A curriculum on physician-patient sexual misconduct and teacher-learner mistreatment Part 1: Content
Gail Erlick Robinson, MD, FRCPC; Donna E. Stewart, MD, FRCPC
Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 643-649
Dr. Robinson is professor of psychiatry and of obstetrics and gynecology and codirector of the Program in Women's Mental Health, Department of Psychiatry, University of Toronto, and director of the Program in Women's Mental Health, Toronto Hospital, Toronto, Ont. Dr. Stewart is professor of psychiatry, obstetrics and gynecology, anesthesia and surgery, and codirector of the Program in Women's Mental Health, Department of Psychiatry, University of Toronto, Toronto, Ont. She also holds the Lillian Love Chair of Women's Health, Toronto Hospital, Toronto, Ont.
The second part of this article will appear in the Apr. 1, 1996, issue.
Copies of slides and handouts for this curriculum may be obtained by contacting Ms. Pam Hawes, 802-620 University Ave., Toronto ON M5G 2C1; fax 416 978-7144
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en
s'adressant à : Dr. Gail Robinson, Department of Psychiatry, Toronto Hospital, 8EN-231, 200 Elizabeth St., Toronto ON M5G 2C4; fax 416 340-4198
Texte complet, en anglais seulement.
Résumé
Même si les professionnels de la santé, les ordres des médecins, les gouvernements et la communauté accordent de plus en plus d'attention aux répercussions négatives de l'inconduite sexuelle des médecins, les activités d'éducation en la matière qui s'adressent aux professionnels sont rares et limitées. On a accordé encore moins d'attention aux effets défavorables des violations des frontières entre enseignants et apprenants (étudiants, résidents, internes et autres formés). Un programme d'études qu'on utilise maintenant à l'Université de Toronto pour initier l'enseignant et l'étudiant à ces sujets comprend un volet didactique et un atelier. Le volet didactique est constitué de conférences sur les définitions, les causes et les répercussions de l'inconduite sexuelle entre médecins et patients, et des mauvais traitements et du harcèlement entre enseignants et apprenants. On aborde aussi les relations après la fin du traitement et les procédures de plainte et de mesures disciplinaires du Collège des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Dans cet article, les auteurs passent en revue les sujets abordés au cours de ce volet du programme. Dans un article à venir, il sera question de l'atelier.
| JAMC le 1er mars 1996 (vol 154, no 5) |
>