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Aviation 1998
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Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a enquêté sur cet accident dans le seul
but de promouvoir la sécurité aérienne. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer
les responsabilités civiles ou pénales.
Rapport d'enquête aéronautique
Incendie en vol menant à un impact
avec un plan d'eau
McDonnell Douglas MD-11 HB-IWF
exploité par Swissair Transport Limited
5 nm au sud-ouest de Peggy's Cove
(Nouvelle-Écosse)
Le 2 septembre 1998
Rapport numéro A98H0003
Résumé
Le 2 septembre 1998, le vol 111 de Swissair quitte New York (États-Unis) à 20 h 18, heure
avancée de l'Est, pour un vol régulier à destination de Genève (Suisse) avec 215 passagers et
14 membres d'équipage à bord. Environ 53 minutes après le départ, alors que l'avion vole en
croisière au niveau de vol 330, les membres de l'équipage de conduite sentent une odeur
anormale dans le poste de pilotage. Leur attention est alors attirée vers une zone non précisée,
située derrière et au-dessus d'eux et ils commencent à rechercher la cause de cette odeur. Ce
qu'ils voient au départ n'est plus perçu comme étant visible peu de temps après. Ils se mettent
d'accord pour conclure que l'origine de l'anomalie est le système de conditionnement d'air.
Lorsqu'ils déterminent que de la fumée est visible et qu'elle l'a assurément été, ils décident de se
dérouter et amorcent d'abord un virage en direction de Boston; toutefois, lorsque les services de
la circulation aérienne mentionnent Halifax (Nouvelle-Écosse) comme aéroport de dégagement,
ils changent leur destination pour l'aéroport international de Halifax. Pendant que les membres
de l'équipage de conduite se préparent à atterrir à Halifax, ils ne se rendent pas compte qu'un
incendie est en train de se propager au-dessus du plafond, dans la partie avant de l'avion.
Environ 13 minutes après détection de l'odeur inhabituelle, l'enregistreur de données de vol de
l'avion commence à enregistrer une succession rapide de défaillances liées aux systèmes de
bord. L'équipage de conduite déclare une situation d'urgence et indique qu'il doit atterrir
immédiatement. Environ une minute plus tard, les communications radio et le contact du radar
secondaire avec l'avion sont interrompus, et les enregistreurs de bord cessent de fonctionner.
Environ cinq minutes et demie plus tard, l'avion s'abîme dans l'océan à quelque cinq milles
marins au sud-ouest de Peggy's Cove (Nouvelle-Écosse), au Canada. L'avion est détruit et il
n'y a aucun survivant.
This report is also available in English.
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