Tableau 2 : Liste de contrôle pour les auteurs et questionnaire pour les examinateurs d'études fondées sur des sources de données secondaires |
Résumé
- Le résumé structuré comportetil toutes les sous-rubriques d'un article de recherche originale?
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Introduction
- Le problème que l'étude visait à analyser est-il énoncé clairement?
- L'état actuel des connaissances en la matière est-il résumé de façon concise?
- La question de recherche ou l'objectif sont-ils pertinents aux soins de santé et appropriés à l'auditoire visé?
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Méthodes
Considérations générales
- Le contexte de l'étude est-il bien décrit?
- Le cadre d'échantillonnage est-il représentatif de la population cible?
- Y atil des indications de biais d'échantillonnage?
- Les critères d'inclusion et d'exclusion sont-ils soulignés clairement?
Utilisation de données secondaires
- A-ton obtenu le consentement nécessaire pour utiliser les données secondaires (le cas échéant) et maintenu la confidentialité pendant toute l'étude?
- Les renseignements tirés de la source de données ont-ils été tous indiqués?
- Aton évalué l'exactitude et l'exhaustivité de la source de données, surtout en ce qui a trait aux renseignements particuliers recherchés?
- Les données fournissent-elles des renseignements ou des mesures appropriées pour répondre à la question de recherche?
- Aton expliqué comment on a établi des liens dans les bases de données (le cas échéant)?
Questions analytiques et statistiques
- L'unité d'analyse (p. ex., patients, fournisseurs, h^pitaux ou régions géographiques) atelle été définie et décrite?
- Aton utilisé les bonnes méthodes statistiques?
- Aton décrit les analyses de sensibilité afin de déterminer la solidité des résultats?
- Dans des études descriptives sur des tendances de la pratique, aton tenu compte de sources évidentes de variation (p. ex., rajustement en fonction des différences relatives à l'âge et au sexe dans les populations ou de la prévalence de maladies)?
- Dans les études analytiques sur des tendances de la pratique :
- Les effets simultanés de sources multiples possibles de variation ont-ils été analysés?
- Les styles de pratique ont-ils été décrits rigoureusement au moyen de critères explicites?
- L'efficacité statistique était-elle suffisante pour vérifier les relations d'intérêt?
- Dans des études analytiques de résultats :
- Les mesures de résultats étaient-elles appropriées?
- Aton défini suffisamment les groupes de comparaison pour permettre d'effectuer des rajustements à cause de facteurs confusionnels?
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Résultats
- Les résultats couvrent-ils tous les éléments définis dans la section sur les méthodes?
- Y atil un rapport sur des données manquantes ou des sujets exclus?
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Discussion
- Les principales conclusions de l'étude sont-elles résumées?
- La signification de l'étude est-elle décrite en fonction d'autres études?
- Les résultats sont-ils interprétés comme il se doit et envisageton d'autres interprétations possibles des résultats?
- Les limites de l'étude sont-elles définies?
- Suggèreton d'autres aspects à étudier?
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Tableaux et figures
- Les tableaux et les figures réussissent-ils à illustrer efficacement les principaux points de l'étude?
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Références
- Les références sont-elles pertinentes, complètes et à jour?
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