Attitudes et sensibilisation à l’égard de l’équité menstruelle et de la précarité menstruelle au Canada

Résumé du rapport

Préparé pour Femmes et Égalité des genres Canada

Nom du fournisseur : Environics Research
Numéro du contrat : CW2268152/001/CY
Valeur du contrat : 81 925,00 $
Date d’attribution du contrat : 13 janvier 2023
Date de livraison des services : 31 mars 2023

Numéro d’enregistrement : POR 112-22
Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Femmes et Égalité des genres Canada à l’adresse : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca.
This report is also available in English.

Attitudes et sensibilisation à l’égard de l’équité menstruelle et de la précarité menstruelle au Canada

Préparé pour Femmes et Égalité des genres Canada
Nom du fournisseur : Environics Research
Mars 2023

Le présent rapport de recherche sur l’opinion publique présente les résultats d’un sondage réalisé par Environics Research pour le compte de Femmes et Égalité des genres Canada. Le projet de recherche s’est déroulé du 6 au 19 mars 2023. La présente publication peut être reproduite à des fins non commerciales seulement. Il faut avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite de Femmes et Égalité des genres Canada. Pour de plus amples renseignements sur ce rapport, veuillez communiquer avec Femmes et Égalité des genres Canada à l’adresse : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca.

No de catalogue : SW21-189/2023F-PDF

Numéro international normalisé du livre (ISBN) : 978-0-660-48834-9
This publication is also available in English under the title: Attitudes and Awareness of Menstrual Equity and Period Poverty Among Canadians
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par la ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, 2023.

Résumé du rapport

Environics Research (Environics) a le plaisir de présenter à Femmes et Égalité des genres Canada le présent rapport, qui comprend les constatations tirées du sondage sur les attitudes et la sensibilisation à l’égard de l’équité menstruelle et de la précarité menstruelle au Canada.

Contexte et objectifs

Cette étude a été menée dans le but d’orienter les efforts qui seront déployés pour sensibiliser la population à la précarité menstruelle et pour modifier les mentalités au Canada contribuant aux inégalités de genre liées aux menstruations. Elle doit également servir à établir une mesure de la sensibilisation, des attitudes et des comportements dans le but d’évaluer l’incidence de ces efforts au fil du temps.

La recherche a permis de recueillir des données sur les sujets suivants :

Méthodologie

Du 6 au 19 mars 2023, Environics Research a mené un sondage en ligne auprès de 2 083 Canadiennes et Canadiens de 13 ans et plus. Les personnes ayant répondu au sondage ont été sélectionnées à partir d’une liste de membres inscrits à un panel en ligne à participation volontaire. On a joint les répondantes et répondants de 13 à 17 ans par l’entremise de leurs parents ou des adultes qui en ont la responsabilité, lesquels ont autorisé leur participation au sondage. Puisqu’un échantillon provenant d’un panel en ligne ne constitue pas un échantillon probabiliste aléatoire, aucune estimation formelle de l’erreur d’échantillonnage ne peut être calculée.

Des quotas ont été établis au sein de la population générale en fonction de l’âge, du genre et de la région de résidence des répondantes et répondants. Les données définitives ont ensuite été pondérées de façon à ce que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne en fonction des plus récentes données de recensement disponibles. De plus amples renseignements quant à la méthodologie utilisée pour la recherche se trouvent à l’annexe A du présent rapport.

Principales constatations

Les résultats du sondage révèlent que les Canadiennes et Canadiens croient que notre société fait généralement preuve d’ouverture au sujet des menstruations. Cependant, les attitudes et les niveaux de confort individuels autodéclarés, ainsi que les expériences et les comportements des personnes qui ont eu/ont elles-mêmes des règles démontrent que ce n’est pas nécessairement le cas. Il continue d’y avoir des perceptions erronées et négatives à l’égard des menstruations, et cette stigmatisation continue d’influencer la préférence générale des personnes qui ont eu/ont des règles de ne pas s’exprimer ouvertement à ce sujet, ainsi que (par exemple) leur malaise à demander de l’aide à autrui lorsqu’elles se trouvent loin de la maison, sans produits menstruels.

Connaissances et attitudes

Expériences personnelles

Précarité menstruelle, abordabilité et accès

Énoncé de neutralité politique et coordonnées

Par la présente, je certifie, en tant que cadre supérieur d’Environics, que les produits livrables sont entièrement conformes aux exigences du gouvernement du Canada en matière de neutralité politique, comme elles sont définies dans la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications. Plus particulièrement, les produits livrables ne font aucune mention des intentions de vote électoral, des préférences quant aux partis politiques, des positions des partis ou de l’évaluation de la performance d’un parti politique ou de son chef.

Sarah Roberton
Vice-présidente, Affaires publiques
Environics Research Group
sarah.roberton@environics.ca.
613 793-2229

Nom du fournisseur : Environics Research Group
Numéro de contrat de SPAC : CW2268152/001/CY
Date du contrat initial : 13 janvier 2023
Valeur du contrat : 81 925,00 $
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : FEGC.Communications.WAGE@fegc-wage.gc.ca.