Vaccination des personnes âgées contre la grippe

Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 153 : 443


Même si les personnes âgées sont victimes de jusqu'à 9 % des décès causés par la grippe, les études prospectives visant à analyser l'efficacité de la vaccination des personnes âgées contre la grippe sont peu nombreuses. Au cours de l'hiver 1991-1992, une équipe de chercheurs des Pays-Bas a effectué une étude randomisée, à double insu et contrôlée contre placebo sur la vaccination des personnes âgées de 60 ans ou plus contre la grippe. Les sujets de groupes à risque élevé déjà vaccinés (c'est- à-dire les sujets atteints de cardiopathies ou de pneumopathies, d'insuffisance rénale chronique, d'infection chronique à staphylocoque ou de diabète sucré) devaient être exclus. Cependant, comme 490 des patients inscrits ont fait état de problèmes cardiaques, pulmonaires ou métaboliques et 238 ont déclaré avoir déjà été vaccinés, la stratification des patients a tenu compte de ces facteurs. Les 1838 participants ont été désignés au hasard pour recevoir soit un vaccin sous-unitaire contenant du A/Singapour/ 6/86 (H1N1), du A/Beijing/353/89 (H3N2), du B/Beijing/1/87 et du B/Panama/45/90, soit un placebo.

Un échantillon de 9 mL de sang veineux a été prélevé chez chaque sujet avant la vaccination, et à 3 semaines et à 5 mois après et, le cas échéant, lorsque les sujets se sont présentés atteints d'une affectation semblable à la grippe et 3 semaines après. Un taux d'anticorps quatre fois plus élevé dans le troisième échantillon par rapport au deuxième (corrigé en fonction de l'échantil-lon de base) ou dans le cinquième échantillon par rapport au quatrième a été considéré comme une preuve d'infection grippale. Des symptômes grippaux présents ou signalés ont été évalués en fonction de l'International Classification of Health Problems in Primary Care (ICHPPC) et des critères des Dutch Sentinel Stations.

Les patients vaccinés présentaient une incidence beaucoup moins élevée de grippe indiquée par les résultats de tests sérologiques (risque relatif [RR] 0,50; intervalle de confiance [IC] à 95 %, 0,35 à 0,61), le diagnostic posé par un médecin de famille (RR 0,53; IC à 95 %, 0,39 à 0,73) et les critères des Sentinel Stations (RR 0,69; IC à 95 %, 0,5 à 0,87) que ceux qui ont reçu un placebo. L'effet global sur l'incidence de la grippe selon les critères de l'ICHPPC était peu significatif, mais on a constaté une différence significative à l'égard de ces critères au cours d'une période de 67#160;semaines d'élévation épidémique aux Pays-Bas. Les résultats étaient semblables après stratification, sauf que l'on a constaté que les sujets de 70 ans ou plus ne bénéficiaient pas considérablement du vaccin. L'incidence de la grippe diagnostiquée par des tests sérologiques chez les groupes de sujets vaccinés a atteint 0,9 % chez ceux qui avaient été vaccinés auparavant et 5,1 % chez ceux qui ne l'avaient pas été. La vaccination a été la plus efficace dans les cas où le diagnostic a été confirmé sur le plan tant clinique que sérologique (RR 0,42; IC à 95 %, 0,23 à 0,74).

Même si le comité consultatif américain sur les pratiques d'immunisation recommande depuis longtemps la vaccination annuelle des personnes âgées ou atteints des maladies chroniques, l'utilisation du vaccin antigrippal n'est toujours pas optimale. Cette étude démontre l'efficacité du vaccin antigrippal, particulièrement chez les sujets qui ont des affections médicales sous-jacentes ou qui ont déjà été vaccinés, et appuie par conséquent la vaccination universelle des personnes âgées contre la grippe.

Sources

Govaert TM, Thijs CT, Masurel N et al : The efficacy of influenza vaccination in elderly individuals. JAMA 1994; 272 : 1661-1165

Patriarca PA : A randomized controlled trial of influenza vaccine in the elderly: scientific scrutiny and ethical responsibility [éditorial]. JAMA 1994; 272 : 1700-1701


CMAJ August 15, 1995 (vol 153, no 4) / JAMC le 15 août 1995 (vol 153, no 4)