Une nouvelle aventure : le JCMR, une voix pour la médecine rurale

John Wootton, MD, CM, CCMF, FCFP
Shawville, Que.

Can J Rural Med 1996; 1 (1): 5


En 1979, omnipraticien fraîchement diplômé, je débarquais un peu inquiet d'un Grumman Goose amphibie pour entreprendre trois mois de stage comme seul médecin d'Ocean Falls, en Colombie-Britannique, ville papetière isolée située très loin le long d'une côte très longue et très solitaire, à l'extrême ouest du Canada. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais je venais de commencer une carrière en médecine rurale.

J'ai été tellement impressionné par l'expérience que j'ai rédigé un éditorial dans le Canadian Family Physician1 au sujet des problèmes endémiques que même un néophyte comme moi pouvait constater. Des problèmes comme l'isolement professionnel, le manque de remplaçants et d'appui, les difficultés de recrutement et de rétention, une formation insuffisante ou inappropriée, étaient tous évidents.

L'hôpital d'Ocean Falls est disparu depuis longtemps, mais les problèmes de la médecine rurale existent toujours partout au Canada. Le Journal canadien de la médecine rurale (JCMR) démontre que les médecins ruraux de toutes les provinces sont maintenant déterminés à s'attaquer à ces questions. Le JCMR essaiera de garder le programme rural sous les feux de la rampe et d'aider à promouvoir la discussion dans les milieux de la médecine. Le journal est voué au principe selon lequel la médecine rurale est une discipline distincte, dont les praticiens ont besoin de compétences distinctes et font face à des problèmes différents de ceux que connaissent les praticiens en milieu non rural. Un examen attentif révèle la multitude des questions à aborder :

En bout de ligne, la médecine rurale porte sur les soins et les services fournis à la population des régions rurales. Ceux qui doutent de la nature rurale du Canada n'ont qu'à fureter un peu sur le site Internet de Statistique Canada (URL : http://www.statcan.ca) pour se rendre compte que le Canada compte actuellement 29 413 100 habitants. Selon la définition, au moins le quart et peut-être même plutôt le tiers de cette population vit en milieu rural. C'est-à-dire que les médecins ruraux s'occupent de sept à dix millions de personnes. Le JCMR est un nouveau moyen de présenter les préoccupations des médecins ruraux, de faire connaître leurs idées, de leur fournir du matériel éducatif axé sur leurs besoins et de les présenter les uns aux autres.

La communauté rurale est dispersée, tant au Canada que sur la scène internationale. Dans sa version papier et son édition simultanée sur l'Internet, cette publication peut aider à resserrer les liens de la communauté rurale. Vos commentaires sont importants pour nous. Vous pouvez notamment répondre au questionnaire ci-inclus, ou communiquer avec nous par courrier, téléphone et télécopieur, ainsi que sur l'Internet (courrier électronique : cjrm@fox.nstn.ca). N'attendez pas! La route qui s'ouvre à nous promet d'être intéressante. J'espère que vous nous accompagnerez.

Référence

1. Wootton JC : Rural medicine: implications for the future. [éditorial] Can Fam Physician 1980; 26 : 622, 624


Table des matières: Can J Rural Med 1 (1)
Copyright 1996, Association médicale canadienne
Fileurs du Web de l'AMC