A curriculum on physician-patient sexual misconduct and teacher-learner mistreatment Part 2: Teaching method

Gail Erlick Robinson, MD, FRCPC; Donna E. Stewart, MD, FRCPC

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 1021-1025


Dr. Robinson is professor of psychiatry and of obstetrics and gynecology and codirector of the Program in Women's Mental Health, Department of Psychiatry, University of Toronto, and director of the Program in Women's Mental Health, Toronto Hospital, Toronto, Ont. Dr. Stewart is professor of psychiatry, obstetrics and gynecology, anesthesia and surgery, and codirector of the Program in Women's Mental Health, Department of Psychiatry, University of Toronto, Toronto, Ont. She also holds the Lillian Love Chair of Women's Health, Toronto Hospital, Toronto, Ont.
On peut obtenir des réimpressions du texte complet en s'adressant à : Dr. Gail Erlick Robinson, Department of Psychiatry, Toronto Hospital, 8EN-231, 200 Elizabeth St., Toronto ON M5G 2C4; fax 416 340-4198
Texte complet, en anglais seulement.
Les éducateurs en médecine sont de plus en plus conscients du fait que les professionnels de la santé ont besoin de recevoir davantage de formation sur les causes et les répercussions de l'inconduite sexuelle entre médecin et patient et des mauvais traitements et du harcèlement entre enseignant et apprenant. Un programme d'études offert à l'Université de Toronto comprend un volet didactique constitué de conférences, et un volet expérientiel, basé sur un atelier. Cet article décrit comment, en discutant de capsules de cas conçues pour illustrer des points saillants, les participants peuvent analyser leurs réactions en situation clinique et pédagogique réelle. L'évaluation du cours par 373 participants démontre que le programme d'études est jugé acceptable et sera probablement avantageux. Parmi les participants au cours, 54 % (15/28) de ceux qui ont suivi le cours pour les enseignants et 39 % (133/345) de ceux qui l'ont suivi par la suite ont déclaré qu'ils modifieraient de façon positive leurs pratiques cliniques et pédagogiques après avoir assisté au cours. Une autre tranche de 38 % (130/345) ont déclaré pratiquer déjà d'une façon conforme au modèle analysé.
VOIR JAMC : le 1er avr. 1996