CMAJ/JAMC Special supplement
Supplément spécial

 

Lignes directrices sur la transfusion de globules rouges et de plasma aux adultes et aux enfants

Résumé

Objectif : Fournir des lignes directrices et des principes généraux afin d'aider les médecins, les autres travailleurs de la santé et les patients à prendre des décisions sur la pertinence de transfusions de globules rouges et de plasma.

Options : Ces lignes directrices se limitent à la transfusion de globules rouges et de plasma à des adultes et des enfants de plus de quatre mois. Il n'y est pas question des indications relatives à des situations cliniques précises ni à des composants sanguins spécialisés. Le recours approprié aux transfusions de sang allogène et de sang autologue et l'utilisation de produits de remplacement non sanguins sont au nombre des options envisagées.

Résultats : Mieux-être du patient, risque évité et utilisation appropriée de l'approvisionnement en sang allogène.

Données : Guides de pratique existants et recherches publiées à l'appui d'indications cliniques relatives aux transfusions; revue des enjeux juridiques et éthiques qui ont trait aux pratiques de transfusion; groupes de discussion de médecins pour évaluer les besoins courants dans le domaine de la transfusion et des pratiques de counselling.

Valeurs : Prestation de soins optimaux aux patients et utilisation clinique prudente d'une ressource précieuse, l'approvisionnement en sang allogène. Les patients devraient participer aux décisions relatives aux transfusions chaque fois que c'est possible.

Avantages, préjudices et coûts : Les risques et les avantages de l'utilisation de sang allogène et de sang autologue pour une transfusion ont été pondérés et comparés à ceux de l'utilisation de produits de substitution non sanguins. On a tenu compte des coûts financiers et autres lorsqu'ils étaient connus.

Recommandations : Les recommandations portent sur la diffusion de renseignements sur les produits sanguins, le processus participatif du consentement éclairé et les indications cliniques relatives à la transfusion de produits sanguins. On a évalué chaque recommandation en fonction de la solidité des données probantes à l'appui. En deux mots, il faudrait informer les patients au sujet des transfusions. Les médecins devraient avoir accès à des données exactes sur les risques posés par la transfusion et s'en servir pour informer efficacement les patients. Il faudrait transfuser des globules rouges de sang allogène ou de sang autologue pour augmenter le pouvoir oxyphorique du sang lorsqu'il risque d'être insuffisant. Il faudrait administrer du plasma surtout pour appuyer la coagulation dans un contexte de carences de multiples facteurs ou aux fins de la plasmaphérèse thérapeutique dans des cas précis. Il devrait y avoir à l'échelon local des comités de transfusion qui aideront à diffuser les renseignements et à établir des pratiques de transfusion prudentes.

Validation : Les lignes directrices ont l'aval des associations nationales suivantes : Agence canadienne du sang, Association canadienne des chirurgiens généraux, Association canadienne des médecins d'urgence, Association canadienne des pathologistes, Association canadienne des soins de santé, Association canadienne d'orthopédie, Association de l'anémie aplasique du Canada, Association canadienne de traumatologie,, Association des infirmières et infirmiers du Canada, Collège des médecins de famille du Canada, Conseil des anciens patients de l'Institut de cardiologie d'Ottawa, Société canadienne de cardiologie, Société canadienne de la Croix-Rouge, Société canadienne de la médecine transfusionnelle, Société canadienne de maladies infectieuses, Société canadienne de médecine interne, Société canadienne de pédiatrie, Société canadienne de soins intensifs, Société canadienne de transplantation, Société canadienne d'hémophilie, Société canadienne des anesthésistes, Société canadienne des technologistes de laboratoire et Société des obstétriciens et gynécologues du Canada.

Commanditaires : Le financement a été fourni par l'Agence canadienne du sang, la Société canadienne de la Croix-Rouge et Santé Canada. L'Association médicale canadienne a géré le projet au complet et a convoqué le groupe d'experts qui a créé les lignes directrices. Les lignes directrices traduisent le point de vue des experts scientifiques et l'aval de l'AMC n'est pas implicite.


Suivant :  Pourquoi avons-nous besoin de lignes directrices canadiennes sur la transfusion de globules rouges et de plasma?
[Table des matières]

| CMAJ June 1, 1997 (vol 156, no 11) / JAMC le 1er juin 1997 (vol 156, no 11) |
CPG Infobase / Infobanque des GPC