Gérer des ressources limitées

Bruce P. Squires, MD, PhD
Rédacteur en chef

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 1139


Dans ce numéro (voir pages 1161 à 1168), M. Jeremiah Hurley et le Dr Robert Card font allusion à l'article très cité de Garrett Har-din, «The tragedy of the commons» (Science 1968; 162 : 1243-1248) pour expliquer le conflit qui surgit inévitablement lorsqu'une ressource devient limitée. Les médecins ont d'une part un intérêt personnel, qui est de maintenir leur propre revenu, et de l'autre, un intérêt collectif, soit limiter la facturation totale de tous les médecins afin d'éviter les détestables récupérations, retenues ou remboursements qui frappent tous les méde- cins lorsque les facturations totales dépassent le plafond fixé par le gouvernement. Hurley et Card décrivent ensuite plusieurs principes de gestion réussie de ressources limitées face à de telles incitations contradictoires. Il s'agit là d'un heureux changement par rapport à l'argument selon lequel il suffit de consacrer davantage de ressources à la médecine ou de permettre la privatisation afin que ceux qui en ont les moyens puissent avoir accès aux ressources qu'ils cherchent.

Les enjeux des ressources limitées et du conflit entre l'intérêt personnel de l'individu et la nécessité d'assurer un accès équitable aux ressources en question ne sont bien entendu pas limités à la facturation des médecins et aux soins médicaux. Hardin signalait en effet en 1968 que la croissance de la population dépassait rapidement la capacité du monde -- c'est-à-dire des biens communs -- et que nous ne pouvions plus garder la liberté de nous reproduire.

Les ressources du monde sont limitées et diminuent rapidement, mais les pays industrialisés continuent de les consommer beaucoup plus rapidement que les pays moins développés. Nous continuons aussi de croire à tort qu'il suffit d'amener le reste du monde à notre niveau d'éducation, de prospérité économique et de santé pour régler les problèmes mondiaux que sont la famine, la maladie et les conflits.

Les principes suggérés par Hurley et Card conviendraient bien à la gestion des ressources limitées dont disposent les médecins au Canada et pourraient jouer un rôle fondamental en arrêtant ou, du moins, en ralentissant l'épuisement rapide des ressources de la planète.


VOIR JAMC : le 15 avr. 1996