Le Dr Claude Roy et le 1er Symposium international de gastroentérologie pédiatrique et de nutrition

Ernest G. Seidman, MD
Émile Levy, PhD

Clin Invest Med 1996; 19 (5): 302-3


Les Drs Seidman et Levy travaillent au Service de Gastroentérologie-nutrition, Hôpital Sainte-Justine, et aux Départements de nutrition et de pédiatrie, Université de Montréal, Que.
Le Dr Claude Roy est une des plus éminentes figures dans les sphères de la pratique clinique et de la recherche médicale. Durant plus de 25 ans, il a changé la vie de nombreux patients et étudiants. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la gastroentérologie et de la nutrition pédiatrique. Il a reçu d'ailleurs le premier prix Shwachman octroyé par la Société de la gastroentérologie pédiatrique de l'Amérique du Nord. Son manuel Pediatric Clinical Gastroenterology sert de «bible» aussi bien pour les jeunes étudiants que pour les grands spécialistes de gastroentérologie pédiatrique à travers le monde. En juin 1995, l'Hôpital Sainte-Justine parrainait en l'honneur du Dr Roy, maître et mentor de ceux qui œuvrent dans le domaine, le 1er Symposium international de gastroentérologie pédiatrique et de nutrition, tenu au Palais des Congrès, à Montréal. De nombreux scientifiques et cliniciens ont afflué de tous les coins du globe pour participer à un échange d'idées intensif sur la gastroentérologie pédiatrique, l'hépatologie/transplantation et la nutrition. Ces réunions des plus agréables et des plus stimulantes ont fait non seulement le bilan de plusieurs pathophysiologies, mais ont aussi tracé de nouveaux axes de recherche. Le présent numéro de Médicine clinique et expérimentale consiste en une série de 14 articles résumant, en partie, le programme scientifique animé par des invités prestigieux, et s'articulant au thème du symposium: «De la recherche fondamentale au chevet du patient». Cette série est publiée en guise de célébration et d'hommage à la carrière illustre du Dr Roy.

Nous voulons profiter de cette occasion pour remercier les conférenciers, les auteurs et les participants du symposium qui ont contribué au succès de cet événement. Nous exprimons notre reconnaissance au Fonds de la recherche en santé du Québec et aux Drs Carl Goresky et David Rosenblatt de la Société canadienne de recherches cliniques pour leur généreux appui, sans lesquels cette publication n'aurait pu être réalisée. Notre gratitude va aussi aux nombreuses fondations canadiennes et sociétés pharmaceutiques dont la contribution généreuse au programme scientifique est soulignée dans chacun des articles présentés. Finalement, nous tenons à remercier vivement M. Léon Gosselin, Mme Diane Gosselin et tous les membres de la compagnie Axcan Pharma pour leur aide financière, leur temps précieux et leur expertise qui ont assuré le succès retentissant de ce symposium.


| CIM: October 1996 / MCE: octobre 1996 |
CMA Webspinners / >