Préparé à l’attention de : Anciens combattants Canada
Fournisseur : Leger Marketing Inc.
Numéro de contrat : CW2336209
Valeur du mandat : 49 101,89 $ (TVH incluse)
Date d’octroi du mandat : 1er novembre 2023.
Date de remise : 25 mars 2024
Numéro d’enregistrement : POR 076-23
Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Anciens combattants Canada à l’adresse : commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca
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Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de deux sondages en ligne menés par Léger Marketing Inc. pour le compte d’Anciens Combattants Canada. Le sondage de base a été mené auprès de 703 vétérans et de leur famille au cours du mois de décembre 2023. Le sondage post-campagne a été mené auprès de 701 répondants au cours du mois de février 2024.
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under the title: Evaluation
of the 2023-2024 Mental Health Advertising Campaign.
Cette étude ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Anciens Combattants Canada. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Anciens combattants Canada à l’adresse : commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca
Anciens Combattants Canada
161 GRAFTON ST
Boite postale 7700 (IB 018)
CHARLOTTETOWN
Île-du-Prince-Édouard
C1A8M9
Numéro de catalogue : V44-21/2024F-PDF
Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-71051-8
Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 076-23):
Numéro de catalogue (Rapport final, anglais) : V44-21/2024E-PDF
ISBN: 978-0-660-71050-1
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 2024
1.3 Notes sur l’interprétation des résultats de la recherche
1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées
A.1.1 Procédure d’échantillonnage
A.1.2 Méthodologie du sondage de base
A.1.2.3 Échantillons avant et après pondération
A.1.3 Méthodologie du sondage post-campagne
A.1.3.3 Échantillons avant et après pondération
La promotion des services de santé mentale d’ACC visait à sensibiliser la communauté des vétérans – ce qui comprend les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les membres de leur famille, les fournisseurs de soins, les survivants, les anciens membres de la GRC, leur famille et leurs survivants – aux services et au soutien disponibles, en mettant l’accent sur la santé mentale et les méthodes d’accès.
La campagne publicitaire sur les services de santé mentale pour les vétérans et leur famille est une campagne annuelle qu’ACC coordonne en conjonction avec le marketing dynamique et les communications (promotion sur le Web, médias sociaux, recherche sur l’opinion publique, etc.) depuis 2010.
Les vétérans, les membres retraités de la GRC et leur famille ont accès à une gamme complète de services de santé mentale, de soutien et d’information visant à faciliter la transition vers la vie après le service et à traiter les problèmes de santé mentale lorsqu’ils surviennent. Ce réseau de soutien comprend dix cliniques ambulatoires de traitement des blessures liées au stress opérationnel (BSO) réparties dans tout le pays et onze sites satellites de traitement des BSO offrant des services plus proches du domicile des vétérans. En outre, un réseau national de plus de 12 000 professionnels indépendants de la santé mentale au Canada, enregistrés auprès du Ministère, est disponible pour fournir des services de santé mentale.
La ligne téléphonique du Service d’aide d’ACC offre un service confidentiel gratuit, 24 heures sur 24, qui propose un soutien psychologique, un soutien en cas de deuil, un accompagnement pastoral pour des conseils spirituels, et une orientation vers des services locaux. Ce service, offert gratuitement aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, à leur famille et à leurs fournisseurs de soins, est la pierre angulaire de leur système de soutien.
Le Service de soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO) offre un soutien confidentiel par les pairs aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille touchés par une blessure de stress opérationnel, en favorisant une communauté de compréhension et d’assistance.
La formation Premiers soins en santé mentale, offerte gratuitement aux participants de la communauté des vétérans, est une formation sur la santé mentale qui apprend aux participants à reconnaître les symptômes des problèmes de santé mentale et à fournir de l’aide à ceux qui présentent des symptômes.
En collaboration avec plusieurs partenaires, ACC a mis au point une série d’applications en ligne et mobiles gratuites à l’intention des vétérans et de leur famille, notamment Coach ESPT Canada, LifeSpeak, l’Espace aidants et Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel à l’intention des aidants, afin d’étendre leur soutien et leurs ressources dans le domaine numérique.
But et objectifs
Le principal objectif de la recherche était d’évaluer la campagne publicitaire 2023-2024 des Services de santé mentale pour les vétérans et leurs familles à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Comme requis, la recherche a été menée avant et après le placement dans les médias payants de la campagne.
Utilisation prévue de la recherche
Des sondages ont été menés avant et après la campagne pour mesurer la notoriété assistée et non assistée, la rétention du message et l’efficacité.
La recherche quantitative a été menée par le biais de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI (Computer Aided Web Interviewing). Les questionnaires utilisés pour les deux phases de l’étude sont les questionnaires OECP du gouvernement du Canada. Léger Marketing Inc. a utilisé ces questionnaires sans en modifier le format ni le contenu, à l’exception des modifications nécessaires pour adapter les questions à la présente étude sur la campagne publicitaire des services de santé mentale demandée par Anciens Combattants Canada.
Le public cible de cette étude était les vétérans canadiens et les membres de leur famille proche (18+). Les sondages de base et post-campagne ont été menés auprès d’échantillons de 703 et 701 adultes canadiens respectivement. Les répondants ont été recrutés par l’intermédiaire du panel web de Léger à l’aide d’une sélection aléatoire stratifiée par région. L’échantillon de population était réparti comme suit :
Table A.1 Répartition régionale des participants
Région |
Nombre de répondants – Sondage de base |
Nombre de répondants – Sondage post-campagne |
Atlantique |
75 |
95 |
Québec |
116 |
119 |
Ontario |
256 |
252 |
Prairies |
53 |
52 |
Alberta |
71 |
80 |
Colombie-Britannique |
132 |
103 |
Total |
703 |
701 |
Cette étude d’opinion publique a été réalisée par le biais de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI. La collecte des données a été effectuée du 12 au 17 décembre 2023. Au total, 703 vétérans canadiens et membres de leur famille présentant des caractéristiques démographiques reflétant la population ciblée ont été interrogés. L’échantillon a été tiré au hasard à partir du panel Leo et le taux de réponse global pour le sondage était de 2,72 % (voir le tableau 2 en annexe pour plus de détails sur les paramètres de calcul).
En utilisant les données du dernier recensement canadien, les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de l’âge. Les facteurs de pondération sont présentés en détail dans l’annexe de ce rapport. Le poids de chaque région a été ajusté pour être équivalent à son poids réel par rapport à la répartition de la population ciblée. Les facteurs de pondération sont présentés en détail en annexe de ce rapport.
Un pré-test de 12 entrevues a été réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la programmation du questionnaire en anglais et en français. Il a fallu en moyenne cinq minutes et vingt-trois secondes aux personnes interrogées pour répondre au sondage.
Léger adhère aux directives les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes de conduite du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique.
Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes du présent document (voir l’annexe A).
Cette étude d’opinion publique a été réalisée par le biais de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI. La collecte des données s’est déroulée du 12 février au 7 mars 2024. Au total, 701 vétérans canadiens et membres de leur famille présentant des caractéristiques démographiques reflétant la population ciblée ont été interrogés. L’échantillon a été tiré au hasard à partir du panel Leo et le taux de réponse global pour le sondage était de 3,62 % (voir le tableau 16 en annexe pour plus de détails sur les paramètres de calcul).
En utilisant les données du dernier recensement canadien, les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de l’âge. Les facteurs de pondération sont présentés en détail dans l’annexe de ce rapport. Le poids de chaque région a été ajusté pour être équivalent à son poids réel par rapport à la répartition de la population ciblée. Les facteurs de pondération sont présentés en détail en annexe de ce rapport.
Un pré-test de 23 entrevues a été réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la programmation du questionnaire en anglais et en français. Il a fallu en moyenne sept minutes et quarante et une secondes aux personnes interrogées pour répondre au sondage.
Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes du présent document (voir l’annexe A).
Étant donné qu’un échantillon tiré d’un panel Internet n’est pas de nature probabiliste, les marges d’erreur d’échantillonnage ne peuvent être calculées pour cette enquête. Les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont été sélectionnées parmi celles qui se sont portées volontaires pour participer ou se sont inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats de ces sondages ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.
Léger atteste par la présente
l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en
matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de
marque et de la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque, Chercheur principal
Léger
La recherche quantitative a été réalisée par le biais de sondages en ligne administrés à l’aide du système d’administration d’enquêtes en ligne CAWI.
En tant que membre du CRIC, Léger applique les règles les plus strictes de la recherche en matière de sondages quantitatifs. Le présent mandat a été effectué conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada.
Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.
Le questionnaire du sondage est disponible à l’Annexe A2 de ce rapport.
Entretien Web assisté par ordinateur (CAWI)
Léger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte. Au total, 703 personnes ont participé au sondage de base et 701 au sondage post-campagne. La même procédure d’échantillonnage a été utilisée pour les phases de base et post-campagne de l’étude. La distribution exacte pour chacune des deux phases de l’étude est présentée dans la section suivante. La sélection des participants s’est faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de Leo.
Léger possède et opère un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens des quatre coins du Canada. Un panel en ligne est composé d’internautes dont les profils ont été établis selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des panélistes de Léger (61 %) a été recrutée au téléphone sur une dizaine d’années, garantissant ainsi la plus grande similarité possible à un grand nombre des caractéristiques sociodémographiques réelles de la population canadienne.
La collecte des données de cette enquête s’est déroulée du 12 au 17 décembre 2023. Le taux de participation au sondage était de 2,72 %. Un pré-test de 12 entretiens a été réalisé le 12 décembre 2023.
Un échantillon total de 703 vétérans canadiens et de membres de leur famille a été interrogé dans toutes les régions du pays.
Étant donné qu’un échantillon tiré d’un panel Internet n’est pas de nature probabiliste, la marge d’erreur ne peut être calculée pour cette enquête. Les répondants ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer ou se sont inscrits pour participer à des sondages en ligne. Les résultats de ces sondages ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. L’échantillon étant basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.
Sur la base des données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de la région, du genre et de l’âge.
Le tableau suivant détaille la répartition régionale des répondants. L’échantillon de base a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la population ciblée.
Table A.2 Répartition régionale de l’échantillon
Région |
Nombre de répondants |
75 |
|
Québec |
116 |
Ontario |
256 |
Prairies |
53 |
Alberta |
71 |
Colombie-Britannique |
132 |
Total |
703 |
Le taux de participation global à cette étude est de 2,72%.
Le tableau suivant présente un résumé du calcul du taux de participation au sondage web. Le taux de participation est calculé selon la formule suivante : Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Vous trouverez ci-dessous le calcul détaillé.
Table A.3 Calcul du taux de participation
Non valides |
4 216 |
Invitation envoyée par erreur à un destinataire non admissible à l’étude |
4 216 |
Adresse courriel incomplète ou manquante |
- |
Unités non résolues (U) |
24 879 |
L’invitation courriel a rebondi |
62 |
L’invitation courriel est restée sans réponse |
24 817 |
Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l’enquête (IS) |
199 |
Non-réponse de la part d’un répondant admissible |
- |
Refus du répondant |
100 |
Problème de langue |
- |
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) |
- |
Interruption d’entrevue avant la fin |
99 |
Unités déclarantes (R) |
703 |
Entrevues complétées disqualifiées– quota atteint |
- |
Entrevues complétées disqualifiées pour d’autres raisons |
- |
Entrevues complétées |
703 |
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U+IS+R) |
25 781 |
Taux de participation= R/(U + IS + R) |
2,72 % |
Les taux de participation habituels pour les enquêtes en ligne sont d’environ 20 %. Un taux de réponse de 2,72 % peut sembler faible, mais cela peut s’expliquer par le fait que cette enquête ciblait les vétérans canadiens et les membres de leur famille proche – un groupe démographique plus restreint que la population générale, ce qui limite intrinsèquement le nombre de réponses potentielles. En outre, l’enquête a été soumise à des délais serrés pour s’aligner sur le calendrier de la campagne sur la santé mentale, ce qui a entraîné un nombre élevé d’invitations au sondage dans un court laps de temps. Ce contexte explique la raison du faible taux de participation.
Une comparaison de base entre les tailles d’échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d’identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de réponse plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Celle-ci a permis de corriger quelques déséquilibres mineurs afin que le poids de chaque province soit représentatif dans les résultats.
Table A.4 Répartition de l’échantillon par région avant et après pondération
Région |
Non pondéré |
Pondéré |
75 |
96 |
|
Québec |
116 |
100 |
Ontario |
256 |
262 |
Prairies |
53 |
56 |
Alberta |
71 |
80 |
Colombie-Britannique |
132 |
109 |
Total |
703 |
703 |
Le tableau ci-dessous présente la répartition démographique des répondants, selon le genre. Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, on constate que les ajustements apportés par la pondération sont mineurs et qu’en aucun cas on ne peut penser que les faibles différences observées dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.
Table A.5 Répartition de l’échantillon selon le genre avant et après pondération
Genre |
Non pondéré |
Pondéré |
Hommes |
387 |
382 |
Femmes |
312 |
317 |
Total |
703 |
703 |
Remarque : le reste de l’échantillon est composé de personnes de genre divers et les refus de répondre.
En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a ajusté quelques déséquilibres mineurs, principalement parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans et ceux âgés de 55 ans ou plus.
Table A.6 Répartition de l’échantillon selon le groupe d’âge avant et après pondération
Âge |
Non pondéré |
Pondéré |
Entre 18 et 34 |
92 |
137 |
Entre 35 et 55 |
181 |
204 |
55 et plus |
430 |
362 |
Total |
703 |
703 |
Les facteurs de pondération relativement faibles (voir section ci-dessous) et les différences de réponses entre les divers sous-groupes suggèrent que la qualité des données n’a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d’analyse des données et aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération appliqués à la base de données en fonction des différents profils de répondants.
Table A.10 Facteurs de pondération par profil
Étiquette |
Poids |
BC /HOMME / 18-24 |
0,2567271 |
BC / HOMME / 25-34 |
1,3195099 |
BC / HOMME / 35-44 |
0,8011676 |
BC / HOMME / 45-54 |
1,1333757 |
BC / HOMME / 55-64 |
1,6401384 |
BC / HOMME / 65+ |
3,4121761 |
BC / FEMME / 18-24 |
0,6089258 |
BC / FEMME / 25-34 |
0,8417434 |
BC / FEMME / 35-44 |
1,0626469 |
BC / FEMME / 45-54 |
0,3455293 |
BC / FEMME / 55-64 |
1,3561201 |
BC / FEMME / 65+ |
2,7747596 |
AB / HOMME / 18-24 |
0,8898140 |
AB / HOMME / 25-34 |
0,7668526 |
AB / HOMME / 35-44 |
0,9846102 |
AB / HOMME / 45-54 |
1,4014541 |
AB / HOMME / 55-64 |
1,3736265 |
AB / HOMME / 65+ |
2,0664687 |
AB / FEMME / 18-24 |
0,0000000 |
AB / FEMME / 25-34 |
0,2293643 |
AB / FEMME / 35-44 |
0,3155950 |
AB / FEMME / 45-54 |
0,7201947 |
AB / FEMME / 55-64 |
1,0032291 |
AB / FEMME / 65+ |
1,6298726 |
MB/SK / HOMME / 18-24 |
1,1980693 |
MB/SK / HOMME / 25-34 |
0,7986244 |
MB/SK / HOMME / 35-44 |
0,1993329 |
MB/SK / HOMME / 45-54 |
0,5031655 |
MB/SK / HOMME / 55-64 |
0,8617618 |
MB/SK / HOMME / 65+ |
1,0273276 |
MB/SK / FEMME / 18-24 |
0,2175990 |
MB/SK / FEMME / 25-34 |
0,3815656 |
MB/SK / FEMME / 35-44 |
1,1171130 |
MB/SK / FEMME / 45-54 |
0,1425191 |
MB/SK / FEMME / 55-64 |
0,5572218 |
MB/SK / FEMME / 65+ |
0,9063998 |
ON / HOMME / 18-24 |
1,2270901 |
ON / HOMME / 25-34 |
2,6815817 |
ON / HOMME / 35-44 |
2,4214211 |
ON / HOMME / 45-54 |
2,8206011 |
ON / HOMME / 55-64 |
4,2951107 |
ON / HOMME / 65+ |
5,8770792 |
ON / FEMME / 18-24 |
1,4613825 |
ON / FEMME / 25-34 |
1,4737631 |
ON / FEMME / 35-44 |
2,7432025 |
ON / FEMME / 45-54 |
4,0374330 |
ON / FEMME / 55-64 |
2,9744469 |
ON / FEMME / 65+ |
5,2602824 |
QC / HOMME / 18-24 |
0,5119503 |
QC / HOMME / 25-34 |
1,0209092 |
QC / HOMME / 35-44 |
1,2536833 |
QC / HOMME / 45-54 |
0,5804539 |
QC / HOMME / 55-64 |
0,9318241 |
QC / HOMME / 65+ |
3,4896869 |
QC / FEMME / 18-24 |
0,3971473 |
QC / FEMME / 25-34 |
0,5567135 |
QC / FEMME / 35-44 |
0,4415157 |
QC / FEMME / 45-54 |
1,4984868 |
QC / FEMME / 55-64 |
1,4059514 |
QC / FEMME / 65+ |
2,1437422 |
ATL / HOMME / 18-24 |
0,3129103 |
ATL / HOMME / 25-34 |
1,1670995 |
ATL / HOMME / 35-44 |
0,3575400 |
ATL / HOMME / 45-54 |
1,5489685 |
ATL / HOMME / 55-64 |
1,0625472 |
ATL / HOMME / 65+ |
2,1206243 |
ATL / FEMME / 18-24 |
0,9162873 |
ATL / FEMME / 25-34 |
0,2557912 |
ATL / FEMME / 35-44 |
0,7689487 |
ATL / FEMME / 45-54 |
1,8631054 |
ATL / FEMME / 55-64 |
0,7775379 |
ATL / FEMME / 65+ |
2,4985795 |
Table A.11 Facteurs de pondération par province
Étiquette |
Weight |
Colombie-Britannique |
15,5528 |
Alberta |
11,3811 |
Manitoba |
5,3514 |
Saskatchewan |
2,5593 |
Ontario |
37,2734 |
Québec |
14,2321 |
Nouveau-Brunswick |
4,1776 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
3,6905 |
Nouvelle-Écosse |
5,2147 |
Île-du-Prince-Édouard |
0,5672 |
La collecte des données s’est déroulée le 12 février (pré-test) et ensuite du 26 février au 7 mars 2024. Le taux de participation à l’enquête était de 3,62 %. Un pré-test de 23 entrevues a été réalisé le 12 février 2024.
Afin d’assurer la fiabilité des données dans tous les sous-groupes, un échantillon total de 701 vétérans canadiens et membres de leur famille a été interrogé, dans toutes les régions du pays.
Étant donné qu’un échantillon tiré d’un panel Internet n’est pas de nature probabiliste, la marge d’erreur ne peut être calculée pour cette enquête. Les répondants ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer ou se sont inscrits pour participer à des enquêtes en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. L’échantillon étant basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.
Sur la base des données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de la région, du genre et de l’âge.
Le tableau suivant détaille la répartition régionale des répondants. L’échantillon de base a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la population ciblée.
Table A.15 Répartition régionale de l’échantillon
Région |
Nombre de répondants |
Atlantique |
95 |
Québec |
119 |
Ontario |
252 |
Prairies |
52 |
Alberta |
80 |
Colombie-Britannique |
103 |
Total |
701 |
Le taux de participation global à cette étude est de 3,62 %.
Le tableau suivant présente un résumé du calcul du taux de participation au sondage Web. Le taux de participation est calculé selon la formule suivante : Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Vous trouverez ci-dessous le calcul détaillé.
Table A.16 Calcul du taux de participation
Non valides |
|
Invitation envoyée par erreur à un destinataire non admissible à l’étude |
4 549 |
Adresse courriel incomplète ou manquante |
- |
Unités non résolues (U) |
18 371 |
Invitation courriel rebondit |
11 |
Invitation courriel restée sans réponse |
18 360 |
Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l’enquête (IS) |
377 |
Non-réponse de la part d’un répondant admissible |
- |
Refus du répondant |
256 |
Problème de langue |
- |
Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre) |
- |
Interruption d’entrevue avant la fin |
121 |
Unités déclarantes (R) |
705 |
Entrevues complétées disqualifiées– quota atteint |
4 |
Entrevues complétées disqualifiées pour d’autres raisons |
- |
Entrevues complétées |
701 |
POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U+IS+R) |
19,453 |
Taux de participation= R/(U + IS + R) |
3.62% |
Comme pour le sondage de base, le taux de réponse au sondage post-campagne est plus faible (3,62 %). Cela peut également s’expliquer par la faible incidence de la population ciblée et les délais courts pour s’aligner sur le calendrier de la campagne sur la santé mentale.
Une comparaison de base entre les tailles d’échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d’identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de réponse plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).
Le tableau
ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après
pondération. Celle-ci a permis de corriger quelques déséquilibres mineurs afin
que le poids de chaque province soit représentatif dans les résultats.
Table A.17 Répartition de l’échantillon par région avant et après pondération
Région |
Non pondéré |
Pondéré |
Atlantique |
95 |
90 |
Québec |
119 |
91 |
Ontario |
252 |
285 |
Prairies |
52 |
44 |
Alberta |
80 |
81 |
Colombie-Britannique |
103 |
110 |
Total |
701 |
701 |
Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre. Les ajustements apportés par la pondération sont mineurs et nous ne pouvons en aucun cas penser que les faibles différences observées dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.
Table A.18 Répartition de l’échantillon selon le genre avant et après pondération
Genre |
Non pondéré |
Pondéré |
Hommes |
375 |
363 |
Femmes |
321 |
332 |
Total |
701 |
701 |
Remarque : le reste de l’échantillon est composé de personnes de genre divers et des refus de répondre.
En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a ajusté quelques déséquilibres mineurs, principalement parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans et ceux âgés de 55 ans ou plus.
Table A.19 Répartition de l’échantillon selon le groupe d’âge avant et après pondération
Âge |
Non pondéré |
Pondéré |
Entre 18 et 34 |
116 |
144 |
Entre 35 et 55 |
196 |
202 |
55 et plus |
389 |
356 |
Total |
701 |
701 |
Les données n’indiquent pas qu’une répartition différente par région, par âge ou par genre avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude. Les facteurs de pondération relativement faibles (voir section ci-dessous) et les différences de réponses entre les divers sous-groupes suggèrent que la qualité des données n’a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d’analyse des données et aucune autre manipulation n’a été nécessaire.
Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération appliqués à la base de données en fonction des différents profils de répondants.
Table A.23 Facteurs de pondération par profil
Étiquette |
Poids |
BC / HOMME / 18-24 |
0,7014045 |
BC / HOMME / 25-34 |
1,3724433 |
BC / HOMME / 35-44 |
1,2404573 |
BC / HOMME / 45-54 |
0,6570537 |
BC / HOMME / 55-64 |
0,5538747 |
BC / HOMME / 65+ |
3,5424965 |
BC / FEMME / 18-24 |
0,8191016 |
BC / FEMME / 25-34 |
0,3785014 |
BC / FEMME / 35-44 |
0,9264814 |
BC / FEMME / 45-54 |
0,5293460 |
BC / FEMME / 55-64 |
1,3103094 |
BC / FEMME / 65+ |
3,7087290 |
AB / HOMME / 18-24 |
0,2744309 |
AB / HOMME / 25-34 |
0,5660017 |
AB / HOMME / 35-44 |
1,4047268 |
AB / HOMME / 45-54 |
1,0847253 |
AB / HOMME / 55-64 |
1,3006654 |
AB / HOMME / 65+ |
0,8987950 |
AB / FEMME / 18-24 |
0,5135971 |
AB / FEMME / 25-34 |
0,6807625 |
AB / FEMME / 35-44 |
1,2871051 |
AB / FEMME / 45-54 |
1,2177656 |
AB / FEMME / 55-64 |
0,8455214 |
AB / FEMME / 65+ |
1,4991021 |
MB/SK / HOMME / 18-24 |
0,8081972 |
MB/SK / HOMME / 25-34 |
0,1568999 |
MB/SK / HOMME / 35-44 |
0,4173220 |
MB/SK / HOMME / 45-54 |
0,2644294 |
MB/SK / HOMME / 55-64 |
0,7896506 |
MB/SK / HOMME / 65+ |
0,9695122 |
MB/SK / FEMME / 18-24 |
0,2565569 |
MB/SK / FEMME / 25-34 |
0,5115565 |
MB/SK / FEMME / 35-44 |
0,1099138 |
MB/SK / FEMME / 45-54 |
0,2514834 |
MB/SK / FEMME / 55-64 |
0,7017445 |
MB/SK / FEMME / 65+ |
1,0261098 |
ON / HOMME / 18-24 |
1,3075983 |
ON / HOMME / 25-34 |
3,0873540 |
ON / HOMME / 35-44 |
3,1121188 |
ON / HOMME / 45-54 |
3,1766499 |
ON / HOMME / 55-64 |
3,9566138 |
ON / HOMME / 65+ |
5,9479897 |
ON / FEMME / 18-24 |
1,8117889 |
ON / FEMME / 25-34 |
1,2558697 |
ON / FEMME / 35-44 |
2,7467275 |
ON / FEMME / 45-54 |
3,6824525 |
ON / FEMME / 55-64 |
4,1869266 |
ON / FEMME / 65+ |
6,4102670 |
QC / HOMME / 18-24 |
0,9641159 |
QC / HOMME / 25-34 |
1,0620757 |
QC / HOMME / 35-44 |
1,1387148 |
QC / HOMME / 45-54 |
0,5623063 |
QC / HOMME / 55-64 |
1,5270671 |
QC / HOMME / 65+ |
1,9650682 |
QC / FEMME / 18-24 |
0,3067620 |
QC / FEMME / 25-34 |
0,7250943 |
QC / FEMME / 35-44 |
1,0989140 |
QC / FEMME / 45-54 |
0,9188386 |
QC / FEMME / 55-64 |
1,0273334 |
QC / FEMME / 65+ |
1,6327309 |
ATL / HOMME / 18-24 |
0,6636625 |
ATL / HOMME / 25-34 |
1,1524350 |
ATL / HOMME / 35-44 |
0,9000213 |
ATL / HOMME / 45-54 |
0,9732856 |
ATL / HOMME / 55-64 |
1,5939623 |
ATL / HOMME / 65+ |
1,7348370 |
ATL / FEMME / 18-24 |
0,3666830 |
ATL / FEMME / 25-34 |
0,7529890 |
ATL / FEMME / 35-44 |
0,3815648 |
ATL / FEMME / 45-54 |
0,6730985 |
ATL / FEMME / 55-64 |
1,3551554 |
ATL / FEMME / 65+ |
2,2641538 |
Table A.24 Facteurs de pondération par province
Étiquette |
Poids |
Colombie-Britannique |
15,7402 |
Alberta |
11,5732 |
Manitoba |
4,3009 |
Saskatchewan |
1,9624 |
Ontario |
40,6824 |
Québec |
12,9290 |
Nouveau-Brunswick |
4,4064 |
Terre-Neuve-et-Labrador |
2,1186 |
Nouvelle-Écosse |
5,7645 |
Île-du-Prince-Édouard |
0,5223 |
Merci de
prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité
qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey
in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 7 minutes à compléter.
Si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage visitez : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr
Le code pour le Service de vérification des recherches du CRIC est : 20240208-LE914
Vous pouvez lire notre politique de confidentialité ici : https://www.legeropinion.com/fr/confidentialite/
Veuillez communiquer avec support@legeropinion.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique.
a) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme de recherche en marketing
o un magazine ou un quotidien
o une agence de publicité ou de conception graphique
o un parti politique
o une station radiophonique ou de télévision
o une firme de relations publiques
o le gouvernement fédéral ou provincial
o aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
b) Quel est votre genre?
o homme
o femme
o autre
o je préfère ne pas répondre
c) Quelle est votre année de naissance?
|
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2005
SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
d) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoire du Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Des questions supplémentaires posées après la province dans laquelle vous vivez :
D4B Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c’est le cas... quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
o Oui, je suis un vétéran
o Oui, quelqu’un de ma famille proche est un vétéran
o Oui, un ami ou une connaissance est un vétéran
o Non [RÉPONSE UNIQUE ]
o Pas sûr(e) [ RÉPONSE UNIQUE ]
D4C Est-ce que vous ou un membre de votre ménage servez actuellement dans les Forces armées canadiennes ou la GRC?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
o Oui, je sers actuellement dans les FAC/la GRC
o Oui, quelqu’un de mon ménage sert actuellement dans les FAC/la GRC
o Non
o Pas sûr(e)
D4D Est-ce que vous ou un membre de votre ménage êtes ou avez été membre d’une organisation de vétérans?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
o Oui, je suis actuellement membre d’une organisation de vétérans
o Oui, quelqu’un de mon ménage est actuellement membre d’une organisation de vétérans
o Oui, j’ai déjà été membre d’une organisation de vétérans
o Oui, quelqu’un de mon ménage a déjà été membre d’une organisation de vétérans
o Non
o Pas sûr(e)
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des
publicités du gouvernement du Canada?
o oui
o non => ALLER À T1A
Q3 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
|
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une
publicité du gouvernement du Canada au sujet des services de santé mentale et
du soutien aux vétérans canadiens (NB : pour ce sondage, un vétéran est un
ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du
Canada).
o oui
o non => ALLEZ À T1D
T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les services de santé mentale pour les vétérans?
[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Publications imprimées |
|
Magazines |
|
Télédiffusion / Radiodiffusion |
|
Radio |
|
Internet / numérique |
|
Site Internet |
Moteur de recherche (e.g. Google, Bing) |
|
YouTube |
Sites web de nouvelles |
TikTok |
Affichages intérieur et extérieur |
|
Voici des exemples d’endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s’appliquent à la campagne. |
|
Panneau d’affichage numérique |
Panneau d’affichage routier |
Le bureau de médecin |
Centre commercial |
Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus) |
Pharmacie |
Option(s) obligatoire(s) : |
|
Autre, veuillez préciser |
|
T1C :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
|
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1E Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux services et au soutien aux vétérans canadiens sur le site Web d’ACC (veterans.gc.ca) ou sur des sites de médias sociaux tels que YouTube, TikTok ou LinkedIn?
o Oui, sur le site Web veterans.gc.ca
o Oui, sur un site de médias sociaux tel que YouTube, TikTok ou LinkedIn
o Non
T1I Selon vous, quel est le plus gros enjeu ou problème auquel font face les vétérans canadiens de nos jours?
[PRÉCISER]
Je ne sais pas
T2A Dans quelle mesure êtes-vous conscient(e) que certains vétérans font face à des problèmes de santé mentale?
o Très conscient(e)
o Assez conscient(e)
o Pas très conscient(e)
o Pas du tout conscient(e)
o Préfère ne pas répondre
T2B À votre avis, dans quelle mesure pensez-vous que c’est courant pour les vétérans d’éprouver des problèmes de santé mentale?
o Très courant
o Assez courant
o Pas très courant
o Pas du tout courant
o Pas sûr(e)
T2C Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e_ que les vétérans canadiens ont accès aux services et au soutien de santé mentale?
o Très confiant(e)
o Assez confiant(e)
o Pas très confiant(e)
o Pas du tout confiant(e)
o Pas sûr(e)
T2C1 Quels types de services et de mesures de soutien en santé mentale sont offerts aux vétérans et à leur famille?
o [PRÉCISER]
o Je ne sais pas
T2D À votre connaissance, à quelles organisations les vétérans et leur famille peuvent-ils s’adresser pour obtenir de l’aide afin d’accéder aux services et aux mesures de soutien en santé mentale?
o [PRÉCISER]
o Je ne sais pas
T2E Comme vous le savez peut-être, Anciens Combattants Canada offre des services et du soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la façon dont Anciens Combattants Canada communique au sujet des services et du soutien offerts aux vétérans et à leur famille?
o 1 - Pas du tout satisfait(e)
o 2 – Pas très satisfait(e)
o 3 - Ni satisfait ni insatisfait(e)
o 4 – Plutôt satisfait(e)
o 5 – Très satisfait(e)
o Pas sûr(e)
o Ne s’applique pas
T2F Êtes-vous au courant des services de santé mentale offerts par le gouvernement du Canada aux vétérans, aux membres des FAC et à leur famille?
o Très au courant
o Assez au courant
o Pas très au courant
o Pas du tout au courant
o Préfère ne pas répondre
D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi
actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
o travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
o travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
o travailleur/travailleuse autonome
o sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
o étudiant(e) à temps plein
o retraité(e)
o à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
o autre situation
D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
o huitième année ou moins
o quelques années d’études secondaires
o diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
o Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
o collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
o certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3 :
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
o oui
o non
D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels
avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
o moins de 20 000 $
o entre 20 000 $ et 40 000 $
o entre 40 000 $ et 60 000 $
o entre 60 000 $ et 80 000 $
o entre 80 000 $ et 100 000 $
o entre 100 000 $ et 150 000 $
o entre 150 000 $ et 200 000 $
o 200 000 $ et plus
o préfère ne pas répondre
D5 :
Où êtes-vous né(e)?
o au Canada
o à l’étranger
Ê Précisez quel pays :
DEMANDEZ SI
D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
|
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023
D7 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
o anglais
o français
o autre langue; veuillez préciser ___________________
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d’Anciens Combattants Canada
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.
Merci de
prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité
qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey
in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].
Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 7 minutes à compléter.
Si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage visitez : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr
Le code pour le Service de vérification des recherches du CRIC est : 20240208-LE914
Vous pouvez lire notre politique de confidentialité ici : https://www.legeropinion.com/fr/confidentialite/
Veuillez communiquer avec support@legeropinion.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique.
e) Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
o une firme de recherche en marketing
o un magazine ou un quotidien
o une agence de publicité ou de conception graphique
o un parti politique
o une station radiophonique ou de télévision
o une firme de relations publiques
o le gouvernement fédéral ou provincial
o aucune de ces organisations
SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
f) Quel est votre genre?
o homme
o femme
o autre
o je préfère ne pas répondre
g) Quelle est votre année de naissance?
|
YYYY
TRANCHE ADMISSIBLE : 1900 À 2005
SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.
h) À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE CATÉGORIE.
SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?
NE CHOISIR QU’UNE PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE.
o Alberta
o Colombie-Britannique
o Manitoba
o Nouveau-Brunswick
o Terre-Neuve-et-Labrador
o Territoire du Nord-Ouest
o Nouvelle-Écosse
o Nunavut
o Ontario
o Île-du-Prince-Édouard
o Québec
o Saskatchewan
o Yukon
SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.
Des questions supplémentaires posées après la province dans laquelle vous vivez :
D4B Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c’est le cas... quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
o Oui, je suis un vétéran
o Oui, quelqu’un de ma famille proche est un vétéran
o Oui, un ami ou une connaissance est un vétéran
o Non [RÉPONSE UNIQUE]
o Pas sûr(e) [RÉPONSE UNIQUE ]
D4C Est-ce que vous ou un membre de votre ménage servez actuellement dans les Forces armées canadiennes ou la GRC?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
o Oui, je sers actuellement dans les FAC/la GRC
o Oui, quelqu’un de mon ménage sert actuellement dans les FAC/la GRC
o Non
o Pas sûr(e)
D4D Est-ce que vous ou un membre de votre ménage êtes ou avez été membre d’une organisation de vétérans?
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES
o Oui, je suis actuellement membre d’une organisation de vétérans
o Oui, quelqu’un de mon ménage est actuellement membre d’une organisation de vétérans
o Oui, j’ai déjà été membre d’une organisation de vétérans
o Oui, quelqu’un de mon ménage a déjà été membre d’une organisation de vétérans
o Non
o Pas sûr(e)
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des
publicités du gouvernement du Canada?
o oui
o non => ALLER À T1A
Q3 :
Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
|
POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une
publicité du gouvernement du Canada au sujet des services de santé mentale et
du soutien aux vétérans canadiens (NB : pour ce sondage, un vétéran est un
ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du
Canada).
o oui
o non => ALLEZ À T1D
T1B :
Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les services de santé mentale pour les vétérans?
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CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Publications imprimées |
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Télédiffusion / Radiodiffusion |
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Radio |
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Internet / numérique |
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Affichages intérieur et extérieur |
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Voici des exemples d’endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s’appliquent à la campagne. |
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T1C :
De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?
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POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.
T1E Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux services et au soutien aux vétérans canadiens sur le site Web d’ACC (veterans.gc.ca) ou sur des sites de médias sociaux tels que YouTube, TikTok ou LinkedIn?
o Oui, sur le site Web veterans.gc.ca
o Oui, sur un site de médias sociaux tel que YouTube, TikTok ou LinkedIn
o Non
T1I Selon vous, quel est le plus gros enjeu ou problème auquel font face les vétérans canadiens de nos jours?
[PRÉCISER]
Je ne sais pas
T2A Dans quelle mesure êtes-vous conscient(e) que certains vétérans font face à des problèmes de santé mentale?
o Très conscient(e)
o Assez conscient(e)
o Pas très conscient(e)
o Pas du tout conscient(e)
o Préfère ne pas répondre
T2B À votre avis, dans quelle mesure pensez-vous que c’est courant pour les vétérans d’éprouver des problèmes de santé mentale?
o Très courant
o Assez courant
o Pas très courant
o Pas du tout courant
o Pas sûr(e)
T2C Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e_ que les vétérans canadiens ont accès aux services et au soutien de santé mentale?
o Très confiant(e)
o Assez confiant(e)
o Pas très confiant(e)
o Pas du tout confiant(e)
o Pas sûr(e)
T2C1 Quels types de services et de mesures de soutien en santé mentale sont offerts aux vétérans et à leur famille?
o [PRÉCISER]
o Je ne sais pas
T2D À votre connaissance, à quelles organisations les vétérans et leur famille peuvent-ils s’adresser pour obtenir de l’aide afin d’accéder aux services et aux mesures de soutien en santé mentale?
o [PRÉCISER]
o Je ne sais pas
T2E Comme vous le savez peut-être, Anciens Combattants Canada offre des services et du soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la façon dont Anciens Combattants Canada communique au sujet des services et du soutien offerts aux vétérans et à leur famille?
o 1 - Pas du tout satisfait(e)
o 2 – Pas très satisfait(e)
o 3 - Ni satisfait ni insatisfait(e)
o 4 – Plutôt satisfait(e)
o 5 – Très satisfait(e)
o Pas sûr(e)
o Ne s’applique pas
T2F Êtes-vous au courant des services de santé mentale offerts par le gouvernement du Canada aux vétérans, aux membres des FAC et à leur famille?
o Très au courant
o Assez au courant
o Pas très au courant
o Pas du tout au courant
o Préfère ne pas répondre
T1H :
Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents
médias. Cliquez ici pour voir.
[INSÉREZ LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIO]
[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
o oui
o non => ALLER À T1J
T1I :
Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?
REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]
CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.
Publications imprimées |
|
Magazines |
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Télédiffusion / Radiodiffusion |
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Radio |
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Internet / numérique |
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Site Internet |
Moteur de recherche (par exemple Google, Bing) |
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YouTube |
TikTok |
Sites web de nouvelles |
Affichages intérieur et extérieur |
|
Voici des exemples d’endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s’appliquent à la campagne. |
|
Panne. au d’affichage numérique |
Panneau d’affichage routier |
Le bureau de médecin |
Centre commercial |
Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus) |
|
Option(s) obligatoire(s) : |
T1J :
Quel est,
selon vous, le message principal que ces publicités tentent de
véhiculer?
T1K :
Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités.
LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.
|
1 Fortement en désaccord |
2 |
3 |
4 |
5 Fortement en accord |
Ces publicités attirent mon attention |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités me concernent |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités sont difficiles à suivre |
o |
o |
o |
o |
o |
Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu’un autre |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités traitent d’un sujet important |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités fournissent de l’information nouvelle |
o |
o |
o |
o |
o |
Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada fournit une assistance en matière de santé mentale aux membres des forces armées et de la GRC |
o |
o |
o |
o |
o |
T1L : [DEMANDER SI OUI DANS T1H]
Parmi les actions suivantes, lesquelles avez-vous entreprises après avoir vu/entendu cette publicité? [ACCEPTER DE MULTIPLES RÉPONSES]
o Réfléchi à la façon dont les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC peuvent être confrontés à des problèmes de santé mentale
o Parlé à un ami ou à un membre de la famille des problèmes de santé mentale
o Cherché plus d’information en ligne
o Visité Veterans.gc.ca
o Autre, précisez (essayez d’être aussi précis que possible) : _______
o Je n’ai rien fait après avoir vu la publicité
D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi
actuelle? Êtes-vous…
NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE.
o travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)
o travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)
o travailleur/travailleuse autonome
o sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
o étudiant(e) à temps plein
o retraité(e)
o à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
o autre situation
D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.
o huitième année ou moins
o quelques années d’études secondaires
o diplôme d’études secondaires ou l’équivalent
o Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers
o collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire
o certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat
o baccalauréat
o diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat
D3 :
Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
o oui
o non
D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels
avant impôts de tous les membres de votre foyer?
NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.
o moins de 20 000 $
o entre 20 000 $ et 40 000 $
o entre 40 000 $ et 60 000 $
o entre 60 000 $ et 80 000 $
o entre 80 000 $ et 100 000 $
o entre 100 000 $ et 150 000 $
o entre 150 000 $ et 200 000 $
o 200 000 $ et plus
o préfère ne pas répondre
D5 :
Où êtes-vous né(e)?
o au Canada
o à l’étranger
Ê Précisez quel pays :
DEMANDEZ SI
D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :
En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?
YYYY
PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023
D7 :
Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?
EN CHOISIR AU PLUS DEUX.
o anglais
o français
o autre langue; veuillez préciser ___________________
Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d’Anciens Combattants Canada
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.