Arts & Opinion.com
  Arts Culture Analysis  
Vol. 12, No. 3, 2013
 
     
 
  Current Issue  
  Back Issues  
  About  
 
 
  Submissions  
  Subscribe  
  Comments  
  Letters  
  Contact  
  Jobs  
  Ads  
  Links  
 
 
  Editor
Robert J. Lewis
 
  Senior Editor
Bernard Dubé
 
  Contributing Editors
David Solway
Nancy Snipper
Farzana Hassan
Louis René Beres
Lynda Renée
Betsy L. Chunko
Samuel Burd
Andrée Lafontaine
Marissa Consiglieri de Chackal
 
  Music Editors Serge Gamache
Diane Gordon
 
  Arts Editor
Lydia Schrufer
 
  Graphics
Mady Bourdage
 
  Photographer
Chantal Levesque Denis Beaumont Marcel Dubois
 
  Webmaster
Emanuel Pordes
 
 
 
  Past Contributors
 
  Noam Chomsky
Mark Kingwell
Naomi Klein
Arundhati Roy
Evelyn Lau
Stephen Lewis
Robert Fisk
Margaret Somerville
Mona Eltahawy
Michael Moore
Julius Grey
Irshad Manji
Richard Rodriguez
Navi Pillay
Ernesto Zedillo
Pico Iyer
Edward Said
Jean Baudrillard
Bill Moyers
Barbara Ehrenreich
Leon Wieseltier
Nayan Chanda
Charles Lewis
John Lavery
Tariq Ali
Michael Albert
Rochelle Gurstein
Alex Waterhouse-Hayward
 
     

de montréal
2013 NUITS D'AFRIQUE

REPORTAGE: Lynda Renée
PHOTOS: Chantal Levesque


Lynda Renée Chantal Levesque


______________________________________________________

 

© Chantal Levesque

 

21 JUILLET - AZIZ SAHMAOUI: la chanson et le fureur

Aziz Sahmaoui est né au Maroc et ses musiciens sont d'origine sénégalaise et maghrébine. Ils forment un band d'un calibre et d'une intensité exceptionnelle.

Des le début du spectacle, ça décolle et on vibre avec eux tellement ils savent nous rejoindre au delà des différences de la culture et de la langue. Ils ont offert une performance qui a littérallement enflammé les spectateurs venus les entendre au Cabaret du Mile End.

Sa voix est puissante, riche et aussi coloré que les styles de musique qu'il réunit tout au long du spectacle dans lequel il s'accompagne à la mandole.

En plus d'être chanteur Aziz est également multi-instrumentiste. Il réconcilie la musique
traditionnelle maghrébine et les courants plus modernes de jazz et de fusion. Il a commencé à faire de la musique tout jeune, a formé son premier groupe à 14 ans, époque où il a approfondi sa connaissance des instruments à corde et percussions et il compte déjà 30 ans d'expérience de la musique.

En plus d'être superbement entouré, Aziz est auréolé de son amour des gens, a un charisme qui rejoint le coeur, et ses textes parlent de la vie, de l'amour, de sortir de la fatalité. Homme humble et d'une rare créativité, il veut donner de l'espoir par sa musique entraînante et généreuse, une véritable célébration festive et joyeuse.

Après avoir formé l'Orchestre National de Barbès, il a enfin produit son tout premier album intitulé University of Gnawa que l'on savoure du début à la fin comme un trésor. Les pièces dont Salabati et Maktoube sont revisitées avec un air de blues du désert.

Il dénonce les maux de la société tout en insufflant une énergie rare où se mêlent la douceur et la frénésie. Maintenant âgé de 49 ans, il a de quoi être fier de ce premier album qui est rien de moins qu'un chef-d'oeuvre.

 

18 JUILLET - ABOU DIARRA

Lors de sa visite au Festival des Nuits d'Afrique, j'ai pu découvrir davantage le talent d'Abou Diarra, un musicien originaire du Mali, fier représentant de la culture des chasseurs dont les valeurs ont modelé sa musique, il joue d'ailleurs du kamale ngoni depuis qu'il a 14 ans et c'est aussi l'âge à laquel il a fabriqué son premier instrument.

Le kamale ngoni est fabriqué d'une peau de gazelle, d'une calebasse, de bambou et de fil de pêche. Il en a fait une guitare à laquelle il s'est permis d'ajouter des cordes, c'est aussi une harpe, une basse et même une percussion Sa musique porte les accents de la brousse, du blues, du jazz, du reggae et ça groove Il s'inspire aussi des rituels issus des cérémonies mystiques de son pays.

Il revendique la liberté, les droits de voir et dire et faire ce qu'on a envie. Sa musique est joyeuse et libératrice et une célèbration de la vie. Elle est à la fois moderne et traditionnelle. Il a été reconnu très jeune comme un musicien et chanteur exceptionnel et a passé des années à donner des concerts de village en village, n'ayant pour tout bien que son seul instrument.

C'était la fête au Balattou lors de sa visite et il y avait foule pour le voir et l'entendre, danser au son de sa musique. Il joue de son instrument avec le même élan naturel que la respiration. Il a déjà plusieurs albums à son actif dont on peut entendre les extraits sur son site www.aboungoni.com et même y commander des CD . Abou Diarra donne
des cours de ngoni au Mali et en France et est ouvert aux partages avec des musiciens d'autres pays et cultures. Il est intéressé à entendre les histoires, ressentis et rythmes se mêlant aux siens. C'est un citoyen du monde et l'écouter met assurément du bonheur dans le coeur de tous.

17 JUILLET - LA CARAVANE DE LA PAIX: (1) Tartit (2) Imrahan (3) Mamadou Kelly

Le Sahara est venu à nous

© Chantal Levesque

Ils viennent de Tombouctou, les trois groupes de musiciens du Mali qui se sont retrouvés sur la scène de La Tulipe et nous ont offert une incursion dans l'atmosphère paisible du désert du Sahara. Ne pouvant faire de musique dans leur propre pays, ils © Chantal Levesqueont décidé de partir en voyage et d'aller l'offrir à de nombreux auditoires à travers le monde. Le début était semblable à une balade à dos de chameaux, douce, toute en harmonie et bien loin d'ici.

Tartit: Les chanteuses jouant du tambour et les hommes les accompagnant avec leurs instruments à cordes, traditionnels et électriques étaient magnifiques dans leurs costumes du pays. On a pu laisser à la porte nos propres guerres internes, conflits et frustrations du quotidien pour entrer dans une soirée inoubliable de chant, tambour et percussion en tous genres dont les sons exotiques avaient tout pour nous envoûter et créer une ambiance réconciliante.

On se sentait pris par la main dans ces régions d'où ils viennent et invités à partager dans le plus grand respect de la tradition, l'écoute à ces sonorités authentiques et pures.© Chantal Levesque

Imrahan: Le deuxième groupe s'exprimait dans des sonorités de blues et voir des guitares électriques sur ces costumes datant des siècles passés avait quelque chose de surréaliste, tout pour nous dépayser quoi.

Mamadou Kelly: Plus le temps passait, plus l'énergie montait et c'est dans une frénésie générale qu'on a assisté au spectacle d'un maître de la guitare qui marie à merveille les sonorités anciennes et les plus modernes.

Cette soirée tenait de la magie, la magie de ceux qui résistent à l'oppression de la plus belle façon en continuant d'offrir à ceux qui y sont ouverts de quoi réjouir nos yeux et nos oreilles assoiffés de paix et de beauté.

 

__________________________________

© Chantal Levesque

12 JUILLET - MARIA DE BARROS

Maria de Barros nous a offert une magnifique prestation ce vendredi au Cabaret du Mile End. Elle a hérité du même talent pour la chanson que sa célèbre tante Cesaria Evora. Il y a dans la musique du Cape-Vert une douce mélancolie, une tendresse, une chaleur et elle présente une version joyeuse de la musique que l'on connaît.

Ses sources d'inspiration sont multiples et originent d'abord et avant tout du coeur et de tout ce qui le nourrit, la famille, l'hospitalité, la solidarité dans les épreuves, la bonne nourriture et surtout de la vie. Elle a un regard optimiste sur la vie qui colore toute sa musique.

Elle nous a offert des pièces de son nouvel album intitulé Morabeza qui signifie l'âme d'un peuple, qui est un mélange de musique latine, africaine et européenne et a reçu la collaboration de plusieurs grands musiciens comme Manuel d'Novas, Betu et Kaka Borbasa.

Elle chante pieds nus comme Cesaria à laquelle elle a rendu hommage lors de son spectacle en interprétant entre autre la célèbre pièce "Sodade" et "Petit pays" et le public venu l'entendre s'est levé pour danser dès le milieu de la soirée. Elle a aussi interprété quelques pièces en français dont une s'intitulant "Caresse-moi" magnifique et dans laquelle elle exprime toute sa douceur et sensualité de femme.

Elle s'est excusé de ne pouvoir nous offrir de CD pour les gens intéressés à l'acheter ce soir-là et s'est engagé à les expédier elle-même à toute personne qui en fera la demande.

Elle est rayonnante et nous donne le goût de l'être. Il suffit d'écouter et de danser au son de sa musique pour être entraînée dans ce courant de joie et d'amour qui la suit à travers le monde.

 

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

© Chantal Levesque

Photos © Chantal Levesque

 

 

YOUR COMMENTS
Email Address
(not required)
 


 

Nuit d'Afrique: July 9th - July 21st
Help Haiti
19thfloor.net = shared webhosting, dedicated servers, development/consulting, no down time/top security, exceptional prices
19thfloor.net = shared webhosting, dedicated servers, development/consulting, no down time/top security, exceptional prices
Film Ratings at Arts & Opinion - Montreal
Montreal Jazz Festival
2011 Longueuil Percussion Festival: 450 463-2692
2013 Montreal Francofolies Music Festival with Lynda Renée
Arion Baroque Orchestra Montreal
IMAGE + NATION film festival Nov. 22 - Dec. 2nd (Montreal)
Lynda Renée: Chroniques Québécois - Blog
Nuit d'Afrique: July 10th-22th
2012 Festival Nouveau Cinema de Montreal, Oct. 10-21st, (514) 844-2172
2012 Festival Montreal en Lumiere
Bougie Hall Orchestera Montreal
Montreal World Film Festival
2008 Jazz en Rafale Festival (Montreal) - Mar. 27th - April 5th -- Tél. 514-490-9613 ext-101
CINEMANIA (Montreal) - festival de films francophone 4-14th novembre, Cinema Imperial info@514-878-0082
2012 Montreal International Documentary Festival Nov. 7th - 18th
2008 FANTASIA FILM FESTIVAL (Montreal) North America's Premier Genre Festival July 3-21
CD Dignity by John Lavery available by e-mail: cdjl@videotron.ca - 10$ + 3$ shipping.
© Roberto Romei Rotondo
Festivalissimo Film Festival - Montreal: May 18th - June 5th (514 737-3033
Montreal Guitar Show July 2-4th (Sylvain Luc etc.). border=
April 29th to May 8th: Pan African Film Festival-Montreal
Listing + Ratings of films from festivals, art houses, indie
Photo by David Lieber: davidliebersblog.blogspot.com
SPECIAL PROMOTION: ads@artsandopinion.com
Armand Vaillancourt: sculptor
TRAVEL PERU - RENT-A-CAR
Canadian Tire Repair Scam [2211 boul Roland-Therrien, Longueuil] = documents-proofs
SUPPORT THE ARTS
Valid HTML 4.01!
Privacy Statement Contact Info
Copyright 2002 Robert J. Lewis