Attitudes à l'égard de la violence fondée sur le sexe et la campagne #MoiAussi au Canada

Rapport final

Présenté à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)

Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Numéro de contrat : 1W001-180236/001/CY
Valeur totale du contrat : 69 561,67 $ (TVH incluse)
Date d'attribution : Le 27 novembre 2018
Date d'expiration du contrat : Le 5 juillet 2019.

Numéro d'enregistrement : POR-080-18
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Femmes et Égalité des genres Canada à l'adresse suivante :
Communications@cfc-swc.gc.ca.

This report is also available in English.

Attitudes à l'égard de la violence fondée sur le sexe et la campagne #MoiAussi au Canada

Rapport final

Présenté à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC)
Nom du fournisseur : Earnscliffe Strategy Group
Juillet 2019.

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats du sondage en ligne mené par Earnscliffe Strategy Group au nom de Femmes et Égalité des genres Canada. La recherche a été menée en mai et juin 2019.

This publication is also available in English under the title : Attitudes Related to Gender-Based Violence and #MeToo in Canada – Final Report.

La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut obtenir la permission écrite préalable de Femmes et Égalité des genres Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le présent rapport, veuillez communiquer avec Femmes et Égalité des genres Canada à l'adresse suivante : Communications@cfc-swc.gc.ca ou à :

Femmes et Égalité des genres Canada
C.P. 8097, succursale T, CSC
Ottawa (Ontario) K1G 3H6

Numéro de catalogue :
SW21-175/2019F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) :
978-0-660-33197-3

Publications connexes (numéro d'enregistrement) : POR-080-18 :

Attitudes related to gender-based violence and #MeToo in Canada – Final Report.

ISBN 978-0-660-33196-6

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, 2020

Compte rendu sommaire

La société Earnscliffe Strategy Group (Earnscliffe) est heureuse de présenter à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) ce rapport dans lequel elle résume les résultats de la recherche quantitative menée dans le but de recueillir les points de vue de la population canadienne sur la violence fondée sur le sexe et sur l’égalité des genres, le harcèlement et la violence en milieu de travail, ainsi que sur les mouvements sociaux de lutte contre la violence fondée sur le sexe.

La prévention de la violence fondée sur le sexe au Canada et la lutte contre celle-ci constituent un des principaux piliers des travaux de FEGC visant à promouvoir l’égalité en matière de sexe, d’orientation sexuelle et d’identité de genre ou d’expression de genre. L’essor qu’ont pris les mouvements sociaux de lutte contre la violence fondée sur le sexe au cours des deux dernières années a suscité une conversation mondiale sur la violence et le harcèlement sexuels, surtout en milieu de travail, et a fait ressortir qu’il faut poursuivre la lutte contre la violence fondée sur le sexe au Canada. FEGC avait besoin d’une recherche pour mieux cerner les connaissances et attitudes de la population canadienne à l’égard des mouvements sociaux de lutte contre la violence fondée sur le sexe, en particulier le mouvement #MoiAussi, et des initiatives et politiques gouvernementales connexes, et comment celle-ci percevait la violence fondée sur le sexe, le harcèlement et la violence en milieu de travail, le traitement des agressions sexuelles par le système de justice, ainsi que l’égalité des genres de façon générale.

La recherche avait pour principal objectif de collecter les opinions de la population canadienne sur la violence fondée sur le sexe, et incluait des questions visant à mesurer leurs préoccupations relatives à divers enjeux, ainsi que leur attitude à l’égard de la violence fondée sur le sexe et des mouvements sociaux, comme #MoiAussi. Les résultats de cette recherche aideront FEGC à mieux comprendre comment sont perçus les mouvements sociaux de lutte contre la violence fondée sur le sexe et à orienter ses travaux ayant pour but de modifier les attitudes au Canada qui contribuent aux inégalités de genre et à la violence fondée sur le sexe. Elles serviront également à éclairer la participation de FEGC à de futurs partenariats et fourniront une mesure de référence des attitudes. Les résultats de cette recherche s’ajouteront aussi à ceux d’autres études effectuées par FEGC sur les attitudes fondamentales liées aux rôles genrées, la diversité, l’identité et l’expression de genre, ainsi qu’aux travaux entrepris par FEGC avec Statistique Canada pour mener trois nouvelles enquêtes nationales sur la violence fondée sur le sexe et sur l’inconduite et le harcèlement sexuels en milieu de travail et chez la population étudiante de niveau postsecondaire. La valeur du contrat pour cette recherche s’établissait à 69 561,67 $, TVH incluse.

Earnscliffe a utilisé une méthodologie quantitative pour atteindre ces objectifs, par l’entremise d’un sondage en ligne et d’un sondage par téléphone, auprès d’un total de 2 244 personnes résidantes au Canada et âgées de 18 ans et plus. La participation au sondage était volontaire et les personnes qui y ont répondu avaient la possibilité de refuser de répondre aux questions. L’établissement de quotas a permis d’obtenir des échantillons de taille suffisante pour effectuer une analyse à l’échelle régionale. Les quotas établis étaient les suivants :

Dans le cas du Canada atlantique, du Québec, de l’Ontario, des Prairies, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, les sondages ont été effectués en ligne à l’aide du panel de sondage en ligne exclusif de Léger, notre partenaire en collecte des données, le 15 avril 2019 (prétest), puis du 21 mai au 3 juin 2019. Le sondage en ligne nécessitait en moyenne 18 minutes. Les sondages dans les Territoires, quant à eux, se sont déroulés par téléphone à partir du centre d’appels de Léger et à l’aide de son système moderne d’entrevue téléphonique assistée par ordinateur (ITAO), le 15 avril 2019 (prétest) et du 21 mai au 6 juin 2019. L’entrevue téléphonique durait en moyenne 28 minutes. Les données ont été pondérées pour refléter la composition démographique de la population canadienne âgée de 18 ans et plus.

Étant donné que l’échantillon prélevé comprenait des personnes qui ont choisi au départ de participer au panel, il est impossible d’estimer l’erreur d’échantillonnage. L’échantillon non probabiliste est traité conformément aux Normes pour la recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada, applicables aux sondages en ligne.

Les résultats détaillés de cette recherche suivent.

Entreprise de recherche :

Earnscliffe Strategy Group Inc. (Earnscliffe)
Numéro de contrat : 1W001-180236/001/CY
Date d'attribution du contrat : Le 27 novembre 2018

Je déclare par la présente, à titre de représentante d'Earnscliffe Strategy Group, que les produits livrables respectent toutes les exigences de neutralité politique du gouvernement du Canada énoncées dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution des marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne comprennent pas de renseignements sur les intentions de vote aux élections, les préférences quant aux partis politiques, les positions relatives à l'électorat ou l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de ses dirigeants.

Signature :

Date : Le 5 juillet 2019.

Stephanie Constable
Partenaire, Earnscliffe