Nutrient needs and feeding of premature infants

Nutrition Committee, Canadian Paediatric Society

Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 152 : 1765-1785


[ texte complet ]

© 1995 Association médicale canadienne


Résumé

Objectif : Recommander un apport approprié de nutriments, des sources d'aliments et des pratiques d'alimentation pour les nouveau-nés prématurés.

Options : Lait non fortifié de la mère du nouveau-né prématuré, lait maternel fortifié de la mère du nouveau-né prématuré, lait maternisé pour nouveau-nés prématurés et alimentation parentérale.

Résultats : De la naissance à 7 jours, l'objectif minimum à atteindre est un apport suffisant en nutriments pour prévenir des carences et le catabolisme du substrat de nutriments chez les nouveau-nés prématurés; de 7 jours à la libération de l'unité des soins intensifs néonataux, croissance et rétention des nutriments à un taux comparable au taux qui aurait été atteint si le nourrisson était demeuré dans le sein de sa mère; pendant 1 an après la libération, apport de nutriments pour réaliser un rattrapage de croissance.

Preuve : Les essais cliniques randomisés sur les nutriments spécifiques absorbés par les nouveau-nés ou sur les choix d'alimentation sont peu nombreux. S'appuyant sur une recension des écrits dans MEDLINE, les membres du comité ont préparé des examens des renseignements disponibles sur chaque nutriment et chaque choix d'alimentation. Le comité a procédé à une évaluation critique des revues. Ses recommandations sont fondées sur un consensus.

Valeurs : Lorsque ce fut possible, on a pondéré les preuves en faveur des essais contrôlés randomisés. Lorsque de tels essais n'étaient pas disponibles, on a envisagé des études de cohortes. S'il n'existait pas d'essais de l'un ou l'autre des deux types, on a examiné les données publiées et fondé les recommandations sur le consensus.

Avantages, préjudices et coûts : Les avantages que présente pour les enfants prématurés une alimentation fondée sur le lait maternel non fortifié sont d'ordre psychologique pour la mère et présentent aussi un moyen de lutte contre l'infection et, peut-être, de développement intellectuel amélioré pour le nouveau-né. Le lait non fortifié de la mère du nouveau-né ne suffit toutefois pas comme seule source de nutriments. Le lait maternel fortifié accélère la croissance et offre aussi les autres avantages du lait maternel. Lorsqu'on donne aux nouveau-nés suffisamment de lait maternisé pour prématurés, le lait fournit un apport de nutriments qui reproduit chez les nouveau-nés la croissance intra-utérine sans causer d'effort métabolique inutile.

Recommandations : L'alimentation privilégiée chez les nouveau- nés prématurés est le lait fortifié de la mère du nouveau-né ou, comme solution de rechange, le lait maternisé pour prématurés. Cette recommandation vaut pour les nouveau-nés dont le poids à la naissance varie d'au moins 500 g jusqu'à 1 800 à 2 000 g, ou dont l'âge de la grossesse à la naissance varie d'au moins 24 semaines à au plus 34 à 38 semaines (jusqu'à ce que le nouveau-né puisse téter efficacement).

Validation : Ces lignes directrices sont conformes mais non identiques aux lignes directrices établies récemment par le Committee on Nutrition de l'American Academy of Pediatrics et par le Committee on Nutrition of the Preterm Infant de la European Society of Paediatric Gastroenterology and Nutrition.

Commanditaire : La préparation de ces lignes directrices a été commanditée et financée par la Société canadienne de pédiatrie.


Avertissement

Ce guide de pratique clinique est publié à titre d'information uniquement. Ce document ne remplace en rien les conseils d'un professionnel de la santé compétent ou la recherche indépendante, ni n'est-ce là son objet. Sa consultation ne dispense pas non plus le lecteur d'exercer son jugement. L'AMC compte sur les auteurs des GPC pour l'avertir quand les guides deviennent désuets, et elle reçoit d'eux les mises à jour appropriées. L'AMC n'assume aucune responsabilité relativement à des renseignements périmés, à des erreurs ou à des omissions dans le guide de pratique, ou à l'utilisation de l'information qu'il contient.
VOIR Infobanque des GPC   PASSER À Page initiale d'AMC En direct
>