Nephrotoxicity of ioxaglate and ioversol assessed by glomerular filtration rate: a pilot study
Steven F. Millward, MD, FRCPC; Brent E. Burbridge, MD, FRCPC; Neil G. Hartman, PhD;
David Moher, MSc; Michael J. Chamberlain, MD, FRCPC
Journal de l'Association canadienne des radiologistes 1995; 47 : 24
Millward, Hartman, Chamberlain - Department of Radiological Sciences, University of Ottawa and Ottawa Civic Hospital, Ottawa, Ont.; Burbridge - Department of Medical Imaging, Royal University Hospital, Saskatoon, Sask.; Moher - Clinical Epidemiology Unit, University of Ottawa and Ottawa Civic Hospital
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en
s'adressant à : Dr. Steven F. Millward, Department of Radiological Sciences, Ottawa Civic Hospital, 1053 Carling Ave., Ottawa ON K1Y 4E9
Résumé
Objectif : Déterminer les effets de l'ioxaglate et de l'ioversol sur le taux de filtration glomérulaire (TFG) chez une population hétérogène de patients hospitalisés pour calculer la taille de la cohorte nécessaire pour une étude comparative randomisée.
Patients et méthodes : L'étude porte sur 36 hommes et 12 femmes dont l'âge varie de 25 à 79 ans (moyenne : 63 ans). Quatorze patients, qui ont subi une aortographie abdominale avec ou sans angiographie rénale, ont reçu de l'ioxaglate (Hexabrix 320; 40 à 240 mL [moyenne : 141 mL]), et les 34 autres, qui ont subi des injections intraveineuses ou une portographie tomodensitométrique par voie artérielle ou une angiographie carotidienne, ont reçu de l'ioversol (Optiray 320; 20 à 180 mL [moyenne : 87 mL]). Le TFG a été mesuré en déterminant la clairance de l'acide diethylènetriaminepenta-acétique marqué avec du technétium-99m jusqu'à 72 heures avant et 24 heures après l'injection de l'agent de contraste. Les facteurs de risque incluaient le diabète (chez 7 patients) et une insuffisance rénale sous-jacente (légère chez 11 patients et grave chez 6 patients).
Résultats : Le TFG a diminué de 20 % à 34 % chez six patients (13 %). La créatinine sérique a augmenté chez seulement un patient de ce groupe à 24 heures. Un de ces six patients a reçu 120 mL d'ioversol dans le cadre d'une angiographie carotidienne et n'avait pas de facteurs de risque de néphrotoxicité. Les cinq autres patients ont reçu de 40 à 187 mL (moyenne : 115 mL) d'ioxaglate, trois pour une aortographie abdominale et deux pour une angiographie rénale sélective. Les facteurs de risque chez ces patients incluaient le diabète (chez deux patients) et une insuffisance rénale grave (chez deux patients). Il n'y a pas eu de cas d'insuffisance rénale provoqué ayant nécessité de traitement.
Conclusions : Une diminution du TFG est retrouvée plus fréquemment avec de l'ioxaglate que de l'ioversol et habituellement chez des patients avec des facteurs de risque. Une injection de substance de contraste dans l'aorte abdominale ou dans l'artère rénale peut augmenter le risque de néphrotoxicité. Les changements du taux de créatinine sérique à 24 heures ne sont pas fiables pour identifier les patients qui ont une diminution du TFG. Suite à ces constatations, les auteurs estiment qu'un groupe de 194 patients serait nécessaire pour une étude randomisée comparant la néphrotoxicité de l'ioxaglate et de l'ioversol pour une angiographie abdominale.
JACR : févr. 1996 -
Radiologie
>