Médicogramme
 English
 

L'OP/MF et les accouchements

Journal de l'Association médicale canadienne 1997; 156 : 144

© 1997 Association médicale canadienne


L'augmentation régulière des coûts de l'assurance contre la faute professionnelle peut être un facteur important dans la décision de nombreux omnipraticiens et médecins de famille (OP/MF) de ne plus faire d'accouchements. Les médecins de famille qui fournissent des services d'obstétrique ont vu leurs primes de l'Association canadienne de protection médicale (ACPM) grimper à 4332 $ par année au cours de la dernière décennie : c'est plus que trois fois supérieur aux primes de 1985, qui s'établissaient à 1200 $. Ce total est peut-être loin de l'augmentation de 800 % imposée aux obstétriciens, mais il signifie quand même que les OP/MF ont besoin d'effectuer un certain nombre d'accouchements pour justifier les coûts de l'assurance.

Même si les données nationales sur l'utilisation produites par l'Institut canadien d'information sur la santé indiquent que le pourcentage des accouchements réalisés par l'ensemble des OP/MF est à la baisse, des sondages effectués par l'AMC auprès des médecins indiquent qu'en réalité, le nombre d'accouchements par OP/MF actif dans ce domaine est à la hausse. En 1986, les OP/MF ont effectué en moyenne 30 accouchements par année; en 1995, ce total était passé à 35 par année. Ce chiffre indique que les médecins qui n'effectuaient que quelques accouchements par année ont maintenant abandonné complètement cette pratique et que les autres ont suffisamment de cas pour qu'il soit justifié de payer les primes plus élevées de l'ACPM.

Les résultats des sondages de l'AMC révèlent aussi qu'environ 36 % des OP/MF avaient effectué des accouchements au cours des 12 derniers mois en 1982, et que cette proportion était à 25 % seulement en 1995. Cette tendance valait aussi bien pour les OP/MF en milieu rural et urbain : entre 1982 et 1995, les deux groupes ont vu diminuer de 30 % le nombre des médecins fournissant des services d'obstétrique. La proportion des OP/MF en milieu rural qui font des accouchements (32 %) demeure par ailleurs plus élevée que celle de leurs homologues en milieu urbain (23 %).

Source : Lynda Buske, chef, Information sur les effectifs médicaux et planification, Direction de la recherche, AMC. Les lecteurs sont invités à faire parvenir des suggestions de sujets de recherche à l'attention de Patrick Sullivan (sullip@cma.ca; 800 267-9703; [fax] 613 523-0937).


| JAMC le 1er janvier 1997 (vol 156, no 1) | Autres chroniques Médicogramme |
>