Pourquoi une société des médecins ruraux?
Keith MacLellan, MD
Shawville (Québec)
Président, Société de la médecine rurale du Canada
Can J Rural Med 1996; 1 (1): 12
Comme médecins ruraux, nous pratiquons une médecine distincte et nous avons de nombreux défis communs à relever. Nous nous retrouvons dans des situations difficiles sans bénéficier de l'appui de nombreux spécialistes. Nous manquons de personnel et nous avons des horaires écrasants à l'urgence. Nous sommes sous-équipés et nous traitons des patients qui ont de graves maladies. Nous sommes mal payés et nous voyons venir des compressions. Notre formation est insuffisante et nous nous butons à des désincitations à l'égard de l'éducation médicale continue (EMC). Nous sommes en outre sous-représentés dans nos organisations professionnelles et dans les universités. Or, nous sommes de véritables généralistes qui fournissent des soins excellents au tiers de la population canadienne des régions rurales. Notre choix de carrière était lié aux défis et aux plaisirs de la pratique et de la vie en milieu rural.
Il est difficile d'attirer l'attention des décideurs du Canada sur les intérêts et les préoccupations de la médecine rurale. Les associations professionnelles provinciales et nationales sont dominées par leur majorité urbaine. Les universités et les organismes normatifs comme le Collège des médecins de famille du Canada ou le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ont des pratiques de formation qui conviennent bien aux modèles médicaux centralisés, mais qui ne tiennent pas compte de la réalité géographique, démographique et économique du Canada. Les gouvernements provinciaux et fédéral ont essayé d'aider leur électeurs ruraux par toutes sortes de programmes de médecine rurale, mais ils doivent s'en remettre aux conseils des organisations médicales urbaines actuelles et n'ont jamais produit de plan réalisable.
C'est en tenant compte de tous ces aspects qu'un groupe de médecins de Mount Forest (Ontario) a créé en 1992 la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC). En 4 ans à peine, nous pouvons faire état de réalisations solides qui n'auraient probablement pas vu le jour sans notre organisation.
- Comme les fournisseurs habituels n'offraient pas d'EMC pertinente à la médecine rurale, nous avons lancé une collaboration créatrice avec les universités pour établir des cours conçus par des médecins ruraux pour des médecins ruraux.
- Notre quatrième conférence nationale annuelle et cours sur la médecine dans les régions rurales et éloignées a eu lieu à Banff, en avril 1996. Nous préparons aussi une heure d'EMC rurale qui sera diffusée une fois par semaine sur le futur réseau satellite numérique. Cette heure promet d'être utile et intéressante.
- Nous lançons avec ce numéro le Journal canadien de la médecine rurale, tribune indépendante pour les sujets et la recherche liés à la médecine rurale.
- Nous avons créé RuralMed, groupe de discussion sur l'Internet, actif à l'échelon national et international et accessible à tous les intéressés.
- Nous avons élaboré une série d'enjeux stratégiques de la médecine rurale qui sont créatifs et pertinents.
- Nous avons présenté des instances à des gouvernements et à des organismes médicaux nationaux et provinciaux, y compris Santé Canada, un grand nombre des ministres provinciaux de la Santé et l'Association médicale canadienne.
- Nous avons organisé, en avril dernier, une réunion nationale sur le recrutement et la rétention.
- Nous lançons et coordonnons, aux échelons local et provincial, des mesures de pression pour instaurer le changement. La SMRC a joué un rôle important dans les interventions relatives aux services d'urgence en Ontario, de 1991 à 1995 (et le rapport Scott1 qui a suivi), ainsi que dans le plan formulé récemment par le gouvernement de l'Ontario pour régler certains des problèmes d'honoraires des médecins ruraux de l'Ontario.
- Nous accordons de l'appui politique aux médecins ruraux de toutes les régions du Canada et nous préparons un enregistrement vidéo pour les aider à expliquer leurs difficultés aux organisations et aux représentants communautaires.
- Nous fournissons un appui social et psychologique aux médecins ruraux, à leur conjoint et aux membres de leur famille, et nous préparons des conférences sur la planification financière, le manque de sommeil et le mieux-être des médecins.
Toutes ces activités et d'autres encore sont le fruit d'années de dur travail effectué dans les coulisses par les membres de notre direction. Sans rémunération et sans se faire rembourser leurs dépenses, ils ont reçu des appels et des lettres de toutes les régions du pays, répondu aux médias ou leur ont fait face, rédigé de la correspondance et des mémoires, coordonné des conférences et des téléconférences, aidé divers groupes à communiquer, favorisé l'établissement de contacts, produit des bulletins, établi des contacts à l'échelon international, élaboré des politiques et, ce qui importe le plus, fourni de l'appui moral et des conseils utiles aux médecins ruraux de toutes les régions du Canada. Tout cela s'est fait à même un budget minime fondé sur des cotisations seulement et sans subvention, publicité ou autre source de revenu. Si vous voulez aider la SMRC à survivre, appuyez-nous en remplissant et renvoyant une copie de la formule d'adhésion l'on retrouve en fin de page.
Votre appui nous aidera à garder les préoccupations de la médecine rurale à l'avant-scène et à améliorer la vie des médecins ruraux et des gens qu'ils servent.
Référence
1. Scott GWS : Report of the Fact Finder on the Issue of Small/Rural Hospital Emergency Department Physician Service, Ontario Ministry of Health, Ontario Hospital Association, Ontario Medical Association, Toronto, 1995 : Mar 22
Table des matières: Can J Rural Med 1 (1)
Copyright 1996, Association médicale canadienne
Fileurs du Web de l'AMC