cette enquête utilise la méthodologie de collecte de données d’Advanis (http://advanis.net) TellCityHall (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (http://www.tellcityhall.ca). Votre participation est volontaire.Vos informations personnelles sont traitées avec les plus hauts standards de confidentialité par Advanis. Les réponses à l’enquête seront regroupées avec celles des autres participants et vos informations personnelles ne seront utilisées qu’aux fins indiquées dans l’enquête. Nous n’utiliserons pas ces informations à d’autres fins que celles conformes aux exigences et aux directives en matière d’études de marché.
Ce sondage est enregistré auprès du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Le numéro de vérification du projet est le: 20231019-AD652. Cliquez ici (s'ouvre dans une autre fenêtre) pour vérifier la légitimité de ce sondage.
- ○ (1) Sondage assisté pour les personnes souffrant d'un handicap (lecteur d'écran activé)
- ○ (2) Commencer le sondage
Section Questions du sondage
Page Filtres
D1A
Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
Choisissez toutes les réponses applicables.- □ (1) Une firme de recherche en marketing
- □ (2) Un magazine ou un quotidien
- □ (3) Une agence de publicité ou de conception graphique
- □ (4) Un parti politique
- □ (5) Une station radiophonique ou de télévision
- □ (6) Une firme de relations publiques
- □ (7) Le gouvernement fédéral
- □ (98) Aucune de ces organisations
TermWork
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 501)
D1Bb
Quel est votre genre?
- ○ (1) Masculin
- ○ (2) Féminin
- ○ (3) Autre
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
D1Bc
Quelle est votre année de naissance?
____________________
- ○ (-8) Préfère ne pas répondre
TermAge1
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 502)
D1C
À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
- ○ (1) Moins de 18 ans
- ○ (2) 18 à 24
- ○ (3) 25 à 34
- ○ (4) 35 à 44
- ○ (5) 45 à 54
- ○ (6) 55 à 64
- ○ (7) 65 ans et plus
TermAge2
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 503)
D1E
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
- ○ (1) Terre-Neuve-et-Labrador
- ○ (2) Île-du-Prince-Édouard
- ○ (3) Nouvelle-Écosse
- ○ (4) Nouveau-Brunswick
- ○ (5) Québec
- ○ (6) Ontario
- ○ (7) Manitoba
- ○ (8) Saskatchewan
- ○ (9) Alberta
- ○ (10) Colombie-Britannique
- ○ (11) Yukon
- ○ (12) Territoire du Nord-Ouest
- ○ (13) Nunavut
- ○ (99) Aucune de ces provinces ou territoires
TermProv
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 507)
Page Connaissance de la pub
Q1
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non / Je ne me souviens pas
- ○ (99) Préfère ne pas répondre
Q3
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Veuillez ne pas saisir d'informations personnelles (par exemple, votre nom, adresse, etc.) parce vos commentaires pourraient être partagé avec le commanditaire.____________________
- ○ (-9) Je ne me souviens pas
T1A
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (99) Je ne me souviens pas / préfère ne pas répondre
T1B
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet des vétérans canadiens?
Choisissez toutes les réponses applicables- □ (1) Télévision
- □ (2) Télévision numérique/en continu (par exemple, Netflix, Disney+)
- □ (3) Site Internet
- □ (4) Une application mobile
- □ (5) YouTube
- □ (6) Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)
- □ (7) Sites web de nouvelles
- □ (8) Snapchat
- □ (9) Radio numérique/en continu (par exemple, Spotify, Podcast)
- □ (10) TikTok
- □ (11) Twitch
- □ (12) Jeux vidéo
- □ (13) Ascenseur
- □ (14) Aéroport
- □ (15) Cinéma
- □ (16) Panneau d’affichage numérique
- □ (17) Panneau d’affichage routier
- □ (18) Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus)
- □ (19) Restaurant
- □ (20) Centre commercial
- □ (21) Autre, spécifiez
T1C
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Veuillez ne pas saisir d'informations personnelles (par exemple, votre nom, adresse, etc.) parce vos commentaires pourraient être partagé avec le commanditaire.____________________
- ○ (-8) Préfère ne pas répondre
T1D
À quelles sources vous fieriez-vous lorsque vous cherchez de l’information sur la commémoration et les contributions des vétérans canadiens?
Choisissez toutes les réponses applicables- □ (1) Facebook
- □ (2) X (auparavant Twitter)
- □ (3) YouTube
- □ (4) Instagram
- □ (5) LinkedIn
- □ (6) Télévision
- □ (7) Site Internet, veuillez préciser :
- □ (8) Revues, veuillez préciser :
- □ (9) Journal (quotidien), veuillez préciser :
- □ (10) Journal (hebdomadaire ou communautaire), veuillez préciser :
- □ (77) Autre, veuillez préciser
- □ (99) Préfère ne pas répondre
T1E
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram ou LinkedIn?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non / je ne me rappelle pas
- ○ (99) Préfère ne pas répondre
T1F
Le jour du Souvenir et pendant les jours précédents, est-ce que vous ou l’un des membres de votre famille immédiate prévoyez accomplir l’un des actes de commémoration suivants?
Choisissez toutes les réponses applicables- □ (1) Porter un coquelicot
- □ (2) artager, commenter ou publier du contenu, des symboles ou des histoires commémoratives sur les plateformes de médias sociaux
- □ (3) Assister à une cérémonie du jour du Souvenir 2023 dans votre communauté
- □ (4) Assister à une cérémonie du jour du Souvenir 2023 virtuelle ou en ligne
- □ (5) Explorer les ressources en ligne pour en savoir plus sur le jour du Souvenir ou sur les histoires des vétérans
- □ (6) Observer un moment de silence
- □ (7) Aucune de ces réponses
T1G
Veuillez évaluer l’importance des actes de commémoration suivants auxquels Anciens Combattants Canada participe.
- 1. Organiser des événements et des cérémonies commémoratives au Canada
- 2. Élaborer des ressources pédagogiques commémoratives pour les écoles
- 3. Fournir du financement pour des initiatives communautaires commémoratives
- 4. Organiser des événements et des cérémonies commémoratives en Europe
- 5. Assurer l’entretien des monuments militaires en Europe
- 6. Assurer l’entretien des cimetières et réparer les stèles funéraires
- 7. Encourager les Canadiens à participer à des actes de commémoration
- ○ (4) Très important
- ○ (3) Plutôt important
- ○ (2) Peu important
- ○ (1) Pas du tout important
- ○ (-9) Je ne suis pas sûr(e)
T1N
Dans quelle mesure le jour du Souvenir (11 novembre) est-il important pour vous?
- ○ (1) 1 - Pas du tout important
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5 - Très important
- ○ (-9) Ne sais pas/ préfère ne pas répondre / pas de réponse
Page Vétérans
T1P
Décrivez dans vos propres mots ce qu’est un vétéran pour vous?
Veuillez ne pas saisir d'informations personnelles (par exemple, votre nom, adresse, etc.) parce vos commentaires pourraient être partagé avec le commanditaire.____________________
- ○ (-9) Ne sais pas
T1R
Selon vous, quel est le plus gros problème auquel sont confrontés les vétérans de nos jours?
Veuillez ne pas saisir d'informations personnelles (par exemple, votre nom, adresse, etc.) parce vos commentaires pourraient être partagé avec le commanditaire.____________________
- ○ (-9) Ne sais pas
Page Données démographiques
D1
Pour terminer, nous avons quelques questions pour nous aider à analyser les résultats.
Êtes-vous un vétéran canadien, ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Dans l’affirmative, quel est votre lien avec ce vétéran canadien?
- ○ (1) Oui, je suis un vétéran
- ○ (2) Oui, un membre de ma famille est un vétéran
- ○ (3) Oui, un ami/quelqu’un d’autre est un vétéran
- ○ (4) Non, je ne suis pas un vétéran et je n'en connais pas
- ○ (99) Ne sais pas / préfère ne pas répondre
D2
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…
- ○ (1) Travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
- ○ (2) Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
- ○ (3) Travailleur/travailleuse autonome
- ○ (4) Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
- ○ (5) Étudiant(e) à temps plein
- ○ (6) Retraité
- ○ (7) À l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
- ○ (77) Autre situation
- ○ (99) Préfère ne pas répondre
D3
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
- ○ (1) Huitième année ou moins
- ○ (2) Quelques années d’études secondaires
- ○ (3) Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
- ○ (4) Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
- ○ (5) Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
- ○ (6) Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
- ○ (7) Baccalauréat
- ○ (8) Diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
- ○ (99) Préfère ne pas répondre
D4
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (99) Préfère ne pas répondre
D5
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer avant que les impôts soient déduits?
- ○ (1) Moins de 20 000 $
- ○ (2) De 20 000 $ à moins de 40 000 $
- ○ (3) De 40 000$ à moins de 60 000$
- ○ (4) De 60 000$ à moins de 80 000$
- ○ (5) De 80 000$ à moins de 100 000$
- ○ (6) De 100 000$ à moins de 150 000$
- ○ (7) De 150 000$ à moins de 200 000$
- ○ (8) 200 000$ ou plus
- ○ (99) Préfère ne pas répondre
D6
Où êtes-vous né(e)?
- ○ (1) Au Canada
- ○ (2) À l'étranger
D6B
Dans quel pays êtes-vous née?
- ○ (167) __TREE_QUESTION__
- ○ (1) Canada|Canada
- ○ (2) É.-U.|États-Unis
- ○ (3) Mexique|Mexique
- ○ (4) Caraïbes/Amérique centrale|Bahamas, les
- ○ (5) Caraïbes/Amérique centrale|Barbade
- ○ (6) Caraïbes/Amérique centrale|îles Caïmans
- ○ (7) Caraïbes/Amérique centrale|Costa Rica
- ○ (8) Caraïbes/Amérique centrale|Cuba
- ○ (9) Caraïbes/Amérique centrale|Dominique
- ○ (10) Caraïbes/Amérique centrale|République dominicaine
- ○ (11) Caraïbes/Amérique centrale|El Salvador
- ○ (12) Caraïbes/Amérique centrale|Grenade
- ○ (13) Caraïbes/Amérique centrale|Guadeloupe
- ○ (14) Caraïbes/Amérique centrale|Guatemala
- ○ (15) Caraïbes/Amérique centrale|Haïti
- ○ (16) Caraïbes/Amérique centrale|Honduras
- ○ (17) Caraïbes/Amérique centrale|Jamaïque
- ○ (18) Caraïbes/Amérique centrale|Martinique
- ○ (19) Caraïbes/Amérique centrale|Nicaragua
- ○ (20) Caraïbes/Amérique centrale|Panama, République du
- ○ (21) Caraïbes/Amérique centrale|Sainte-Lucie
- ○ (22) Caraïbes/Amérique centrale|Saint-Kitts-et-Nevis
- ○ (23) Caraïbes/Amérique centrale|Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- ○ (24) Caraïbes/Amérique centrale|Trinité-et-Tobago, République de
- ○ (25) Brésil|Brésil
- ○ (26) Autre pays d’Amérique du Sud|Argentine
- ○ (27) Autre pays d’Amérique du Sud|Bolivie
- ○ (28) Autre pays d’Amérique du Sud|Chili
- ○ (29) Autre pays d’Amérique du Sud|Colombie
- ○ (30) Autre pays d’Amérique du Sud|Équateur
- ○ (31) Autre pays d’Amérique du Sud|Guyane
- ○ (32) Autre pays d’Amérique du Sud|Paraguay
- ○ (33) Autre pays d’Amérique du Sud|Pérou
- ○ (34) Autre pays d’Amérique du Sud|Uruguay
- ○ (35) Autre pays d’Amérique du Sud|Venezuela
- ○ (36) France|France
- ○ (37) Europe de l’Est|Bélarus
- ○ (38) Europe de l’Est|Bulgarie
- ○ (39) Europe de l’Est|République tchèque
- ○ (40) Europe de l’Est|Hongrie
- ○ (41) Europe de l’Est|Moldavie
- ○ (42) Europe de l’Est|Pologne
- ○ (43) Europe de l’Est|Roumanie
- ○ (44) Europe de l’Est|Russie
- ○ (45) Europe de l’Est|République slovaque
- ○ (46) Europe de l’Est|Ukraine
- ○ (47) Europe du Nord|Danemark
- ○ (48) Europe du Nord|Angleterre
- ○ (49) Europe du Nord|Estonie
- ○ (50) Europe du Nord|Finlande
- ○ (51) Europe du Nord|Irlande, République d’
- ○ (52) Europe du Nord|Lettonie
- ○ (53) Europe du Nord|Lituanie
- ○ (54) Europe du Nord|Irlande du Nord
- ○ (55) Europe du Nord|Norvège
- ○ (56) Europe du Nord|Écosse
- ○ (57) Europe du Nord|Suède
- ○ (58) Europe du Nord|Pays de Galles
- ○ (59) Europe du Sud|Albanie
- ○ (60) Europe du Sud|Bosnie-Herzégovine
- ○ (61) Europe du Sud|Croatie
- ○ (62) Europe du Sud|Gibraltar
- ○ (63) Europe du Sud|Grèce
- ○ (64) Europe du Sud|Italie
- ○ (65) Europe du Sud|Kosovo, République du
- ○ (66) Europe du Sud|Macédoine, ERY
- ○ (67) Europe du Sud|Malte
- ○ (68) Europe du Sud|Monténégro, République du
- ○ (69) Europe du Sud|Portugal
- ○ (70) Europe du Sud|Serbie, République de
- ○ (71) Europe du Sud|Espagne
- ○ (72) Europe de l’Ouest|Autriche
- ○ (73) Europe de l’Ouest|Belgique
- ○ (74) Europe de l’Ouest|Allemagne, République fédérale d’
- ○ (76) Europe de l’Ouest|Luxembourg
- ○ (77) Europe de l’Ouest|Antilles néerlandaises, les
- ○ (78) Europe de l’Ouest|Pays-Bas, les
- ○ (79) Europe de l’Ouest|Suisse
- ○ (80) Afrique du Nord|Algérie
- ○ (81) Afrique du Nord|Égypte
- ○ (82) Afrique du Nord|Libye
- ○ (83) Afrique du Nord|Maroc
- ○ (84) Afrique du Nord|Soudan, République démocratique du
- ○ (85) Afrique du Nord|Tunisie
- ○ (86) Afrique de l’Ouest|Bénin, République du
- ○ (87) Afrique de l’Ouest|Burkina Faso
- ○ (88) Afrique de l’Ouest|Gambie
- ○ (89) Afrique de l’Ouest|Ghana
- ○ (90) Afrique de l’Ouest|Côte d’Ivoire, République de
- ○ (91) Afrique de l’Ouest|Libéria
- ○ (92) Afrique de l’Ouest|Mali, République du
- ○ (93) Afrique de l’Ouest|Nigéria
- ○ (94) Afrique de l’Ouest|Sénégal
- ○ (95) Afrique de l’Ouest|Sierra Leone
- ○ (96) Afrique de l’Ouest|République somalienne
- ○ (97) Afrique de l’Ouest|Afrique du Sud, République d’
- ○ (98) Afrique de l’Ouest|Togo, République du
- ○ (99) Autre pays d’Afrique|Angola
- ○ (100) Autre pays d’Afrique|Burundi
- ○ (101) Autre pays d’Afrique|Cameroun, République du
- ○ (102) Autre pays d’Afrique|Tchad, République du
- ○ (103) Autre pays d’Afrique|Congo, République démocratique du
- ○ (104) Autre pays d’Afrique|Djibouti, République de
- ○ (105) Autre pays d’Afrique|Éthiopie
- ○ (106) Autre pays d’Afrique|République gabonaise
- ○ (107) Autre pays d’Afrique|Guinée, République de
- ○ (108) Autre pays d’Afrique|Kenya
- ○ (109) Autre pays d’Afrique|Madagascar
- ○ (110) Autre pays d’Afrique|Maurice
- ○ (111) Autre pays d’Afrique|Namibie
- ○ (112) Autre pays d’Afrique|Réunion
- ○ (113) Autre pays d’Afrique|Rwanda
- ○ (114) Autre pays d’Afrique|Tanzanie, République-Unie de
- ○ (115) Autre pays d’Afrique|Ouganda
- ○ (116) Autre pays d’Afrique|Zambie
- ○ (117) Autre pays d’Afrique|Zimbabwe
- ○ (118) Asie centrale/du Sud|Afghanistan
- ○ (119) Asie centrale/du Sud|Bangladesh
- ○ (120) Asie centrale/du Sud|Bhoutan
- ○ (121) Asie centrale/du Sud|Kazakhstan
- ○ (122) Asie centrale/du Sud|Kirghizistan
- ○ (123) Asie centrale/du Sud|Népal
- ○ (124) Asie centrale/du Sud|Sri Lanka
- ○ (125) Asie centrale/du Sud|Ouzbékistan
- ○ (126) Inde|Inde
- ○ (127) Iran|Iran
- ○ (128) Asie de l’Est/du Sud-Est|Brunei
- ○ (129) Asie de l’Est/du Sud-Est|Hong Kong
- ○ (130) Asie de l’Est/du Sud-Est|RAS de Hong Kong
- ○ (131) Asie de l’Est/du Sud-Est|Indonésie, République d’
- ○ (132) Asie de l’Est/du Sud-Est|Japon
- ○ (133) Asie de l’Est/du Sud-Est|RAS de Macao
- ○ (134) Asie de l’Est/du Sud-Est|Malaisie
- ○ (135) Asie de l’Est/du Sud-Est|Mongolie, République populaire de
- ○ (136) Asie de l’Est/du Sud-Est|Singapour
- ○ (137) Asie de l’Est/du Sud-Est|Taïwan
- ○ (138) Asie de l’Est/du Sud-Est|Thaïlande
- ○ (139) Asie de l’Est/du Sud-Est|Vietnam, République socialiste du
- ○ (141) Chine|Chine, République populaire de
- ○ (142) Corée|Corée du Sud, République de
- ○ (143) Pakistan|Pakistan
- ○ (144) Philippines|Philippines
- ○ (145) Asie de l’Ouest|Arménie
- ○ (146) Asie de l’Ouest|Azerbaïdjan
- ○ (147) Asie de l’Ouest|Bahreïn
- ○ (148) Asie de l’Ouest|Géorgie
- ○ (149) Asie de l’Ouest|Irak
- ○ (150) Asie de l’Ouest|Israël
- ○ (151) Asie de l’Ouest|Jordanie
- ○ (152) Asie de l’Ouest|Koweït
- ○ (153) Asie de l’Ouest|Liban
- ○ (154) Asie de l’Ouest|Oman
- ○ (155) Asie de l’Ouest|Autorité palestinienne (Gaza)
- ○ (156) Asie de l’Ouest|Qatar
- ○ (157) Asie de l’Ouest|Arabie saoudite
- ○ (158) Asie de l’Ouest|Syrie
- ○ (159) Asie de l’Ouest|Turquie
- ○ (160) Asie de l’Ouest|Émirats arabes unis
- ○ (161) Asie de l’Ouest|Yémen, République du
- ○ (162) Océanie|Australie
- ○ (163) Océanie|Fidji
- ○ (164) Océanie|Nouvelle-Calédonie
- ○ (165) Océanie|Nouvelle-Zélande
- ○ (166) Autre|Autre (précisez) :
D7
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
D8
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
En choisir au plus deux- □ (1) Anglais
- □ (2) Français
- □ (77) Autre langue: veuillez préciser
D9
Vous identifiez-vous comme faisant partie d’un des groupes suivants?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) 2ELGBTQI+
- □ (2) Autochtone
- □ (3) Membre d’une minorité visible
- □ (4) Personne en situation de handicap
- □ (5) Aucune de ces réponses
QEND
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte du ministère des Anciens Combattants. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible à partir de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
(Code de statut -1)
OECP – Anciens Combattants Canada, sondage post-campagne
Page de connexion
Contenu
(Montrer si OffreWCAG) wcag
If you prefer to answer the survey in English, please click on English
Merci de prendre le temps de vous exprimer sur des questions importantes pour tous les Canadiens.Votre participation est volontaire et vos réponses seront entièrement confidentielles.
Le sondage prendra moins de 10 minutes à compléter. Si vous êtes interrompu pendant que vous remplissez le sondage, vous pouvez cliquer sur le même lien pour reprendre là où vous vous étiez arrêté.
Pour consulter notre politique de confidentialité, cliquez ici (http://www.tellcityhall.ca/privacy.html) (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre).
Si vous avez besoin d’une assistance technique, veuillez contacter Survey+vacpre@tellcityhall.ca (mailto:survey+vacpre@tellcityhall.ca).
Cette enquête utilise la méthodologie de collecte de données d’Advanis (http://advanis.net) TellCityHall (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) (http://www.tellcityhall.ca). Votre participation est volontaire.Vos informations personnelles sont traitées avec les plus hauts standards de confidentialité par Advanis. Les réponses à l’enquête seront regroupées avec celles des autres participants et vos informations personnelles ne seront utilisées qu’aux fins indiquées dans l’enquête. Nous n’utiliserons pas ces informations à d’autres fins que celles conformes aux exigences et aux directives en matière d’études de marché.
Ce sondage est enregistré auprès du Conseil de recherche et d'intelligence marketing canadien. Le numéro de vérification du projet est le: 20231019-AD652. Cliquez ici (s'ouvre dans une autre fenêtre) pour vérifier la légitimité de ce sondage.
- ○ (1) Sondage assisté pour les personnes souffrant d'un handicap (lecteur d'écran activé)
- ○ (2) Commencer le sondage
Section Questions du sondage
Page Filtres
D1A
Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) Une firme de recherche en marketing
- □ (2) Un magazine ou un quotidien
- □ (3) Une agence de publicité ou de conception graphique
- □ (4) Un parti politique
- □ (5) Une station radiophonique ou de télévision
- □ (6) Une firme de relations publiques
- □ (7) Gouvernement fédéral
- □ (98) Aucune de ces organisations
TermWork
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 501)
D1Bb
Quel est votre genre?
- ○ (1) Masculin
- ○ (2) Féminin
- ○ (3) Autre
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
D1Bc
En quelle année êtes-vous né(e)?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
TermAge1
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 502)
D1C
À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
- ○ (1) Moins de 18 ans
- ○ (2) 18 à 24
- ○ (3) 25 à 34
- ○ (4) 35 à 44
- ○ (5) 45 à 54
- ○ (6) 55 à 64
- ○ (7) 65 et plus
TermAge2
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 503)
D1E
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
- ○ (1) Terre-Neuve-et-Labrador
- ○ (2) Île-du-Prince-Édouard
- ○ (3) Nouvelle-Écosse
- ○ (4) Nouveau-Brunswick
- ○ (5) Québec
- ○ (6) Ontario
- ○ (7) Manitoba
- ○ (8) Saskatchewan
- ○ (9) Alberta
- ○ (10) Colombie-Britannique
- ○ (11) Yukon
- ○ (12) Territoires du Nord-Ouest
- ○ (13) Nunavut
- ○ (99) Aucune de ces provinces ou territoires
TermProv
Nous regrettons, mais vos réponses nous indiquent que vous n'êtes pas éligibles à participer à cette étude. Nous vous remercions pour votre temps.
(Code de statut 507)
Page Connaissance de la publicité
Q1
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non / Je ne me souviens pas
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
Q3
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous revient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.____________________
- ○ (-9) Je ne me souviens pas
T1A
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des vétérans canadiens?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (99) Je ne me souviens pas / préfère ne pas répondre
T1B
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité au sujet des vétérans canadiens?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) Télévision
- □ (2) Télévision numérique/en continu (par exemple, Netflix, Disney+)
- □ (3) Site Internet
- □ (4) Une application mobile
- □ (5) YouTube
- □ (6) Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)
- □ (7) Sites web de nouvelles
- □ (8) Snapchat
- □ (9) Radio numérique/en continu (par exemple, Spotify, Podcast)
- □ (10) TikTok
- □ (11) Twitch
- □ (12) Jeux vidéo
- □ (13) Ascenseur
- □ (14) Aéroport
- □ (15) Cinéma
- □ (16) Panneau d’affichage numérique
- □ (17) Panneau d’affichage routier
- □ (18) Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus)
- □ (19) Restaurant
- □ (20) Centre commercial
- □ (21) Autres, veuillez préciser
T1C
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
T1D
À quelles sources vous fieriez-vous lorsque vous cherchez de l’information sur la commémoration et les contributions des vétérans canadiens?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) Facebook
- □ (2) X (auparavant Twitter)
- □ (3) YouTube
- □ (4) Instagram
- □ (5) LinkedIn
- □ (6) Télévision
- □ (7) Site Internet, veuillez préciser :
- □ (8) Revues, veuillez préciser :
- □ (9) Journal (quotidien), veuillez préciser :
- □ (10) Journal (hebdomadaire ou communautaire), veuillez préciser :
- □ (77) Autres, veuillez préciser
- □ (99) Je préfère ne pas répondre
T1E
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux vétérans canadiens sur des sites de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, X (auparavant) Twitter, Instagram ou LinkedIn?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non / Je ne me souviens pas
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
T1F
Le jour du Souvenir et pendant les jours précédents, est-ce que vous ou l’un des membres de votre famille immédiate avez accompli l’un des actes de commémoration suivants?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) Porter un coquelicot
- □ (2) Partager, commenter ou publier du contenu, des symboles ou des histoires commémoratives sur les plateformes de médias sociaux
- □ (3) Assister à une cérémonie du jour du Souvenir 2023 dans votre communauté
- □ (4) Assister à une cérémonie du jour du Souvenir 2023 virtuelle ou en ligne
- □ (5) Explorer les ressources en ligne pour en savoir plus sur le jour du Souvenir ou sur les histoires des vétérans
- □ (6) Observer un moment de silence
- □ (7) Aucune de ces réponses
T1G
Veuillez évaluer l’importance des actes de commémoration suivants auxquels Anciens Combattants Canada participe.
- 1. Organiser des événements et des cérémonies commémoratives au Canada
- 2. Élaborer des ressources pédagogiques commémoratives pour les écoles
- 3. Fournir du financement pour des initiatives communautaires commémoratives
- 4. Organiser des événements et des cérémonies commémoratives en Europe
- 5. Assurer l’entretien des monuments militaires en Europe
- 6. Assurer l’entretien des cimetières et réparer les stèles funéraires
- 7. Encourager les Canadiens à participer à des actes de commémoration
- ○ (4) Très important
- ○ (3) Assez important
- ○ (2) Peu important
- ○ (1) Pas du tout important
- ○ (-9) Je ne suis pas certain
T1N
Dans quelle mesure le jour du Souvenir (11 novembre) est-il important pour vous?
- ○ (1) 1 - Pas du tout important
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5 - Très important
- ○ (-9) Je ne sais pas/ je préfère ne pas répondre / pas de réponse
Page Vétérans
T1P
Décrivez dans vos propres mots ce qu’est un vétéran pour vous.
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.____________________
- ○ (-9) Je ne sais pas
T1R
Selon vous, quel est le plus gros problème auquel sont confrontés les vétérans de nos jours?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.____________________
- ○ (-9) Je ne sais pas
Page Rappel des annonces
T1Hmedia1
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T1Ha
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
T1I
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) Télévision
- □ (2) Télévision numérique/en continu (par exemple, Netflix, Disney+)
- □ (3) Site Internet
- □ (4) Une application mobile
- □ (5) YouTube
- □ (6) Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)
- □ (7) Sites web de nouvelles
- □ (8) Snapchat
- □ (9) Radio numérique/en continu (par exemple, Spotify, Podcast)
- □ (10) TikTok
- □ (11) Twitch
- □ (12) Jeux vidéo
- □ (13) Ascenseur
- □ (14) Aéroport
- □ (15) Cinéma
- □ (16) Panneau d’affichage numérique
- □ (17) Panneau d’affichage routier
- □ (18) Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus)
- □ (19) Restaurant
- □ (20) Centre commercial
- □ (21) Autres, veuillez préciser
T1J
Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?
Veuillez ne pas entrer d'informations d'identification personnelle (par exemple, nom, adresse courriel, numéro de téléphone, adresse postale), car tout ce que vous entrez peut être partagé avec le commanditaire de cette recherche.____________________
T1K
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités?
- 1. Ces publicités attirent mon attention
- 2. Ces publicités me concernent
- 3. Ces publicités sont difficiles à suivre
- 4. Ces publicités ne favorisent pas un parti politique plus qu’un autre
- 5. Ces publicités traitent d’un sujet important
- 6. Ces publicités fournissent de l’information nouvelle
- 7. Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada souhaite que vous vous souveniez des vétérans canadiens et que vous leur rendiez hommage.
- ○ (1) 1 - Fortement en désaccord
- ○ (2) 2
- ○ (3) 3
- ○ (4) 4
- ○ (5) 5 - Fortement en accord
Page Données démographiques
D1
Pour terminer, nous avons quelques questions pour nous aider à analyser les résultats.
Êtes-vous un vétéran canadien, ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Dans l’affirmative, quel est votre lien avec ce vétéran canadien?
- ○ (1) Oui, je suis un vétéran
- ○ (2) Oui, un membre de ma famille est un vétéran
- ○ (3) Oui, un ami/quelqu’un d’autre est un vétéran
- ○ (4) Non, je ne suis pas un vétéran et je n'en connais pas
- ○ (99) Ne sais pas / préfère ne pas répondre
D2
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous… ?
- ○ (1) Travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
- ○ (2) Travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
- ○ (3) Travailleur/travailleuse autonome
- ○ (4) Sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
- ○ (5) Étudiant(e) à temps plein
- ○ (6) Retraité
- ○ (7) À l’extérieur du marché du travail (personne au ménage à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
- ○ (77) Autre situation
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
D3
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
- ○ (1) Huitième année ou moins
- ○ (2) Études secondaires partielles
- ○ (3) Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
- ○ (4) Apprentissage enregistré ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
- ○ (5) Collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
- ○ (6) Certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
- ○ (7) Baccalauréat
- ○ (8) Diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
D4
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
- ○ (1) Oui
- ○ (2) Non
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
D5
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?
- ○ (1) Moins de 20 000 $
- ○ (2) Entre 20 000 $ et moins de 40 000 $
- ○ (3) Entre 40 000 $ et moins de 60 000 $
- ○ (4) Entre 60 000 $ et moins de 80 000 $
- ○ (5) Entre 80 000 $ et moins de 100 000 $
- ○ (6) Entre 100 000 $ et moins de 150 000 $
- ○ (7) Entre 150 000 $ et moins de 200 000 $
- ○ (8) 200 000$ ou plus
- ○ (99) Je préfère ne pas répondre
D6
Où êtes-vous né(e)?
- ○ (1) Au Canada
- ○ (2) À l'étranger
D6B
Dans quel pays êtes-vous née?
- ○ (167) __TREE_QUESTION__
- ○ (1) Canada|Canada
- ○ (2) É.-U.|États-Unis
- ○ (3) Mexique|Mexique
- ○ (4) Caraïbes/Amérique centrale|Bahamas, les
- ○ (5) Caraïbes/Amérique centrale|Barbade
- ○ (6) Caraïbes/Amérique centrale|îles Caïmans
- ○ (7) Caraïbes/Amérique centrale|Costa Rica
- ○ (8) Caraïbes/Amérique centrale|Cuba
- ○ (9) Caraïbes/Amérique centrale|Dominique
- ○ (10) Caraïbes/Amérique centrale|République dominicaine
- ○ (11) Caraïbes/Amérique centrale|El Salvador
- ○ (12) Caraïbes/Amérique centrale|Grenade
- ○ (13) Caraïbes/Amérique centrale|Guadeloupe
- ○ (14) Caraïbes/Amérique centrale|Guatemala
- ○ (15) Caraïbes/Amérique centrale|Haïti
- ○ (16) Caraïbes/Amérique centrale|Honduras
- ○ (17) Caraïbes/Amérique centrale|Jamaïque
- ○ (18) Caraïbes/Amérique centrale|Martinique
- ○ (19) Caraïbes/Amérique centrale|Nicaragua
- ○ (20) Caraïbes/Amérique centrale|Panama, République du
- ○ (21) Caraïbes/Amérique centrale|Sainte-Lucie
- ○ (22) Caraïbes/Amérique centrale|Saint-Kitts-et-Nevis
- ○ (23) Caraïbes/Amérique centrale|Saint-Vincent-et-les-Grenadines
- ○ (24) Caraïbes/Amérique centrale|Trinité-et-Tobago, République de
- ○ (25) Brésil|Brésil
- ○ (26) Autre pays d’Amérique du Sud|Argentine
- ○ (27) Autre pays d’Amérique du Sud|Bolivie
- ○ (28) Autre pays d’Amérique du Sud|Chili
- ○ (29) Autre pays d’Amérique du Sud|Colombie
- ○ (30) Autre pays d’Amérique du Sud|Équateur
- ○ (31) Autre pays d’Amérique du Sud|Guyane
- ○ (32) Autre pays d’Amérique du Sud|Paraguay
- ○ (33) Autre pays d’Amérique du Sud|Pérou
- ○ (34) Autre pays d’Amérique du Sud|Uruguay
- ○ (35) Autre pays d’Amérique du Sud|Venezuela
- ○ (36) France|France
- ○ (37) Europe de l’Est|Bélarus
- ○ (38) Europe de l’Est|Bulgarie
- ○ (39) Europe de l’Est|République tchèque
- ○ (40) Europe de l’Est|Hongrie
- ○ (41) Europe de l’Est|Moldavie
- ○ (42) Europe de l’Est|Pologne
- ○ (43) Europe de l’Est|Roumanie
- ○ (44) Europe de l’Est|Russie
- ○ (45) Europe de l’Est|République slovaque
- ○ (46) Europe de l’Est|Ukraine
- ○ (47) Europe du Nord|Danemark
- ○ (48) Europe du Nord|Angleterre
- ○ (49) Europe du Nord|Estonie
- ○ (50) Europe du Nord|Finlande
- ○ (51) Europe du Nord|Irlande, République d’
- ○ (52) Europe du Nord|Lettonie
- ○ (53) Europe du Nord|Lituanie
- ○ (54) Europe du Nord|Irlande du Nord
- ○ (55) Europe du Nord|Norvège
- ○ (56) Europe du Nord|Écosse
- ○ (57) Europe du Nord|Suède
- ○ (58) Europe du Nord|Pays de Galles
- ○ (59) Europe du Sud|Albanie
- ○ (60) Europe du Sud|Bosnie-Herzégovine
- ○ (61) Europe du Sud|Croatie
- ○ (62) Europe du Sud|Gibraltar
- ○ (63) Europe du Sud|Grèce
- ○ (64) Europe du Sud|Italie
- ○ (65) Europe du Sud|Kosovo, République du
- ○ (66) Europe du Sud|Macédoine, ERY
- ○ (67) Europe du Sud|Malte
- ○ (68) Europe du Sud|Monténégro, République du
- ○ (69) Europe du Sud|Portugal
- ○ (70) Europe du Sud|Serbie, République de
- ○ (71) Europe du Sud|Espagne
- ○ (72) Europe de l’Ouest|Autriche
- ○ (73) Europe de l’Ouest|Belgique
- ○ (74) Europe de l’Ouest|Allemagne, République fédérale d’
- ○ (76) Europe de l’Ouest|Luxembourg
- ○ (77) Europe de l’Ouest|Antilles néerlandaises, les
- ○ (78) Europe de l’Ouest|Pays-Bas, les
- ○ (79) Europe de l’Ouest|Suisse
- ○ (80) Afrique du Nord|Algérie
- ○ (81) Afrique du Nord|Égypte
- ○ (82) Afrique du Nord|Libye
- ○ (83) Afrique du Nord|Maroc
- ○ (84) Afrique du Nord|Soudan, République démocratique du
- ○ (85) Afrique du Nord|Tunisie
- ○ (86) Afrique de l’Ouest|Bénin, République du
- ○ (87) Afrique de l’Ouest|Burkina Faso
- ○ (88) Afrique de l’Ouest|Gambie
- ○ (89) Afrique de l’Ouest|Ghana
- ○ (90) Afrique de l’Ouest|Côte d’Ivoire, République de
- ○ (91) Afrique de l’Ouest|Libéria
- ○ (92) Afrique de l’Ouest|Mali, République du
- ○ (93) Afrique de l’Ouest|Nigéria
- ○ (94) Afrique de l’Ouest|Sénégal
- ○ (95) Afrique de l’Ouest|Sierra Leone
- ○ (96) Afrique de l’Ouest|République somalienne
- ○ (97) Afrique de l’Ouest|Afrique du Sud, République d’
- ○ (98) Afrique de l’Ouest|Togo, République du
- ○ (99) Autre pays d’Afrique|Angola
- ○ (100) Autre pays d’Afrique|Burundi
- ○ (101) Autre pays d’Afrique|Cameroun, République du
- ○ (102) Autre pays d’Afrique|Tchad, République du
- ○ (103) Autre pays d’Afrique|Congo, République démocratique du
- ○ (104) Autre pays d’Afrique|Djibouti, République de
- ○ (105) Autre pays d’Afrique|Éthiopie
- ○ (106) Autre pays d’Afrique|République gabonaise
- ○ (107) Autre pays d’Afrique|Guinée, République de
- ○ (108) Autre pays d’Afrique|Kenya
- ○ (109) Autre pays d’Afrique|Madagascar
- ○ (110) Autre pays d’Afrique|Maurice
- ○ (111) Autre pays d’Afrique|Namibie
- ○ (112) Autre pays d’Afrique|Réunion
- ○ (113) Autre pays d’Afrique|Rwanda
- ○ (114) Autre pays d’Afrique|Tanzanie, République-Unie de
- ○ (115) Autre pays d’Afrique|Ouganda
- ○ (116) Autre pays d’Afrique|Zambie
- ○ (117) Autre pays d’Afrique|Zimbabwe
- ○ (118) Asie centrale/du Sud|Afghanistan
- ○ (119) Asie centrale/du Sud|Bangladesh
- ○ (120) Asie centrale/du Sud|Bhoutan
- ○ (121) Asie centrale/du Sud|Kazakhstan
- ○ (122) Asie centrale/du Sud|Kirghizistan
- ○ (123) Asie centrale/du Sud|Népal
- ○ (124) Asie centrale/du Sud|Sri Lanka
- ○ (125) Asie centrale/du Sud|Ouzbékistan
- ○ (126) Inde|Inde
- ○ (127) Iran|Iran
- ○ (128) Asie de l’Est/du Sud-Est|Brunei
- ○ (129) Asie de l’Est/du Sud-Est|Hong Kong
- ○ (131) Asie de l’Est/du Sud-Est|Indonésie, République d’
- ○ (132) Asie de l’Est/du Sud-Est|Japon
- ○ (133) Asie de l’Est/du Sud-Est|RAS de Macao
- ○ (134) Asie de l’Est/du Sud-Est|Malaisie
- ○ (135) Asie de l’Est/du Sud-Est|Mongolie, République populaire de
- ○ (136) Asie de l’Est/du Sud-Est|Singapour
- ○ (137) Asie de l’Est/du Sud-Est|Taïwan
- ○ (138) Asie de l’Est/du Sud-Est|Thaïlande
- ○ (139) Asie de l’Est/du Sud-Est|Vietnam, République socialiste du
- ○ (141) Chine|Chine, République populaire de
- ○ (142) Corée|Corée du Sud, République de
- ○ (143) Pakistan|Pakistan
- ○ (144) Philippines|Philippines
- ○ (145) Asie de l’Ouest|Arménie
- ○ (146) Asie de l’Ouest|Azerbaïdjan
- ○ (147) Asie de l’Ouest|Bahreïn
- ○ (148) Asie de l’Ouest|Géorgie
- ○ (149) Asie de l’Ouest|Irak
- ○ (150) Asie de l’Ouest|Israël
- ○ (151) Asie de l’Ouest|Jordanie
- ○ (152) Asie de l’Ouest|Koweït
- ○ (153) Asie de l’Ouest|Liban
- ○ (154) Asie de l’Ouest|Oman
- ○ (155) Asie de l’Ouest|Autorité palestinienne (Gaza)
- ○ (156) Asie de l’Ouest|Qatar
- ○ (157) Asie de l’Ouest|Arabie saoudite
- ○ (158) Asie de l’Ouest|Syrie
- ○ (159) Asie de l’Ouest|Turquie
- ○ (160) Asie de l’Ouest|Émirats arabes unis
- ○ (161) Asie de l’Ouest|Yémen, République du
- ○ (162) Océanie|Australie
- ○ (163) Océanie|Fidji
- ○ (164) Océanie|Nouvelle-Calédonie
- ○ (165) Océanie|Nouvelle-Zélande
- ○ (166) Autre|Autre (précisez) :
D7
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
____________________
- ○ (-8) Je préfère ne pas répondre
D8
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
En choisir au plus deux- □ (1) Anglais
- □ (2) Français
- □ (77) Autre langue; veuillez préciser
D9
Vous identifiez-vous comme faisant partie d’un des groupes suivants?
Sélectionnez tout ce qui s'applique- □ (1) 2SLGBTQ+
- □ (2) Autochtone
- □ (3) Membre d’une minorité visible
- □ (4) Personne en situation de handicap
- □ (5) Aucune de ces réponses
QEND
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte du ministère des Anciens Combattants. Dans les mois à venir, le rapport sera disponible à partir de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
(Code de statut -1)