Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 483-487
© 1996 Association médicale canadienne
Voir l'éditorial connexe : Initiating thrombolytic therapy for acute myocardial infarction: Whose job is it anyway?
Options : On a considéré divers facteurs qui agissent sur le temps d'administration de la thrombolyse en fonction des patients, des praticiens indépendants et des systèmes de soins de santé.
Résultats : Réduction de la morbidité et de la mortalité liées à l'IAM.
Preuves : La mise en oeuvre rapide de la thérapie thrombolytique réduit la morbidité et la mortalité associées à l'IAM. La Coalition des soins cardiaques d'urgence a analysé les facteurs qui pourraient nuire à la mise en oeuvre rapide d'une thérapie thrombolytique.
Valeurs : Les données publiées ont été examinées et les recommandations ont été fondées sur l'avis consensuel de la Coalition des soins cardiaques d'urgence. La Coalition, qui regroupe 20 organisations professionnelles, non gouvernementales et gouvernementales, a le mandat d'améliorer les services de soins cardiaques d'urgence par la collaboration.
Avantages, préjudices et coûts : Une thérapie thrombolytique rapide réduit la morbidité et la mortalité liées à l'IAM. La mise en oeuvre des recommandations entraînera une réduction du délai de mise en oeuvre de la thérapie thrombolytique, la rationalisation des pratiques actuelles et une amélioration de la collaboration entre les professionnels de la santé pour accélérer les soins. Selon les pratiques existantes, la mise en oeuvre peut obliger à mettre au point des protocoles et à organiser des activités d'éducation de la population et des professionnels. Même si l'éducation de la population et des professionnels de la santé entraîne des coûts, ceux-ci sont compensés par les avantages financiers et sociaux d'une réduction de la morbidité et de la mortalité.
Recommandations : Reconnaissance rapide des symptômes d'IAM par la population et les professionnels de la santé, accès rapide au système des services médicaux d'urgence et intervention rapide des fournisseurs de soins d'urgence pour administrer la thérapie thrombolytique (dans les 30 minutes après l'arrivée du patient au service d'urgence).
Validation : Il n'existe pas d'énoncé consensuel ou de guide de pratique semblables sur la thérapie thrombolytique au Canada qui pourraient servir à des fins de comparaison.
Commanditaires : L'élaboration de ces recommandations a été financée par la Fondation des maladies du coeur du Canada. Les recommandations ont été appuyées par la Fondation des maladies du coeur du Canada, la Société canadienne de cardiologie, l'Association canadienne des médecins d'urgence et les représentants des organisations membres de la Coalition des soins cardiaques d'urgence.