La conférence de 1996 sur le leadership : la médecine et le changement

Jill Rafuse

Journal de l'Association médicale canadienne 1995; 154 : 398-399


Jill Rafuse est rédactrice associée de l'information générale du JAMC.
Pensez-vous que les changements révolutionnaires qui s'annoncent dans le système de soins de santé risque d'ébranler votre vision des grandes questions de fond comme le soin des patients, la qualité de vie et une charge de travail gérable, et peut-être même la productivité personnelle et la satisfaction professionnelle?

L'AMC essaie de cerner les pressions croissantes auxquelles font face les médecins en profitant de la 8e Conférence annuelle sur le leadership, qui se tiendra à l'hôtel Westin d'Ottawa, les 1er et 2 mars 1996, pour apprendre aux médecins à prospérer, à gérer et à diriger à notre époque de changement constant.

La conférence, qui a pour thème Resituer nos valeurs en perspective -- Façons pour les médecins de survivre et de prospérer en période de changement, devrait réunir plus de 300 médecins et chefs de file du secteur des soins de santé de toutes les régions du Canada, ainsi que des experts en gestion spécialisés dans le stress ou le changement et des chefs de file des milieux non médicaux qui ont surmonté l'adversité et les bouleversements dans leur propre profession.

La présidente de la conférence, le Dr Margaret Kirwan, de Grande Prairie (Alb.), ancienne présidente de l'Association médicale de l'Alberta et membre du Conseil d'administration de l'AMC, espère que la conférence inspirera les médecins en leur faisant connaître des conférenciers qui ont déjà une grande expérience du changement, que ce soit pour y faire face ou pour l'expliquer. «La Conférence arrive à point», a-t-elle dit, en faisant allusion à la restructuration massive que connaît actuellement le système de soins de santé.

La conférencière qui prononcera le discours d'ouverture sera Mme Jennifer James, PhD, anthropologue de la culture de Washington, DC, spécialisée dans le changement culturel, la diversité, la gestion et le marketing. Dans son discours qui lancera la séance du 1er mars, elle parlera de la dynamique du changement. Elle présentera aussi des commentaires à la suite d'un panel de médecins où il sera question des facteurs de stress qui affectent la profession médicale. Cette séance devrait permettre d'explorer en toute franchise les facteurs de stress qui, de l'avis des médecins, minent leur efficacité de fournisseurs de soins de santé, ainsi que les change-ments qui s'imposent pour rétablir l'équilibre et resituer nos valeurs.

Auteur connu à l'échelle internationale, présentateur et formateur spécialisé dans la gestion du stress pour professionnels et cadres de direction, Roger Mellott parlera des problèmes psychologiques auxquels les gens font face lorsqu'ils doivent gérer le stress et faire face au changement. Après son intervention, on enchaînera par une séance interactive au cours de laquelle des animateurs collaboreront avec de petits groupes de participants pour définir les causes de stress personnel et chercher ensuite des solutions et des stratégies.

Le 2 mars, le Dr Henry Haddad, de Sherbrooke (Qué.), membre du Conseil d'administration de l'AMC, animera un panel sur les moyens de faire face au changement au milieu des années 90. Le panel s'est révélé populaire au cours de la conférence sur le leadership de l'année dernière.

Les organisateurs ont réuni un panel général dont les membres mettront en commun leur vécu personnel :

À la suite du panel et de la période de discussion, Andy Higgins, ancien entraîneur d'athlétisme au niveau olympique et maintenant stratège en motivation, analysera comment les chefs de file de la médecine peuvent motiver et inciter d'autres personnes à atteindre l'excellence face au change-ment constant. À la suite de cette plénière, qui aura pour thème «Aider d'autres personnes à faire face au changement», les participants siégeront en petits groupes et concentreront leur attention sur des stratégies de leadership et de soutien qui peuvent servir dans le domaine des soins de santé.

Les groupes de discussion animés poursuivront leurs travaux après le déjeuner et le conférencier invité pour la séance de clôture essaiera de mettre en perspective l'évolution de la médecine. Frank Graves, président et fondateur des Associés de recherche EKOS Inc., abordera les valeurs fondamentales et les priorités de la population à l'égard des soins de santé au Canada et les comparera aux positions adoptées dans le contexte de l'élaboration des politiques.

Pour obtenir plus de renseignements ou s'inscrire à la conférence, prière de communiquer avec le Département des conférences et voyages de l'AMC, CP 8650, Ottawa ON K1G 0G8; 800 663-7336; 613 731-8047 (télécopieur).


| JAMC le 1er février 1996 (vol 154, no 3) |
>