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Hiver2006 - Vol.08. No. 01

Annexe - Témoignage d'une formée, dix ans après (formation en 1995 - 1996)

Anne-Emmanuelle Gion
Assistante sociale, bénéficiaire du dispositif de formation par la recherche en formation initiale (1ère année à l’EPSI de Clermont-Ferrand) Anne-Emmanuelle Gion donne d’abord un aperçu de la recherche effectuée et se souvient de l’ambiance de son groupe de recherche. On peut supposer que cet exercice lui a donné le goût de la recherche puisqu’elle parle depuis sa sortie de formation initiale de reprendre des études ; elle vient de terminer en formation continue son diplôme de délégué à la tutelle (CNC) et envisage une inscription en DSTS (Diplôme supérieur en travail social, homologué licence pour l’instant mais qui, après une réforme en cours, pourrait devenir Master) Esprit critique > Hiver 2006

 

 

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  Mots-clefs :

 

expérience de groupe, plaisir, appréhension du monde par la recherche

 

Résumé de la recherche conduite

 

Notre travail de recherche a pris forme grâce à des commanditaires (les responsables internes de la formation des jeunes en emploi CES) qui ont fait émerger la question suivante : « Comment les agents sous CES (Contrat emploi solidarité)[1]ont-ils vécu l'évolution de leur parcours d'insertion professionnelle pendant leur passage au CHRU (Centre hospitalier régional universitaire) de Clermont-Ferrand ? ».

 

1 - Une méthode de travail nous a permis de répondre à cette question à travers différentes étapes.

 

Tout d'abord nous avons consacré du temps à lire certains auteurs (Tanguy, D'Iribarne, Dubar, Boutinet, Goguelin) afin de définir au mieux les termes (insertion, vécu professionnel) de notre question de départ et d'appréhender certaines notions. Ce travail entre dans la phase exploratoire des points théoriques essentiels. Suite à cela, nous avons procédé à la phase d'exploration pratique en interviewant 14 agents encore sous CES afin d'avoir un premier contact et de définir les principales caractéristiques de la population enquêtée (sans oublier le recueil des points de vue de certaines personnes-ressources de l’hôpital ayant autorité ou en contact avec les agents sous CES).

 

Nous avons extrait de nos lectures et de nos interviews exploratoires les idées et les thèmes qui nous ont paru pertinents afin de construire un schéma (un graphe ou un « systémographe », selon Le Moigne, 1994) établissant de façon cohérente les relations entre les différents éléments retenus.

 

Ci-dessous : extrait du rapport de recherche « L’insertion professionnelle des agents en contrat d’emploi solidarité pendant leur passage au CHRU de Clermont Ferrand » 1995-1996, EPSI

 

La mise en schéma de la problématique est une opération essentielle qui oblige à choisir les mots (concepts) pour parler du problème et à établir les liaisons entre les éléments du système identifié.

 

Nous avons ainsi appréhendé le « vécu » de l’insertion professionnelle par : la démarche d’insertion, les apports du travail en tant que CES, le sens accordé au statut de CES.

A partir de toutes ces constatations, nous avons formulé l’hypothèse suivante : « Plus la démarche d’insertion et les rapports du travail en tant que CES sont importants et plus le sens accordé au statut de CES est valorisant, mieux sera vécu leur parcours d’insertion professionnelle ».

 

Afin de tester le degré de validité de notre hypothèse, nous avons construit un questionnaire détaillant tous les éléments de l’hypothèse que nous avons soumis à 53 personnes.

 

« Comment les agents sous CES ont-ils vécu l’évolution de leur parcours d’insertion professionnelle pendant leur passage au CHRU ? ». Voici la question à laquelle nous nous sommes proposés de répondre suite à la rencontre que nous avons eue avec nos commanditaires.

 

Le dépouillement des questionnaires, l’analyse des réponses mises en relation avec les éléments de la fiche d’identité nous ont permis d’apporter quelques lumières et ainsi de formuler une conclusion en termes d’orientation pour l’action, d’amélioration des pratiques des différents intervenants impliqués dans le dispositif : assistants sociaux, agents de l’ANPE ou des différentes commissions locales d’insertion, tuteurs collègues de travail.

 

Ce qui ressort prioritairement de notre étude, c’est l’importance du « projet professionnel » et le « suivi d’une formation pendant le CES » qui permettent de vivre positivement le temps du stage CES ; ce sont les femmes et les plus jeunes ayant une qualification CAP/BEP qui s’investissent le plus malgré le jugement négatif de l’entourage professionnel, de la famille, des amis sur le dispositif.

 

Travail brièvement formulé - mais tout cela est si loin -, je garde en mémoire un travail de groupe enrichissant, beaucoup de plaisir à se retrouver pour partager une réflexion, parfois même de la dérision.

 

2 – Une ambiance

 

Le travail de recherche fut une sacrée expérience, d'abord parce qu'il nous a initié à une méthodologie (ce terme seul peut déjà effrayer tellement il est porteur d'une certaine lourdeur!), à une réflexion qui chaque jour progressait, mûrissait et nous donnait de l'enthousiasme!

 

Ce travail a su rattacher des données théoriques (il nous a rapproché de certains auteurs, nous a fait découvrir certains sociologues) à des rencontres sur le terrain (à des discours, des paroles dont nous avons pu être témoins) et de tout cela nous avons su en tirer quelque chose, quelque chose qui ressemblerait à une réflexion collective liant débats, incertitudes, avancées, comme le sentiment de se rapprocher du monde qui nous entoure, de l'appréhender autrement, de s'y poser et d'y réfléchir!

Travail d'autant plus intéressant puisqu'il s'est réalisé en groupe ! Sacrés souvenirs ponctués de rires en cascades et de moments de travail intense, de concentration obligée! Nous avons eu un immense plaisir à partager ensemble cette expérience de travail. Elle s'est faite aussi avec beaucoup de simplicité, chaque membre du groupe y avait sa place au milieu d'une convivialité certaine, d'un respect mutuel mais avec du rire, beaucoup de rire! C'était riche, c'était gai, c’était plaisant et rude de travail! 

 

3 - Des écrits : la revue Actions sociales en Auvergne

 

Pour donner une idée des types de commandes issues du secteur social et sanitaire et réalisées par des étudiants « praticiens-chercheurs » ou des professionnels de terrain « praticiens-chercheurs, voici (ci-dessous) une présentation de la 4ème de couverture de la Revue Actions sociales en Auvergne.

 

Cette revue faisait partie du dispositif et permettait de faire connaître au secteur social les résultats des recherches effectuées et de faire rédiger aux étudiants des « notes de synthèses » sur leur travail.

 

Références bibliographiques

(pour en savoir plus sur le dispositif de formation par la recherche de l’EPSI) :

 

Drouard, H. 1987, « Stratégie de développement régional de la recherche en travail social » in Produire les savoirs du travail social, actes du 3ème colloque de la recherche en travail social, éd. Comité de liaison des centres de formation permanente et supérieure en travail social.

 

Bouquet B., Drouard H., Duchamp M., 1989 La recherche en travail social, Centurion.

Document « Recherche et Professionnalisation », rapport de recherche MEN DRED, 1991-1992 Analyse de 7 dispositifs de Formation par la Recherche, sous la direction de JM. Barbier du Cnam.

 

Hardy, J.P. , 1999. Guide de l’action sociale contre les exclusions, Paris, Dunod.

Le Moigne, J.L. 1994, la théorie du système général, PUF, 4ème éd.

Revue « Actions sociales en Auvergne »

 

Notes

 

[1] Dispositif français de lutte contre le chômage et l’exclusion réservé à certaines catégories et de façon privilégiée pour les jeunes de 18 à 25 ans, mis en place par la loi du 19 Déc.1989 (cf. Hardy, J.P. , 1999).

 

Notice bibliographique

 

Gion, Anne-Emmanuelle. "Annexe - Témoignage d'une formée, dix ans après (formation en 1995 – 1996)", Esprit critique, Hiver 2006 - Vol.08, No.01, ISSN 1705-1045, consulté sur Internet: http://www.espritcritique.fr

 

 

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