Does the number of trainees in a postgraduate training program influence the pass rates on certifying examinations?

R.J.R. McKendry
P. Dale

Division of Rheumatology, Ottawa General Hospital and University of Ottawa, Ottawa, Ontario

(Original manuscript submitted 21/4/94; received in revised form 29/8/94; accepted 13/9/94)


Résumé

Nous examinons ici l'hypothèse selon laquelle les petits programmes de formation (3 résidents ou moins) ne peuvent pas offrir à leurs étudiants une expérience d'apprentissage idéale. Si tel était le cas, ces étudiants devraient obtenir, aux examens de spécialités du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), un taux de réussite inférieur à celui des résidents formés dans les grands programmes de formation (10 résidents ou plus). Nous avons donc comparé le taux de succès des résidents aux examens écrits et oraux du CRMCC par rapport aux dimensions de leur programme de formation, pour les années 1984/85 à 1989/90, dans 10 des 43 spécialités reconnues par un certificat. Ces 10 spécialités, dont les programmes rencontraient les critères quantitatifs de l'étude, étaient la neurologie, la cardiologie, la médecine d'urgence, la médecine communautaire, la neurochirurgie, l'urologie, la chirurgie plastique, la dermatologie, l'anatomopathologie et la pneumologie. Dans 3 spécialités (neurologie, neurochirurgie, et médecine communautaire), le taux de succès à l'écrit des résidents formés dans les petits programmes était notablement inférieur à celui des résidents des grands programmes. Pour les mêmes spécialités, on trouvait une plus grande proportion de diplômés de l'étranger (DE) parmi les résidents des petits programmes. Le taux de réussite des DE est généralement moins élevé que celui des diplômés nord-américains, et contribue à accroître la corrélation entre la dimension des programmes et le taux de réussite dans ces 3 spécialités. Si l'on combine les résultats dans les 10 spécialités à l'étude, on constate que les résidents formés dans les petits programmes (3 résidents ou moins) ont un taux de réussite à l'écrit un peu plus faible (11 %) que ceux des grands programmes (10 résidents ou plus). Il s'agit d'un effet peu marqué mais significatif, attribuable aux 3 spécialités où le phénomène est particulièrement important. L'analyse des spécialités une par une révèle que la dimension des programmes influe sur le taux de succès des résidents uniquement dans ces 3 spécialités (neurologie, neurochirurgie et médecine communautaire) aux examens écrits. Il n'y a aucun effet semblable aux examens oraux. En résumé, le nombre de résidents inscrits dans un programme de formation donné n'influe pas de façon significative au plan pédagogique, sur les taux de succès aux examens de spécialité du CRMCC. Il se peut qu'on accorde trop d'importance à la dimension des programmes de formation quand on mesure la qualité des études médicales post-doctorales.
Clin Invest Med 1995; 18 (1) : 73-79

Table des matières : MCE vol. 18, no. 1


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