Recherches sur les services de santé : rapports d'études fondées sur des sources de données secondaires

Tableau 2 : Liste de contrôle pour les auteurs et questionnaire pour les examinateurs d'études fondées sur des sources de données secondaires
Résumé
  • Le résumé structuré comporte­t­il toutes les sous-rubriques d'un article de recherche originale?
Introduction
  • Le problème que l'étude visait à analyser est-il énoncé clairement?
  • L'état actuel des connaissances en la matière est-il résumé de façon concise?
  • La question de recherche ou l'objectif sont-ils pertinents aux soins de santé et appropriés à l'auditoire visé?
Méthodes

Considérations générales

  • Le contexte de l'étude est-il bien décrit?
  • Le cadre d'échantillonnage est-il représentatif de la population cible?
  • Y a­t­il des indications de biais d'échantillonnage?
  • Les critères d'inclusion et d'exclusion sont-ils soulignés clairement?
Utilisation de données secondaires
  • A-t­on obtenu le consentement nécessaire pour utiliser les données secondaires (le cas échéant) et maintenu la confidentialité pendant toute l'étude?
  • Les renseignements tirés de la source de données ont-ils été tous indiqués?
  • A­t­on évalué l'exactitude et l'exhaustivité de la source de données, surtout en ce qui a trait aux renseignements particuliers recherchés?
  • Les données fournissent-elles des renseignements ou des mesures appropriées pour répondre à la question de recherche?
  • A­t­on expliqué comment on a établi des liens dans les bases de données (le cas échéant)?
Questions analytiques et statistiques
  • L'unité d'analyse (p. ex., patients, fournisseurs, h^pitaux ou régions géographiques) a­t­elle été définie et décrite?
  • A­t­on utilisé les bonnes méthodes statistiques?
  • A­t­on décrit les analyses de sensibilité afin de déterminer la solidité des résultats?
  • Dans des études descriptives sur des tendances de la pratique, a­t­on tenu compte de sources évidentes de variation (p. ex., rajustement en fonction des différences relatives à l'âge et au sexe dans les populations ou de la prévalence de maladies)?
  • Dans les études analytiques sur des tendances de la pratique :
    • Les effets simultanés de sources multiples possibles de variation ont-ils été analysés?
    • Les styles de pratique ont-ils été décrits rigoureusement au moyen de critères explicites?
    • L'efficacité statistique était-elle suffisante pour vérifier les relations d'intérêt?
  • Dans des études analytiques de résultats :
    • Les mesures de résultats étaient-elles appropriées?
    • A­t­on défini suffisamment les groupes de comparaison pour permettre d'effectuer des rajustements à cause de facteurs confusionnels?
Résultats
  • Les résultats couvrent-ils tous les éléments définis dans la section sur les méthodes?
  • Y a­t­il un rapport sur des données manquantes ou des sujets exclus?
Discussion
  • Les principales conclusions de l'étude sont-elles résumées?
  • La signification de l'étude est-elle décrite en fonction d'autres études?
  • Les résultats sont-ils interprétés comme il se doit et envisage­t­on d'autres interprétations possibles des résultats?
  • Les limites de l'étude sont-elles définies?
  • Suggère­t­on d'autres aspects à étudier?
Tableaux et figures
  • Les tableaux et les figures réussissent-ils à illustrer efficacement les principaux points de l'étude?
Références
  • Les références sont-elles pertinentes, complètes et à jour?

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