Amélioration de l'administration des vaccins à l'hôpital

Journal de l'Association médicale canadienne 1996; 154 : 1222
Source : Landis S, Scarbrough ML : Using a vaccine manager to enhance in- hospital vaccine administration. J Fam Pract 1995; 41 : 364-369
On a évalué deux méthodes de vaccination de rappel de patients adultes hospitalisés dans un hôpital régional de 500 lits à Asherville (CN). Après une étude de base de 2 mois, on a entrepris une période d'intervention de 3 mois au cours de laquelle 1252 patients ont été affectés soit à un programme de soins améliorés dans le cadre duquel l'évaluation des besoins, l'éducation des sujets et la vaccination ont été intégrées aux activités quotidiennes des infirnières et des médecins, soit à un programme dans le cadre duquel ces services ont été fournis par une infirmière de première ligne agissant comme «gestionnaire des vaccins». Seulement 2,6 % des patients qui ont eu besoin d'un vaccin au cours de la période de base l'ont reçu. Ce taux est passé à 3,7 % seulement dans le cadre du programme de soins aéliorés et à 34,3 % dans celui du programme de gestion des vaccins. Les membres du personnel hospitalier ont constaté en général que le programme de gestion des vaccins était acceptable, tandis que les infirmières ont jugé inacceptable la paperasse supplémentaire et les responsabilités relatives au programme de soins améliorés.
VOIR JAMC : le 15 avr. 1996