Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 1035-1038
Éditorial : «Changes in career plans during medical training and practice: It's time to look ahead and act» [résumé]
Conception : Relevé de population (questionnaire postal).
Contexte : Saskatchewan.
Participants : Les 1077 membres actifs de l'Association médicale de la Saskatchewan ont reçu un questionnaire; 493 (45,8 %) y ont répondu.
Mesures des résultats : Objectif ou plan de carrière à long terme au cours de l'avant-dernière année d'études de premier cycle en médecine, choix probable de carrière si l'intéressé avait été forcé de choisir à ce moment-là et nombre de médecins qui ont changé de domaine de formation ou de pratique n'importe quand après avoir obtenu leur diplôme.
Résultats : Au total, 57,8 % (237/410) des répondants pratiquaient dans un domaine différent de celui où ils avaient prévu pratiquer au cours de leur avant-dernière année de médecine, 63,1 % (275/436) ne pratiquaient pas dans le domaine qu'ils auraient choisi s'ils avaient été forcés de le faire à ce moment-là, et 42,9 % (211/492) avaient changé de domaine de formation ou de pratique après avoir obtenu leur diplôme. Les médecins plus âgés, ceux qui avaient obtenu leur diplôme à l'étranger, et les spécialistes étaient les plus susceptibles d'avoir changé de cheminement de carrière; les médecins de famille et ceux qui avaient obtenu leur diplôme en Saskatchewan étaient les moins susceptibles d'avoir changé.
Conclusion : Le système actuel de formation postdoctorale au Canada ne permet pas les changements de carrière comme ceux qu'ont effectués la plupart des médecins actifs de la Saskatchewan qui faisaient partie de l'échantillon du sondage. On ne connaît pas encore les répercussions de ce nouveau système, mais il faut les surveiller attentivement.