Étude sur l’opinion publique :
Évaluation de la campagne publicitaire sur la santé mentale 2023-2024

Rapport

Préparé à l’attention de : Anciens combattants Canada

Fournisseur : Leger Marketing Inc.

Numéro de contrat : CW2336209

Valeur du mandat : 49 101,89 $ (TVH incluse)

Date d’octroi du mandat : 1er novembre 2023.

Date de remise : 25 mars 2024

Numéro d’enregistrement : POR 076-23

Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Anciens combattants Canada à l’adresse : commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca

 

 

This report is also available inCanada wordmark English

Ce rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats de deux sondages en ligne menés par Léger Marketing Inc. pour le compte d’Anciens Combattants Canada. Le sondage de base a été mené auprès de 703 vétérans et de leur famille au cours du mois de décembre 2023. Le sondage post-campagne a été mené auprès de 701 répondants au cours du mois de février 2024.

This publication is also available in English under the title: Evaluation of the 2023-2024 Mental Health Advertising Campaign.

Cette étude ne peut être reproduite qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être obtenue auprès d’Anciens Combattants Canada. Pour plus d’informations sur ce rapport, veuillez communiquer par courriel avec Anciens combattants Canada à l’adresse : commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca

Anciens Combattants Canada

161 GRAFTON ST

Boite postale 7700 (IB 018)

CHARLOTTETOWN

Île-du-Prince-Édouard
C1A8M9

Numéro de catalogue : V44-21/2024F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-71051-8

Publications connexes (numéro d’enregistrement : POR 076-23):

Numéro de catalogue (Rapport final, anglais) : V44-21/2024E-PDF

ISBN: 978-0-660-71050-1

 

© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada, représenté par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table des matières

Sommaire exécutif 4

1.1 Contexte et objectifs. 4

1.2 Méthodologie. 5

1.2.1 Sondage de base. 5

1.2.2 Sondage post-campagne. 6

1.3 Notes sur l’interprétation des résultats de la recherche. 6

1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées. 7

Annexe. 8

A.1 Méthodologie quantitative. 8

A.1.1 Procédure d’échantillonnage. 8

A.1.2 Méthodologie du sondage de base. 8

A.1.2.1 Collecte des données. 8

A.1.2.2 Taux de participation. 9

A.1.2.3 Échantillons avant et après pondération. 10

A.1.3 Méthodologie du sondage post-campagne. 13

A.1.3.1 Collecte des données. 13

A.1.3.2 Taux de participation. 14

A.1.3.3 Échantillons avant et après pondération. 14

A.2 Questionnaire d’enquête. 18

A.2.1. Sondage de base. 18

2.2. Sondage post-campagne. 25

 


 

Sommaire exécutif

Léger est heureux de présenter à Anciens Combattants Canada le présent rapport sur les résultats d’un sondage quantitatif conçu pour évaluer la campagne publicitaire 2023-2024 sur les services de santé mentale pour les vétérans à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Ce rapport a été préparé par Léger Marketing Inc. qui a été mandaté par Anciens Combattants Canada (contrat numéro CW2336209 attribué le 1er novembre 2023, pour une valeur totale de 49 101,89 $ incluant la TVH). Ce rapport présente les résultats de deux sondages en ligne menés dans le cadre de cette étude. Le sondage de base a été mené auprès de 703 vétérans canadiens et membres de la famille proche de vétérans au cours du mois de décembre 2023. Le sondage post-campagne a été mené auprès de 701 vétérans canadiens et membres de la famille proche de vétérans au cours du mois de février 2024.

1.1 Contexte et objectifs

La promotion des services de santé mentale d’ACC visait à sensibiliser la communauté des vétérans – ce qui comprend les vétérans, les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les membres de leur famille, les fournisseurs de soins, les survivants, les anciens membres de la GRC, leur famille et leurs survivants – aux services et au soutien disponibles, en mettant l’accent sur la santé mentale et les méthodes d’accès.

 

La campagne publicitaire sur les services de santé mentale pour les vétérans et leur famille est une campagne annuelle qu’ACC coordonne en conjonction avec le marketing dynamique et les communications (promotion sur le Web, médias sociaux, recherche sur l’opinion publique, etc.) depuis 2010.

 

Les vétérans, les membres retraités de la GRC et leur famille ont accès à une gamme complète de services de santé mentale, de soutien et d’information visant à faciliter la transition vers la vie après le service et à traiter les problèmes de santé mentale lorsqu’ils surviennent. Ce réseau de soutien comprend dix cliniques ambulatoires de traitement des blessures liées au stress opérationnel (BSO) réparties dans tout le pays et onze sites satellites de traitement des BSO offrant des services plus proches du domicile des vétérans. En outre, un réseau national de plus de 12 000 professionnels indépendants de la santé mentale au Canada, enregistrés auprès du Ministère, est disponible pour fournir des services de santé mentale.

 

La ligne téléphonique du Service d’aide d’ACC offre un service confidentiel gratuit, 24 heures sur 24, qui propose un soutien psychologique, un soutien en cas de deuil, un accompagnement pastoral pour des conseils spirituels, et une orientation vers des services locaux. Ce service, offert gratuitement aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, à leur famille et à leurs fournisseurs de soins, est la pierre angulaire de leur système de soutien.

 

Le Service de soutien social aux victimes de stress opérationnel (SSVSO) offre un soutien confidentiel par les pairs aux membres des FAC, aux vétérans et à leur famille touchés par une blessure de stress opérationnel, en favorisant une communauté de compréhension et d’assistance.

 

La formation Premiers soins en santé mentale, offerte gratuitement aux participants de la communauté des vétérans, est une formation sur la santé mentale qui apprend aux participants à reconnaître les symptômes des problèmes de santé mentale et à fournir de l’aide à ceux qui présentent des symptômes.

 

 

En collaboration avec plusieurs partenaires, ACC a mis au point une série d’applications en ligne et mobiles gratuites à l’intention des vétérans et de leur famille, notamment Coach ESPT Canada, LifeSpeak, l’Espace aidants et Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel à l’intention des aidants, afin d’étendre leur soutien et leurs ressources dans le domaine numérique.

 

But et objectifs

 

Le principal objectif de la recherche était d’évaluer la campagne publicitaire 2023-2024 des Services de santé mentale pour les vétérans et leurs familles à l’aide de l’Outil d’évaluation des campagnes publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Comme requis, la recherche a été menée avant et après le placement dans les médias payants de la campagne.

 

Utilisation prévue de la recherche

Des sondages ont été menés avant et après la campagne pour mesurer la notoriété assistée et non assistée, la rétention du message et l’efficacité.

1.2 Méthodologie

La recherche quantitative a été menée par le biais de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI (Computer Aided Web Interviewing). Les questionnaires utilisés pour les deux phases de l’étude sont les questionnaires OECP du gouvernement du Canada. Léger Marketing Inc. a utilisé ces questionnaires sans en modifier le format ni le contenu, à l’exception des modifications nécessaires pour adapter les questions à la présente étude sur la campagne publicitaire des services de santé mentale demandée par Anciens Combattants Canada.

Le public cible de cette étude était les vétérans canadiens et les membres de leur famille proche (18+). Les sondages de base et post-campagne ont été menés auprès d’échantillons de 703 et 701 adultes canadiens respectivement. Les répondants ont été recrutés par l’intermédiaire du panel web de Léger à l’aide d’une sélection aléatoire stratifiée par région. L’échantillon de population était réparti comme suit :

 

Table A.1 Répartition régionale des participants

Région

Nombre de répondants – Sondage de base

Nombre de répondants – Sondage post-campagne

Atlantique

75

95

Québec

116

119

Ontario

256

252

Prairies

53

52

Alberta

71

80

Colombie-Britannique

132

103

Total

703

701

 

1.2.1 Sondage de base

Cette étude d’opinion publique a été réalisée par le biais de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI. La collecte des données a été effectuée du 12 au 17 décembre 2023. Au total, 703 vétérans canadiens et membres de leur famille présentant des caractéristiques démographiques reflétant la population ciblée ont été interrogés. L’échantillon a été tiré au hasard à partir du panel Leo et le taux de réponse global pour le sondage était de 2,72 % (voir le tableau 2 en annexe pour plus de détails sur les paramètres de calcul).

En utilisant les données du dernier recensement canadien, les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de l’âge. Les facteurs de pondération sont présentés en détail dans l’annexe de ce rapport. Le poids de chaque région a été ajusté pour être équivalent à son poids réel par rapport à la répartition de la population ciblée. Les facteurs de pondération sont présentés en détail en annexe de ce rapport.

Un pré-test de 12 entrevues a été réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la programmation du questionnaire en anglais et en français. Il a fallu en moyenne cinq minutes et vingt-trois secondes aux personnes interrogées pour répondre au sondage.

Léger adhère aux directives les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes de conduite du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique.

Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes du présent document (voir l’annexe A).

1.2.2 Sondage post-campagne

Cette étude d’opinion publique a été réalisée par le biais de sondages en ligne, en utilisant la technologie CAWI. La collecte des données s’est déroulée du 12 février au 7 mars 2024. Au total, 701 vétérans canadiens et membres de leur famille présentant des caractéristiques démographiques reflétant la population ciblée ont été interrogés. L’échantillon a été tiré au hasard à partir du panel Leo et le taux de réponse global pour le sondage était de 3,62 % (voir le tableau 16 en annexe pour plus de détails sur les paramètres de calcul).

En utilisant les données du dernier recensement canadien, les résultats ont été pondérés en fonction de la région, du genre et de l’âge. Les facteurs de pondération sont présentés en détail dans l’annexe de ce rapport. Le poids de chaque région a été ajusté pour être équivalent à son poids réel par rapport à la répartition de la population ciblée. Les facteurs de pondération sont présentés en détail en annexe de ce rapport.

Un pré-test de 23 entrevues a été réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la programmation du questionnaire en anglais et en français. Il a fallu en moyenne sept minutes et quarante et une secondes aux personnes interrogées pour répondre au sondage.

Léger adhère aux directives les plus strictes en matière de recherche quantitative. L’instrument de sondage était conforme aux normes de conduite du gouvernement du Canada en matière de recherche sur l’opinion publique.

Une description méthodologique complète est fournie dans la section des annexes du présent document (voir l’annexe A).

1.3 Notes sur l’interprétation des résultats de la recherche

Ce rapport a été compilé par Léger sur la base de la recherche menée spécifiquement pour ce projet. Cette recherche n’est pas probabiliste; les résultats ne peuvent être inférés à la population générale du Canada.

Étant donné qu’un échantillon tiré d’un panel Internet n’est pas de nature probabiliste, les marges d’erreur d’échantillonnage ne peuvent être calculées pour cette enquête. Les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont été sélectionnées parmi celles qui se sont portées volontaires pour participer ou se sont inscrites pour participer à des sondages en ligne. Les résultats de ces sondages ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible.

1.4 Déclaration de neutralité politique et coordonnées

Léger atteste par la présente l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de marque et de la Directive sur la gestion des communications.

Une image contenant texte

Description générée automatiquementPlus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.

 

 

Signé par :

Christian Bourque, Chercheur principal

Léger

 


 

Annexes

A.1 Méthodologie quantitative

La recherche quantitative a été réalisée par le biais de sondages en ligne administrés à l’aide du système d’administration d’enquêtes en ligne CAWI.

En tant que membre du CRIC, Léger applique les règles les plus strictes de la recherche en matière de sondages quantitatifs. Le présent mandat a été effectué conformément aux exigences du gouvernement du Canada pour la recherche quantitative, dont notamment les Normes pour la recherche sur l’opinion publique effectuée par sondages en ligne pour le gouvernement du Canada.

Les répondants ont été assurés de l’aspect volontaire et confidentiel de l’approche ainsi que de l’anonymat de leurs réponses. Comme pour toutes les recherches menées par Léger, toute information susceptible de permettre l’identification des répondants a été supprimée des données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada. 

Le questionnaire du sondage est disponible à l’Annexe A2 de ce rapport.

A.1.1 Procédure d’échantillonnage

Entretien Web assisté par ordinateur (CAWI)

Léger a réalisé un sondage en ligne par panel auprès d’un échantillon de Canadiens d’âge adulte. Au total, 703 personnes ont participé au sondage de base et 701 au sondage post-campagne. La même procédure d’échantillonnage a été utilisée pour les phases de base et post-campagne de l’étude. La distribution exacte pour chacune des deux phases de l’étude est présentée dans la section suivante. La sélection des participants s’est faite de manière aléatoire à partir du panel en ligne de Leo.

Léger possède et opère un panel Internet de plus de 400 000 Canadiens des quatre coins du Canada. Un panel en ligne est composé d’internautes dont les profils ont été établis selon différentes variables sociodémographiques. La majorité des panélistes de Léger (61 %) a été recrutée au téléphone sur une dizaine d’années, garantissant ainsi la plus grande similarité possible à un grand nombre des caractéristiques sociodémographiques réelles de la population canadienne.

A.1.2 Méthodologie du sondage de base

A.1.2.1 Collecte des données

La collecte des données de cette enquête s’est déroulée du 12 au 17 décembre 2023. Le taux de participation au sondage était de 2,72 %. Un pré-test de 12 entretiens a été réalisé le 12 décembre 2023.

Un échantillon total de 703 vétérans canadiens et de membres de leur famille a été interrogé dans toutes les régions du pays.

Étant donné qu’un échantillon tiré d’un panel Internet n’est pas de nature probabiliste, la marge d’erreur ne peut être calculée pour cette enquête. Les répondants ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer ou se sont inscrits pour participer à des sondages en ligne. Les résultats de ces sondages ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. L’échantillon étant basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.

Sur la base des données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de la région, du genre et de l’âge.

Le tableau suivant détaille la répartition régionale des répondants. L’échantillon de base a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la population ciblée.

 

Table A.2 Répartition régionale de l’échantillon

Région

Nombre de répondants

Atlantique

75

Québec

116

Ontario

256

Prairies

53

Alberta

71

Colombie-Britannique

132

Total

703

A.1.2.2 Taux de participation

Le taux de participation global à cette étude est de 2,72%.

Le tableau suivant présente un résumé du calcul du taux de participation au sondage web. Le taux de participation est calculé selon la formule suivante : Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Vous trouverez ci-dessous le calcul détaillé.

 

Table A.3 Calcul du taux de participation

 

Non valides

4 216

Invitation envoyée par erreur à un destinataire non admissible à l’étude

4 216

Adresse courriel incomplète ou manquante

-

Unités non résolues (U)

24 879

L’invitation courriel a rebondi

62

L’invitation courriel est restée sans réponse

24 817

Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l’enquête (IS)

199

Non-réponse de la part d’un répondant admissible

-

Refus du répondant

100

Problème de langue

-

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

-

Interruption d’entrevue avant la fin

99

Unités déclarantes (R)

703

Entrevues complétées disqualifiées– quota atteint

-

Entrevues complétées disqualifiées pour d’autres raisons

-

Entrevues complétées

703

POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U+IS+R)

25 781

Taux de participation= R/(U + IS + R)

2,72 %

 

Les taux de participation habituels pour les enquêtes en ligne sont d’environ 20 %. Un taux de réponse de 2,72 % peut sembler faible, mais cela peut s’expliquer par le fait que cette enquête ciblait les vétérans canadiens et les membres de leur famille proche – un groupe démographique plus restreint que la population générale, ce qui limite intrinsèquement le nombre de réponses potentielles. En outre, l’enquête a été soumise à des délais serrés pour s’aligner sur le calendrier de la campagne sur la santé mentale, ce qui a entraîné un nombre élevé d’invitations au sondage dans un court laps de temps. Ce contexte explique la raison du faible taux de participation.

A.1.2.3 Échantillons avant et après pondération

Une comparaison de base entre les tailles d’échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d’identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de réponse plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Celle-ci a permis de corriger quelques déséquilibres mineurs afin que le poids de chaque province soit représentatif dans les résultats.

Table A.4 Répartition de l’échantillon par région avant et après pondération

Région

Non pondéré

Pondéré

Atlantique

75

96

Québec

116

100

Ontario

256

262

Prairies

53

56

Alberta

71

80

Colombie-Britannique

132

109

Total

703

703

 

Le tableau ci-dessous présente la répartition démographique des répondants, selon le genre. Tout d’abord, en ce qui concerne le genre, on constate que les ajustements apportés par la pondération sont mineurs et qu’en aucun cas on ne peut penser que les faibles différences observées dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.

 

Table A.5 Répartition de l’échantillon selon le genre avant et après pondération

Genre

Non pondéré

Pondéré

Hommes

387

382

Femmes

312

317

Total

703

703

Remarque : le reste de l’échantillon est composé de personnes de genre divers et les refus de répondre.

 

En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a ajusté quelques déséquilibres mineurs, principalement parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans et ceux âgés de 55 ans ou plus.

 

Table A.6 Répartition de l’échantillon selon le groupe d’âge avant et après pondération

Âge

Non pondéré

Pondéré

Entre 18 et 34

92

137

Entre 35 et 55

181

204

55 et plus

430

362

Total

703

703

 

Les facteurs de pondération relativement faibles (voir section ci-dessous) et les différences de réponses entre les divers sous-groupes suggèrent que la qualité des données n’a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d’analyse des données et aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération appliqués à la base de données en fonction des différents profils de répondants.

 

Table A.10 Facteurs de pondération par profil

Étiquette

Poids

BC /HOMME / 18-24

0,2567271

BC / HOMME / 25-34

1,3195099

BC / HOMME / 35-44

0,8011676

BC / HOMME / 45-54

1,1333757

BC / HOMME / 55-64

1,6401384

BC / HOMME / 65+

3,4121761

BC / FEMME / 18-24

0,6089258

BC / FEMME / 25-34

0,8417434

BC / FEMME / 35-44

1,0626469

BC / FEMME / 45-54

0,3455293

BC / FEMME / 55-64

1,3561201

BC / FEMME / 65+

2,7747596

AB / HOMME / 18-24

0,8898140

AB / HOMME / 25-34

0,7668526

AB / HOMME / 35-44

0,9846102

AB / HOMME / 45-54

1,4014541

AB / HOMME / 55-64

1,3736265

AB / HOMME / 65+

2,0664687

AB / FEMME / 18-24

0,0000000

AB / FEMME / 25-34

0,2293643

AB / FEMME / 35-44

0,3155950

AB / FEMME / 45-54

0,7201947

AB / FEMME / 55-64

1,0032291

AB / FEMME / 65+

1,6298726

MB/SK / HOMME / 18-24

1,1980693

MB/SK / HOMME / 25-34

0,7986244

MB/SK / HOMME / 35-44

0,1993329

MB/SK / HOMME / 45-54

0,5031655

MB/SK / HOMME / 55-64

0,8617618

MB/SK / HOMME / 65+

1,0273276

MB/SK / FEMME / 18-24

0,2175990

MB/SK / FEMME / 25-34

0,3815656

MB/SK / FEMME / 35-44

1,1171130

MB/SK / FEMME / 45-54

0,1425191

MB/SK / FEMME / 55-64

0,5572218

MB/SK / FEMME / 65+

0,9063998

ON / HOMME / 18-24

1,2270901

ON / HOMME / 25-34

2,6815817

ON / HOMME / 35-44

2,4214211

ON / HOMME / 45-54

2,8206011

ON / HOMME / 55-64

4,2951107

ON / HOMME / 65+

5,8770792

ON / FEMME / 18-24

1,4613825

ON / FEMME / 25-34

1,4737631

ON / FEMME / 35-44

2,7432025

ON / FEMME / 45-54

4,0374330

ON / FEMME / 55-64

2,9744469

ON / FEMME / 65+

5,2602824

QC / HOMME / 18-24

0,5119503

QC / HOMME / 25-34

1,0209092

QC / HOMME / 35-44

1,2536833

QC / HOMME / 45-54

0,5804539

QC / HOMME / 55-64

0,9318241

QC / HOMME / 65+

3,4896869

QC / FEMME / 18-24

0,3971473

QC / FEMME / 25-34

0,5567135

QC / FEMME / 35-44

0,4415157

QC / FEMME / 45-54

1,4984868

QC / FEMME / 55-64

1,4059514

QC / FEMME / 65+

2,1437422

ATL / HOMME / 18-24

0,3129103

ATL / HOMME / 25-34

1,1670995

ATL / HOMME / 35-44

0,3575400

ATL / HOMME / 45-54

1,5489685

ATL / HOMME / 55-64

1,0625472

ATL / HOMME / 65+

2,1206243

ATL / FEMME / 18-24

0,9162873

ATL / FEMME / 25-34

0,2557912

ATL / FEMME / 35-44

0,7689487

ATL / FEMME / 45-54

1,8631054

ATL / FEMME / 55-64

0,7775379

ATL / FEMME / 65+

2,4985795

 

Table A.11 Facteurs de pondération par province

Étiquette

Weight

Colombie-Britannique

15,5528

Alberta

11,3811

Manitoba

5,3514

Saskatchewan

2,5593

Ontario

37,2734

Québec

14,2321

Nouveau-Brunswick

4,1776

Terre-Neuve-et-Labrador

3,6905

Nouvelle-Écosse

5,2147

Île-du-Prince-Édouard

0,5672

 

A.1.3 Méthodologie du sondage post-campagne

A.1.3.1 Collecte des données

La collecte des données s’est déroulée le 12 février (pré-test) et ensuite du 26 février au 7 mars 2024. Le taux de participation à l’enquête était de 3,62 %. Un pré-test de 23 entrevues a été réalisé le 12 février 2024.

Afin d’assurer la fiabilité des données dans tous les sous-groupes, un échantillon total de 701 vétérans canadiens et membres de leur famille a été interrogé, dans toutes les régions du pays.

Étant donné qu’un échantillon tiré d’un panel Internet n’est pas de nature probabiliste, la marge d’erreur ne peut être calculée pour cette enquête. Les répondants ont été sélectionnés parmi ceux qui se sont portés volontaires pour participer ou se sont inscrits pour participer à des enquêtes en ligne. Les résultats de ces enquêtes ne peuvent pas être décrits comme statistiquement projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population cible. L’échantillon étant basé sur les personnes qui se sont initialement autosélectionnées pour participer, aucune estimation de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.

Sur la base des données du recensement national de 2021 de Statistique Canada, Léger a pondéré les résultats de cette enquête en fonction de la région, du genre et de l’âge.

Le tableau suivant détaille la répartition régionale des répondants. L’échantillon de base a tenté de reproduire le plus fidèlement possible la répartition réelle de la population ciblée.

 

Table A.15 Répartition régionale de l’échantillon

Région

Nombre de répondants

Atlantique

95

Québec

119

Ontario

252

Prairies

52

Alberta

80

Colombie-Britannique

103

Total

701

A.1.3.2 Taux de participation

Le taux de participation global à cette étude est de 3,62 %.

Le tableau suivant présente un résumé du calcul du taux de participation au sondage Web. Le taux de participation est calculé selon la formule suivante : Taux de participation / taux de réponse = R ÷ (U + IS + R). Vous trouverez ci-dessous le calcul détaillé.

 

Table A.16 Calcul du taux de participation

Non valides

 

Invitation envoyée par erreur à un destinataire non admissible à l’étude

4 549

Adresse courriel incomplète ou manquante

-

Unités non résolues (U)

18 371

Invitation courriel rebondit

11

Invitation courriel restée sans réponse

18 360

Unités non déclarantes qui sont dans le champ de l’enquête (IS)

377

Non-réponse de la part d’un répondant admissible

-

Refus du répondant

256

Problème de langue

-

Répondant sélectionné non disponible (maladie, congé, vacances, autre)

-

Interruption d’entrevue avant la fin

121

Unités déclarantes (R)

705

Entrevues complétées disqualifiées– quota atteint

4

Entrevues complétées disqualifiées pour d’autres raisons

-

Entrevues complétées

701

POTENTIELLEMENT ADMISSIBLES (U+IS+R)

19,453

Taux de participation= R/(U + IS + R)

3.62%

 

Comme pour le sondage de base, le taux de réponse au sondage post-campagne est plus faible (3,62 %). Cela peut également s’expliquer par la faible incidence de la population ciblée et les délais courts pour s’aligner sur le calendrier de la campagne sur la santé mentale.

A.1.3.3 Échantillons avant et après pondération

Une comparaison de base entre les tailles d’échantillon avant et après pondération a été effectuée afin d’identifier tout biais de non-réponse potentiel qui pourrait être introduit par des taux de réponse plus faibles dans des sous-groupes démographiques spécifiques (voir les tableaux ci-dessous).

Le tableau ci-dessous présente la répartition géographique des répondants, avant et après pondération. Celle-ci a permis de corriger quelques déséquilibres mineurs afin que le poids de chaque province soit représentatif dans les résultats.

Table A.17 Répartition de l’échantillon par région avant et après pondération

Région

Non pondéré

Pondéré

Atlantique

95

90

Québec

119

91

Ontario

252

285

Prairies

52

44

Alberta

80

81

Colombie-Britannique

103

110

Total

701

701

 

Les tableaux suivants présentent la répartition démographique des répondants selon le genre. Les ajustements apportés par la pondération sont mineurs et nous ne pouvons en aucun cas penser que les faibles différences observées dans les échantillons effectifs aient pu introduire un biais de non-réponse pour l’un ou l’autre de ces deux sous-groupes de l’échantillon.

 

Table A.18 Répartition de l’échantillon selon le genre avant et après pondération

Genre

Non pondéré

Pondéré

Hommes

375

363

Femmes

321

332

Total

701

701

Remarque : le reste de l’échantillon est composé de personnes de genre divers et des refus de répondre.

 

En ce qui concerne la répartition par âge, le processus de pondération a ajusté quelques déséquilibres mineurs, principalement parmi les répondants âgés de 18 à 34 ans et ceux âgés de 55 ans ou plus.

 

Table A.19 Répartition de l’échantillon selon le groupe d’âge avant et après pondération

Âge

Non pondéré

Pondéré

Entre 18 et 34

116

144

Entre 35 et 55

196

202

55 et plus

389

356

Total

701

701

 

Les données n’indiquent pas qu’une répartition différente par région, par âge ou par genre avant la pondération aurait modifié de manière significative les résultats de cette étude. Les facteurs de pondération relativement faibles (voir section ci-dessous) et les différences de réponses entre les divers sous-groupes suggèrent que la qualité des données n’a pas été affectée. Le poids appliqué a corrigé le déséquilibre initial à des fins d’analyse des données et aucune autre manipulation n’a été nécessaire.

Les tableaux suivants présentent les facteurs de pondération appliqués à la base de données en fonction des différents profils de répondants.


 

Table A.23 Facteurs de pondération par profil

Étiquette

Poids

BC / HOMME / 18-24

0,7014045

BC / HOMME / 25-34

1,3724433

BC / HOMME / 35-44

1,2404573

BC / HOMME / 45-54

0,6570537

BC / HOMME / 55-64

0,5538747

BC / HOMME / 65+

3,5424965

BC / FEMME / 18-24

0,8191016

BC / FEMME / 25-34

0,3785014

BC / FEMME / 35-44

0,9264814

BC / FEMME / 45-54

0,5293460

BC / FEMME / 55-64

1,3103094

BC / FEMME / 65+

3,7087290

AB / HOMME / 18-24

0,2744309

AB / HOMME / 25-34

0,5660017

AB / HOMME / 35-44

1,4047268

AB / HOMME / 45-54

1,0847253

AB / HOMME / 55-64

1,3006654

AB / HOMME / 65+

0,8987950

AB / FEMME / 18-24

0,5135971

AB / FEMME / 25-34

0,6807625

AB / FEMME / 35-44

1,2871051

AB / FEMME / 45-54

1,2177656

AB / FEMME / 55-64

0,8455214

AB / FEMME / 65+

1,4991021

MB/SK / HOMME / 18-24

0,8081972

MB/SK / HOMME / 25-34

0,1568999

MB/SK / HOMME / 35-44

0,4173220

MB/SK / HOMME / 45-54

0,2644294

MB/SK / HOMME / 55-64

0,7896506

MB/SK / HOMME / 65+

0,9695122

MB/SK / FEMME / 18-24

0,2565569

MB/SK / FEMME / 25-34

0,5115565

MB/SK / FEMME / 35-44

0,1099138

MB/SK / FEMME / 45-54

0,2514834

MB/SK / FEMME / 55-64

0,7017445

MB/SK / FEMME / 65+

1,0261098

ON / HOMME / 18-24

1,3075983

ON / HOMME / 25-34

3,0873540

ON / HOMME / 35-44

3,1121188

ON / HOMME / 45-54

3,1766499

ON / HOMME / 55-64

3,9566138

ON / HOMME / 65+

5,9479897

ON / FEMME / 18-24

1,8117889

ON / FEMME / 25-34

1,2558697

ON / FEMME / 35-44

2,7467275

ON / FEMME / 45-54

3,6824525

ON / FEMME / 55-64

4,1869266

ON / FEMME / 65+

6,4102670

QC / HOMME / 18-24

0,9641159

QC / HOMME / 25-34

1,0620757

QC / HOMME / 35-44

1,1387148

QC / HOMME / 45-54

0,5623063

QC / HOMME / 55-64

1,5270671

QC / HOMME / 65+

1,9650682

QC / FEMME / 18-24

0,3067620

QC / FEMME / 25-34

0,7250943

QC / FEMME / 35-44

1,0989140

QC / FEMME / 45-54

0,9188386

QC / FEMME / 55-64

1,0273334

QC / FEMME / 65+

1,6327309

ATL / HOMME / 18-24

0,6636625

ATL / HOMME / 25-34

1,1524350

ATL / HOMME / 35-44

0,9000213

ATL / HOMME / 45-54

0,9732856

ATL / HOMME / 55-64

1,5939623

ATL / HOMME / 65+

1,7348370

ATL / FEMME / 18-24

0,3666830

ATL / FEMME / 25-34

0,7529890

ATL / FEMME / 35-44

0,3815648

ATL / FEMME / 45-54

0,6730985

ATL / FEMME / 55-64

1,3551554

ATL / FEMME / 65+

2,2641538

 

 

Table A.24 Facteurs de pondération par province

Étiquette

Poids

Colombie-Britannique

15,7402

Alberta

11,5732

Manitoba

4,3009

Saskatchewan

1,9624

Ontario

40,6824

Québec

12,9290

Nouveau-Brunswick

4,4064

Terre-Neuve-et-Labrador

2,1186

Nouvelle-Écosse

5,7645

Île-du-Prince-Édouard

0,5223

 

A.2 Questionnaire d’enquête

A.2.1. Sondage de base

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 7 minutes à compléter.

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage visitez : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr

Le code pour le Service de vérification des recherches du CRIC est : 20240208-LE914

Vous pouvez lire notre politique de confidentialité ici : https://www.legeropinion.com/fr/confidentialite/

Veuillez communiquer avec support@legeropinion.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique.

 

a)       Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

o   une firme de recherche en marketing

o   un magazine ou un quotidien

o   une agence de publicité ou de conception graphique

o   un parti politique

o   une station radiophonique ou de télévision

o   une firme de relations publiques

o   le gouvernement fédéral ou provincial

o   aucune de ces organisations

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

 

b)       Quel est votre genre?

o   homme

o   femme

o   autre

o   je préfère ne pas répondre                                                                                                   

 

c)       Quelle est votre année de naissance?

 


                      YYYY

 

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900  À 2005

SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

d)       À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?

                  NE CHOISIR QU’UNE SEULE CATÉGORIE. 

SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

                  NE CHOISIR QU’UNE PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE. 

o   Alberta

o   Colombie-Britannique

o   Manitoba

o   Nouveau-Brunswick

o   Terre-Neuve-et-Labrador

o   Territoire du Nord-Ouest

o   Nouvelle-Écosse

o   Nunavut

o   Ontario

o   Île-du-Prince-Édouard

o   Québec

o   Saskatchewan

o   Yukon

 

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Des questions supplémentaires posées après la province dans laquelle vous vivez :

D4B   Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c’est le cas... quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

o   Oui, je suis un vétéran

o   Oui, quelqu’un de ma famille proche est un vétéran

o   Oui, un ami ou une connaissance est un vétéran

o   Non [RÉPONSE UNIQUE ]

o   Pas sûr(e)  [ RÉPONSE UNIQUE ]

 

D4C   Est-ce que vous ou un membre de votre ménage servez actuellement dans les Forces armées canadiennes ou la GRC?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

o   Oui, je sers actuellement dans les FAC/la GRC

o   Oui, quelqu’un de mon ménage sert actuellement dans les FAC/la GRC

o   Non

o   Pas sûr(e)

 

D4D   Est-ce que vous ou un membre de votre ménage êtes ou avez été membre d’une organisation de vétérans?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

o   Oui, je suis actuellement membre d’une organisation de vétérans

o   Oui, quelqu’un de mon ménage est actuellement membre d’une organisation de vétérans

o   Oui, j’ai déjà été membre d’une organisation de vétérans

o   Oui, quelqu’un de mon ménage a déjà été membre d’une organisation de vétérans

o   Non

o   Pas sûr(e)

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

o   oui                                                          

o   non                                                                 => ALLER À T1A

Q3 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

 

 

 


POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des services de santé mentale et du soutien aux vétérans canadiens (NB : pour ce sondage, un vétéran est un ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada).

o   oui                                                          

o   non                                                                 => ALLEZ À T1D

 

T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les services de santé mentale pour les vétérans?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

 

Publications imprimées

Magazines

 

Télédiffusion / Radiodiffusion

Radio

Internet / numérique

Site Internet

Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)

LinkedIn

YouTube

Sites web de nouvelles

TikTok

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d’endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s’appliquent à la campagne.

Panneau d’affichage numérique

Panneau d’affichage routier

Le bureau de médecin

Centre commercial

Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus)

Pharmacie

Option(s) obligatoire(s) :

Autre, veuillez préciser

 

 


 

T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?


POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1E   Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux services et au soutien aux vétérans canadiens sur le site Web d’ACC (veterans.gc.ca) ou sur des sites de médias sociaux tels que YouTube, TikTok ou LinkedIn?

o   Oui, sur le site Web veterans.gc.ca

o   Oui, sur un site de médias sociaux tel que YouTube, TikTok ou LinkedIn

o   Non

 

T1I    Selon vous, quel est le plus gros enjeu ou problème auquel font face les vétérans canadiens de nos jours?

[PRÉCISER]

Je ne sais pas

 

T2A   Dans quelle mesure êtes-vous conscient(e) que certains vétérans font face à des problèmes de santé mentale?

o   Très conscient(e)

o   Assez conscient(e)

o   Pas très conscient(e)

o   Pas du tout conscient(e)

o   Préfère ne pas répondre

 

T2B   À votre avis, dans quelle mesure pensez-vous que c’est courant pour les vétérans d’éprouver des problèmes de santé mentale?

 

o   Très courant

o   Assez courant

o   Pas très courant

o   Pas du tout courant

o   Pas sûr(e)

 

T2C   Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e_ que les vétérans canadiens ont accès aux services et au soutien de santé mentale?

o   Très confiant(e)

o   Assez confiant(e)

o   Pas très confiant(e)

o   Pas du tout confiant(e)

o   Pas sûr(e)

 

T2C1 Quels types de services et de mesures de soutien en santé mentale sont offerts aux vétérans et à leur famille?

o   [PRÉCISER]

o   Je ne sais pas

 

T2D   À votre connaissance, à quelles organisations les vétérans et leur famille peuvent-ils s’adresser pour obtenir de l’aide afin d’accéder aux services et aux mesures de soutien en santé mentale?

o   [PRÉCISER]

o   Je ne sais pas

 

T2E  Comme vous le savez peut-être, Anciens Combattants Canada offre des services et du soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la façon dont Anciens Combattants Canada communique au sujet des services et du soutien offerts aux vétérans et à leur famille?

o   1 - Pas du tout satisfait(e)

o   2 – Pas très satisfait(e)

o   3 - Ni satisfait ni insatisfait(e)

o   4 – Plutôt satisfait(e)

o   5 – Très satisfait(e)

o   Pas sûr(e)

o   Ne s’applique pas

 

T2F Êtes-vous au courant des services de santé mentale offerts par le gouvernement du Canada aux vétérans, aux membres des FAC et à leur famille?

o   Très au courant

o    Assez au courant

o   Pas très au courant

o   Pas du tout au courant

o   Préfère ne pas répondre

 

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…

 
                  NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE. 
 
o   travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)                                                         
o   travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)                                                         
o   travailleur/travailleuse autonome                                                                                         
o   sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
o   étudiant(e) à temps plein 
o   retraité(e)                                                                     
o   à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
o   autre situation                                                              
                                                                                                                  

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.

o   huitième année ou moins

o   quelques années d’études secondaires

o   diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

o   Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers

o   collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire

o   certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat

o   baccalauréat

o   diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat

 

D3 :

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
o   oui                                                                             
o   non                                                         

 

D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.

o   moins de 20 000 $                                                        

o   entre 20 000 $ et 40 000 $              

o   entre 40 000 $ et 60 000 $              

o   entre 60 000 $ et 80 000 $              

o   entre 80 000 $ et 100 000 $

o   entre 100 000 $ et 150 000 $          

o   entre 150 000 $ et 200 000 $          

o   200 000 $ et plus                                           

o   préfère ne pas répondre                               

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

o   au Canada

o   à l’étranger

                                    Ê Précisez quel pays : 

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

  YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023

D7 :

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

o   anglais

o   français

o   autre langue; veuillez préciser ___________________

 

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d’Anciens Combattants Canada 
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.

2.2. Étude post-campagne

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce sondage sur des enjeux d’actualité qui intéressent les Canadiens. If you prefer to complete this survey in English, please click English [PASSEZ A LA VERSION ANGLAISE].

Votre participation est volontaire et toutes vos réponses demeureront confidentielles. Le sondage prend environ 7 minutes à compléter.

Si vous souhaitez vérifier l’authenticité du présent sondage visitez : https://www.canadianresearchinsightscouncil.ca/rvs/home/?lang=fr

Le code pour le Service de vérification des recherches du CRIC est : 20240208-LE914

Vous pouvez lire notre politique de confidentialité ici : https://www.legeropinion.com/fr/confidentialite/

Veuillez communiquer avec support@legeropinion.com pour obtenir de l’aide d’ordre technique.

 

e)       Quelqu’un au sein de votre foyer travaille-t-il pour l’une ou l’autre des organisations suivantes?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

o   une firme de recherche en marketing

o   un magazine ou un quotidien

o   une agence de publicité ou de conception graphique

o   un parti politique

o   une station radiophonique ou de télévision

o   une firme de relations publiques

o   le gouvernement fédéral ou provincial

o   aucune de ces organisations

SI « AUCUNE DE CES ORGANISATIONS », POURSUIVEZ. SINON, REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

 

f)        Quel est votre genre?

o   homme

o   femme

o   autre

o   je préfère ne pas répondre                                                                                                   

 

g)       Quelle est votre année de naissance?

 

                      YYYY

 

TRANCHE ADMISSIBLE : 1900  À 2005

SI L’ANNÉE EST > 2005, REMERCIEZ ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

POSEZ LA QUESTION D SI LA CASE À LA QUESTION C EST VIDE.

h)       À quelle catégorie d’âge appartenez-vous?

                  NE CHOISIR QU’UNE SEULE CATÉGORIE. 

SI LE RÉPONDANT A MOINS DE 18 ANS, REMERCIEZ-LE ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Dans quelle province ou quel territoire habitez-vous?

                  NE CHOISIR QU’UNE PROVINCE OU QU’UN TERRITOIRE. 

o   Alberta

o   Colombie-Britannique

o   Manitoba

o   Nouveau-Brunswick

o   Terre-Neuve-et-Labrador

o   Territoire du Nord-Ouest

o   Nouvelle-Écosse

o   Nunavut

o   Ontario

o   Île-du-Prince-Édouard

o   Québec

o   Saskatchewan

o   Yukon

 

SI AUCUNE PROVINCE OU AUCUN TERRITOIRE N’EST CHOISI(E), REMERCIEZ LE RÉPONDANT ET METTEZ FIN AU SONDAGE.

Des questions supplémentaires posées après la province dans laquelle vous vivez :

D4B   Êtes-vous un vétéran canadien ou connaissez-vous personnellement un vétéran canadien? Si c’est le cas... quelle est votre relation avec ce vétéran canadien?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

o   Oui, je suis un vétéran

o   Oui, quelqu’un de ma famille proche est un vétéran

o   Oui, un ami ou une connaissance est un vétéran

o   Non [RÉPONSE UNIQUE]

o   Pas sûr(e) [RÉPONSE UNIQUE ]

 

D4C   Est-ce que vous ou un membre de votre ménage servez actuellement dans les Forces armées canadiennes ou la GRC?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

o   Oui, je sers actuellement dans les FAC/la GRC

o   Oui, quelqu’un de mon ménage sert actuellement dans les FAC/la GRC

o   Non

o   Pas sûr(e)

 

D4D   Est-ce que vous ou un membre de votre ménage êtes ou avez été membre d’une organisation de vétérans?

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES

o   Oui, je suis actuellement membre d’une organisation de vétérans

o   Oui, quelqu’un de mon ménage est actuellement membre d’une organisation de vétérans

o   Oui, j’ai déjà été membre d’une organisation de vétérans

o   Oui, quelqu’un de mon ménage a déjà été membre d’une organisation de vétérans

o   Non

o   Pas sûr(e)

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

Q1 :
Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu des publicités du gouvernement du Canada?

o   oui                                                          

o   non                                                                 => ALLER À T1A

Q3 :

Pensez à la plus récente publicité du gouvernement du Canada qui vous vient à l’esprit. De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

 

 

 


POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1A :
Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu, lu ou entendu une publicité du gouvernement du Canada au sujet des services de santé mentale et du soutien aux vétérans canadiens (NB : pour ce sondage, un vétéran est un ancien membre des Forces armées canadiennes ou de la Gendarmerie royale du Canada).

o   oui                                                          

o   non                                                                 => ALLEZ À T1D

 

T1B :

Où avez-vous vu, lu ou entendu cette publicité sur les services de santé mentale pour les vétérans?

[REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

 

Publications imprimées

Magazines

 

Télédiffusion / Radiodiffusion

Radio

Internet / numérique

Site Internet

Moteur de recherche (e.g. Google, Bing)

LinkedIn

YouTube

Sites web de nouvelles

TikTok

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d’endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s’appliquent à la campagne.

Panneau d’affichage numérique

Panneau d’affichage routier

Le bureau de médecin

Centre commercial

Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus)

Pharmacie

Option(s) obligatoire(s) :

Autre, veuillez préciser

 

 


 

T1C :

De quoi vous souvenez-vous à propos de cette publicité?

 

POSER À TOUS LES RÉPONDANTS.

T1E   Au cours des trois dernières semaines, avez-vous vu ou lu du contenu lié aux services et au soutien aux vétérans canadiens sur le site Web d’ACC (veterans.gc.ca) ou sur des sites de médias sociaux tels que YouTube, TikTok ou LinkedIn?

o   Oui, sur le site Web veterans.gc.ca

o   Oui, sur un site de médias sociaux tel que YouTube, TikTok ou LinkedIn

o   Non

 

T1I    Selon vous, quel est le plus gros enjeu ou problème auquel font face les vétérans canadiens de nos jours?

[PRÉCISER]

Je ne sais pas

 

T2A   Dans quelle mesure êtes-vous conscient(e) que certains vétérans font face à des problèmes de santé mentale?

o   Très conscient(e)

o   Assez conscient(e)

o   Pas très conscient(e)

o   Pas du tout conscient(e)

o   Préfère ne pas répondre

 

T2B   À votre avis, dans quelle mesure pensez-vous que c’est courant pour les vétérans d’éprouver des problèmes de santé mentale?

 

o   Très courant

o   Assez courant

o   Pas très courant

o   Pas du tout courant

o   Pas sûr(e)

 

T2C   Dans quelle mesure êtes-vous confiant(e_ que les vétérans canadiens ont accès aux services et au soutien de santé mentale?

o   Très confiant(e)

o   Assez confiant(e)

o   Pas très confiant(e)

o   Pas du tout confiant(e)

o   Pas sûr(e)

 

T2C1 Quels types de services et de mesures de soutien en santé mentale sont offerts aux vétérans et à leur famille?

o   [PRÉCISER]

o   Je ne sais pas

 

T2D   À votre connaissance, à quelles organisations les vétérans et leur famille peuvent-ils s’adresser pour obtenir de l’aide afin d’accéder aux services et aux mesures de soutien en santé mentale?

o   [PRÉCISER]

o   Je ne sais pas

 

T2E  Comme vous le savez peut-être, Anciens Combattants Canada offre des services et du soutien en santé mentale aux vétérans et à leur famille. Dans quelle mesure êtes-vous satisfait(e) de la façon dont Anciens Combattants Canada communique au sujet des services et du soutien offerts aux vétérans et à leur famille?

o   1 - Pas du tout satisfait(e)

o   2 – Pas très satisfait(e)

o   3 - Ni satisfait ni insatisfait(e)

o   4 – Plutôt satisfait(e)

o   5 – Très satisfait(e)

o   Pas sûr(e)

o   Ne s’applique pas

 

T2F Êtes-vous au courant des services de santé mentale offerts par le gouvernement du Canada aux vétérans, aux membres des FAC et à leur famille?

o   Très au courant

o    Assez au courant

o   Pas très au courant

o   Pas du tout au courant

o   Préfère ne pas répondre

 

T1H :
Voici quelques publicités qui ont récemment été diffusées sur différents médias. Cliquez ici pour voir.

[INSÉREZ LES PUBLICITÉS VIDÉO, IMPRIMÉE ET RADIO]

[CLIQUEZ POUR ALLER À LA PAGE SUIVANTE]

Au cours des trois dernières semaines avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

o   oui                                                          

o   non                                                                 => ALLER À T1J

 

T1I :

Où avez-vous vu, lu ou entendu ces publicités?

REMARQUE : CHOISISSEZ DANS LA LISTE TOUS LES MÉDIAS UTILISÉS DANS LA CAMPAGNE. VOUS POUVEZ AUSSI INCLURE D’AUTRES MÉDIAS AU CHOIX. LES EN-TÊTES SONT À TITRE INDICATIF UNIQUEMENT ET NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISÉES DANS LA VERSION FINALE DU QUESTIONNAIRE]

CHOISISSEZ TOUTES LES RÉPONSES APPLICABLES.

 

Publications imprimées

Magazines

 

Télédiffusion / Radiodiffusion

Radio

Internet / numérique

Site Internet

Moteur de recherche (par exemple Google, Bing)

LinkedIn

YouTube

TikTok

Sites web de nouvelles

Affichages intérieur et extérieur

Voici des exemples d’endroits pour les affichages. Veuillez inclure tous les affichages qui s’appliquent à la campagne.

Panne.

au d’affichage numérique

Panneau d’affichage routier

Le bureau de médecin

Centre commercial

Transport en commun (par exemple, intérieur/extérieur des autobus / dans le métro, dans un abribus)

Option(s) obligatoire(s) :

 

T1J :

Quel est, selon vous, le message principal que ces publicités tentent de véhiculer?


T1K :

Dans quelle mesure êtes-vous d’accord ou non avec les énoncés suivants au sujet de ces publicités.

LIRE LES ÉNONCÉS AU HASARD.

 

1

Fortement en désaccord

2

3

4

5

Fortement en 

accord

Ces publicités attirent mon attention

o

o

o

o

o

Ces publicités me concernent

o

o

o

o

o

Ces publicités sont difficiles à suivre

o

o

o

o

o

Cette publicité ne favorise pas un parti politique plus qu’un autre

o

o

o

o

o

Ces publicités traitent d’un sujet important

o

o

o

o

o

Ces publicités fournissent de l’information nouvelle

o

o

o

o

o

Ces publicités indiquent clairement que le gouvernement du Canada fournit une assistance en matière de santé mentale aux membres des forces armées et de la GRC

o

o

o

o

o

 

T1L : [DEMANDER SI OUI DANS T1H]

Parmi les actions suivantes, lesquelles avez-vous entreprises après avoir vu/entendu cette publicité? [ACCEPTER DE MULTIPLES RÉPONSES]

o   Réfléchi à la façon dont les membres des Forces armées canadiennes et de la GRC peuvent être confrontés à des problèmes de santé mentale

o   Parlé à un ami ou à un membre de la famille des problèmes de santé mentale

o   Cherché plus d’information en ligne

o   Visité Veterans.gc.ca

o   Autre, précisez (essayez d’être aussi précis que possible) :  _______

o   Je n’ai rien fait après avoir vu la publicité

D1 :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à votre situation d’emploi actuelle? Êtes-vous…

 
                  NE CHOISIR QU’UNE CATÉGORIE. 
 
o   travailleur/travailleuse à temps complet (30 heures et plus par semaine)                                                         
o   travailleur/travailleuse à temps partiel (moins de 30 heures par semaine)                                                         
o   travailleur/travailleuse autonome                                                                                         
o   sans emploi, mais à la recherche d’un emploi
o   étudiant(e) à temps plein 
o   retraité(e)                                                                     
o   à l’extérieur du marché du travail (personne au foyer à temps plein ou sans emploi et non à la recherche d’emploi)
o   autre situation                                                              
                                                                                                                  

D2 :
Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous avez atteint?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE OPTION.

o   huitième année ou moins

o   quelques années d’études secondaires

o   diplôme d’études secondaires ou l’équivalent

o   Certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou autre certificat ou diplôme d’une école de métiers

o   collège, cégep ou autre certificat ou diplôme d’une institution non universitaire

o   certificat ou diplôme inférieur au baccalauréat

o   baccalauréat

o   diplôme d’études universitaires supérieur au baccalauréat

 

D3 :

Des enfants de moins de 18 ans habitent-ils actuellement dans votre foyer?
o   oui                                                                             
o   non                                                         

 

D4 :
Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux la somme des revenus annuels avant impôts de tous les membres de votre foyer?

NE CHOISIR QU’UNE SEULE RÉPONSE.

o   moins de 20 000 $                                                        

o   entre 20 000 $ et 40 000 $              

o   entre 40 000 $ et 60 000 $              

o   entre 60 000 $ et 80 000 $              

o   entre 80 000 $ et 100 000 $

o   entre 100 000 $ et 150 000 $          

o   entre 150 000 $ et 200 000 $          

o   200 000 $ et plus                                           

o   préfère ne pas répondre  

D5 :

Où êtes-vous né(e)?

o   au Canada

o   à l’étranger

                                    Ê Précisez quel pays : 

DEMANDEZ SI D5=NÉ(E) À L’ÉTRANGER
D6 :

En quelle année êtes-vous arrivé(e) au Canada?

                      YYYY

PÉRIODE ADMISSIBLE : 1900 à 2023

D7 :

Quelle est la première langue que vous avez apprise lorsque vous étiez enfant et que vous comprenez toujours?

EN CHOISIR AU PLUS DEUX.

o   anglais

o   français

o   autre langue; veuillez préciser ___________________

 

Voilà qui met fin au sondage que nous avons effectué pour le compte d’Anciens Combattants Canada 
Dans les mois à venir, le rapport sera disponible de Bibliothèque et Archives Canada. Nous vous remercions beaucoup d’avoir pris le temps d’y participer, nous vous en sommes reconnaissants.