Improving physician prescribing practices: bridge over troubled waters

Stuart M. MacLeod, MD, PhD, FRCPC

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 21-27


Dr. MacLeod is professor in the departments of Clinical Epidemiology and Biostatistics, Medicine and Pediatrics, Faculty of Health Sciences, McMaster University, and director of the Father Sean O'Sullivan Research Centre, St. Joseph's Hospital, Hamilton, Ont.
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en s'adressant à : Dr. Stuart M. MacLeod, Father Sean O'Sullivan Research Centre, 50 Charlton Ave. E, Hamilton ON L8N 4A6; fax 905 521-6136; macleods@fhs.McMaster.Ca
Texte complet, en anglais seulement.

Résumé

L'amélioration des pratiques d'ordonnance des médicaments pourrait améliorer les résultats sur la santé sans accroître les dépenses consacrées aux soins de santé ni alourdir le fardeau des services hospitaliers et ambulatoires. Le défi consiste à permettre aux prescripteurs d'affirmer leur leadership comme défenseurs des patients tout en répondant au besoin d'appuyer davantage la prise de décisions thérapeutiques. Les meilleures pratiques comprennent l'utilisation optimale des pharmacothérapies et des autres traitements et elles doivent s'appuyer sur la recherche et la diffusion rapide d'information. La personnalisation de la pharmacothérapie demeurera cruciale pour l'établissement d'ordonnances de qualité et dépendra de la bonne préparation des prescripteurs à la prise de décisions cliniques. Les principaux enjeux de l'amélioration des pratiques d'ordonnance ont été abordés au cours d'un atelier que l'AMC a tenu à Ottawa en octobre 1995. Des documents de l'atelier paraîtront dans le JAMC à compter du présent numéro (voir pages 635 à 640). Ces questions méritent l'attention de tous ceux qui ont un enjeu à la fois dans la rentabilité et la qualité des soins de santé.
| JAMC le 1er mars 1996 (vol 154, no 5) |
>