How should excess admission laboratory test utilization be curtailed?

Paediatricians' preferences

Brian M. Feldman
Derek Stephens
Elaine E.L. Wang

Divisions of Rheumatology, Infectious Diseases and the Clinical Epidemiology Unit, Department of Paediatrics, The Hospital for Sick Children and the University of Toronto, Toronto, Ontario

(Original manuscript submitted 17/3/94; received in revised form 14/6/95; accepted 10/7/95)


Résumé

Les tests de routine à l'admission des malades sont coûteux et rarement influents. Des stratégies pour en réduire le nombre ont été proposées. Cependant, des doutes persistent sur ce qu'il convient de désigner comme tests de routine à l'admission. Nos objectifs étaient de répondre à cette question et de déterminer la méthode la plus acceptable pour réduire le nombre de tests. Soixante-cinq médecins de classes d'âge variées ont été choisis au hasard dans un hôpital d'enseignement pédiatrique. On leur a demandé de répondre à un questionnaire sur le rôle des tests de routine et les préférences parmi 6 stratégies de réduction de la demande de tests. Soixante pour cent des répondants pensaient que la demande dépassait le besoin, et 89 % étaient d'accord pour participer au choix d'une stratégie de réduction du nombre de tests. Environ la moitié des répondants jugeaient que la mesure de l'hémoglobine et l'analyse d'urine étaient des tests de routine à l'admission; des proportions plus faibles de médecins mentionnaient une grande variété d'autres tests. Les médecins qui pensaient que tout patient admis devait être testé étaient plus âgés, diplômés de plus longue date, et exerçaient davantage la médecine communautaire. Des stratégies éducatives pour réduire les tests étaient mieux acceptées que des stratégies administratives. Nous concluons qu'un nombre important de médecins seraient en faveur d'essais destinés à implanter des stratégies de réduction du nombre de tests dans les hôpitaux pédiatriques. Les hôpitaux qui souhaiteraient souscrire à cette politique devraient s'orienter vers des stratégies éducatives parce que celles-ci ont la préférence du corps médical.
Clin Invest Med 1995; 18 (6) : 502-509

Table des matières : MCE vol. 18, no. 6


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