L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET D'UTILISATION

Le contenu de ce site Web (le « site ») est la propriété de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (ci-après « OIIQ »). Sont aussi considérées comme faisant partie du site, toutes les adresses dont le nom de domaine principal est « oiiq.org » (à titre d'exemple : membres.oiiq.org ; mistral.oiiq.org).

À l’exception de certaines sections destinées à des catégories de personnes dûment identifiées, ce site est accessible à tous les utilisateurs. En l'utilisant ou en l'explorant, vous acceptez de vous conformer aux conditions d'utilisation suivantes. Notez que ces conditions peuvent être modifiées par simple mise à jour de la présente page Web.

Limitation de responsabilité

Le contenu du site, de même que le contenu accessible grâce aux hyperliens qui s'y trouvent, sont diffusés à des fins strictement informatives. Ils ne doivent pas être considérés comme des conseils d'expert en matière de soins infirmiers ou d'exercice de la profession infirmière. Les textes, opinions, avis, renseignements et informations diffusés ou rendus disponibles sur le site ou par hyperliens sont offerts « tels quels » en date de leur mise en ligne et n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'OIIQ. L’Ordre ne s'engage pas à faire une mise à jour continuelle du site et des documents qui y sont diffusés. Toute erreur constatée sur le site doit être signalée à l'administrateur (webmaster@oiiq.org).

L'OIIQ ne peut être tenu responsable de la véracité du contenu des publicités apparaissant sur le site.

L'OIIQ ne garantit pas un accès sans interruption au site. Il ne garantit pas non plus la validité des hyperliens offerts sur le site. Il se réserve le droit de modifier le site sans préavis.

Droits d’auteur

La forme et le contenu du site sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur et par l'ensemble des lois québécoises, canadiennes et étrangères relatives à la propriété intellectuelle. L'OIIQ est propriétaire des noms du site et de ses sous-domaines, ainsi que du logo de l'OIIQ.

À moins d'une autorisation expresse de l'OIIQ ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur, nul ne peut reproduire pour diffusion, par quelque moyen que ce soit, les textes, opinions, avis, renseignements, informations, vidéos et images mis en ligne sur le site. Nul ne peut vendre ou modifier, à des fins publiques ou commerciales, lesdits textes, opinions, avis, renseignements, informations, vidéos et images.

L'OIIQ s’engage à retirer du site, dès qu'il sera avisé de la situation, tout hyperlien qui mènerait à un site dont le contenu contreviendrait à la Loi sur le droit d’auteur ou à toute autre règle relative à la propriété intellectuelle.

Sécurité et confidentialité

L'OIIQ n’est pas responsable de la transmission éventuelle de virus informatiques ou d’autres logiciels malveillants, susceptible de survenir malgré les mesures de protection informatique qu'il a mises en place. L’utilisateur assume tout risque lié à l'utilisation du site ou au téléchargement de documents et d’images provenant de celui-ci.

L'OIIQ s'engage à sauvegarder le caractère confidentiel de tout renseignement transmis par les utilisateurs du site et à ne pas dresser, à des fins de prospection, une quelconque liste de ces utilisateurs. L'OIIQ interdit à ses employés, fournisseurs, mandataires, partenaires, ainsi qu’à toute personne avec laquelle il entretient des relations d’affaires, de déployer ou d’utiliser tout logiciel espion dans le cadre de l’exploitation du site.

Fichiers témoins (cookies)

Lorsqu'un utilisateur accède au site ou aux services Web de l'OIIQ, un fichier témoin (cookie) est automatiquement créé pour la durée de la session d'utilisation.

Le fichier témoin est un petit fichier texte sauvegardé sur le disque dur de l’ordinateur de l’utilisateur. Ce fichier, qui est complètement inoffensif et qui ne peut contenir de virus, est un moyen de rappeler les préférences de l’utilisateur et de rendre sa prochaine visite sur le site plus efficace. Il permet à l’OIIQ de collecter des informations anonymes et de générer des rapports sur les statistiques d'utilisation de ses sites Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement.

En aucun cas, le fichier témoin ne permet d’identifier l’utilisateur. Les données restent complètement anonymes et n'ont pour but que d'améliorer les sites de l’OIIQ et ses publicités en fonction des besoins de ses utilisateurs.

L’utilisation des témoins est de pratique courante et plusieurs sites importants les utilisent pour mieux servir leur clientèle. La majorité des fureteurs sont conçus pour accepter les témoins, mais l’utilisateur peut en modifier les paramètres en vue de les refuser.

Les données de ces fichiers témoins ainsi que vos habitudes de navigation sont utilisées par le logiciel Google Analytics, le réseau publicitaire Google Display et DoubleClick. Ces données ne contiennent strictement aucune information personnelle (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone, etc.), et peuvent servir à afficher des publicités ciblées. Si vous souhaitez néanmoins désactiver le suivi de votre fureteur sur les sites de l’OIIQ, cliquez ici.

Si vous choisissez de désactiver ces témoins, vous pourrez tout de même accéder à l'information se trouvant sur le site.

Lois applicables

La présente entente est régie par les lois québécoises. Tout litige découlant de son interprétation et/ou application sera jugé par le tribunal du district judiciaire de Montréal, siège de l'OIIQ.


Date : 9 janvier 2015