Attitudes et sensibilisation à la violence fondée sur le sexe chez les jeunes au Canada

Résumé

Préparé pour Femmes et Égalité des genres Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro de contrat : 1W190-220202/001/CY
Valeur du contrat : 135 088,90 $
Date d'attribution du contrat : 14 décembre 2021
Date de livraison des services : 13 mai 2022

Numéro d'enregistrement : 064-21
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Femmes et Égalité des genres Canada à l'adresse : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca.
This executive summary is also available in English.

Attitudes et sensibilisation à la violence fondée sur le sexe chez les jeunes au Canada

Préparé pour Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du fournisseur : Environics Research
Mai 2022

Le présent rapport de recherche sur l'opinion publique présente les résultats d'un sondage réalisé par Environics Research pour le compte de Femmes et Égalité des genres Canada. Le projet de recherche s'est déroulé du 10 février au 10 mars 2022. La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l'autorisation écrite de Femmes et Égalité des genres Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Femmes et Égalité des genres Canada à l'adresse : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca

Nº de catalogue : SW21-187/2022F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-43456-8
This publication is also available in English under the title: Attitudes and Awareness of Gender-Based Violence Among Youth in Canada
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre des Femmes et de l'Égalité des genres, 2022

Résumé du rapport

Environics Research (Environics) a le plaisir de présenter à Femmes et Égalité des genres Canada le présent rapport, qui comprend les constatations tirées du sondage sur les attitudes et la sensibilisation à la violence fondée sur le sexe chez les jeunes au Canada.

Contexte et objectifs

La violence fondée sur le sexe (VFS) est un problème répandu et persistant partout au Canada. Plus de 11 millions de Canadiennes et de Canadiens ont été victimes de violence physique ou sexuelle à compter de l'âge de 15 ans, un nombre qui représente 38 % des femmes à l'échelle du pays (Source : Statistique Canada 2018 - Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés). La violence fondée sur le sexe peut prendre plusieurs formes, y compris la violence psychologique, physique et sexuelle ainsi que l'exploitation financière par une ou un conjoint, conjoint de fait ou partenaire amoureux, actuel ou ancien. Plusieurs segments précis de la population présentent un risque accru de subir de la violence fondée sur le sexe, et il y a lieu de penser que la pandémie de COVID-19 a entraîné une « pandémie fantôme » de VFS. Bien que cette forme de violence puisse toucher des personnes de tous âges, les données indiquent qu'il s'agit d'un problème particulièrement important chez les jeunes âgés de 14 à 24 ans (Source : Statistique Canada 2018 - Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés).
Cette étude a été menée dans le but d'orienter les efforts qui seront déployés pour sensibiliser la population à la violence fondée sur le sexe et pour modifier les mentalités au Canada contribuant aux inégalités de genre et à la violence fondée sur le sexe. Elle doit également servir à établir une mesure de la sensibilisation, des attitudes et des comportements dans le but d'évaluer l'incidence de ces efforts au fil du temps.

Le sondage se penche sur la sensibilisation, les attitudes et les comportements des jeunes Canadiennes et Canadiens à l'égard des sujets suivants :

Méthodologie

Du 10 février au 10 mars 2022, Environics Research a mené un sondage en ligne de 15 minutes auprès de 2 002 Canadiennes et Canadiens âgés de 14 à 24 ans. Les personnes ayant répondu au sondage ont été sélectionnées à partir d'une liste de membres inscrits à un panel en ligne à participation volontaire. Puisqu'un échantillon provenant d'un panel en ligne ne constitue pas un échantillon probabiliste aléatoire, aucune estimation formelle de l'erreur d'échantillonnage ne peut être calculée.
Des quotas ont été établis au sein de la population générale en fonction de l'âge, du sexe et de la région de résidence des répondantes et des répondants. Les données définitives provenant de la population générale ont ensuite été pondérées de façon à ce que l'échantillon soit représentatif de la population canadienne en fonction des plus récentes données de recensement disponibles. De plus amples renseignements quant à la méthodologie utilisée pour la recherche se trouvent à l'annexe A du présent rapport.

Principales constatations

Connaissances générales

Facteurs contributifs

Connaissance de Femmes et Égalité des genres Canada

Expériences en tant que témoins ou victimes de violence fondée sur le sexe

Consentement

Valeurs sociales

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d'Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique de communication du gouvernement du Canada et dans la Procédure de planification et d'attribution de marchés de services de recherche sur l'opinion publique. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l'évaluation de la performance d'un parti politique ou de son chef.

Derek Leebosh
Vice-président, Affaires publiques
Environics Research Group
derek.leebosh@environics.ca
416 820-1963

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de SPAC : 1W190-220202/001/CY
Date du contrat initial : 14 décembre 2021
Valeur du contrat : 135 088,90 $
Pour de plus amples renseignements, veuillez écrire à l'adresse : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca