Reducing demand for physician visits through public education: a look at the pilot cold-and-flu campaign in London, Ontario

Edward M. Brown,*$ MD, BM, CCFP (EM); Vivek Goel,*# MD, MSc, FRCPC

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 835-840


From *the Institute for Clinical Evaluative Sciences in Ontario, Toronto, Ont., $the Emergency Department, Peel Memorial Hospital, Brampton, Ont., and #the Program in Clinical Epidemiology and Health Care Research (Sunnybrook Unit) and the Department of Preventive Medicine and Biostatistics, University of Toronto, Toronto, Ont.
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en s'adressant à : Dr. Vivek Goel, Institute for Clinical Evaluative Sciences in Ontario, Rm. G-106, 2075 Bayview Ave., North York ON M4N 3M5; fax 416 480-6048; vivek@ices.on.ca

Résumé

Objectif : Évaluer les répercussions de la campagne pilote d'information publique du ministère de la Santé de l'Ontario, lancée à London (Ont.), le 15 janv. 1994, afin de diminuer le nombre de visites aux bureaux des médecins à cause des symptômes du rhume et de la grippe.
Concept : Comparaison des demandes de paiement soumises au Régime d'assurance-santé de l'Ontario avant et après la campagne.
Mesure des résultats : Facturation des médecins à la suite de consultations liées aux symptômes du rhume et de la grippe et facturation totale pour tous les types de consultations au cours des 2 mois qui ont précédé et suivi le lancement de la campagne, et au cours des deux périodes semblables l'année précédente, à London et dans le reste de l'Ontario.
Résultats : Lorsque la campagne a commencé, la saison du rhume et de la grippe était déjà passée pour l'hiver. Les consultations liées aux symptômes du rhume et de la grippe facturées au cours des 2 mois suivant le lancement de la campagne ont quand même diminué de 6 % de plus à London que dans le reste de l'Ontario. Il n'y avait pratiquement aucune différence dans la facturation totale entre London et le reste de la province au cours de la même période.
Conclusion : La diminution relative et modeste de la facturation des médecins pour consultations liées aux symptômes du rhume et de la grippe à London à la suite du lancement de la campagne d'information publique peut être attribuable à la campagne et à d'autres facteurs.
| JAMC le 15 mars 1996 (vol 154, no 6) |
>