Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 152 : 836-846
Texte complet, en anglais seulement.
Options : Administration générale de fluorure, fluorure appliqué par un professionnel, utilisation des rince-bouche au fluorure, agents de scellement des puits et fissures, pratiques dhygiène buccale, habitudes alimentaires, identification de groupes à risque élevé de carie dentaire et diagnostic et traitement précoces.
Résultats : Baisse de la prévalence des caries dentaires et de la fluorose, conservation de la dentition pendant plus longtemps et réduction des coûts de traitement.
Preuves : On a effectué plusieurs recherches dans MEDLINE pour y trouver des articles publiés entre janvier 1980 et décembre 1992, y compris des articles pertinents de revues de la littérature.
Valeurs : Les résultats cliniques pertinents ont été évalués et classés à laide des méthodes fondées sur la preuve et des valeurs du Groupe détude canadien sur lexamen médical périodique. On a formulé des recommandations sur chaque méthode de prévention des caries et accordé des valeurs élevées à la réduction de lincidence des caries dentaires et à lamélioration de la prévalence des dents sans carie.
Avantages, préjudices et coûts : Les avantages possibles que ces mesures offrent à long terme sont une baisse de lincidence des caries dentaires, la conservation de la dentition pendant plus longtemps et la prévention de la fluorose. Les coûts peuvent diminuer considérablement pour les patients et les assureurs, mais certaines recommandations seront difficiles à mettre en oeuvre puisque les pratiques traditionnelles de prévention des dentistes et des hygiénistes dentaires sont difficiles à changer.
Recommandations : Les preuves qui indiquent que les interventions suivantes réussissent à prévenir la carie dentaire sont solides : utilisation de dentifrices au fluorure, fluoruration de leau potable, suppléments de fluorure à faible dose pour les patients dans les régions où leau potable contient peu de fluorure (0,3 ppm ou moins), application de fluorure topique par des professionnels et utilisation de rince-bouche au fluorure par les sujets atteints de carie très active ou à risque élevé de carie dentaire et application sélective dagents de scellement sur les molaires permanentes par des professionnels. Les preuves qui indiquent que les interventions suivantes réussissent à prévenir la carie dentaire sont faibles : application de fluorure topique par des professionnels et utilisation de rince-bouche au fluorure par les sujets à faible risque de carie, brossage des dents (sans dentifrice au fluorure) et utilisation de la soie dentaire, nettoyage des dents par un dentiste ou une hygiéniste dentaire avant lapplication topique de fluorure ou au cours dune visite chez le dentiste et conseils en alimentation pour la population en général. Les preuves contre lutilisation, par la population en général, des rince-bouche au fluorure en vente libre sont solides.
Validation : Ces lignes directrices sont compatibles avec celles du US Preventive Services Task Force.
Commanditaire : Ces lignes directrices ont été élaborées et appuyées par le groupe détude, qui est financé par Santé Canada. Le groupe a reçu un financement important de la Faculté dart dentaire de lUniversité de Toronto, à Toronto, et de la Faculté dart dentaire de lUniversité Dalhousie, à Halifax.