Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 1139
Les enjeux des ressources limitées et du conflit entre l'intérêt personnel de l'individu et la nécessité d'assurer un accès équitable aux ressources en question ne sont bien entendu pas limités à la facturation des médecins et aux soins médicaux. Hardin signalait en effet en 1968 que la croissance de la population dépassait rapidement la capacité du monde -- c'est-à-dire des biens communs -- et que nous ne pouvions plus garder la liberté de nous reproduire.
Les ressources du monde sont limitées et diminuent rapidement, mais les pays industrialisés continuent de les consommer beaucoup plus rapidement que les pays moins développés. Nous continuons aussi de croire à tort qu'il suffit d'amener le reste du monde à notre niveau d'éducation, de prospérité économique et de santé pour régler les problèmes mondiaux que sont la famine, la maladie et les conflits.
Les principes suggérés par Hurley et Card conviendraient bien à la gestion des ressources limitées dont disposent les médecins au Canada et pourraient jouer un rôle fondamental en arrêtant ou, du moins, en ralentissant l'épuisement rapide des ressources de la planète.