Canadian Medical Association Journal 1995; 152: 371-376
[résumé]
Design: Descriptive survey by mailed nonanonymous questionnaire.
Setting: All hospitals of more than 100 beds in Calgary.
Participants: A total of 150 residency program directors and directors of departments and divisions in hospitals with differing teaching functions.
Results: A total of 120 questionnaires (80%) were returned, and the responses of 107 physicians were analysed. Each year in Calgary formal grand rounds activities occupy auditoriums and seminar rooms for more than 2000 hours. Most respondents considered grand rounds to be the main hospital-based continuing medical education activity in their discipline. Aspects of grand rounds considered to be important were updates in research, diagnosis and management, and only one third of the respondents felt that actual patient problems should always be the focus of discussion. The organization and planning of grand rounds revealed a paradox: despite the perceived educational importance, only 13% of rounds were based on a curricular structure, and 16% were based on needs assessments. The grand rounds topic was most often the choice of the presenter.
Conclusions: The quantity of time devoted to grand rounds suggests importance in the routine workings of hospital departments. Grand rounds are used as a showcase for excellence in medical care or recent medical advances. It is paradoxical, therefore, that little interest appears to be shown in educational structure such as curriculum or evaluation of learning. Professional interaction is an inherent objective of traditional grand rounds. Further evaluation of the purpose and educational efficacy of traditional grand rounds is suggested.
Conception : Enqute descriptive effectuée à l'aide de questionnaires postaux non anonymes.
Contexte : Tous les hôpitaux de plus de 100 lits de Calgary.
Participants : Au total, 150 directeurs de programme de résidence et directeurs de département et de division d'hôpitaux, qui avaient des fonctions d'enseignement différentes.
Résultats : Au total, 120 questionnaires (80 %) ont été renvoyés et l'on a analysé les réponses de 107 médecins. Chaque année à Calgary, des séances scientifiques hebdomadaires structurées occupent des auditoriums et des salles de réunion pendant plus de 2 000 heures. La plupart des répondants considèrent les séances scientifiques hebdomadaires comme une importante activité hospitalière d'éducation médicale continue dans leur discipline. Les aspects des séances scientifiques hebdomadaires jugés importants étaient les mises à jour sur la recherche, le diagnostic et le traitement. Le tiers seulement des répondants étaient d'avis que la discussion devrait toujours porter sur des problèmes réels de patients. L'organisation et la planification des séances scientifiques hebdomadaires ont révélé un paradoxe : en dépit de l'importance éducative perçue, 13 % seulement des séances scientifiques hebdomadaires étaient fondées sur un programme d'études et 16 % sur des évaluations de besoins. Le plus souvent, le conférencier choisissait lui méme son sujet.
Conclusions : Le temps consacré aux séances scientifiques hebdomadaires en indique l'importance dans les activités de routine des services des hôpitaux. Les séances scientifiques hebdomadaires servent de vi-trine pour l'excellence dans les soins médicaux ou pour des programmes médicaux récents. Il est donc paradoxal que l'on semble peu s'intéresser à la structure éducative comme les programmes d'études ou l'évaluation de l'apprentissage. L'interaction entre professionnels est un objectif inhérent des séances scientifiques hebdomadaires traditionnelles. On suggère d'évaluer davantage l'objet des séances scientifiques hebdomadaires traditionnelles, ainsi que leur efficacité sur le plan de l'éducation.