Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 154 : 331-336
Conception : Questionnaire avant et après la conférence.
Contexte : Conférence canadienne pour un consensus sur l'évaluation de la démence, qui a eu lieu à Montréal les 5 et 6 oct. 1989.
Participants : Les 38 experts représentant des disciplines pertinentes de la santé qui ont participé à la conférence consensuelle; 36 ont rempli les deux questionnaires.
Mesures des résultats : Opinion des participants avant et après la conférence quant à la fréquence à laquelle les médecins de première ligne devraient prescrire chacune des 28 interventions (12 analyses sanguines, 4 interventions d'imagerie neurologique, 4 types de consultations et 8 «autres» examens) dans le cadre de l'évaluation des patients chez lesquels on soupçonne une démence pour des raisons cliniques.
Résultats : Dans le cas de 18 (64 %) des 28 interventions (10 des 12 analyses sanguines, 3 des 4 interventions d'imagerie neurologique et 5 des 8 «autres» examens), les participants ont changé d'avis après la conférence et avaient tendance à recommander que les médecins de première ligne les prescrivent moins souvent; dans le cas de 10 de ces 18 interventions (5 analyses sanguines et 5 «autres» examens), le changement était significatif sur le plan statistique. Dans le cas des 10 autres interventions (36 %), ceux qui ont changé d'avis penchaient plutôt pour recommander que les médecins de première ligne les prescrivent plus souvent; le changement n'était significatif sur le plan statistique dans le cas d'aucune de ces 10 interventions.
Conclusion : Les experts qui participent à une conférence consensuelle sont influencés par le fait même de leur participation à une telle conférence, peuvent modifier leurs recommandations initiales face à des données pertinentes et sont prêts à le faire.