CMAJ/JAMC  Médicogramme
 English

 

Les attitudes du public au sujet de l'accès aux services

CMAJ 1997;156:1680

© 1997 Association médicale canadienne


Selon le sondage effectué en 1996 par le groupe Angus Reid, à peine 43 % des Canadiens jugeaient le système de soins de santé excellent ou très bon l'année dernière, total en baisse par rapport aux 60 % et plus enregistrés en 1991. Les soins de santé sont constamment au nombre des 5 grandes questions que les Canadiens considèrent comme en enjeu important pour le Canada.

Un sondage réalisé en 1997 par le groupe Angus Reid pour le compte de l'AMC démontre que 60 % des Canadiens sont d'avis que les dépenses publiques consacrées aux services de santé ont diminué depuis deux ou trois ans et que cette diminution a eu des répercussions défavorables sur la qualité des services dans leur communauté. Un an plus tôt, un peu plus de la moitié seulement (52 %) des répondants étaient de cet avis. La préoccupation est particulièrement marquée dans la région de l'Atlantique (75 %) et en Alberta (67 %).

Beaucoup de Canadiens sont d'avis que l'accès à divers services de santé s'est dégradé depuis deux ou trois ans. En particulier, plus de 60 % des Canadiens pensent maintenant qu'il faut attendre plus longtemps pour subir une intervention chirurgicale et recevoir des soins d'urgence à l'hôpital, et que la disponibilité des soins infirmiers dans les hôpitaux s'est dégradée. En outre, 50 % des répondants sont d'avis qu'il faut maintenant attendre plus longtemps pour subir des examens de diagnostic comme une pneumographie ou une IRM. Les deux pourcentages ont augmenté depuis un sondage réalisé en 1996 pour le compte de l'AMC. -- Lynda Buske

L'accès aux soins de santé détérioré?

Comments Send a letter to the editor responding to this article
Envoyez une lettre à la rédaction au sujet de cet article

| CMAJ June 1, 1997 (vol 156, no 11) / JAMC le 1er juin 1997 (vol 156, no 11) |