Préparé à
l’attention de : Anciens Combattants Canada
Fournisseur : Leger Marketing Inc.
Numéro de contrat : CW2336209
Valeur du mandat : $49,101.89 (TVH incluse)
Date d’octroi du mandat : 1 novembre 2023.
Date de remise : 25 mars 2024
Numéro
d’enregistrement : POR 076-23
Pour plus d'informations sur ce rapport, veuillez
communiquer par courriel avec Anciens combattants Canada à l’adresse : commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca
This report is also available in
Ce rapport de recherche sur
l'opinion publique présente les résultats de deux sondages en ligne menés par
Léger Marketing Inc. pour le compte d'Anciens Combattants Canada. L'enquête de référence
a été menée auprès de 703 anciens combattants canadiens et de leur famille au
cours du mois de décembre 2023. L'étude post-campagne a été menée auprès de 701
répondants au cours du mois de février 2024.
This publication is also available
in English under the title: Evaluation of the
2023-2024 Mental Health Advertising Campaign.
Cette étude ne peut être reproduite
qu’à des fins non commerciales. Une autorisation écrite préalable doit être
obtenue auprès d’Anciens Combattants Canada. Pour plus d'informations sur ce
rapport, veuillez communiquer par courriel avec Anciens combattants Canada à
l’adresse : commsresearch-commsrecherche@Veterans.gc.ca
Anciens Combattants Canada
161
GRAFTON ST
Boite
postale 7700 (IB 018)
CHARLOTTETOWN
Île-du-Prince-Édouard
C1A8M9
Numéro de
catalogue : V44-8/2022E-PDF
Numéro international
normalisé du livre (ISBN): 978-0-660-46800-6
Publications connexes
(numéro d’enregistrement : POR 076-23):
Numéro de catalogue (Rapport
final, français) :V44-8/2022F-PDF
ISBN: 978-0-660-46801-3
© Sa Majesté le Roi du Chef du Canada,
représenté par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
du Canada, 2024
La promotion des services de santé mentale
d'ACC visait à sensibiliser la communauté des anciens combattants - y compris
les anciens combattants, les membres des Forces armées canadiennes (FAC), les
membres des familles, les fournisseurs de soins, les survivants, les anciens
membres de la GRC, leurs familles et les survivants - aux services et au
soutien disponibles, en mettant l'accent sur la santé mentale et les méthodes
d'accès.
La campagne publicitaire sur les services
de santé mentale pour les vétérans et leurs familles est une campagne annuelle
qu'ACC coordonne en conjonction avec le marketing organique et les
communications (promotion sur le web, médias sociaux, recherche sur l'opinion
publique, etc.).
Les vétérans, les membres retraités de la
GRC et leurs familles ont accès à une gamme complète de services de santé
mentale, de soutien et d'information visant à faciliter la transition vers la
vie post-militaire et à traiter les problèmes de santé mentale lorsqu'ils
surviennent. Ce réseau de soutien comprend dix cliniques ambulatoires de
traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) réparties dans
tout le pays et onze sites satellites de traitement des TSO offrant des
services plus proches du domicile des vétérans. En outre, un réseau national de
plus de 12 000 professionnels indépendants de la santé mentale au Canada,
enregistrés auprès du Ministère, est disponible pour fournir des services de
santé mentale.
La ligne téléphonique des Services d'aide
d'ACC offre un service confidentiel gratuit, 24 heures sur 24, qui propose un
soutien psychologique, un soutien en cas de deuil, un accompagnement pastoral
pour des conseils spirituels, et une orientation vers des services locaux. Ce
service, offert gratuitement aux anciens combattants, aux anciens membres de la
GRC, à leurs familles et à leurs fournisseurs de soins, est la pierre angulaire
de leur système de soutien.
Le Service de soutien social aux victimes
de stress opérationnel (SSVSO) offre un soutien confidentiel par les pairs aux
membres des FAC, aux anciens combattants et à leurs familles touchés par une
blessure de stress opérationnel, en favorisant une communauté de compréhension
et d'assistance.
La formation Premiers soins en santé
mentale, offerte gratuitement aux participants de la communauté des vétérans,
est une formation sur la santé mentale qui apprend aux individus à reconnaître
les symptômes des problèmes de santé mentale et à fournir de l'aide à ceux qui
présentent des symptômes.
En collaboration avec plusieurs partenaires, ACC a mis au point une
série d'applications en ligne et mobiles gratuites à l'intention des anciens
combattants et de leurs familles, notamment Coach ESPT Canada, LifeSpeak, l’Espace
aidants et Une ressource au sujet des blessures liées au stress opérationnel à l'intention
des aidants, afin d'étendre leur soutien et leurs ressources dans le domaine
numérique.
But et
objectifs
Le principal objectif de la recherche était d'évaluer la campagne
publicitaire 2023-2024 des Services de santé mentale pour les anciens
combattants et leurs familles à l'aide de l'Outil d'évaluation des campagnes
publicitaires (OECP) du gouvernement du Canada. Comme requis, la recherche a
été menée avant et après le placement dans les médias payants de la campagne.
Utilisation prévue de la recherche
Des enquêtes ACET ont été menées avant et après
la campagne pour mesurer la notoriété assistée et non assistée, la rétention du
message et l'efficacité.
La recherche quantitative a été
menée par le biais d'enquêtes en ligne, en utilisant la technologie CAWI
(Computer Aided Web Interviewing). Les questionnaires utilisés pour les deux
phases de l'étude sont les questionnaires OECP du gouvernement du Canada. Léger
Marketing Inc. a utilisé ces questionnaires sans en modifier le format ni le
contenu, à l'exception des modifications nécessaires pour adapter les questions
à la présente étude sur la campagne publicitaire des services de santé mentale
demandée par Anciens Combattants Canada.
Le public cible de cette étude était les
anciens combattants canadiens et les membres de la famille proche des anciens
combattants (18+). Les enquêtes de référence et post-campagne ont été menées
auprès d'échantillons de 703 et 701 adultes canadiens respectivement. Les
répondants ont été recrutés par l'intermédiaire du panel web de Léger à l'aide
d'une sélection aléatoire stratifiée par région. L'échantillon de population
était réparti comme suit :
Table
A.1 Répartition régionale des participants
Région |
Nombre de répondants – Enquête
de référence |
Nombre de répondants – Sondage post-campagne |
Atlantique |
75 |
95 |
Québec |
116 |
119 |
Ontario |
256 |
252 |
Prairies |
53 |
52 |
Alberta |
71 |
80 |
Colombie-Britannique |
132 |
103 |
Total |
703 |
701 |
Cette étude d'opinion publique a été
réalisée par le biais d'enquêtes en ligne, en utilisant la technologie CAWI. La
collecte des données a été effectuée du 12 au 17 décembre 2023. Au total, 703
vétérans canadiens et membres de leur famille présentant des caractéristiques
démographiques reflétant la population ciblée ont été interrogés. L'échantillon
a été tiré au hasard du panel Leo et le taux de réponse global pour l'enquête
était de 2,72 % (voir le tableau 2 en annexe pour plus de détails sur les
paramètres de calcul).
En utilisant les données du dernier
recensement canadien, les résultats ont été pondérés en fonction de la région,
du genre et de l'âge. Les facteurs de pondération sont présentés en détail dans
l'annexe de ce rapport. Le poids de chaque région a été ajusté pour être
équivalent à son poids réel par rapport à la répartition de la population
ciblée. Les facteurs de pondération sont présentés en détail en annexe de ce
rapport.
Un pré-test de 12 entrevues a été
réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la
programmation du questionnaire en anglais et en français. Il a fallu en moyenne
cinq minutes et vingt-trois secondes aux personnes interrogées pour répondre à
l'enquête.
Léger adhère aux directives les plus
strictes en matière de recherche quantitative. L'instrument de sondage était
conforme aux normes de conduite du gouvernement du Canada en matière de
recherche sur l'opinion publique.
Une description méthodologique
complète est fournie dans la section des annexes du présent document (voir
l'annexe A).
Cette étude d'opinion publique a été
réalisée par le biais d'enquêtes en ligne, en utilisant la technologie CAWI. La
collecte des données s'est déroulée du 12 février au 7 mars 2024. Au total, 701
anciens combattants canadiens et membres de leur famille présentant des
caractéristiques démographiques reflétant la population ciblée ont été
interrogés. L'échantillon a été tiré au hasard du panel Leo et le taux de
réponse global pour l'enquête était de 3,62 % (voir le tableau 16 en annexe pour
plus de détails sur les paramètres de calcul).
En utilisant les données du dernier
recensement canadien, les résultats ont été pondérés en fonction de la région,
du genre et de l'âge. Les facteurs de pondération sont présentés en détail dans
l'annexe de ce rapport. Le poids de chaque région a été ajusté pour être
équivalent à son poids réel par rapport à la répartition de la population
ciblée. Les facteurs de pondération sont présentés en détail en annexe de ce
rapport.
Un pré-test de 23 entrevues a été
réalisé avant de lancer la collecte des données afin de valider la
programmation du questionnaire en anglais et en français. Il a fallu en moyenne
sept minutes et quarante et une secondes aux personnes interrogées pour
répondre à l'enquête.
Une description méthodologique complète est fournie dans la section des
annexes du présent document (voir l'annexe A).
Étant donné qu'un échantillon tiré d'un panel Internet n'est pas de
nature probabiliste, les marges d'erreur d'échantillonnage ne peuvent être
calculées pour cette enquête. Les personnes interrogées dans le cadre de cette
enquête ont été sélectionnées parmi celles qui se sont portées volontaires pour
participer ou se sont inscrites pour participer à des enquêtes en ligne. Les
résultats de ces enquêtes ne peuvent pas être décrits comme statistiquement
projetables à la population cible. Les données ont été pondérées pour refléter
la composition démographique de la population cible.
Léger atteste par la présente
l’entière conformité des produits livrables relativement aux exigences en
matière de neutralité de la Politique sur les communications et l’image de
marque et de la Directive sur la gestion des communications.
Plus précisément, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote électoral, les préférences quant aux partis politiques ou les positions des partis ni sur l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de ses dirigeants.
Signé par :
Christian Bourque, Chercheur
principal
Léger