Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 152 : 1211-1222
© 1995 Association médicale canadienne
Texte complet, en anglais seulement
Options : Test d'acuité visuelle à l'aide de l'échelle de Snellen, examen du fond de l'oeil, photographie de la rétine, tonométrie et périmétrie.
Résultats : Retard ou prévention de la détérioration de la vue ou de la cécité.
Preuves : On a cherché, dans MEDLINE, des articles sur la question publiés entre janvier 1986 et décembre 1993, examiné les bibliographies des articles pour y trouver d'autres articles, et consulté des experts. On a fondé les recommandations sur le niveau de preuve le plus élevé disponible.
Valeurs : On a utilisé les méthodes fondées sur la preuve et les valeurs du Groupe d'étude canadien sur l'examen médical périodique. On a accordé la valeur la plus importante à la préservation de la vision conformément à d'autres lignes directrices sur la vue.
Avantages, préjudices et coûts : Les avantages possibles consistent à maintenir ou améliorer l'acuité visuelle. Les risques de préjudices pour les patients sont minimes. Les données disponibles sur les coûts sont limitées.
Recommandations : Des preuves raisonnables incitent à inclure dans l'examen médical périodique des tests d'acuité visuelle effectués à l'aide de l'échelle de Snellen et d'un examen du fond de l'oeil ou d'une photographie de la rétine chez les patients âgés atteints de diabète depuis au moins 5 ans (recommandation de catégorie B). Le rôle de l'examen du fond de l'oeil dans la détection d'une dégénérescence de la macule et de changements glaucomateux liés à l'âge suscite la controverse. Il serait prudent, pour les patients à risque élevé de glaucome (antécédents familiaux positifs, race noire, myopie grave ou de diabète), de subir un examen périodique effectué par un ophtalmologue.
Validation : Les recommandations diffèrent de celles de l'American Academy of Ophthalmology et de l'American Optometric Association. Les recommandations relatives au dépistage du glaucome sont semblables à celles du Preventive Services Task Force des États-Unis. Les recommandations en vigueur ont été examinées par des experts des domaines de l'ophtalmologie et de l'optométrie.
Commanditaire : Ces lignes directrices ont été mises au point et appuyées par le Groupe de travail, qui est financé par Santé Canada et par le Programme national de recherche et développement en matière de santé. L'auteur principal a reçu une partie de son appui du Centre d'éducation sur le vieillissement et la santé de l'Université McMaster, de Hamilton (Ont.).