Access to adult liver transplantation in Canada: a survey and ethical analysis

Michelle A. Mullen, MHP, PhD; Nitsa Kohut, MSc, MD; Mehran Sam, MSc; Laurie Blendis, MB, BS, MD, FRCPC; Peter A. Singer, MD, MPH, FRCPC

Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 154 : 337-342


From the University of Toronto Joint Centre for Bioethics and the Department of Medicine, University of Toronto, and the Toronto Hospital, Toronto, Ont.
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en s'adressant à : Dr. Peter A. Singer, University of Toronto Joint Centre for Bioethics, University of Toronto, 88 College St., Toronto ON M5G 1L4; fax 416 978-1911

Résumé

Objectifs : Décrire les critères de fond et de forme suivis pour inscrire des patients sur la liste des personnes en attente d'une greffe de foie et pour affecter les foies disponibles aux patients inscrits sur la liste d'attente; identifier les principaux décideurs et les principaux facteurs qui limitent les greffes de foie au Canada; examiner jusqu'à quel point l'affectation d'un foie de cadavre suit les modèles théoriques de la répartition des ressources.

Conception : Sondage postal.

Participants : Directeurs médicaux des sept centres du Canada qui effectuent des greffes de foie chez des adultes, ou leur remplaçant désigné. Six des questionnaires ont été remplis.

Mesures des résultats : Importance relative des critères de fond et de forme utilisés pour inscrire des patients sur la liste des personnes en attente d'une greffe de foie et pour affecter les foies disponibles. Identification des principaux décideurs et des principaux facteurs qui limitent les greffes de foie chez les adultes.

Résultats : L'alcoolisme, les toxicomanies, l'infection au VIH, le cancer primaire du foie, la non-compliance et l'hépatite B sont les plus importants critères qui ont eu une incidence négative sur la décision d'inscrire des patients sur la liste des personnes en attente d'une greffe de foie. La gravité de la maladie et l'urgence ont été les principaux critères qui ont servi à choisir parmi les patients inscrits sur la liste des personnes en attente d'une greffe. Les critères non uniformes entre les centres comprenaient l'appui social (lorsqu'il s'agit de décider qui sera inscrit sur la liste d'attente) et la durée de la période d'attente (lorsqu'il s'agit de décider qui sera choisi dans la liste). Même si l'on a affirmé que toutes sortes de personnes participaient à ces décisions, on a signalé qu'il s'agissait de professionnels des soins de santé dans à peu près tous les cas. Trente-sept patients sont morts en attendant une greffe de foie en 1991; la principale cause limitative a été la rareté des foies de cadavre.

Conclusions : Les critères qui régissent les décisions relatives à la répartition des ressources dans les cas de greffes de foie sont en général uniformes entre les centres qui effectuent des greffes au Canada, même s'il persiste certaines incohérences importantes. Comme des patients meurent pendant qu'ils attendent toujours, et comme l'offre d'organes constitue la principale limite, il faut redoubler d'efforts pour trouver des organes.


| JAMC le 1er février 1996 (vol 154, no 3) |
>