Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
Menu (touche d'accès : M)
English
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Rapports

Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)

Image de la courbe

Rapport d'enquête du SR 111

Image du titre

Ligne horizontale

2.0   Analyse

L'enquête sur l'accident du vol 111 (SR 111) de Swissair a été complexe, et le repêchage de l'épave a été très long avant que l'on puisse procéder à un examen détaillé et à une évaluation des questions techniques. Pour permettre l'évaluation de la zone endommagée par le feu et déterminer les éventuels manquements à la sécurité, il a fallu reconstruire une partie de la section avant de l'appareil. On a constaté que les importants dégâts causés par l'incendie en vol et l'impact avec le plan d'eau avaient masqué ou détruit une bonne part de l'information que contenaient beaucoup des pièces de cette section. Toutefois, grâce à un examen détaillé, à la reconstruction et à l'analyse des pièces et des matériaux récupérés, on a élaboré des scénarios d'incendie possibles. La structure de reconstruction ainsi que des renseignements sur l'évaluation de la circulation de l'air, les propriétés des matériaux et la chronologie des événements ont permis de comprendre comment et où les matières inflammables avaient pu s'enflammer et comment l'incendie s'était propagé.

Le temps écoulé entre le moment où l'odeur inhabituelle a été décelée pour la première fois dans le poste de pilotage et le moment où l'avion a percuté le plan d'eau n'a été que de 20 minutes environ; par conséquent, on a mis surtout l'accent sur la détermination des indices à la disposition de l'équipage et sur les facteurs influençant leur évaluation de la situation à bord.

La présente partie analyse et confirme bon nombre des manquements à la sécurité relatifs aux matériaux, aux équipements et aux procédures qui se sont dégagés de l'enquête, et elle examine les données dont le Bureau a tenu compte pour formuler les conclusions de la partie 3 du présent rapport.

2.1 Renseignements généraux
2.2 Capacité d'enregistrement des données de bord
2.3 Vulnérabilité des matériaux au feu – normes de certification
2.4 Détection et extinction d'incendies à bord de l'avion
2.5 Mesures de lutte contre les incendies en vol
2.6 Préparation et formation de l'équipage
2.7 Questions relatives aux listes de vérifications
2.8 Aspects relatifs à la maintenance et à l'assurance qualité
2.9 Effet potentiel des champs rayonnés à haute intensité
2.10 Questions relatives aux Services de la circulation aérienne
2.11 Anomalies relatives au système ACARS et à l'interruption des communications VHF
2.12 Montage des lampes de lecture (liseuses de carte) de l'équipage de conduite
2.13 Questions relatives aux disjoncteurs et aux fils électriques
2.14 Réseau de divertissement de bord
2.15 Facteurs influençant la prise de décisions des pilotes relativement aux premiers signes d'odeur et de fumée
2.16 Facteurs influençant la prise de décisions des pilotes lors du déroutement
2.17 Propagation de l'incendie
2.18 Défaillances techniques connues
2.19 Dernières minutes suivant l'arrêt des enregistreurs
2.20 Profils de descente d'urgence réel et théorique
2.21 Début de l'incendie

Suivant

Ligne horizontal
Mise à jour : 2003-03-27

Haut de la page

Avis importants