Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 154 : 295
L'accès immédiat et commode à des bases de données, sur l'Internet ou sur disque compact, est un des plus grands avantages de l'informatique. Mes versions du Scientific American Medicine et de Microsoft Bookshelf sur disque compact m'accompagnent maintenant tous les jours au travail et à la maison, ne pèsent à peu près rien et sont infiniment plus faciles à utiliser que les mêmes documents imprimés. MD-Select, la version sur disque compact du Répertoire des médecins canadiens, me permet de chercher des noms de médecins de façons que ne permettait pas la version imprimée -- par ville, spécialité, année de promotion, voire numéro de téléphone. C'est beaucoup moins dur que la version papier pour mes yeux de presbyte!
Je crois toutefois que le disque compact deviendra un jour dépassé, à mesure que le nombre des bases de données disponibles sur l'Internet augmentera. Les éditeurs et les auteurs peuvent y réviser l'information chaque fois que c'est nécessaire sans les problèmes et les coûts qu'entraîne la production de nouvelles éditions. Le plus important cependant, c'est que l'aspect difficile et fastidieux de la recherche n'intimidera plus ceux qui veulent l'information sur-le-champ.
Une des principales bases de données qu'on trouve à AMC En direct, c'est l'Infobanque des GPC, collection des guides de pratique clinique plein texte publiés dans le JAMC depuis ces derniers ans. En 1996, nous ajouterons, au fur et à mesure, des guides publiés par d'autres auteurs du Canada. Bien entendu, nous étudions constamment d'autres possibilités de créer des bases de données dans AMC En direct. Vous avez des idées?